La gestion des ordures pose de sacrés problèmes, en Mauritanie ou ailleurs: personne n'y échappe. Il est vrai qu'il s'agit ici d'un problème récent, notamment à Nouakchott, qui croule sous les immondices !! Et cela crève les yeux. Par contre, cette pollution est récente et encore superficielle. Les sols les forêts, les cours d'eau européens sont eux complètement salis et intoxiqués. Et cette société de consommation qui grandit, se mondialise ...!! On n'est pas au bout du tunnel.
Dans tous les cas, les mauritaniens n'ont pas du tout cette conscience de la pollution, et les touristes ne sont pas toujours assez attentifs. Surtout avec les bouteilles d'eau en plastique.
Un exemple frappant: un commerçant, qui achète des sacs en plastique de différentes tailles pour sa clientèle, se doit de placer chaque achat du client dans un sac, et tous les achats seront ensuite placés dans un grand sac. On en utilise ainsi énormément. Alors que le commerçant préférerait, il est clair, économiser l'achat de ces sacs. Mais cela vient de chez nous, auréolé d'une certaine prestance, et c'est donc l'usage.
Finalement, heureusement que les chèvres, les moutons, et les ânes de Nouakchott se chargent de consommer une bonne partie des ordures urbaines !!!
olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie