Surf et plongée en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut, Je commence a rever a un voyage en Indonesie pour le mois de Juillet. Je vis en Australie Occidentale donc un voyage a priori pas trop cher car le budget est limite. A lire les differents posts, il y a pleins d'endroits magnifiques pour faire du surf ou de la plongee. Mais voila mon dilemne, mon copain ne peut plus plongee a cause d'un accident de plongee il y a quelques annees (par contre il adore le snorkelling) mais est un fana de surf. J'adore la plongee et suis une maigre debutante en surf. Je me demande si on peux trouver des coins qui satisferaient toutes ces envies? On adore aussi les beaux endroits naturels, en particuliers les plages et les volcans et partir a la rencontre du patrimoine culturel local. On est un peu (beaucoup?) allergique a la foule touristique et aux derives que cela amene. Si vous connaissez des endroits a me recommender, ca serait super! Au plaisir de vous lire...
WO Wolflarsen Veteran ·
Vous comptez emmener vos propres planches ou louer sur place? Dans le premier cas les possibilités sont illimitées, dans le deuxième il reste Bali. Comme vous avez l'air de chercher plus roots peut etre est il possible de louer vos planches à Lombok maintenant vu que le tourisme à l'air de s'y etre développé en terme d'infrastructures. Les mordus de Lombok de ce forum pourront sans doute te le dire moi j'y suis jamais allé.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Matlan ·
Salut Wolflarsen, on emmenerait surement nos planches, ca serait la 'cata' si il y avait un spot qui marchait et mon copain n'avait pas sa planche, les surfeurs comprendront... Je sais que Lombok est connu pour le surf mais on peut plonger aussi a Lombok?
WO Wolflarsen Veteran ·
Salut Comme je t'ai dit plus haut je ne connais pas Lombok mais je sais qu'il y a plusieurs clubs de plongée aux gili et que l'endroit est aussi super populaire pour un snorkeling easy qui n'impose pas de descendre au fond pour voir quelque chose. Avec le rinjani pour faire un trek au centre et la cote sud pour surfer loin des foules Lombok ca semble bien pour vous. Sinon sumbawa et sumba peuvent réunir tout ca aussi mais pour les clubs de plongée c'est plus hasardeux et le voyage vous coutera sans doute plus cher au total mais la vous aurez des spots de surfs quasi déserts.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
LA Lapinous Veteran ·
Salut, On a passé deux mois en Indo en 2010, de Java à Flores, avec en fil conducteur snorkeling, plongée, et surf.

Le seul coin où on a pu cumuler les trois exactement au même endroit ce sont les Gili (en particulier Trawangan) par contre en juillet il faut oublier, c'est la ruche. Mai et juin sont plus calmes, ou inversement après septembre. Le surf y est un peu aléatoire par rapport à Bali ou au sud de Lombok (les Gili sont dans le détroit donc un peu abritées), mais la partie sud du récif de Trawangan offre de belles vagues quand la houle est bien orientée (SW).

Sinon, une combinaison Sumbawa pour le surf et Komodo pour la plongée vaut son pesant d'or : j'ai eu les plus belles vagues de ma vie pour la première, et les plus belles plongées de ma vie pour la seconde. Pour le snorkeling, les îles du détroit de Komodo sont fabuleuses, mais isolées. Certaines (Kanawa, Seraya...) ont un hébergement. Les "croisières" Rinca-Komodo (pour voir les varans) permettent de faire pas mal d'arrêts masque-tuba dans différents coins : Red Beach, Manta Point...

Donc une telle combinaison va donner des activités les unes à la suite des autres, pas en parallèle... quelques jours à Sumbawa avec exclusivement du surf, quelques jours à Labuan Bajo pour plonger dans le détroit de Komodo et éventuellement faire une excursion en bateau sur un ou deux jours ou partir loger sur une île du détroit pour le snorkeling. Mais encore une fois en juillet, et même si la fréquentation n'a rien à voir avec celle de Bali ou des Gili, vous n'allez pas être tout seuls... Pour le matos, on avait pas nos planches (ayant parcouru 3000km en scoot, c'était pas forcément pratique !). On a pu louer à Gili Trawangan, Kuta Lombok, et Maluk (Sekongkang) à Sumbawa.

Eventuellement des idées à piocher dans notre propre vadrouille indonésienne : le blog des Lapinous - Indonésie





https://lapinous.over-blog.com
MA Matlan ·
Wahou! Super blog! J'ai passe la soiree a vous suivre. Pleins d'infos sympas. Par contre je ne sais pas si je serais prete a faire le trajet en scout que vous avez fait, la traversee de Sumbawa parait longue... Les photos sous marines autour de Labuan Bajo sont magiques, surtout l'ile de Pulau Seraya. Le surf a Maluk/Sekongkang parait cool, meme si je peux tres bien imaginer les beaufs australiens (qui valent les francais en passant!) le souci maintenant c'est de trouver un moyen de passer de l'un a l'autre, peut etre en avion? Quelqu'un a pris des avions locaux en Indo, ca craint?? Ou le bus? Au niveau plongee/PMT je crois que tu m'a convaincu avec Komodo, le surf j'hesite encore entre Sumbawa et Kuta(Lombok). C'est rigolo tu es passe pres de chez moi, Busselton (vers Yallingup). Vous le trajet (pas encore lu le reste du blog) vous avez du vous regaler!
MA Matlan ·
Salut Wolfarsen, Merci de ta reponse. A lire le blog de Lapinou, il y a du surf sympa a Sumbawa. Qu'est ce que tu connais de Sumba?
LA Lapinous Veteran ·
Wahou! Super blog! J'ai passe la soiree a vous suivre. Pleins d'infos sympas. Par contre je ne sais pas si je serais prete a faire le trajet en scout que vous avez fait, la traversee de Sumbawa parait longue... Les photos sous marines autour de Labuan Bajo sont magiques, surtout l'ile de Pulau Seraya.

Merci 😉 Les photos retranscrivent la réalité... j'ai eu la chance de plonger dans pas mal d'endroits, mais le détroit de Komodo reste au-dessus du lot parmi tout ce que j'ai pu voir. La richesse de la faune est incroyable et les jardins de coraux sont maintenant en pleine santé (a priori ce n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années, la pêche à la dynamite ayant fait beaucoup de dégâts).

le souci maintenant c'est de trouver un moyen de passer de l'un a l'autre, peut etre en avion? Quelqu'un a pris des avions locaux en Indo, ca craint?? Ou le bus?

Les transports en commun, c'est possible mais plus compliqué sur Sumbawa qu'ailleurs. Tous les touristes/surfeurs que l'on a pu croiser à Maluk avaient leur propre moyen de locomotion, souvent loué à Bali ou Lombok, scoot ou voiture. Sinon pour traverser Sumbawa, généralement les touristes prennent un "shuttle" depuis Lombok (au départ de Kuta, Sengiggi ou des Gili) jusqu'à Labuan Bajo sur Flores : ça comprend le trajet en minibus sur Lombok, le ferry pour Sumbawa, puis à nouveau le minibus sur Sumbawa de Poto Tano à Sape (~12h de route je crois) et le ticket de ferry de Sape à Labuan Bajo (de mémoire 6 ferries par semaine donc il faut pas le louper). C'est pour ça qu'on ne croise que très peu de touristes sur Sumbawa : personne ne s'y arrête...

En scoot effectivement on en a ch... ! 450 bornes pour traverser l'île je crois, on avait mis trois jours dans chaque sens et au total une petite dizaine de crevaisons réparties sur les deux bécanes 🤪

Sinon oui il y a l'avion avec plusieurs vol quotidiens entre Denpasar à Bali et Labuan Bajo (peut-être même maintenant depuis Lombok avec le nouvel aéroport international et Mataram qui doit devenir un hub domestique). Mais pas depuis Sumbawa.

le surf j'hesite encore entre Sumbawa et Kuta(Lombok)

Avantage du sud de Lombok : plus facile d'accès, plus de possibilités d'hébergements, vagues accessibles aux débutants (inside de Gerupuk...) comme aux confirmés (Mawi, Mawun...) Inconvénient : la fréquentation, surtout en été. Sans être la folie de Bali, c'est quand même rare d'être moins de 20 à l'eau, sauf à se faire emmener en bateau sur des spots inaccessibles par la côte.

Attention de grands projets immobiliers ont été lancés à Kuta Lombok et aux alentours, la donne va peut-être rapidement changer 😕

Avantage de Sumbawa (Ouest, puisqu'il y a aussi la zone de Lakey au centre mais je ne connais pas de visu) : la tranquillité, la qualité des spots, les paysages magnifiques autour de Maluk. Inconvénient : l'isolement et le manque d'activités annexes, vagues de reef exclusivement donc pas forcément accessibles aux débutants.

C'est rigolo tu es passe pres de chez moi, Busselton (vers Yallingup). Vous le trajet (pas encore lu le reste du blog) vous avez du vous regaler!

Effectivement on a passé quelques jours à Yallingup 😉 Notre vadrouille australienne en 4x4 oui ça reste un souvenir inoubliable...
https://lapinous.over-blog.com
WO Wolflarsen Veteran ·
A Sumba il y a quelques surfers plutot genre des purs, des mordus qui sont venus exclusivement pour ca. Sumba c'est l'une des iles les plus reculées d'indonésie (meme si elle semble plutot centrale) ou la vie est restée vraiment tres traditionnelle, c'est super mais ca mériterais un voyage rien que pour ca, apres si vous avez du temps...et de l'argent parce que l'isolement et le peu d'hébergement font que tout est plus cher qu'ailleurs. Ceci dit la vie à Flores est super chère aussi comparé a Java ou Sumatra mais quand meme un peu moins je crois. Lapinou a raison je pense suivant le temps dont vous disposez Atterrir à bali pour filer direct à Lombok ou à Sumbawa si vous préferez et finir par la plongée a Komodo ca le fait grave. A moins que vous ayez des vols pas chers pour timor leste et que vous vouliez tenter dans l'autre sens.On voit beaucoup d'australiens qui font comme ca la bas.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MA Matlan ·
Merci pour toutes ces infos. Wolflarsen - j'ai cherche des vols Perth-Dili mais c'est beaucoup plus cher que de passer par Bali. Sumba sera pour une autre fois je crois. Lapinou - pour le surf je crois qu'on viserait plutot Sumbawa. Avec le nouvel aeroport de Lombok (Praya) ca fait pas trop loin, 450,000rp aller/retour depuis Denpasar. Comment tu t'etais debrouille pour passer de Lombok a Sumbawa? Il y a souvent des ferrys? Ils partent de Labuhan Lombok, c'est ca? Et ils arrivent ou a Sumbawa? Ils mettent combien de temps? Le meilleur moyen de rejoindre Sekongkang depuis le port de Sumbawa, louer un scouter? Aussi si tu connais une petite guest house/hotel/surf camp sympa vers Sekongkang? Je sais ca fait beaucoup de questions, il y a un maximum autorise!?! :-) En recherchant sur le forum, le nom de La P'tite Kepa, les iles d'Alor ressort comment un endroit paradisiaque. Je sais que tu aurais aime pouvoir y aller mais pas eu le temps. Donc question ouverte aux autres membres de VF, la p'tite kepa vs Komodo? Ca nous obligerait a retourner sur Denpasar pour prendre l'avion vers Kutang mais je suis allee jeter un coup d'oeil a leur site, ca a l'air magique! Je plonge mais mon copain ne fait que du masque et tuba, ca pourrait lui convenir aussi. Merci d'avance.
LA Lapinous Veteran ·
Comment tu t'etais debrouille pour passer de Lombok a Sumbawa? Il y a souvent des ferrys? Ils partent de Labuhan Lombok, c'est ca? Et ils arrivent ou a Sumbawa? Ils mettent combien de temps? Le meilleur moyen de rejoindre Sekongkang depuis le port de Sumbawa, louer un scouter?

Les ferries entre Lombok (Labuhan Lombok) et Sumbawa (Poto Tano) tournent 24h/24, 7j/7, toutes les 2h environ. La traversée dure 1h30, parfois plus si le détroit est agité. De mémoire c'est 45000rp la traversée pour un scoot.

A l'arrivée à Poto Tano, il n'y a rien, c'est juste un quai. Tu ne pourras pas louer de scoot ici, il faut venir avec de Lombok ou de Bali. Ensuite de Poto Tano à Maluk il y a environ 60km de route en relativement bon état, via Taliwang. De toutes façons il faudra que tu arrives motorisé à Sekongkang, pour pouvoir rayonner sur les spots du coin répartis sur une vingtaine de kilomètres.

Aussi si tu connais une petite guest house/hotel/surf camp sympa vers Sekongkang ?

A Sekongkang, il y a deux surfcamps côte à côte à la sortie du village, au bord de la plage : le Rantung et un autre dont j'ai oublié le nom mais qui n'était apparemment pas ouvert quand nous y sommes passés. L'emplacement est top, le spot de Yo-Yo's est au bout de la plage, et Tropical à 2km par la route. Le tarif c'était 80000rp la nuit il me semble, sans petit dej. Pour les repas ils préparent à la demande. Compte 25000rp pour un nasi goreng par exemple.

A Maluk même (une quinzaine de bornes avant Sekongkang), il y a pas mal d'hébergements et une profusion de rumah makan où manger pour une poignée de roupies, sur le pouce ou non. Des cyber pour le net aussi. Pour les hébergements, on a essayé le Kiwi Homestay : délabré et infect, je déconseille fortement. Ensuite on s'est posé au Cottages, au bord de la plage (mais aussi des bars de nuit...), bien plus sympa mais assez bruyant. C'était de mémoire 135000rp avec petit-dej. Dans une optique surf Maluk-même c'est pas l'idéal, le seul spot connu de la baie c'est Supersucks et il ne marche pas souvent. Sinon il faut revenir en arrière jusqu'à Scar Reef (à environ 20km) ou donc aller jusqu'à Sekongkang.

La plupart des quelques surfeurs qui viennent ici logent à Sekongkang, et viennent profiter de l'animation de Maluk le soir. Prostitution comprise, il faut le savoir...

En recherchant sur le forum, le nom de La P'tite Kepa, les iles d'Alor ressort comment un endroit paradisiaque. Je sais que tu aurais aime pouvoir y aller mais pas eu le temps.

Oui, d'ailleurs je m'y suis à nouveau intéressé de près récemment 😊 Quitte à repasser par l'aéroport de Denpasar pour prendre un avion vers des îles à l'écart où les fonds sous-marins sont exceptionnels, tu peux aussi regarder du côté de Wakatobi au sud-est de Sulawesi. En particulier l'île de Hoga.
https://lapinous.over-blog.com
MA Matlan ·
Salut Lapinous, Ca y est le choix est fait, ca sera finalement une bonne semaine sur l'ile de rote, vers le Timor occidental pour du surf (la moitie est aux anges!), snorkelling et decouverte de l'ile, suivi d'une bonne semaine sur l'ile de Kepa avec Anne et Cedric pour de la plongee et snorkelling et ballades aussi. Ca coute un petit peu plus en avion mais ca reste tres raisonable. Le logement sur place c'est vraiment pas cher et ca a l'air magique! 🙂 J'ai super hate. Si ca t'interesse je te donnerais des nouvelles quand on rentre. Merci encore pour les conseils. Ca fait la richesse de ce forum. Mathilde
JA Jacko91 ·
Bonjour Lapinous,

je viens de consulter ton blog, vraiment pas mal, merci pour ton retour , ca me guide, moi, futur voyageur à Bali.

Voici ma question :

je suis un débutant en surf, je surf avec une 7.2 , j'arrive plus ou moins à longer les vagues, mais disons que je réussis pas 100% de mes takes off, enfin voilà, un niveau de vrai débutant, mais j'ai réeelment envie de progresser à fond ! j'ai pas vraiment envie de prendre de cours (question budget bien sur) je veux apprendre par moi-même .. J'envisage donc de partir sur Bali pour pratiquer. Qu'est ce que tu en penses ? car j'ai l'impression qu'il existe pas vraiment des spots pour débutants, .. soit les vagues sont bcp trop grosses, soit le récif est à fleur d'eau .. bref, j'arrete pas de lire des choses, et c'est difficile de trouver de l'info objective... moi je veux des petites vagues 80 cm, qui déroule à la perfection :))) .. lol, tu as compris quoi .. et oui, une autre question, question logement, ton conseil serait surfcamp ? bungaows pour surfeur ? ..

Merci de ta réponse,

Jacques.
DI Dixial Regular ·
Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'infos surf sur Java. Je vois partout qu'il y a de bons spots et d'une manière générale que c'est peu touristique mais aucune info précise. Bien sûr il y a le site wannasurf qui liste les spots principaux (Java West uniquement) mais j'aimerais qu'on me donne un bon plan, un endroit sympa où se poser . On décolle le 18 nov prochain. Niveau de surf correct. Merci à tous pour votre aide!

Similar discussions

You might also like