de fait, marchander en Afrique, au Mali en tout cas, est une habitude; de surcroît, cela permet de mesurer son interlocuteur, de mieux le connaître.
Tout ne se marchande pas de la même façon; un chauffeur de taxi déjà encombré d'un ou plusieurs clients vous prendra et vous imposera son tarif, par exemple. Sur un marché, si vous achetez des aliments (fruits, légumes), vous pourrez demander un prix "d'ensemble", mais ne marchandez pas beaucoup, car les gens ont peu de moyens et c'est leur maigre gagne-pain.
En revanche, dès vous que avez affaire à des gens qui travaillent ou sont en contact fréquent avec des touristes, le marchandage s'impose. Mieux vaut essayer de s'informer par ailleurs sur les "prix justes", avant de conclure un achat ou une location.
Après, tout est question de philosophie : marchander pour céder à la coutume locale et jouer, oui. Mais marchander pour casser les prix sous prétexte qu'on paie tout trop cher en tant que touriste, ce n'est pas très joli. Mais certains le font...
mosquita