Bmw ou Transalp?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour, je viens de rentrer de 3 ans et demi de voyage, et souhaite repartir pour couvrir une région du monde que je ne connais pas encore, à savoir amérique centrale et du sud, à moto. Durant mon voyage itinérant, j'ai rencontré quelques motards, qui roulaient essentiellement sur 2 types de machines : la transalp 600 et bmw 1100 J'ai une préférence pour la deuxième, bien que la première semble être plus aaptée pour un "tour du monde" Mes questions, concernant donc la bmw, sont : - est-ce que le cardan est un potentiel probléme (casse) - ce genre de moto peut-il être entretenu ou dépanné sans trop de difficultée un peu partout ? - quel modèle choisir (1150R, adventure ...) - enfin quel type de préparation faut-il faire ? merci, si qq peux me donner des infos utiles, je lui en serais reconnaissant, je souhaite partir au printemps prochain
QS Qsf Veteran ·
salut

les deux sont de tres bonne motos perso je te conseillerais le transalp ma moto fetiche pour pratiquement tous mes voyages

peut gourmande en carburant on en trouve en occase entre 800 et 1500 euros avec peut de km je viens d'en acheter une de 1987 avec 31 000 km d'origine pour 900 euros donc loin des tarif bmw pour les reparation dans tous les pays pas de soucis je suis aller en dernier voyage avec un transalp de bretagne au burkina 7000 km et juste un peut d'huille tous les 1000km

si tu roulle gentil avec se type de moto tres peut de soucis a ce faire au depart un kit chaine neuf 2 gomards les cables neuf un cdi d'avance et c'est tout

et comme je dit toujours dans ce genre de trip quand tu a une monture a petit prix si pour une raison tu doit la laisser sur le bord de la route cela fait moins chier que de laisser une becane a 10 ou 12000 euros

bon trip
TE Tesma ·
salut qsf, merci pour ta réponse, j'ai acheté une minsk au vietnam et roulé au laos et Thailande avec, que des emmerdes !!! pour revanir au choix des 2, j'ai bien compris que tu préfères la transalp, mais pour moi le plaisir de conduire est important aussi, niveau moteur, souplesse, reprise, bas régime ... j'ai eu un peu de tout : harley, kawa ZXR, triumph speed triple, c'est pourquoi un transalp , heu ??? sinon pour tout le reste, je pense que tu as raison
KI Kikilbedouin Regular ·
salut à vous je serai encore plus catégorique je prépare un nouveau voyage et j'hésitais aussi sur le choix de la moto mon africa-twin qui ne craint plus rien (surtout pas le ciel sur la tête) ou une 1150 gs après étude je repars avec l'africa. prix des pièces inférieures moto moins chère on l'a déjà démonté dans le désert et c'est la dernière avec un moteur à carbu les injections sont fiables depuis peu mais la transalp comme l'africa passent absolument partout (j'ai testé pour vous) dans n'importe quelle ornière
Kiki l’aspi
QS Qsf Veteran ·
a chacun son voyage , j'adore la 1200 bmw surment la meilleur moto depuis longtemps , apres tout depend de ce que l'on veut faire efectivement si je devais partir pour plusieur mois sans hesiter une bmw moi pour l'instant je part 4 semaines maxi 2 fois par ans donc l'achat d'une 1200 n'est pas justifier elle est tout de meme a 17000 euros meme en occase on les trouvent difficilement a moins de 12000 euros avec peut de km j'ai acheter une 1580 hd donc rien a voir mais avant de me decider la bmw ma troter dans la tete

a plus
KI Kikilbedouin Regular ·
là c'est un terrain marécageux la 1200 meilleure...après l'africa 😉
Kiki l’aspi
QS Qsf Veteran ·
rien de marecageux je viens de traverser madagascar avec un africa une moto que j'adore , quoique n'etant pas tres grand c'est limite les deux motos sont exelente mais il faut avouer que la souplesse et le cadre de la bmw c'est autre chose la 1200 est aussi plus recente donc à chacun son époque entre motard on pourra passer la nuit à trouver le meilleur de nos motos
KI Kikilbedouin Regular ·
c'est bien vrai on peut e, n discuter jusqu'à tomber de sommeil et j'avoue que la 1200 me tentais bien mais comme toi je préfère lâcher des € dans mon raid plutôt que dans une machine qui en cas de chute me ferrai regretter d'être partis me mettre dans ce merdier .... en fait c'est le genre de moto que tu n'as pas envie de risquer dans ce pourquoi elle est faite. des copains préfèrent la 1150 certes plus lourde mais plus sympa à piloter va comprendre charles !
Kiki l’aspi
PT Ptitvite Regular ·
bonjour, je viens de rentrer de 3 ans et demi de voyage, et souhaite repartir pour couvrir une région du monde que je ne connais pas encore, à savoir amérique centrale et du sud, à moto. Durant mon voyage itinérant, j'ai rencontré quelques motards, qui roulaient essentiellement sur 2 types de machines : la transalp 600 et bmw 1100 J'ai une préférence pour la deuxième, bien que la première semble être plus aaptée pour un "tour du monde" Mes questions, concernant donc la bmw, sont : - est-ce que le cardan est un potentiel probléme (casse) - ce genre de moto peut-il être entretenu ou dépanné sans trop de difficultée un peu partout ? - quel modèle choisir (1150R, adventure ...) - enfin quel type de préparation faut-il faire ? merci, si qq peux me donner des infos utiles, je lui en serais reconnaissant, je souhaite partir au printemps prochain

Bjour,

Comme qsf, je privilégie toujours la "simplicité" (Transalp et Africa) car je déteste les pépins pour cause de choix inapproprié ou d'avoir trop voulu me faire plaisir au détriment de la fiabilité et des pièces qu'on peut difficilement trouvé et a prix abordable sans remettre en cause le voyage. Sans compter que si on se retrouve dans une situation ou il faut abandonner la monture......

Il y a un membre sur le forum qui revient d'un périple comparable et il a utilisé/préparé une moto que je pourrais qualifié "d'atypique" pour ce genre de voyage;

Bons préparatifs
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
TE Tesma ·
ha bon, bah alors je fais quoi moi avec tout ca ? j'ai flashé sur la 1200, je la trouve magnifique, et puis après avoir consulté le site de simon courrier, je suis reparti sur la transalp .... bref, toujours dans l'incertitude au niveau plaisir de conduire et souplesse moteur (comme j'ai adoré ma speed triple, d'accord rien a voir, mais un trois cylindres c'est le paradis) pouvez vous me dire laquelle l'emporte, sans considérations du prix meercci
TE Tesma ·
merci Ptitvite, tu peux me donner le nom du membre, que je le contacte ?
PT Ptitvite Regular ·
merci Ptitvite, tu peux me donner le nom du membre, que je le contacte ?

Ah ben gadon (ça c'est du pure Québécois) le lien n'a pas suivi!!!

Le voici; c'est Max1987

http://voyageforum.com/v.f?url=http%3A%2F%2Fvagabondagesautourdumonde.wordpress.com%2F
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
PT Ptitvite Regular ·
ha bon, bah alors je fais quoi moi avec tout ca ? j'ai flashé sur la 1200, je la trouve magnifique, et puis après avoir consulté le site de simon courrier, je suis reparti sur la transalp .... bref, toujours dans l'incertitude au niveau plaisir de conduire et souplesse moteur (comme j'ai adoré ma speed triple, d'accord rien a voir, mais un trois cylindres c'est le paradis) pouvez vous me dire laquelle l'emporte, sans considérations du prix meercci

Sans considération du prix? La BM. Cependant, ça dépend du genre de route-piste-sentier que tu comptes emprunter. Si c'est pour rouler sur les "nationales" (même si elles sont en terre ou gravier), la BM est parfaite. Si c'est pour t'aventurer sur des pistes et/ou des sentiers un peu plus ardus et technique, le poid de la BM n'est pas un avantage.

En am centrale et du sud, ceux qui roule en grosse BM c'est soit la bourgeoisie locale ou soit les touristes.
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
TE Tesma ·
ok donc, si je résume, en gros BM : plus chère, plus lourde, moins maniable, mais plus agréable à conduire Transalp : l'inverse, forcément, avec l'avantage de trouver plus "facilement" de quoi se dépanner et faite pour le TT

Question route défoncée, j'ai roulé plus de 100 bornes sur les cailloux gros comme des ballons de foot, au Laos, avec une Minsk, sans crever !!! et plus de bras à l'arrivée.

Merci à tous pour votre collaboration Gil
KI Kikilbedouin Regular ·
si t'es entrainé au TT l'africa c'est la meilleure elle tient le 150 sur route sans problème , le 110 sur piste roulante droite comme un rail si tu veut bouffer du km sans expérience spécifique et être sur de pouvoir réparer facilement n'importe ou dans le monde la transalp en 650 est un vrai vélo enfin si tu veux faire des ronds dans l'eau sans sortir de nationales je suis d'accord avec les copains prend la bm
Kiki l’aspi
YV Yvestt39 Regular ·
bonjour bonsoir je pensais partir en amérique du sud en janvier avant de me réorienter vers la russie sibérie (mais en avril) j'ai une 1150 suréquipée (100 000km) ainsi qu'une 1200gsa et une 650 tt39 et me suis posé la même problématique, alors voici quelques"pistes" - je reviens du maroc en 1150, qui s'y est comporté royalement mais avec laquelle j'ai regretté quelques pistes dans lesquelles je n'ai pas pu m'engager seul... rouler en 1150 contraint parfois à rouler en petit comité pour pouvoir se permettre une prise de risque (oh pu.... qu'elle est lourde...) de même il m'a fallu faire un poil de mécanique et j'avoue que même si ces moteurs flat sont simples je les déconseille à un novice pour un raid, trop de bruits parasites qui peuvent masquer un vrai pépin qui plus est ils consomment quand ils sont en mode dégradé, 6l, mais digèrent presque tout il est necessaire de prévoir des tétines pour les parties grasses ou sabloneuses et de les préserver d'où un mode de conduite nécessairement sage (enfin...tout est relatif) le cardan...peut casser et sur les 1100 il faut prévoir de renforcer la jonction boite cardan dernier point il semble que le calculateur de l'injection bloque à 4000 au final je le garde pour la sibérie, et une transafricaine cote est - les transalp, plutôt 650, que j'ai croisé n'ont que rarement déçu leurs pilotes...à condition d'être solo car en comparaison leur cadre est vivant en pleine charge, de toute façons il faut rouler léger en amérique du sud il est plus facile de (les relever) trouver pièces et pneus, plusieurs boites en louent, il faudra prévoir 2 jerricans 5l pour la patagonie et le tour est joué. mon coeur vers le flat, la raison vers la transalp...ou une 650GS bon voyage
chic, je me suis encore paumé
DE Deepone ·
Bonjour,

Et oui pourquoi pas une 650gs ?

La dakar : roue de 21 à l'avant, 17 à l'arrière (je crois), un gros mono rotax 4 soupapes, des équipts dignes de la grande soeur 1200gs, ...

à mon humble avis un bon compromis entre la "fatitude" de la transalp et le poids/coût d'une 1200gs

Qu'en dise les propriétaires de Dakar ?

a++
KI Kikilbedouin Regular ·
est tu sur que la dakar soit adaptée au raid? et quel retour d'expérience ? la transalp oui mille fois oui va voir le forum transalpage
Kiki l’aspi
QS Qsf Veteran ·
et bien avec ton post au moins on a du serieux , cela fait plaisir de parler bécane
YV Yvestt39 Regular ·
la dakar en raid... bah pour faire simple en 25 ans de raids c'est juste la plus costaude des moto que j'ai eu, celle qui consomme le moins et m'a couté le moins cher au km, celle qui ressemble le plus à mes ex 80GS les soupapes tous les 20mkm et encore très vite elles ne bougent plus, pneus mixtes idem, 12000 si tétines, chaine afam etc...les 2 premières ont été revendues après 120mkm, l'une roule encore (l'autre a pris le bus...) les points faibles ? il faut bien la suspendre (white power etc...) certains se sont plaint de fuite sur la pompe à eau sur certains sites, je trouve le mono bruyant avec les reservoirs touratruc d'où bouchons obligatoires pourquoi garder les flats ? pour les liaisons et pour quand ma cops me rejoint...et peut être par nostalgie la 650GS mono à bien marché en amérique du sud et ce n'est pas par hazard que la dernière déclinaison se nomme sertao dernier point il y a de nombreuses dakar peu utilisées sur le bon coin, trouver une africa en bon état est plus difficile bonne route
chic, je me suis encore paumé
KI Kikilbedouin Regular ·
d'abord j'aime bien ton avatar même si moi je flippe quand je me perd ensuite je suis d'accord ma frica va surement rejoindre un musée quand j'en aurai fini avec

ensuite je ne retournerai plus sur un mono j'ai donné avec une 250xlr une 500xt et 600ténéré modèle 83 pour les massages je préfère une bonne 😕
Kiki l’aspi
TE Tesma ·
effectivement, j'y vois un peu plus clair alors maintenant mon choix est entre 2 : la 650GS dakar ou la 600 transalp je sais toujours pas
KI Kikilbedouin Regular ·
pas compliqué va les essayer mais ne prend pas la bonnette
Kiki l’aspi
PA Pak45 Veteran ·
je déconseille la BMW car dépendante des représentant et impossible à bricoler. ces dernières années, j'ai eu de gros problèmes dont une rupture de pont arrière en écosse et c'est la galère. une moto simple et dont les organes sont accessibles sont indispensables. 🙂
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
KI Kikilbedouin Regular ·
et pan vive les japonaiseries l'avantage des germaines c'est qu'on trouve des concessionnaires partout in the word
Kiki l’aspi
PA Pak45 Veteran ·
pas si sur, seulement 2 en écosse (glasgow et invcerness) celui d'in vefrness est une agence auto avec un seul mécano, en 2010 3 semaines de délais fin juin....
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
YV Yvestt39 Regular ·
je confirme le manque de concession...compétente - moto écrasée en écosse il y a 10 ans, j'ai préféré la ramener en payant un transporteur - apres antalya le gagnant est....bankok - sur panam difficile de trouver un bon mécano sur les 1150GS ou K75 (les 80/100GS j'ai abandonné) et il faut obtenir l'engagement du chef d'atelier que ce sera ce mécano qui s'occupera de votre moto ou aller dans des petits bouclards qui bossent bien mais pas toujours adaptés à la prépa raid - dernier point pour les BM et leurs cardans, c'est entre autre à cela que je faisais allusion quand je les déconseillai à un novice, il faut les connaitre, savoir tester le pont par exemple, pour voir venir l'embrouille difficile sur une 1200C qui n'a pas de centrale...

cordialement Yves
chic, je me suis encore paumé
KI Kikilbedouin Regular ·
bon et toi tu roule sur quoi ?
Kiki l’aspi
PA Pak45 Veteran ·
perso une BMW R1200C
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
TE Tesma ·
finalement je me suis décidé et j'ai trouvé ma monture, merci à tous, et peut être qu'on se croisera sur une piste un jour
PT Ptitvite Regular ·
finalement je me suis décidé et j'ai trouvé ma monture, merci à tous, et peut être qu'on se croisera sur une piste un jour

Ben alors, NOUS voulons savoir!!!!!! (LOLLLLL) Quel marque et modèle????
Il y a ceux qui font du kilométrage et il y a ceux qui font un voyage. Voyager c'est aussi s'arrêter, écouter et comprendre.
TE Tesma ·
finalement je me suis décidé et j'ai trouvé ma monture, merci à tous, et peut être qu'on se croisera sur une piste un jour

Ben alors, NOUS voulons savoir!!!!!! (LOLLLLL) Quel marque et modèle????

Ha oui ..... j'ai trouvé une 650G dakar préparée touratech, avec 33000 kms, et à &à kms de chez moi, la seule en france, dans cet état et pour un prix très raisonnable, elle m'attendait !
KI Kikilbedouin Regular ·
c'est la mono cylindre ? la seule en France t'es sur ? et c'est quoi la prépa Touratech ? les valises, protections de maitre cylindre et le sabot ?
Kiki l’aspi
TE Tesma ·
c'est la mono cylindre ? la seule en France t'es sur ? et c'est quoi la prépa Touratech ? les valises, protections de maitre cylindre et le sabot ?

finalement, non c'est pas la seule à vendre en France, mais dans cet état, peut-être la prépa c'est : Kit Reservoir TT39 Fourche inversée et amortisseur White Power Jantes Exel Guidon Magura X-line + réhausse Double Optique Porte Baggage Kit : Cale pieds - Selecteur - Pedal de frein rally Sabot moteur avec coffre en Kevlar/Carbon Proteges mains, protection pignon sortie de boite, protection maitre cylindre, guide chaine, butée de frein....... plus de 9000 Euros
KI Kikilbedouin Regular ·
nom de dieu.😐 le vendeur était dépressif?😕 vvvvvvvvvvvite met des photos 🏴‍☠️
Kiki l’aspi

You might also like