Jazz manouche

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OD
je suis une fan de jazz manouche, de musique tzigane et de tout ce qui s'en approche.

J'aime bien sûr Django Reinhardt, mais aussi Gilles Apap, Sanseverino, la musique du film "chat noir, chat blanc"...mais je ne suis pas très compétente dans le domaine.

Auriez vous des groupes, des musiciens à me faire connaître?

Qui a également ce goût?

Personnellement il n'y a pas que leur musique qui m'attire mais également leur culture, leur mode de vie.

Comme pour toute minorité contre laquelle la majorité des gens a des a priori et des préjugés, cette population m'attire et me les rend encore plus intéressant.

Si vous avez les mêmes goûts, le même intérêt pour ceux que l'on nomme "les gens du voyage" et leur musique, je serai contente que vous m'en fassiez part.

Kénavo
ULTREIA
MA Maitairoa Globetrotter ·
... as-tu déjà écouté Birelli Lagrène ?
OD Odonate Veteran ·
mais non...je suis prête à découvrir.

Merci pour cette info. Et que peux-tu m'en dire?

Je vais chercher des renseignements et chercher à l'écouter.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
ULTREIA
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je ne peux rien en dire : moi, quand j'aime la musique, je l'écoute et je m'envole ...
OD Odonate Veteran ·
je vais essayer de prendre le même "charter"!!![;)] J'ai commencé à aller sur son site et j'ai vu que le fils Dutronc faisait partie des guitaristes.

La musique de sa première page me plait bien, seulement après mon ordinateur a planté...je suis tenace je vais rééssayer.

Ce que j'en ai entendu correspond à mes goûts.

Merci pour cette découverte. Si tu as d'autres noms je suis preneuse.
ULTREIA
SN Snounit Regular ·
comme ça...un nom.."latcho drom" (oui comme le film!) que j'ai vu il y a quelques années (et comme il est dit dans les guides Michelin; ça valait le déplacement!)... Ils ont enregistré un live en Espagne. Ils reprennent là les classiques de Django & Stephane [;)]. désolée de ne pas avoir de references plus precises mais mon cd est parti comme les Rom sur la route et je ne sais où...
bokra, ba'd bokra...
OD Odonate Veteran ·
Je vais partir à la recherche de ton Cd "ROM" (bien sûr) et si ce n'est lui, ce sera donc que son frère!!

Merci beaucoup car je vais aller faire des recherches et l'acheter le cas échéant.

Si tu as d'autres références, n'hésite pas!!!
ULTREIA
MA Maitairoa Globetrotter ·
... Thierry ROBIN d'il y a quelques années, car il a récemment sorti un CD qui s'inspire d'autres musiques, indienne notamment ...
OD Odonate Veteran ·
Merci pour cette nouvelle référence. Je connais Thierry Robin mais que de nom. Je vais utiliser ce bel outil qu'est internet pour en savoir plus.

J'ai découvert grâce à toi Biréli Lagrène et je l'ai marqué sur la liste des CD à acheter. Son site internet est sympa.

Connais tu Palinko et Quartet jazz manouche?

Si tu as d'autres artistes à me faire connaître je suis toujours avide de nouvelles références.

Je suis déjà heureuse à l'idée des heures de musiques que je vais m'offrir grâce à tous vos conseils.

Merci beaucoup.
ULTREIA
MA Maitairoa Globetrotter ·
... non, je ne connais pas les musiciens dont tu le cites le nom [:/]

car je ne suis qu'un "amateur" de ce genre de musique ...

et les champs d'exploration de cet art sont encore trop vastes pour moi ...
OD Odonate Veteran ·
je ne les connais pas vraiment non plus mais en faisant des recherches sur Internet j'en ai écouté des extraits et çà me semblait sympa.

Mais je ne les ai pas achetés.

Merci pour les conseils.
ULTREIA
GA Gavroche ·
Salut odonante! Comme toi je me suis découvert une passion depuis peu pour le jazz manouche et la musique tzigane en général. Je suis allé piller la médiathèque ou j'y ai découvert ROMANE qui à fait le"New Quintette du Hot Club de France", Le fils de Dutronc aussi, et surtout TCHAVOLO SCHMITT qui n'a pas fait beaucoup d'album mais qui est un guitariste hors pair! Je peux te conseiller aussi la BO du film "SWING" que je n'ai pas vu mais que je cherche partout, je crois que c'est du même réalisateur que "GADJO DILO" qui est un film magnifique. Sinon en musique Tzigane je peux te proposer LA CUMPANIA ZELWER et Le TARAF DE HAÏDOUKH qui est un groupe de tzigane de Roumanie. En groupe français il y a POUM TCHAC, Les YEUX NOIRS (oui oui comme la chanson!) et BRATSCH qui joue de la musique tzigane et de la musique Yiddish qui est d'ailleurs trés proche de la musique tzigane.

Voilà j'espère que cette petite liste te permetras de t'évader au pays de la joie et de la bonne humeur que dégage cette musique fabuleuse[;)]! Si tu as aussi des nom à me conseiller je suis preneur!
JN Jn Regular ·
Biréli Lagrène c'est formidable! Il vient de sortir un DVD (Live Jazz à Vienne). D'ailleurs il repasse cet été début Juillet à ce même festival, en duo avec Sylvain Luc. J'ai déjà mes places!

Il y a aussi la BO du film de Woody Allen '"Accords et désaccords" ("Sweet & Lowdown en anglais). C'est pas que du jazz manouche, mais y'a bcp de guitare des années 30. Ce film raconte l'histoire d'un guitariste virtuose adorateur de Django Reinhardt. Sympa, surtout si on aime le jazz...

A propos de Reinhardt, il y aussi les disques de Babik Reinhardt, fils de Django, mais je ne connais pas bien.
Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde : ceux qui restent chez eux et les autres.
ST Stevens ·
Hé Odonate, salut! Ça va bien ou quoi?!

J'ai été égayé en remarquant ton annonce à propos de la zique manouche/tzigane......moi, je suis américain et un vrai francophile...il y a quelques jours justement que ma femme m'avait acheté un CD lequel contient un mélange des morceaux de la zique Française.

Le CD s'appelle FRENCH CAFE (le promoteur du disque est PUTUMAYO), les artistes y compris sont: Paris Combo (Fibre de Verre & On n'a Pas Besoin), G. Brassens (Je M'Suis Fait Tout Petit), Mathieu Boogaerts Ondulé), Sanseverino (Mal ô Mains) et Polo (La Fée Clochette). Bien sûr il y a d'autres morceaux mais ceux-ci sont les plus durs et sensas, au moins de mon avis.

Alors, je te demande....y a-t-il un site où je pourrais naviguer et procurer quelques autres CD de ce type de zique (manouche/tzigane?!

S't'p fais-moi suivre le lien aussitôt possible!...je crève pour avoir plus de ce style de zique fraîche, joviale, et remuant!

Merci à l'avance!
PH Phil64 Globetrotter ·
Kenavo Gwenn,

Gavroche m'a devançé ! j'allais te parler du film Swing, qu'il n'as pas réussi à voir, il existe pourtant en DVD, franchement il est génial, c'est le FILM pour guitariste ou pour amateur de swing manouche, enplus de Toni gatlif donc fonçe le louer ou l'acheter...

Pour les CD : Maitarora t'a parlé de TITI ROBIN, à découvrir d'urgence (Mélange réussi de musique Gitanne au sens large (Inde, Andalousie, pays de l'est...) et musique orientale, un gitan "de coeur" et non de sang, virtuose avec un guitare, oud, bouzouk.. mes albums préférés : Ciel de Cuivre - Gitans - an'tri beur (trio atypique avec Titi : oud, Eric marchand : chant breton kan a dis kan, Ahmed Khan: Tabla ! toi qui est bretonne ça va te plaire...) BRATSH - LES YEUX NOIRS - TARAF DE HAÏDOUKH (je confirme la selection de Gavroche...) VAGUEMENT LA JUNGLE - ZARAGRAF - LES MADELEINES -

Tu parles de la B.O. de Chat noir chat blanc, la musique, comme le film est de Emir Kusturica et son groupe NO SMOKING ORCHESTRA, à écouter aussi "Underground" et surtout "Unza unza" excellent ! Il faut aussi parler de Goran Bregovic qui a fait la musique des fims de Kusturica (Le temps des gitans entre autres..), s'il passe à Nantes vas-y c'est géant...

Sinon tu cites Sanseverino que tu ne connais pas encore visiblement, moi je l'ai découvert recement, je trouve génial, du bon swing manouche en chanson française...

Swing manouche et musique tziganene sont pas la meme chose... Kusturica, Bregovic, c'est d ela musique tzigane (Youg.) pas du swing manouche..

Ecoutes aussi la VARDA (de Narbonne) voyage en roulotte des pays de l'est en Irlande, en passant par l'orient ! A découvrir et à voir en concert... mix Tzigane-folk-celte-orient : génial.

Bonne écoute... si tu veux d'autres tuyaux n'hésite pas...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
OD Odonate Veteran ·
Merci à vous tous: Phil64, Stevens, Jn, Gavroche, Maitairoa, et Snounit, pour votre aide, vos conseils. Vraiment sympa.

Grâce à vous, j'enrichie ma culture musicale en ce domaine.

Pour répondre à Phil, si je connais bien Sanseverino, puisque j'ai ses deux disques que j'aime beaucoup.

Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter et de faire des recherches sur tous les artistes proposés, mais j'ai déjà une petite listes de CD à acheter.

Merci beaucoup[:)][:)][:)][:)]
ULTREIA
MO Montagne666 Veteran ·
En jazz manouche, enfin plutôt yiddish mais bon c'est proche: le très très grand clarinettiste David Krakauer. Il est américain et très connu. Sa musique est magnifique. Sinon, voici un cd de jazz manouche: Note manouche (avec mandinho reinhardht, marcel loeffler...), la musique serbe qui a une forte influence tsigane, les taraf (orchestre) roumains en tous genre, un peu plus éloigné: Richard Galliano. Pour les mélanges, il y a Eric Marchand et le taraf de Caransebes, et tout un tas de groupes bretons qui s'inspirent énormément de la musique des pays de l'est.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
LE Lepiaf Globetrotter ·
Salut odonate,

Sais-tu qu'à Nantes, il y au moins deux bons groupes de jazz manouche instrumental ?

Il s'agit du trio Givonne et de Chatta swing. Je les ai vus récemment en concert à Basse Goulaine. Ne les rate pas s'ils passent dans le coin. Les 2 groupes ont sorti des disques.

Perso, j'ai un bon disque de Thierry Robin que je peux te prêter.

Et, avis aux amateurs, Sanseverino passe en concert gratuit à Rezé (banlieue de Nantes) le 19 juin.
TM Tmario ·
Salut Odonate [;)]

Je te conseil aussi Angelo Debarre, Romane, Babik Reinhardt, Derek Sebastian.
PE Perrine2 ·
Il faut que tu écoutes Stochelo Rosenberg, et puis Yorgui Loeffler!

[;)]
PH Phil64 Globetrotter ·
Encore quelques bons groupes :

Samarabalouf : trio explosif 2guitares + contre basse, je l’ai ai vu mercredi, c’est excellent !! http://www.samarabalouf.com/

Zaragraf : mélange flamenco tsigane avec une chanteuse slovène a la voix bien particulière de là bas… http://www.zaragraf.org/

bonne écoute…

Odonate, as tu pu écouter les CD cités plus haut (Titi robin et les autres..) as tu pu voir Swing ? il existe en DVD....
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
OD Odonate Veteran ·
Un grand merci pour toutes ces références.

Sur internet j'ai réussi à écouter des extraits de presque tous les noms cités.

Les extraits ne donnent qu'un aperçu et donc je me suis peut être trompée dans mes choix en en laissant de côté qui étaient sans doute bien aussi...

Voilà ce que j'ai retenu:

Bireli Lagrène 'gipsy project and friends'

Palinko

Boulou et elios ferré

Tchavolo Schmitt 'miri familia'

Samarabalouf

trio givonne

Yorgui Loeffler 'for magnio'

Romane + Stochelo Rosenberg 'elegance'

Trio rosenberg

Angelo Debarre + tchavolo Schmitt 'mémoires'

Quant à Thierry Robin, Le Piaf me l'a gentimment fait découvrir.

Ces disques ne sont pas encore achetés, je laisserai négligemment trainer la liste en septembre (mois de mon anniversaire), en novembre (ma fête) et en décembre (c'est quoi déjà le 25....pas ma naissance???)[;)]

Merci à vous tous pour tous ces titres.

Kénavo
ULTREIA
GA GastonR ·
Bonjour a tous,

juste un petit mot pour ajouter opa tsupa a la liste http://www.opa-tsupa.asso.fr/ D'excellents musiciens, super sympas et jolis garcons en plus (de l'avis de ma copine) [:)] A voir absolument si ils passent par chez vous :-)

Un grand merci a tous pour toutes ces references... elles ne serviront pas qu'à odonate ! [:P]
OD Odonate Veteran ·
GastonR, vraiment un grand merci car ce que je viens d'écouter de opa-tsupa correspond tout à fait à mes goûts. Je rajoute donc sur ma liste.

Et c'est vrai qu'en plus ils n'ont pas l'air mal!!![;)][;)][;)]

Merci.

Kénavo
ULTREIA
PH Phil64 Globetrotter ·
De retour tous frais du festival ESPERANZA à l'occasion du WE Belge, voici 2 nouveaux groupes que j'ai vu sur scene : excellents, bonne présence scenique et musique extra... (la ptitmarie pourra confirmer...)

Mec Yek (Belgique/Slovaquie)

Le matériau musical de Mec Yek est composé de mélodies traditionnelles, librement adaptées : halgads lents et tristes, cardasses (airs de danses rythmées et joyeuses), en alternance avec des chansons de Bulgarie, de Roumanie et de Macédoine, le tout interprété dans une langue tzigane, le romanes. Avec Mek Yek, nous garantissons un voyage surprenant à travers les sons et les rythmes de l¹Est. http://www.choux.net/

LES BLEROTS DE R.A.V.E.L. (FRANCE)

RAVEL : Renouveau Artistique Volontairement Elaboré par des Losers. Comme en témoigne leur nom de groupe, les blérots sont une bande de joyeux lurons oscillant entre humour finement engagé et chansons délirantes. Ils nous accompagnent dans leur univers musical ponctué de rythmes yiddish et de swing guinguette avec une bonne humeur contagieuse. Une heureuse folie musicale et scénique… http://www.blerotsderavel.com/

Voili voili.. (vous avez raté un super festival...)
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
GA Garance84 ·
[:)]salut à tous,

j'organise une fête tzigane pour mon anniversaire mais j'ai beaucoup de mal à trouver un petit groupe qui pourrait jouer a un pri xraisonnable, qui pourrait me conseiller ? je suis passionnée par la musique tzigane, le jazz manouche et ltous les films de tony gatlif et kusturica n'ont plus de secrets pour moi, je vais reunir des amis du monde entier pour cette fête et je la veux dans l'esprit d'un camp tzigane avec beaucoup de musique, de vin, et je voudrais faire défiler sur un drap blanc de vieux films dans le style le" temps des gitans" ou des vieilles videos de 1930 avec django ....enfin des conseils ou idées me seraient précieuses et je remercie quiconque pourrait m'aiguiller, je précise que la soirée se passera dans le Luberon le 2 oct.......merci encore...!!![;)]
il n'y a qu'un devoir , c'est d être heureux"....Diderot
MA Martine3434 Regular ·
Bonjour,

Nous sommes le 15 Août, il y a une grande procession aux St Marie de la Mer.

C'est la date du grand rassemblement des gitans là-bas. Si tu pouvais y aller faire un tour, je suis certaine que tu rencontrerais dans les rues un grand nombre de groupes.

J'essaie de me renseigner de mon côté.

Bonne journée, à bientôt

Martine
GA Garance84 ·
merci martine, malheureusement je travaille et donc pas le temps d'aller à ste marie de la mer, de toute façon il y a plus de joueurs de flamenco là bas que de jazz manouche ou musique tzigane ....dommage qd même.....garance
il n'y a qu'un devoir , c'est d être heureux"....Diderot
GA Garance84 ·
une autre question, je cherche une radio gratuite sur internet qui diffuse de la musique tzigane.....une idée ? sinon tjrs pas de musique tzigane pour ma soirée (taraf goulamas m'a gentiment tel mais ils seront à paris...) voilà j'attends des suggestions ....?
il n'y a qu'un devoir , c'est d être heureux"....Diderot
LA Lamanti ·
Salut

juste pour vous signaler qu'il y a un nouveau groupe de jazz manouche qui devrait faire fureur dans les prochaines années, ils s'appellent ToKo, sont de Marseille, ont de plus en plus de compos originales et mettent le feu à chaque concert, j'ai eu l'occasion de les voirs plusieurs fois a marseille et je crois qu'ils passeront trés prochainement a Paris et dans la région Parisienne, dommage qu'ils n'aient pas encore sorti de CD, (en fait c'est un mélange de rock, swing, oriental, a forte base manouche)j'attends ca avec impatience, en attendant vous pouvez lire des critiques de leurs concerts sur Concertandco.com

Boris
012345azerty
FL Flojoy ·
Bonjour Odonate,

je suis aussi une jazz manouche maniaque; j'ai toujours aimé le jazz en général, et en fait en allant à Prague l'année dernière, dans les petits endroits où la musique était en live... j'ai commencé petit à petit à me passionner pour ce genre d'endroits!

A mon retour sur Paris les soirées concerts en live entre amis où tu n'as que la conso à payer a commencé;et depuis peu de temps, j'ai découvert un groupe de jazz manouche que je suis réguliérement, et qui m'entraîne loin des soucis quotidiens; si le groupe la palinka passe par chez toi n'hésites pas; ils sont 4; 2 guitaristes, un violonniste et un contrebassiste. Ils sont à découvrir ! et ils risquent... et je leur souhaite d'aller loin...Bonne ambiance musique dynamique et musiciens sympathiques.En tout cas personnellement je passe de bons moments...

Si non je viens de découvrir un groupe avec un violonniste hongrois de la famille des Lakatos: Roby Lakatos... Je ne connaissais pas et c'est original dans la mesure où tu as du piano...: la légende du crapaud

Aurais tu des groupes de jazz manouche à me faire découvrir ... j'aimerai écouter de la musique manouche avec saxophone ( j'adore cet instrument et j'aimerais bien en trouver un avec)

Si non, il est vrai que la culture manouche, tziganne... fait rêver du moins par certains côtés: toujours sur la route, à la découverte de nouveaux endroits, ne sachant pas vraiment où se poser...

Bon je te laisse à +
KO Koozine ·
Salut ! [:)]

G un bon plan super sympa & super pas cher à propozer à tt ceux ke ça intéresse [;)] :

il sagit d'un festival de ska reggae, jazz manouche, chanson festive, tt ça 1 peu dans le genre de Tryo, les blérots de RAVEL, en passant par du Brassens et du Django, avec les groupes pas super connus, mais super sympas : Au lit les mômes purple Jamoko[:P] (c mon coup 2 coeur) fanch Thérèse[:)] Face à la Mer[;)] Gui&Co

Ca promet d'être génial Au nivau tarif c 6E sur réservation et 8E sur place Ca se passera le 25 septembre dans les yvelines près de Versailles. Pour + d'info : www.festizic.fr.st En +, c môa ka fait les affiches [:)]!

Voilou !
LA Lamanti ·
De nouvelles infos pour le groupe marseillais ToKo (swing rock country orientalo manouche) j'ai appris qu'ils jouaient

le 1er octobre a La Bouillote a 21h a Igé 61130

le 2 octobre a l'Arsenal a 21h a Nogent le rotrou 28

Le 3 octobre au Dirty Dancing a 19h 45 rue d'aubervilliers Paris 18 M° stalingrad

le 5 octobre a l'Olympic Café a 21h 2 rue leon paris 18 M° Chateau rouge

Pour plus d'infos contacter boris.exes@laposte.net

Bon concert pour ceux qui iront les ecouter
012345azerty
GI Gibraltar Regular ·
merci pour le bon plan [;)]

Gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
OD Odonate Veteran ·
Grâce à LePiaf, je viens de découvrir le trio Givone...Merci car c'est extra, çà me plait beaucoup, correspondant bien à mes goûts.

Il me plait tellement que je le passe en boucle, le chantonne au boulot..bref, vraiment très bien.

merci pour cette révélation
ULTREIA
FL Flojoy ·
Avis à tous les fans de jazz manouche

le groupe la palinka dont je parlais est de retour sur Paris et normalement il joue sur Paris vendredi au café Leffe (rue de la bûcherie) entre autre, et surtout le 26/10 sur la guinguette pirate qui est à mon avis une bonne occasion de les découvrir car l'endroit est sympa! très bonne soirée en perspectve!!

A +[:)]
PE Pegsrilanka ·
Je te suggere Khalil Chahine
GA Garance84 ·
Des nouvelles du groupe TOKO que j'ai vu à Marseille hier c'était super et de trés bonne qualité alors n'hésitez pas à aller les voir !!!!

alexandre je n'hésiterais pas à vous faire bosser il faut que je trouve l'opportunité et l'endroit mais je vous garde dans mes tiroirs secrets...

a plus .....je viens de re-regarder GAdjo dilo et je suis toujours aussi charmé.....
il n'y a qu'un devoir , c'est d être heureux"....Diderot
OD Odonate Veteran ·
Suis rentrée de Nantes l'autre jour avec deux achats:

Bireli Lagrène

Django Reinhardt et le Hot club de France

Excellent je suis ravie. Deux bons disques.

Je compte bien me procurer les autres aussi.

Kénavo

Odonate
ULTREIA
NA Nagornoff ·
Bonjour à toi et à tous,

Il ya a des grands musiciens parmi tous ceux qui ont été cités... mais je crois qu'aucun n'égalera jamais Django.

Vous avez tous oublié un maître de la guitare : Francis(-Alfred) MOERMAN. Ce type, qui a plus de quarante ans de carrière, a été le seul (avec Matelo Férret -le père de Boulou et Elois) à jouer du manouche quand tout le monde jugeait ce style ringard (années 70-80). Ces deux là sont à l'origine du renouveau, dont on voit aujourd'hui les résultats... : le manouche est "à la mode".

Si F-A MOERMAN est quasi inconnu du grand public c'est simplement parce qu'il n'a rien d'un carrièriste et passe sa vie en pur artiste !

On trouve assez facilement certains de ses disques... Pour info il a souvent enregistré auprès de Titi Robin.

Romuald
GA Garance84 ·
et oui MOERMAN est toujours là et tant mieux, titi robin travaille avec les meilleurs et ceux de l'ombre alors merci pour ce post ....GARANCE
il n'y a qu'un devoir , c'est d être heureux"....Diderot
LE Lepiaf Globetrotter ·
Lu dans Ouest-France de ce jour :

Soirée hommage à Django avec le groupe La Pompe. Apéro jazz au château de la Gournerie à Saint-Herblain (banlieue de Nantes) samedi 3 décembre à 20h. 10 euros Réservations au 02 40 63 28 86
OD Odonate Veteran ·
C'est vraiment pas de chance car je suis dans le Morbihan ce week end!

Je me consolerai en passant mes CD...
ULTREIA
VI Violet4you ·
Babik Reinhardt, Bireli Lagrene, Boulou & Elios Ferré, The Gypsy Kids, Gary Potter, Serge Krief et The Stochelo Rosenberg Trio !

J'ai joué à l'âge de 7 jusque environ 9 ans, avec un petit gitan qui prétendait que son grandpère était Django Reinhardt. A cause de lui j'ai cherché après ce fameux Django, quand j'étais adulte, voilà le pourquoi.

Chaque année elles (toutes des femmes!) s'installaient dans les bois et champs derrière notre maison. La première fois j'étais bébé et une gitane a lu la main à ma mère. Chaque année elle revenait, et après elle envoyait son fils chercher de l'eau chez nous.

La forêt et les champs derrière notre maison étaient mon domaine, mon royaume à moi. Une fois par année je devais le partager avec les enfants gitans. Mon arbre personnel (un jeune chêne) dans les bois...était mon navire. Je volais dans "mats" tout au dessus. Un jour un garçon gitan voulait monter aussi...et je ne voulais pas partager mon arbre, alors que la forêt de Soignes en comptait des milliers ! Je criais : aux corsaires ! ! Mais on est devenus copains.J'ai vu mon premier couteau ...et ça me fascinait ! Avec la construction du petit ring autour de Bruxelles....les bois/champs ont disparus aussi, et je ne les ai plus jamais revu. J'en ai 46 aujourd'hui, et je raconte l'histoire à mes filles. On est allée chercher l'arbre, il existe toujours, dans un jardin design des gens très riches....mais sur l'endroit des roulottes, se trouve le ring autour de Bruxelles....dommage.

Je vous souhaite beaucoup de bons moments à les écouter !

Bettyblue4you
ST StethoJones Regular ·
Bonjour ODONATE,

Il y a un concert live de Jazz Manouche au "Comptoir du Jazz", à BORDEAUX, ce Mercredi 22 Décembre 2004.

les "GYPSY COLOR". entrée gartuite;

Alors, si vous êtes dans le coin, ou si vous connaissez...

Bienvenue!

JiBi
VI Violet4you ·
Merci Baudoin, mais j'ai le pied fracturé, et je me trouve trop loin pour me faire

conduire. Bon Noël et bon amusement !

Bettyblue4you
EH EH ·
Bonjours à tous,

Je voulais juste rajouter la musique de la BO du film VENGO de Tony Gatlif qui a également fait SWING, LACHO DROM cités ici (Tony Gatlif a réalisé plus d'une dizaine de films dont le dernier est Exils).

Alors bonne écoute...
Allez voir ailleurs ce qui se passe...
FA Fabino ·
Bonjour,

Pour les passionnés de jazz manouche, voilà un article sur le Gypsy Jazz Festival auquel j'ai eu l'occasion d'assister en Nouvelle Calédonie, en novembre dernier : Gypsy Jazz auquel participait le groupe Gipsy Color, Latchodrom, Raphaël Fays... extraordinaire ! Le guitariste virtuose Jimmy Rosenberg devait y participer et il a annulé, officiellement pour raisons de santé.

Vous pouvez aussi découvrir le site officiel de ce festival, ici : Gypsy Jazz Festival..ou encore ce très beau site découvert aujourd'hui : Gadjodrom et les sites du groupe Latchodrom et du groupe Loulou Djine, faciles à trouver sur le Web.

@+

Fabien
RA Rage33 ·
J'ajoute mon petit mot a la discussion, meme si je ne suis pas tres calé en jazz manouche.

La B.O. du dernier Kusturica (La vie est un miracle) est très bonne, même si peut-être du niveau de Unza-Unza.

J'aime aussi beaucoup les violonistes : Stephane Grapelli qui a beaucoup joué avec Django, mais aussi dans un autre style Andrew Bird. Si vous le connaissez un peu, vous vous dites surement qu'il n'a rien a faire ici. Oui mais ecoutez absolument son album "thrills" très jazz, avec quelques superbes morceaux aux accents slaves ... divin.

Régis.
GA Gagou Regular ·
Hallucinant tous les noms de musiciens qui ont été cités sur ce topic, j'ai réussi à remplir une page entière de noms de groupes à découvrir. Alors moi aussi je vais rajouter un p'tit nom. C'est pas du tout du jazz manouche, mais comme vous avez aussi parlé de musique tsigane, je me le permet: c'est du klezmer et ils sont vraiment très bons musiciens: Orient Express Mooving Schnorer hélas ils se sont séparés cette année...

moi j'adooooooooooooore [:)]

You might also like