Bus Delhi - Manali?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AH
Bonjour, mon avion arrive à Delhi le 16 juin à 17h50. En prenant une navette directement à la sortie de l'aéroport vers l'ISBT, est-ce que j'arriverai à temps pour avoir un bus pour Manali ? (je suis pas très fan des grosses villes... [:P])
http://thebigsnail.wordpress.com
WI Winnie2B41 Regular ·
Salut

oui c'est possible mais pas sur . excuse moi mais qu'est ce que c'est l'IBST ?

Moi j'etait parti de main bazar a 18H et le bus arrivait le lendemain a 09H à Bhuntar ( avant Manali )
JU Jujuluberon Veteran ·
oui c'est possible mais pas sur .

bon faut savoir !!! [;)]

excuse moi mais qu'est ce que c'est l'IBST ?

c'est une gare de bus

Moi j'etait parti de main bazar a 18H et le bus arrivait le lendemain a 09H à Bhuntar ( avant Manali )

moi j'ai fait pareil , et le temps de sortir de l'aeroport et d'aller a la gare des bus il va etre tard , moi j'attendrai le lendemain en prenant un ticket dans une des nombreuses agence de paharganj ....
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DJ Djullé84 Veteran ·
Les bus pour Manali partent entre 17h et 19h. Le temps de sortir de l'avion, de passer la douane, de récupérer le bagage de soute et de changer quelques euros, il sera plus de 19h. Mi-juin, il fera une chaleur à la limite du supportable, la mousson n'aura pas encore atteint Delhi et il fera au moins 40°C à l'ombre. Partir immédiatement pour Manali était la meilleure solution, mais ... Pour éviter l'agitation de la ville, il y a le camp tibétain de Majnu Ka Tila : nombreux hôtels, restaurants, internet. Je crois qu'il n'y a plus de bus pour Manali le matin. De toutes façons, la première chose à faire, dès le soir, est de réserver une place de bus pour le lendemain dans une agence du camp ou auprès de la réception de l'hôtel, ce sera l'occasion d'avoir tous les horaires. Tous les bus de l'ISBT (InterState Bus Terminal pour Winnie [:P] ) passent devant le camp tibétain, et plusieurs partent directement de là. C'est un bon endroit pour attendre au calme. Voici un plan de Majnu Ka Tila : http://ladak.free.fr/commun/html/hotelsDelhi.pdf , au cas où ... Un dernier mot : le taux de change dans le nouvel aéroport est très mauvais.
AH Ahaswerus Regular ·
Merci pour vos réponses détaillées et pour ton lien, djullé84 ;). J'ai vu un site où les bus partaient effectivement entre 17h et 19h. Mais je me disais qu'il y avait peut-être d'autres compagnies, ou qu'ils n'étaient peut-être pas très ponctuels... comme j'ai pu le voir ailleurs ! ^^ Je trouve que ce sont les premiers jours qui sont difficiles quand on arrive dans un nouveau pays, le temps de se faire aux habitudes locales...

Donc le mieux d'après vous, si j'ai bien compris, serait : - prendre une navette à l'aéroport - m'arrêter au camp tibétain de Majnu Ka Tila. - trouver un hôtel dans le camp - réserver un billet pour Manali dans une agence (ou à l'hôtel même ?) pour le lendemain (+/- 1000 Rs ?). Les agences restent ouvertes tard ?

Pour l'argent, je change le minimum à l'aéroport si comme tu le dis le taux n'est pas avantageux, juste pour payer la navette, l'hôtel, etc. Je suppose qu'au camp il y a des bureaux de change, où je pourrai changer plus d'euros.

Une petite question au passage : est-ce que les Indiens (comme dans beaucoup d'autres pays) augmentent les prix des hôtels, taxis, etc, quand le client est un touriste européen... ou est-ce que les prix sont affichés et respectés ?
http://thebigsnail.wordpress.com
OD Odni Regular ·
Je cherche moi aussi un moyen pour aller de Delhi à Manali en aout, est ce qu'il faut les réserver à l'avance ces bus ? C'était un bus privé ou d'état ? En fait je cherche un bus AC, vu la longueur du trajet et vu mon programme du lendemain !!!!!
DJ Djullé84 Veteran ·
Suite : - à l'aéroport, changer à la State Bank of India dans la salle des tapis roulants. Éviter Thomas Cook, et ensuite dans le hall de sortie, il n'y a plus que Thomas Cook à un taux encore plus mauvais. - pour aller au Tibetan Camp "Majnu Ka Tila" (je précise toujours car il y a un autre camp tibétain, pas très reluisant parait-il (je ne le connais pas) et un petit malin peut te conduire à celui-là et dire que le prix payé, c'est pour celui-là et que pour l'autre, c'est plus cher ! On m'a fait le coup ), il faut prendre un prepaid taxi : 600 Rs en juin 2011. Tu paies au guichet, et tu donnes le ticket à l'arrivée. Le chauffeur se fait payer au retour avec ce ticket. - Pour l'hôtel, il faut faire du porte à porte. Je n'ai jamais eu de problème pour trouver une chambre jusqu'à l'an dernier en octobre où j'ai dû repartir à Pahar Ganj après avoir méticuleusement visité tous les hôtels. Donc cette année, je réserverai avant de partir. J'ai une préférence pour le Ga Khyil, au bord du camp, chambres avec fenêtre, grande salle de restaurant climatisée, garde-bagages gratuit, ou bien le Wondhen ou le Potala. - Vu l'heure, ce sera sans doute trop tard pour réserver le bus, mais il faut le faire tôt le lendemain matin. Manali est une destination privilégiée pour les Indiens qui cherchent à échapper à la chaleur en juin. Les bus seront pleins, comme les hôtels à Manali. (et ceux qui ont plus d'argent vont maintenant au Ladakh. Leh sera envahi de touristes Indiens, qui partent à la fin du mois) - Pour le taux de change, je regarde Internet et j'enlève 1 roupie : par exemple, si le taux est à 69 Rs pour 1 €, je change à 68. Pour ça aussi, il faut marchander ! Je ne sais pas s'il y a un bureau de change à Maju Ka Tila, j'ai toujours changé à Paharganj, il y a plusieurs bureaux de change, et je peux avoir le taux que je veux. - Oui, les prix sont différents pour les touristes. Le marchandage est obligatoire. Quand on ne connaît pas, il est impossible de savoir combien il faut payer. Pour les hôtels, il y a peu de problèmes, les prix sont assez chers pour qu'ils ne soient pas encore majorés. Pour les taxis et les rickshaws, il faut tout discuter, sauf pour le prepaid de l'aéroport. Pour aller de Majnu Ka Tila à la station de métro, je prends toujours les vélos-rickshaws (pour faire travailler ceux qui ont le moins d'argent) pour 20 Rs cette année. En tant que touriste, tu seras très sollicité pour 50 ou 100 Rs. Il ne faut pas céder.

Voilà pour le moment.
AH Ahaswerus Regular ·
merci beaucoup pour toutes ces infos !!! je note, ça me sera très utile ! pour l'instant je n'ai pas d'autres questions. je crois que c'est bon.

je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de touristes indiens au Ladakh... je pensais juste aux occidentaux qui commençaient à arriver vers juin/juillet.
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
La venue de touristes indiens au Ladakh est une "mode" très récente. Récemment plusieurs films du Bollywood indien ont été tournés au Ladakh, et ces films ont de plus en plus de succès. Tous les Indiens veulent aller revoir les sites fantastiques où ont été tournées les grandes scènes de ces films. On voit même des panneaux qui signalent ces endroits : "Ici a été tourné la scène ... etc". Ils se font alors tous photographier devant ces panneaux. Il y a encore trois ans, il y avait peu de monde en juin. Dès 2010, beaucoup d'indiens sont venus au Ladakh. Ça allait très mal à Srinagar, ce qui les a incité à essayer le Ladakh. Ils ont dû dire à tous leurs amis combien c'était beau, et l'an dernier, ils sont revenus avec tous leurs amis. Donc cette année, il y aura en plus les amis des amis ! car, c'est bien connu, tous ceux qui vont une fois au Ladakh, y reviennent. Ils en partent fin juin, et les touristes étrangers prennent la place.
AH Ahaswerus Regular ·
car, c'est bien connu, tous ceux qui vont une fois au Ladakh, y reviennent.

Faut que je me prépare à faire un deuxième voyage au Ladakh alors ! [:P]

En fait, pour faire simple, je compte aller à la rencontre des nomades et rester avec eux jusqu'à l'arrivée de l'hiver, vers octobre je pense (je crois que je te l'avais déjà dit sur un autre fil).
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Il y a un truc sur les nomades ici : http://ladak.free.fr/rupshu/html/r5+nomad.htm et un très beau documentaire qui passe en salle de cinéma en ce moment : http://cinema.leparisien.fr/salles/la-nuit-nomade/201028 Le 22 et surtout le 23 juillet, il y a le festival de Korzok et les nomades s'arrangent pour y assister. Mais leur priorité reste les pâturages pour leurs troupeaux. Le 6 juillet, ils font des courses de chevaux près du Kiagar Tso, tout près du Tsomo Riri.

Il faut vite aller les rencontrer, car ils disparaissent à vue d'oeil. Les enfants qui vont dans la vallée, à l'école obligatoire, ne remontent plus jamais sur les plateaux sauf pendant quelques jours des vacances d'été quand "la montagne est belle", mais ils ne savent plus rien faire : filer, tisser, traire, attraper une chèvre ou un yak, monter ou démonter les grandes tentes, etc, etc.

Oui, tu peux commencer à préparer ton deuxième voyage, c'est sûr !
AH Ahaswerus Regular ·
Je suis bien sûr allé voir La nuit nomade. Très intéressant, et qui aborde comme tu le dis justement leur disparition progressive. Si tout se passe bien, je passerai quelques mois avec eux, et je garderai cette idée à l'esprit, que je serai avec une des dernières générations de nomades du Ladakh, si ce n'est la dernière...

Une question à propos de cette course de chevaux au cas où je me déciderai à y aller : est-ce qu'il faut un permis pour se rendre au Kyagar Tso ou est-ce qu'il est en "zone libre" ? J'ai une carte du Ladakh mais les zones nécessitant un permis ne sont pas indiquées. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces permis. Le Tsomo riri n'est accessible qu'avec un permis, le kyagar Tso aussi je suppose puiqu'il est à côté. Et qu'en est-il du Tso Kar ?
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Oui, il faut un permis pour le Kyagar Tso, et pour le Tsomo Riri. Le premier check post est à Mahe Bridge, au bord de l'Indus quand on prend la route qui monte à Korzok, et il y en a un second à l'entrée de Korzok. Ce permis est donné pour 7 jours seulement, au Tourist Office ou dans n'importe quelle agence. En principe, il faut être au minimum deux pour l'obtenir. En passant par une agence, elle obtient un permis groupé pour tous ceux qui demandent le même permis. Ailleurs, au Tso Kar et au Kharnak, on n'a pas besoin de permis. De plus, les nomades sur ces deux secteurs sont très accueillants, alors que ceux de Korzok préfèrent rester entre eux.
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai lu dans une autre discussion que l'ISBT Kashmir Gate est en ce moment ferme, les bus pour le Nord partent d'un autre terminal.
AH Ahaswerus Regular ·
Bon bah je me renseignerai sur place pour savoir d'où partent les bus pour Manali. Merci pour l'info
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Puisque tu vas passer beaucoup de temps avec les nomades sur le plateau du Rupshu, tu pourras voir une autre course de chevaux avec les nomades du Samad le 30 septembre (15ème jour de la 8ème lune du calendrier tibétain). Elle se passe à Debring ou à Zara. Debring est un emplacement de camp qui se trouve au début de Morey Plains au pied du Tanglang La, et Zara est un village temporaire tout près de là, 1h30 à pied, en direction du Kharnak. Zara est occupé par les nomades Kharnak au printemps, et par les nomades Samad en automne. C'est le seul point commun à deux goupes que je connaisse. Mais avec un intervalle de 6 mois, ils ne risquent pas de mélanger leurs troupeaux ! Devant la diminution des nomades, ces courses sont réduites à plus grand chose. Les vieux continuent par habitude, les jeunes sont en ville.
LU Luc65 ·
non, desole , il faudra attendre le prochain jour ! Il y a des bus volvo vers 19:00 et qui arrivent le matin a manali . salut
AH Ahaswerus Regular ·
merci pour vos reponses. je me suis rendu a majnu ka tila, et le gerant de l hotel m a trouve un bus pour le lendemain. je viens de passer 2 semaines 1/2 au kharnak avec des nomades, je repars demain, sans doute jusqu en septembre. ils vont bouger le 18 d une dizaine de km. tout se passe tres bien, ils sont tres gentils, et j apprends beaucoup, meme si je galere avec leur langue sans prof ni dico. je vais acheter aujourd hui un livre de ladakhi, mais leur langue est assez differente. j espere que ca va qd meme m aider. ils ne sont plus que 16 familles, contre 90 il y a une dizaine d annees. mais certains jeunes qui viennent de finir leurs etudes sont revenus au kharnak.

(desole pour l orthographe j ai un peu de mal avec le clavier local...)
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
A 16 familles au lieu de 90, ça fait plus de surface pour nourrir les troupeaux. Peut-être même ont-ils moins besoin de se déplacer ? S'il y a 5 fois moins de familles, il y a 5 fois moins de troupeaux et donc 5 fois moins d'herbe mangée, ce qui leur permet de rester au même endroit 5 fois plus longtemps ! Est-ce que la logique mathématique s'accorde au mode de vie des nomades ? Mises à part ces élucubrations, connais-tu les noms de l'ancien et du nouvel emplacement ? Les jeunes qui sont revenus de l'école vont te servir d’interprètes car ils parlent anglais, et s'ils sont disponibles pourront t'enseigner "leur" ladakhi. Autre question : Est-ce qu'ils sont aptes à assurer toutes les tâches de la vie nomade ? Monter et démonter les tentes, attacher les chèvres pour la traite, tuer un mouton ou une chèvre, etc ? Tout ça ne s'apprend pas à l'école. Sont-ils revenus définitivement, ou seulement pour les petites vacances d'été ? N.B.: On trouve à Leh : "Getting Started In Ladakhi", ainsi qu'un dictionnaire Anglais-Ladakhi-Urdu. Également un épais volume de "Conversationnal Ladakhi". Merci pour ton comte-rendu d'expériences vécues.
AH Ahaswerus Regular ·
Apparemment les déplacements se font au rythme ancestral, même s'ils sont moins nombreux. Ils sont arrivés fin juin à Zara, à 4700m d'altitude près de la route Manali-Leh, à 15 km du Tso Kar et pas loin du Tanglang la. Le 18 juillet ils partent (je devrais dire "nous partons" [:)]) pour Panchen à une dizaine de km de là. Ils y resteront 2 mois avant de partir pour Yagan en septembre. Après je n'ai pas demandé, et je n'y serai plus d'ailleurs. Je sais juste qu'ils passent une partie de l'hiver à Dat dans des maisons pendant environ 3 mois. En fait je me demande comment ils faisaient avec toutes ces familles et donc troupeaux en plus, c'est tellement aride !

(L'orthographe des lieux n'est sans doute pas exact, j'écris comme je l'entends, mais tu connais sans doute mieux que moi).

Pour les jeunes qui restent, il y a un couple d'environ 25 ans qui vit dans le village, avec une petite fille. Ce sont eux qui parlent le mieux l'anglais. Je pense qu'ils savent tout ce qu'il y a à savoir dans le mode de vie nomade. Un jeune de peut-être 18 ou 20 ans vient de finir ces études, et il a décidé de revenir dans la montagne. Il va seul emmener paître le troupeau familial. Je ne sais pas s'il connait le reste. Par contre son anglais n'est pas super, tant pis pour moi [:P]. Sa petite soeur de 14 ans a passé 8 jours au village pour les vacances d'été, elle avait l'air moins à l'aise que moi avec les yacks... Je l'ai vue arriver toute élégante de la ville, puis son beau manteau s'est couvert de poussière et de poils de chèvres en quelques jours... Je ne l'ai jamais vue se plaindre, toujours souriante, mais quand je lui ai demandé le métier qu'elle voulait faire plus tard, elle m'a dit qu'elle ne savait pas encore. Ce n'est pas dit qu'elle reste, d'autant qu'elle à l'air intelligente, elle pourra peut-être poursuivre ses études si les finances de la famille suivent. Il y a un autre jeune qui a 17 ou 18 ans je pense. Son anglais est assez moyen même s'il est en 8ème. Il n'est là que pour les vacances. Il emmène seul les troupeaux sans problème, s'occupe de la pashmina, des vaccins, etc. Par contre il ne sait pas filer la laine, son père lui a montré comment faire quand j'étais chez eux. Pour tuer les yacks et chèvres, je ne sais pas s'ils savent le faire. (J'ai moi-même aidé à dépecer une chèvre morte, et un jeune yack - parce qu'ils mangent les bêtes mortes.) Sinon il y a plusieurs jeunes filles de 18-25 ans qui ont été à l'école, mais apparemment peu de temps. En tout cas niveau anglais, elles ne m'aident pas beaucoup. je viens de passer 4 jours dans une famille (ils ont en effet décidé que chaque famille m'accueillerait pendant 4 jours) où seules la grand-mère de 90 ans et les deux filles d'une vingtaine d'année étaient présente (un hommes de chaque famille est partie pour 7-8 jours pour refaire un chemin vers Yala ; le père est donc parti - il est veuf, et les 3 autres enfants, dont un garçon, sont en ville à l'école). Les deux filles font tout seules sans problème.

Je ne peux pas dire qu'il y aura encore des nomades dans 25 ans dans le Kharnak, honnêtement ça me paraît peu problable. Un jeune qui vit à Leh où il est donc resté après ses études m'a confié que la vie était finalement plus dure en ville car il y avait peu de travail. Il ne revient pas pour autant avec ses parents.
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Merci, merci pour ce témoignage et tous ces détails. Je me doutais qu'ils ne changeaient pas leurs habitudes si vite. Je vois qu'ils ont juste un peu décalé leurs migrations pour passer l'hiver à Dat. Avant, ils y étaient en octobre-novembre et allaient ensuite jusqu'à Tsogra, un camp isolé et d'accès difficile au pied du Zalung Karpo La. Je comprends qu'ils préfèrent rester sur des camps accessibles en 4x4. Quand à tous ces jeunes, je crains qu'ils ne soient bien préparés ni très motivés à reprendre la suite de leurs parents. Quand on a connu la ville, la vie sur les plateaux est agréable pendant les trois mois d'été, mais elle est presque insupportable pendant les neufs autres mois. En bons bouddhistes, ils ne tuent aucun animal, mais le Bouddhisme n'interdit pas de manger de la viande. Donc, ils mangent les animaux morts, et dans l'hiver il y a les animaux qui meurent de froid ou de faim. Dans les villages du Ladakh, il y a parfois un musulman qui passe en été et qui égorge une chèvre ou un mouton pendant que tout le monde regarde ailleurs ! ! Je ne sais pas si cette pratique existe chez les nomades. Merci pour tes infos, et bonne route jusqu'à Panchen.
DJ Djullé84 Veteran ·
"un hommes de chaque famille est partie pour 7-8 jours pour refaire un chemin vers Yala"

Sais-tu où est Yala ? Je ne connais pas ce nom. Merci d'avance.
AH Ahaswerus Regular ·
Bonjour, quelques nouvelles du Kharnag, je suis de passage à Leh, j'ai profité du bus loué par la moitié (ou presque) des nomades pour la visite du Dalaï Lama.

Je te donne des infos plus complètes sur le circuit qui n'en est pas un, des nomades du Kharnag. En fait ils font un aller et retour, sauf qu'ils ne vont à Spangchen qu'une seule fois. les dates ne sont pas précises puisqu'elles dépendent quand même des conditions météo, de l'herbe, etc. juin-juillet : Zara juillet-août/septembre : Spangchen septembre-novembre : Yagang Novembre-janvier : Dat Février : Samartsé (ou quelque chose comme ça...) Mars-avril : Dat Mai-juin : Yagang

ils ne vivent dans des tentes qu'à Zara et Spangchen. Le gouvernement leur a construit des maisons pour les mois d'hiver dans les autres endroits.

Pour info : la pashmina a été vendue il y a quelques jours : 1850 RS/kg.

Juste une précision, les nomades tuent quand même les animaux, mais de préférence les mois d'hiver où il peuvent la déshydrater pour la conserver plusieurs mois (on la mange encore en ce moment). Ils ont tué un mouton il y a quelques jours par exemple. Par contre c'est vrai qu'ils disent que c'est un péché.

pour les jeunes, j'ai eu l'occasion de discuter avec plusieurs jeunes garçons et filles, celui qui a décidé de revenir cette année fait effectivement figure d'exception. Par contre j'ai appris que trois familles de Choglamsar allaient revenir à la vie nomade.

Quant à yala je ne sais pas... peut-être que c'est Yagang que j'avais mal compris. Je ne connais rien du Ladakh en fait, je suis allé directement à Leh, puis à Choglamsar où j'ai rencontré un nomade sédentarisé qui m'a amené à Zara, et maintenant je suis donc à Spangchen.
http://thebigsnail.wordpress.com
DJ Djullé84 Veteran ·
Juley, Juley,

Merci infiniment pour ces infos precises et actuelles. Je suis a Leh jusqu'a Mercredi. Je mange souvent au Wok vers 13h.

C'est une chance de vivre les derniers moments d'un mode de vie qui aura disparu dans peu de temps.
AH Ahaswerus Regular ·
Effectivement c'est une chance, d'autant plus que les nomades sont vraiment sympas avec moi. J'ai vraiment le sentiment de me faire des amis.

Bon repas au Wok. Je ne suis pas a Leh mais a Choglamsar, je suis heberge par un kharnakpa, donc je serai chez lui a 13h ;) bon sejour au Ladakh, et peut-etre qu'on aura l'occasion de se rencontrer plus tard...
http://thebigsnail.wordpress.com

You might also like