| Bmw ou Transalp? Tesma · 12 décembre 2011 à 13:50 35 messages · 7 participants · 14 423 affichages | | | | 12 décembre 2011 à 13:50 Bmw ou Transalp? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 11 787 affichages · Partager bonjour, je viens de rentrer de 3 ans et demi de voyage, et souhaite repartir pour couvrir une région du monde que je ne connais pas encore, à savoir amérique centrale et du sud, à moto. Durant mon voyage itinérant, j'ai rencontré quelques motards, qui roulaient essentiellement sur 2 types de machines : la transalp 600 et bmw 1100 J'ai une préférence pour la deuxième, bien que la première semble être plus aaptée pour un "tour du monde" Mes questions, concernant donc la bmw, sont : - est-ce que le cardan est un potentiel probléme (casse) - ce genre de moto peut-il être entretenu ou dépanné sans trop de difficultée un peu partout ? - quel modèle choisir (1150R, adventure...) - enfin quel type de préparation faut-il faire ? merci, si qq peux me donner des infos utiles, je lui en serais reconnaissant, je souhaite partir au printemps prochain | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 14:16 Re: Bmw ou Transalp? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 11 732 affichages · Partager salut
les deux sont de tres bonne motos perso je te conseillerais le transalp ma moto fetiche pour pratiquement tous mes voyages
peut gourmande en carburant on en trouve en occase entre 800 et 1500 euros avec peut de km je viens d'en acheter une de 1987 avec 31 000 km d'origine pour 900 euros donc loin des tarif bmw pour les reparation dans tous les pays pas de soucis je suis aller en dernier voyage avec un transalp de bretagne au burkina 7000 km et juste un peut d'huille tous les 1000km
si tu roulle gentil avec se type de moto tres peut de soucis a ce faire au depart un kit chaine neuf 2 gomards les cables neuf un cdi d'avance et c'est tout
et comme je dit toujours dans ce genre de trip quand tu a une monture a petit prix si pour une raison tu doit la laisser sur le bord de la route cela fait moins chier que de laisser une becane a 10 ou 12000 euros
bon trip | | | À: Qsf · 12 décembre 2011 à 15:06 Re: Bmw ou Transalp? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 11 658 affichages · Partager salut qsf, merci pour ta réponse, j'ai acheté une minsk au vietnam et roulé au laos et Thailande avec, que des emmerdes !!! pour revanir au choix des 2, j'ai bien compris que tu préfères la transalp, mais pour moi le plaisir de conduire est important aussi, niveau moteur, souplesse, reprise, bas régime... j'ai eu un peu de tout : harley, kawa ZXR, triumph speed triple, c'est pourquoi un transalp, heu ??? sinon pour tout le reste, je pense que tu as raison | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 15:33 Re: Bmw ou Transalp? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 11 657 affichages · Partager salut à vous je serai encore plus catégorique je prépare un nouveau voyage et j'hésitais aussi sur le choix de la moto mon africa-twin qui ne craint plus rien (surtout pas le ciel sur la tête) ou une 1150 gs après étude je repars avec l'africa. prix des pièces inférieures moto moins chère on l'a déjà démonté dans le désert et c'est la dernière avec un moteur à carbu les injections sont fiables depuis peu mais la transalp comme l'africa passent absolument partout (j'ai testé pour vous) dans n'importe quelle ornière | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 17:44 Re: Bmw ou Transalp? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 11 635 affichages · Partager a chacun son voyage, j'adore la 1200 bmw surment la meilleur moto depuis longtemps, apres tout depend de ce que l'on veut faire efectivement si je devais partir pour plusieur mois sans hesiter une bmw moi pour l'instant je part 4 semaines maxi 2 fois par ans donc l'achat d'une 1200 n'est pas justifier elle est tout de meme a 17000 euros meme en occase on les trouvent difficilement a moins de 12000 euros avec peut de km j'ai acheter une 1580 hd donc rien a voir mais avant de me decider la bmw ma troter dans la tete
a plus | | | À: Qsf · 12 décembre 2011 à 17:48 Re: Bmw ou Transalp? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 11 635 affichages · Partager là c'est un terrain marécageux la 1200 meilleure...après l'africa | | | À: Kikilbedouin · 12 décembre 2011 à 17:55 Re: Bmw ou Transalp? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 11 625 affichages · Partager rien de marecageux je viens de traverser madagascar avec un africa une moto que j'adore, quoique n'etant pas tres grand c'est limite les deux motos sont exelente mais il faut avouer que la souplesse et le cadre de la bmw c'est autre chose la 1200 est aussi plus recente donc à chacun son époque entre motard on pourra passer la nuit à trouver le meilleur de nos motos | | | À: Qsf · 12 décembre 2011 à 18:09 Re: Bmw ou Transalp? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 11 621 affichages · Partager c'est bien vrai on peut e, n discuter jusqu'à tomber de sommeil et j'avoue que la 1200 me tentais bien mais comme toi je préfère lâcher des € dans mon raid plutôt que dans une machine qui en cas de chute me ferrai regretter d'être partis me mettre dans ce merdier.... en fait c'est le genre de moto que tu n'as pas envie de risquer dans ce pourquoi elle est faite. des copains préfèrent la 1150 certes plus lourde mais plus sympa à piloter va comprendre charles ! | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 18:18 Re: Bmw ou Transalp? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 11 605 affichages · Partager bonjour, je viens de rentrer de 3 ans et demi de voyage, et souhaite repartir pour couvrir une région du monde que je ne connais pas encore, à savoir amérique centrale et du sud, à moto. Durant mon voyage itinérant, j'ai rencontré quelques motards, qui roulaient essentiellement sur 2 types de machines : la transalp 600 et bmw 1100 J'ai une préférence pour la deuxième, bien que la première semble être plus aaptée pour un "tour du monde" Mes questions, concernant donc la bmw, sont : - est-ce que le cardan est un potentiel probléme (casse) - ce genre de moto peut-il être entretenu ou dépanné sans trop de difficultée un peu partout ? - quel modèle choisir (1150R, adventure...) - enfin quel type de préparation faut-il faire ? merci, si qq peux me donner des infos utiles, je lui en serais reconnaissant, je souhaite partir au printemps prochain
Bjour,
Comme qsf, je privilégie toujours la "simplicité" (Transalp et Africa) car je déteste les pépins pour cause de choix inapproprié ou d'avoir trop voulu me faire plaisir au détriment de la fiabilité et des pièces qu'on peut difficilement trouvé et a prix abordable sans remettre en cause le voyage. Sans compter que si on se retrouve dans une situation ou il faut abandonner la monture......
Il y a un membre sur le forum qui revient d'un périple comparable et il a utilisé/préparé une moto que je pourrais qualifié "d'atypique" pour ce genre de voyage;
Bons préparatifs | | | À: Kikilbedouin · 12 décembre 2011 à 18:22 Re: Bmw ou Transalp? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 11 605 affichages · Partager ha bon, bah alors je fais quoi moi avec tout ca ? j'ai flashé sur la 1200, je la trouve magnifique, et puis après avoir consulté le site de simon courrier, je suis reparti sur la transalp.... bref, toujours dans l'incertitude au niveau plaisir de conduire et souplesse moteur (comme j'ai adoré ma speed triple, d'accord rien a voir, mais un trois cylindres c'est le paradis) pouvez vous me dire laquelle l'emporte, sans considérations du prix meercci | | | À: Ptitvite · 12 décembre 2011 à 18:24 Re: Bmw ou Transalp? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 11 293 affichages · Partager merci Ptitvite, tu peux me donner le nom du membre, que je le contacte ? | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 18:37 Re: Bmw ou Transalp? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 11 292 affichages · Partager merci Ptitvite, tu peux me donner le nom du membre, que je le contacte ?
Ah ben gadon (ça c'est du pure Québécois) le lien n'a pas suivi!!!
Le voici; c'est Max1987
voyageforum.com/...nde.wordpress.com%2F | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 18:46 Re: Bmw ou Transalp? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 11 287 affichages · Partager ha bon, bah alors je fais quoi moi avec tout ca ? j'ai flashé sur la 1200, je la trouve magnifique, et puis après avoir consulté le site de simon courrier, je suis reparti sur la transalp.... bref, toujours dans l'incertitude au niveau plaisir de conduire et souplesse moteur (comme j'ai adoré ma speed triple, d'accord rien a voir, mais un trois cylindres c'est le paradis) pouvez vous me dire laquelle l'emporte, sans considérations du prix meercci
Sans considération du prix? La BM. Cependant, ça dépend du genre de route-piste-sentier que tu comptes emprunter. Si c'est pour rouler sur les "nationales" (même si elles sont en terre ou gravier), la BM est parfaite. Si c'est pour t'aventurer sur des pistes et/ou des sentiers un peu plus ardus et technique, le poid de la BM n'est pas un avantage.
En am centrale et du sud, ceux qui roule en grosse BM c'est soit la bourgeoisie locale ou soit les touristes. | | | À: Ptitvite · 12 décembre 2011 à 18:59 Re: Bmw ou Transalp? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 11 282 affichages · Partager ok donc, si je résume, en gros BM : plus chère, plus lourde, moins maniable, mais plus agréable à conduire Transalp : l'inverse, forcément, avec l'avantage de trouver plus "facilement" de quoi se dépanner et faite pour le TT
Question route défoncée, j'ai roulé plus de 100 bornes sur les cailloux gros comme des ballons de foot, au Laos, avec une Minsk, sans crever !!! et plus de bras à l'arrivée.
Merci à tous pour votre collaboration Gil | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 19:53 Re: Bmw ou Transalp? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 11 273 affichages · Partager si t'es entrainé au TT l'africa c'est la meilleure elle tient le 150 sur route sans problème, le 110 sur piste roulante droite comme un rail si tu veut bouffer du km sans expérience spécifique et être sur de pouvoir réparer facilement n'importe ou dans le monde la transalp en 650 est un vrai vélo enfin si tu veux faire des ronds dans l'eau sans sortir de nationales je suis d'accord avec les copains prend la bm | | | À: Tesma · 12 décembre 2011 à 21:48 Re: Bmw ou Transalp? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 11 228 affichages · Partager bonjour bonsoir je pensais partir en amérique du sud en janvier avant de me réorienter vers la russie sibérie (mais en avril) j'ai une 1150 suréquipée (100 000km) ainsi qu'une 1200gsa et une 650 tt39 et me suis posé la même problématique, alors voici quelques"pistes" - je reviens du maroc en 1150, qui s'y est comporté royalement mais avec laquelle j'ai regretté quelques pistes dans lesquelles je n'ai pas pu m'engager seul... rouler en 1150 contraint parfois à rouler en petit comité pour pouvoir se permettre une prise de risque (oh pu.... qu'elle est lourde...) de même il m'a fallu faire un poil de mécanique et j'avoue que même si ces moteurs flat sont simples je les déconseille à un novice pour un raid, trop de bruits parasites qui peuvent masquer un vrai pépin qui plus est ils consomment quand ils sont en mode dégradé, 6l, mais digèrent presque tout il est necessaire de prévoir des tétines pour les parties grasses ou sabloneuses et de les préserver d'où un mode de conduite nécessairement sage (enfin...tout est relatif) le cardan...peut casser et sur les 1100 il faut prévoir de renforcer la jonction boite cardan dernier point il semble que le calculateur de l'injection bloque à 4000 au final je le garde pour la sibérie, et une transafricaine cote est - les transalp, plutôt 650, que j'ai croisé n'ont que rarement déçu leurs pilotes...à condition d'être solo car en comparaison leur cadre est vivant en pleine charge, de toute façons il faut rouler léger en amérique du sud il est plus facile de (les relever) trouver pièces et pneus, plusieurs boites en louent, il faudra prévoir 2 jerricans 5l pour la patagonie et le tour est joué. mon coeur vers le flat, la raison vers la transalp...ou une 650GS bon voyage | | | À: Yvestt39 · 12 décembre 2011 à 22:53 Re: Bmw ou Transalp? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 11 223 affichages · Partager Bonjour,
Et oui pourquoi pas une 650gs ?
La dakar : roue de 21 à l'avant, 17 à l'arrière (je crois), un gros mono rotax 4 soupapes, des équipts dignes de la grande soeur 1200gs,...
à mon humble avis un bon compromis entre la "fatitude" de la transalp et le poids/coût d'une 1200gs
Qu'en dise les propriétaires de Dakar ?
a++ | | | À: Deepone · 13 décembre 2011 à 8:20 Re: Bmw ou Transalp? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 11 213 affichages · Partager est tu sur que la dakar soit adaptée au raid? et quel retour d'expérience ? la transalp oui mille fois oui va voir le forum transalpage | | | À: Tesma · 13 décembre 2011 à 8:51 Re: Bmw ou Transalp? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 11 209 affichages · Partager et bien avec ton post au moins on a du serieux, cela fait plaisir de parler bécane | | | À: Kikilbedouin · 13 décembre 2011 à 9:09 Re: Bmw ou Transalp? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 11 209 affichages · Partager la dakar en raid... bah pour faire simple en 25 ans de raids c'est juste la plus costaude des moto que j'ai eu, celle qui consomme le moins et m'a couté le moins cher au km, celle qui ressemble le plus à mes ex 80GS les soupapes tous les 20mkm et encore très vite elles ne bougent plus, pneus mixtes idem, 12000 si tétines, chaine afam etc...les 2 premières ont été revendues après 120mkm, l'une roule encore (l'autre a pris le bus...) les points faibles ? il faut bien la suspendre (white power etc...) certains se sont plaint de fuite sur la pompe à eau sur certains sites, je trouve le mono bruyant avec les reservoirs touratruc d'où bouchons obligatoires pourquoi garder les flats ? pour les liaisons et pour quand ma cops me rejoint...et peut être par nostalgie la 650GS mono à bien marché en amérique du sud et ce n'est pas par hazard que la dernière déclinaison se nomme sertao dernier point il y a de nombreuses dakar peu utilisées sur le bon coin, trouver une africa en bon état est plus difficile bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 970 visiteurs en ligne depuis une heure! |