apparemment les emplois pour Français trouvés localement sont mieux payé que pour les Marocains. Pourquoi ?
Parce que souvent, à "diplome égal" la qualification est meilleure. De plus il "estranger" est perçu comme un label de qualité.
Sinon le mieux ce serait de créer ma propre affaire (je n’ai pas vu beaucoup de bureau d’étude dans l’écologie du bâtiment, énergie renouvelable) il y a peut être moyen d’apporter un plus. Cependant je ne sais pas si le pays lui-même est capable de prendre en compte ces énergies la (vente de ballon d’eau chaude solaire etc etc).
Il y a beaucoup de développements dans ce domaine.
Enfin bref, pour le moment je voulais simplement savoir si créer son entreprise est simple ou compliqué. Si cela prend du temps. Comment faire sa pub dans la ville et le Pays ?
Facebook, Linked In, site web, salons professionnels...
Par la suite je devrai m’interroger sur comment ce déroule un marché public/privé, savoir les démarches et procédures pour pouvoir faire tourner le bureau d’étude.
Sur la forme, comme en France. Les marchés publics payent avec beaucoup de retard...
http://o-maroc.com/creation-societe-marocSur le fond, il est difficile de passer d'un emploi de salarié dans un grand groupe à un poste de "chef de TPME". Certains n'y arrivent pas, indépendamment de la viabilité théorique de leur entreprise. Cela reste néanmoins au Maroc la meilleure voie.
Néanmoins, dans le secteur du bâtiment, il y a encore de gros marchés. Essaye plutôt de te faire envoyer au Maroc en tant qu'expat, ça doit être relativement facile sur un chantier donné.
Clairement pour ton métier, ça sera Casa-Rabat, Agadir et Marrakech loin derrière. Oujda, tu peux oublier. Il faut donc voir si tu te sens bien ailleurs qu'à Oujda. La France a ses défauts, le Maroc a les siens.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc :
http://o-maroc.com