Visiter Salon-de-Provence et Cavaillon?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour

En venant de Paris, je pense effectuer une boucle en train/vélo entre Aix-en-provence et Perpignan pour visiter Salon-de-Provence, Cavaillon, Avignon, Arles, Nîmes et Montpellier.

Je me demande si Salon-de-Provence et Cavaillon valent la visite ou s'il vaut mieux juste y passer en train et me concentrer sur les autres villes? Y a-t-il un autocar qui relie ces villes d'Aix et d'Avignon?

Merci.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Cavaillon, j'ai trouvé très intéressante la visite de la vieille synagogue, mieux que celle de Carpentras.

Copie de ce que nous y avons fait :

"9 h 30, arrivée à Cavaillon, on s'arrête sur le parking gratuit devant l'Office du tourisme et l'arc de triomphe romain.

Nous prenons un plan à l'Office du tourisme.

Promenade au centre ville à pied depuis là. Le marché ici semble avoir lieu le lundi matin.

Arc de triomphe, 1 hôtel particulier (fermé), l'hôtel de ville, la cathédrale (fermée le samedi matin), les petites rues avec magasins.

On arrive à la Synagogue qui se visite également le samedi car musée uniquement. Une visite à 10 h et une à 11 h, puis à 14 h l'après-midi, etc. Nous prenons celle de 11 h. (3 euros par personne). Visite guidée très intéressante, nous voyons l'extérieur du bâtiment, la salle de prière, la salle au dessous où se trouvaient femmes et enfants et qui servaient aussi pour cuire le pain. Il y avait là auparavant un petit musée, mais trop humide, donc on a dû enlever les pièces fragiles et l'on cherche actuellement une solution pour les exposer ailleurs. Notamment dans un immeuble voisin que l'on cherche à acquérir, mais ceci semble difficile à réaliser. On ne peut pas visiter les bains, situés à côté, parce qu'il faut les restaurer et en plus il faudrait, semble-t-il, justement pouvoir passer par l'immeuble que l'on essaie d'acquérir...

Le billet à 3 euros permettrait de visiter aussi le musée archéologique (dans l'ancien Hôtel Dieu), mais ce dernier n'est ouvert que de mai à septembre et nous sommes le 1er octobre...

A 12 h, nous ressortons et allons manger place Gambetta.

Café brasserie La Fourmi. Menu du jour à 9.90 euros. 1 salade mixte, 1 terrine, 1 magret de canard, 1 pièce de boeuf, 1 tarte tropézienne, 1 fromage, 1 coca light, 1/4 de vin, 2 cafés = 27.20 euros. Un peu gras tout ça... Je ne pense pas que nous y retournerons...

A 13 h 45, nous remontons le cours Gambetta en travaux et arrivons à la porte d'Avignon, passons devant le Musée archéologique (ancien Hôtel Dieu), ensuite nous allons à la Chapelle du Grand Couvent (qui ouvre à 13 h 30). La porte en bois est magnifique.

3 tableaux restaurés récemment sont temporairement exposés là, avant de rejoindre la cathédrale.

Ensuite, nous allons visiter la cathédrale (sachant qu'elle ouvre à 14 h et qu'à 16 h il y aura un mariage...). L'extérieur n'est pas terrible, mais l'intérieur est somptueux. Peintures, fresques et plusieurs tableaux de Mignard. Un mignon petit cloître est accessible depuis l'intérieur de l'église (chapiteaux assez endommagés en revanche).

Nous retournons à la voiture, il est 15 h 30.

Nous décidons de monter à la chapelle Saint-Jacques, mais pas à pied vu la chaleur... Sinon, il y a un chemin partant vers l'office du tourisme pour y monter à pied en 45 min. env.

Nous ressortons par la porte d'Avignon en voiture et prenons la route Avignon/Carpentras, un ou deux kilomètres après, il y a une route à gauche pour y monter, c'est fléché « Saint-Baldou », on doit se garer à env. 200 mètres de la chapelle et terminer à pied le chemin. On n'entre pas, mais la vue y est magnifique sur la ville, le Ventoux...

Départ vers 16 h 15."
Mathilde
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour les infos. Je vais voir pour l'organisation.
LA Latiatia84 Regular ·
Bonjour,

Etant de la région, je ne pense pas que Cavaillon et Salon vaille une visite lorsque l'on vient d'aussi loin. Ce sont deux villes plutot moyennes.

Je te conseillerais peut etre plus une visite d'Orange, Vaison la Romaine, Les Baux de Provence, le Mont Ventoux, ...

Si je peux te donner d'autres conseils, n'hésite pas.

Bon voyage à toi
1er voyage dans l'ouest américain - Septembre 2012 http://voyageforum.com/forum/notre_voyage_7_au_25_septembre_dans_ouest_americain_avec_photos_D5585548/
LA Langenscheid Veteran ·
Merci pour ces précieuses info.

Comme je serai dépendant du train/vélo, ça risque de faire court pour visiter ces autres lieux, même en retirant Cavaillon et Salon de provence de la liste, mais je vais voir si c'est possible.

You might also like