Je voudrais faire part a tous les internautes du choc que j'ai ressentis en arrivant a tana car je n'imaginais pas a tel point l'etat de pauvrete dans lequel se trouve une grande partie de la population:des enfants laisses a l'abandon, des femmes avec leurs enfants en train de mendier, des jeunes qui "trainent" et qui ne trouvent rien a faire car non scolarises.J ai meme donné de l' argent aux enfants puis me suis vue vite entourée par une horde de gamins lais j'ai du m'en aller car un des gamins a reussi a me voler un porte feuille qui ne contenait pas grand chose:fort heureuresement j'ai suivi les conseils d'amis me disant d'eviter de marcher avec beaucoup d'argent et ses papiers.La misère touche à tous les niveaux des enfants aux prostituées à l'affut du riche vassa et conscequence on voit un dispensaire dirigé par des Soeurs accueillir un grand nombre de malades touchés par le VIH. Je suis ecoeurée de constater qu une infime partie de gens issus d'associations s'occupe et se bat pour rendre cette misere moins penible et que le vassa passe son chemin sans etre sensible face a cette detresse.On ne se rend pas compte de la chance de vivre à la Reunion qui pourtant n'est pas tres loin mais cela ne justifie en aucun cas que cette pauvreté profite a certains touristes sexuels en quete a de nouveaux phantasmes. Une internaute degoutéee
En direct d'Antananarivo
by Zenshua
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous
Je voudrais faire part a tous les internautes du choc que j'ai ressentis en arrivant a tana car je n'imaginais pas a tel point l'etat de pauvrete dans lequel se trouve une grande partie de la population:des enfants laisses a l'abandon, des femmes avec leurs enfants en train de mendier, des jeunes qui "trainent" et qui ne trouvent rien a faire car non scolarises.J ai meme donné de l' argent aux enfants puis me suis vue vite entourée par une horde de gamins lais j'ai du m'en aller car un des gamins a reussi a me voler un porte feuille qui ne contenait pas grand chose:fort heureuresement j'ai suivi les conseils d'amis me disant d'eviter de marcher avec beaucoup d'argent et ses papiers.La misère touche à tous les niveaux des enfants aux prostituées à l'affut du riche vassa et conscequence on voit un dispensaire dirigé par des Soeurs accueillir un grand nombre de malades touchés par le VIH. Je suis ecoeurée de constater qu une infime partie de gens issus d'associations s'occupe et se bat pour rendre cette misere moins penible et que le vassa passe son chemin sans etre sensible face a cette detresse.On ne se rend pas compte de la chance de vivre à la Reunion qui pourtant n'est pas tres loin mais cela ne justifie en aucun cas que cette pauvreté profite a certains touristes sexuels en quete a de nouveaux phantasmes. Une internaute degoutéee
Je voudrais faire part a tous les internautes du choc que j'ai ressentis en arrivant a tana car je n'imaginais pas a tel point l'etat de pauvrete dans lequel se trouve une grande partie de la population:des enfants laisses a l'abandon, des femmes avec leurs enfants en train de mendier, des jeunes qui "trainent" et qui ne trouvent rien a faire car non scolarises.J ai meme donné de l' argent aux enfants puis me suis vue vite entourée par une horde de gamins lais j'ai du m'en aller car un des gamins a reussi a me voler un porte feuille qui ne contenait pas grand chose:fort heureuresement j'ai suivi les conseils d'amis me disant d'eviter de marcher avec beaucoup d'argent et ses papiers.La misère touche à tous les niveaux des enfants aux prostituées à l'affut du riche vassa et conscequence on voit un dispensaire dirigé par des Soeurs accueillir un grand nombre de malades touchés par le VIH. Je suis ecoeurée de constater qu une infime partie de gens issus d'associations s'occupe et se bat pour rendre cette misere moins penible et que le vassa passe son chemin sans etre sensible face a cette detresse.On ne se rend pas compte de la chance de vivre à la Reunion qui pourtant n'est pas tres loin mais cela ne justifie en aucun cas que cette pauvreté profite a certains touristes sexuels en quete a de nouveaux phantasmes. Une internaute degoutéee
Bien sur bien sur que c'est chocquant.
C'était une grave erreure de donner de l'argent.
Mais ne te trompe pas, il y a beaucoup de Réunionnais de vaza qui font se qu'ils peuvent tu n'as qu'a relire les posts et tu verras que tout le monde n'ais pas indifférent.
Malheureusement cela dépend pas de nous ni de toi ! c'est la politique l'argent qui mène la danse.
Ce pendent nous sommes nombreux sur se site fou de Madagascar. Nous avons créer des liens d'amitié et d'entraide. Je t'invite a nous rejoindre et de nous faire par de tes réflexions et de tes voyages.
Peut être par tes récit tu conviencras des vazas à ne pas rester indifférent.
sans faire de la pub viens nous rejoindre sur Madaland un bon forum. Amicalement Pat
http://mada.forumactif.com/
http://mada.forumactif.com/
BV coquenpat t'as tout dit !🙂
Surtout ne pas donner d'argent, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, C évident non !
Hello Kamiko 😉
un grand voyage commence toujours par un petit pas. ..............
je voudrai reagir a tes propos, car je suis d'accord avec toi sur l'état de pauvreté ; mais par contre tous les vazaha ne sont pas indifférent : je suis parti en janvier a mada chargé comme une mule (30kilos) et je suis revenu les mains dans les poches (4kilos), j'ai tout donné entre les fringues les medicaments etc... et je suis loin d'etre un cas isolé, car g rencontré plein de gens dans mon cas, mais pour ca : BOUGE DE TANA (j'aime pas cette ville surtout les vieux pervers de vazaha de 70 ans et plus avec les minettes de 15 ans). Par contre un conseil utile miss, si tu veux faire plaisir ne donne jamais d'argent (sauf a la limite aux infirmes), mais par contre un gosse te dis qu'il a faim, alors achete lui direct a manger ; s'il te dis qu'il a pas de fringues achete lui un pantalon au frip (ca coute rien en plus), mais vaut mieux acheter utile que donner a tout va de l'argent et c'est les inciter d'avantages a le faire... Par contre, part en brousse et tu verra une image vraiment differente, bcp ne se plaigne jamais et le peu que tu partage, il te le rendre 1000 fois par leur gentillesse et leur accueil et ces gens n'ont pas perdu l'importance des rapports humains ou a l'inverse chez nous l'indifférence entre les gens prend le dessus: un exemple, les personnes agées la bas sont pris en charge par la famille car c'est un honneur de rendre ce que nous a appris "l'ancien", alors que chez nous la plupart du tps c direction maison de retraite direct...
tout ca pour te dire de ne pas rester sur ce que tu as vu a Tana, car ca ne represente pas le pays tout entier et dis toi que tu peux pas aider tout le monde mais par contre tu peux apporter ton aide meme minime (fringues...); et si chaque vazaha fait pareil on pourra un peu améliorer leurs conditions de vie (tu peux meme convaincre tes amis de faire la meme chose).
Pour terminer, la chance de vivre a la reunion ou dans un pays occidental ne se comprend que dans la difficulté des pays pauvres; mais comme tu l'as dis en aucun cas au detriment de la population....
si tu veux des conseils d'itinéraires ou d'hotels, j'ai un carnet plein de bonnes adresses (mais pas a tana)😛 alors hesite pas
fafa des iles du team zaza
Bonjour à tous,
Merci coquenpat, plascassier, nono75 et grolyon pour vos réponses.
C'était une grave erreure de donner de l'argent
Surtout ne pas donner d'argent, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, C évident non !
mais vaut mieux acheter utile que donner a tout va de l'argent et c'est les inciter d'avantages a le faire...
Je viens de rentrer ce matin et reste encore perturbée par cette vision ultra concentrée de la misère.Il est peut etre vrai que j ai eu tort d'avoir voulu donner de l'argent car je me suis faite voler 50euros!mais qu'est ce aujourd'hui pour nous occidentaux 50euros????Mais bon je n'ai aucun regret de mon geste apres tout car j ai toujours fonctionné comme ca.Si je trouve un ivrogne et mendiant dans les rues je ne vais pas lui demander ce qu il va faire de mon argent je lui donne point!s'il a envie de s'acheter de l alcool avec mon fric c'est son probleme c'est a lui que se pose le probleme de la conscience s'il se fait du mal ou non, sachant qu'au fond de mon coeur je fais une bonne action.Il est vrai donc voir les enfants dans des conditions pareilles m'a touchee. Certains donc preferent donner en nature mais il y va de soi qu'il ne faut pas que vos conseils soit un pretexte pour ne rien donner mais attention je ne juge personne et ne cherche pas a donner des lecons car chacun est libre de vivre comme bon lui semble.
Par contre, part en brousse et tu verra une image vraiment differente, bcp ne se plaigne jamais et le peu que tu partage, il te le rendre 1000 fois par leur gentillesse et leur accueil et ces gens n'ont pas perdu l'importance des rapports humains ou a l'inverse chez nous l'indifférence entre les gens prend le dessus: un exemple, les personnes agées la bas sont pris en charge par la famille car c'est un honneur de rendre ce que nous a appris "l'ancien", alors que chez nous la plupart du tps c direction maison de retraite direct...
la dessus j'y compte bien mais neanmmoins il reste a tana des gens aussi traditionelles comme tu le dis:j ai pu ainsi nouer des contacts avec des medecins de l hopital Ravoahangy qui en dehors de leur horaire font un travail formidable dans le milieu associatif.Ils m'ont donc invitéee a y retourner et pourquoi pas leur preter main forte.
si tu veux des conseils d'itinéraires ou d'hotels, j'ai un carnet plein de bonnes adresses (mais pas a tana)😛 alors hesite pas
merci j ai bien l intention de visiter d'autres endroits de mada mais j'aurais toujours une pensee de ce que j ai vu.en revanche malgre cette vision je compte bien revenir sur tana. Juste une derniere chose et ce n'est qu'un point de vu strictement personnel: Vu le nombre de personnes atteintes du VIH j'accuse et je pese mes mots la religion d'y etre un des grands responsables de cette pandemie au vu de son influence qu'elle a sur la population et de ses conseils qu'elle a donné car trop CONNE d'accepter la realité.Cette vision "revisioniste" est dangereuse et irresponsable car en dehors de son concept idealiste elle reste neanmmoins "schizophrene" face a la realité.
encore un grand Merci a tous
C'était une grave erreure de donner de l'argent
Surtout ne pas donner d'argent, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, C évident non !
mais vaut mieux acheter utile que donner a tout va de l'argent et c'est les inciter d'avantages a le faire...
Je viens de rentrer ce matin et reste encore perturbée par cette vision ultra concentrée de la misère.Il est peut etre vrai que j ai eu tort d'avoir voulu donner de l'argent car je me suis faite voler 50euros!mais qu'est ce aujourd'hui pour nous occidentaux 50euros????Mais bon je n'ai aucun regret de mon geste apres tout car j ai toujours fonctionné comme ca.Si je trouve un ivrogne et mendiant dans les rues je ne vais pas lui demander ce qu il va faire de mon argent je lui donne point!s'il a envie de s'acheter de l alcool avec mon fric c'est son probleme c'est a lui que se pose le probleme de la conscience s'il se fait du mal ou non, sachant qu'au fond de mon coeur je fais une bonne action.Il est vrai donc voir les enfants dans des conditions pareilles m'a touchee. Certains donc preferent donner en nature mais il y va de soi qu'il ne faut pas que vos conseils soit un pretexte pour ne rien donner mais attention je ne juge personne et ne cherche pas a donner des lecons car chacun est libre de vivre comme bon lui semble.
Par contre, part en brousse et tu verra une image vraiment differente, bcp ne se plaigne jamais et le peu que tu partage, il te le rendre 1000 fois par leur gentillesse et leur accueil et ces gens n'ont pas perdu l'importance des rapports humains ou a l'inverse chez nous l'indifférence entre les gens prend le dessus: un exemple, les personnes agées la bas sont pris en charge par la famille car c'est un honneur de rendre ce que nous a appris "l'ancien", alors que chez nous la plupart du tps c direction maison de retraite direct...
la dessus j'y compte bien mais neanmmoins il reste a tana des gens aussi traditionelles comme tu le dis:j ai pu ainsi nouer des contacts avec des medecins de l hopital Ravoahangy qui en dehors de leur horaire font un travail formidable dans le milieu associatif.Ils m'ont donc invitéee a y retourner et pourquoi pas leur preter main forte.
si tu veux des conseils d'itinéraires ou d'hotels, j'ai un carnet plein de bonnes adresses (mais pas a tana)😛 alors hesite pas
merci j ai bien l intention de visiter d'autres endroits de mada mais j'aurais toujours une pensee de ce que j ai vu.en revanche malgre cette vision je compte bien revenir sur tana. Juste une derniere chose et ce n'est qu'un point de vu strictement personnel: Vu le nombre de personnes atteintes du VIH j'accuse et je pese mes mots la religion d'y etre un des grands responsables de cette pandemie au vu de son influence qu'elle a sur la population et de ses conseils qu'elle a donné car trop CONNE d'accepter la realité.Cette vision "revisioniste" est dangereuse et irresponsable car en dehors de son concept idealiste elle reste neanmmoins "schizophrene" face a la realité.
encore un grand Merci a tous
Bonjour
Ce n est pas forcément une grave erreur de donner de l argent, ce n est pas forcément une bonne chose que de le faire. Tout dépend de comment c est fait.
Madagascar a sa fierté et n'attend pas que le monde entier pratique la charité à son égard. Mais il y a aussi pour certains une détresse immense et au dela du don l attente d un echange et d une relation d homme a homme. Ici en Afrique de l Ouest on dit que "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", cela signifie que celui qui recoit est toujours dans une position inférieure. Il faut essayer de casser cela et de s adresser a des hommes.
Les méfaits du don brut sont sans limite, tout en transformant les gens en assisté, tu transmets aussi l idée que la seule issue c est l aide qui vient de l Autre. Mais Mada recèle de richesses et c est surtt la prédation par des gens scrupuleux, qu ils soient étrangers ou malgaches, qui conduit Mada a l impasse. Les solutions se trouvent a Mada et pas dans les t shirts ou les bics que l on va donner.
J ai été longtemps dans le Betsileo mais aussi dans le Vakinakatra, il n y a qu a voir comment les ONG caritatives ont transformées le monde rural et diminuées les volontés. Il faut changer cela et arreter de donner a tort et a travers.
Madagascar a sa fierté et n'attend pas que le monde entier pratique la charité à son égard. Mais il y a aussi pour certains une détresse immense et au dela du don l attente d un echange et d une relation d homme a homme. Ici en Afrique de l Ouest on dit que "la main qui donne est au dessus de celle qui recoit", cela signifie que celui qui recoit est toujours dans une position inférieure. Il faut essayer de casser cela et de s adresser a des hommes.
Les méfaits du don brut sont sans limite, tout en transformant les gens en assisté, tu transmets aussi l idée que la seule issue c est l aide qui vient de l Autre. Mais Mada recèle de richesses et c est surtt la prédation par des gens scrupuleux, qu ils soient étrangers ou malgaches, qui conduit Mada a l impasse. Les solutions se trouvent a Mada et pas dans les t shirts ou les bics que l on va donner.
J ai été longtemps dans le Betsileo mais aussi dans le Vakinakatra, il n y a qu a voir comment les ONG caritatives ont transformées le monde rural et diminuées les volontés. Il faut changer cela et arreter de donner a tort et a travers.
Log in first, then come back to this page.







