S'installer au Canada

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YS
Bonjour,

Je suis titulaire d'un PVT. Mon compagnon, (qui vient d'avoir 40 ans) et moi avons l'intention d'immigrer au Canada et il y a 2 jours nous nous sommes rendus à l'ambassade avenue Montaigne à Paris pour savoir quelles démarches il aurait à faire pour demander un permis de travail ou même, si il pouvait dans un pemier temps, être inscrit rétroactivement sur mon PVT.

La réponse de l'ambassade a été la suivante, 3 façons possibles pour mon compagnon de venir au Canada à savoir:

- 1 permis étudiant - 1 permis de travail mais lié à une offre d'emploi préalablement validée par l'employeur en vue d'une embauche - 1 visa touriste valable maximum 6 mois mais qui ne donne aucune autorisation de travailler.

Sinon, il reste la résidence permanente qui vaut environ un peu plus de 2000 euros et qui nécessite au moins un an de démarches. Tout cela est très embêtant, compte tenu du fait que mon PVT est valable jusqu'en février 2013 et pour en bénéficier pleinement, il faut entrer au Canada avant cette date.

Mon compagnon a de bonnes chances de trouver du travail là bas car son métier (cuisinier) est très demandé.

Le problème, c'est qu'il est extrêmement difficile de postuler en étant hors du territoire canadien. Nous avons envoyé de multiples candidatures auxquelles soit les entreprises ne répondent pas, soit elles demandent de venir sur place. Le plus dur est donc d'entrer, de résider légalement dans ce pays et y aller à l'aventure c'est s'exposer à des ennuis avec les autorités et à une explulsion manu militari.

J'aimerai savoir comment faire pour avoir un visa qui permettrait à mon compagnon de séjourner avec moi au moins un an et de chercher du travail au Canada. Nous avons le projet de nous marier avant notre départ: cela changera t il quelquechose?

Si certains d'entre vous ont des solutions à me soumettre, je suis preneuse.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Ysa972.
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour,

Le mieux est qu'il vienne comme touriste, qu'il demande une prolongation de séjour au bout des 6 mois et qu'il profite de ce moment pour chercher du travail. À noter: s'il est Français il n'a besoin que du passeport, pas de visa requis.

Il devra justifier qu'il a les ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins sans devoir occuper un emploi vu qu'il n'aura pas d'autorisation de travail en premier lieu. Qu'il continue sa recherche d'emploi à partir de la France, on ne sait jamais!

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Berenice77 ·
Bonjour,

Le mieux est qu'il vienne comme touriste, qu'il demande une prolongation de séjour au bout des 6 mois et qu'il profite de ce moment pour chercher du travail. À noter: s'il est Français il n'a besoin que du passeport, pas de visa requis.

Il devra justifier qu'il a les ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins sans devoir occuper un emploi vu qu'il n'aura pas d'autorisation de travail en premier lieu. Qu'il continue sa recherche d'emploi à partir de la France, on ne sait jamais!

Nikky

bonjour je suis deja heureuse de participer .je suis avec mon mari presque dans votre situation et lire les reponses que vous recevez nous donne bon espoir je viens de m inscrire au site .
YS Ysa972 ·
Merci Nikki pour cette info. mais je me demande si dans mon précédent mail je n'ai pas fait une erreur car il me semble que le visa touriste c'est 90 jours... je ne suis pas sure.... Je sais que pour résider au canada sans travailler, il faut justifier de 900 $ canadiens/mois sur le compte en banque. Sinon, savez vous si il y a des organismes qui aident les français (pour les formalités) à s'installer au canada? je veux dire par là faciliter les démarches pour les papiers officiels, ouverture de compte en banque, obtention d'un logement... ect..

Merci d'avance pour votre réponse et si d'autres personnes souhaitent intervenir, qu'elles n'hesitent pas, toute réponse sera la bienvenue!
Ysa972.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci Nikki pour cette info. mais je me demande si dans mon précédent mail je n'ai pas fait une erreur car il me semble que le visa touriste c'est 90 jours...

Comme je l'ai dit auparavant, les Français n'ont pas besoin de visa de touriste, juste le passeport, peu importe la durée du séjour à titre de visiteur. Le tampon de l'agent des services frontaliers est valide 6 mois, mais il est possible de demander sur place un séjour plus long. Il y aura donc une évaluation faite par un agent d'immigration. Je t'invite à parcourir le site d'Immigration Canada:

http://www.cic.gc.ca/...iter/demande-qui.asp

Je sais que pour résider au canada sans travailler, il faut justifier de 900 $ canadiens/mois sur le compte en banque.

Il n'y a pas de montant préétabli. Il faut être en mesure de montrer qu'on pourra se loger et subvenir à ses besoins, tout simplement, et aussi de démontrer ses attaches avec la France car en tant que visiteur, ton ami dois prouver qu'il compte retourner dans le pays. Comme tu travailleras, j'imagine que tu pourras partiellement subvenir au besoins de ton ami aussi. Ton ami pourra en attendant faire sa recherche d'emploi et une fois trouvé, effectuer les démarches pour le permis de travail à l'ambassade.

Sinon, savez vous si il y a des organismes qui aident les français (pour les formalités) à s'installer au canada?

Euh...je ne crois pas non...Mais je crois que l'internet et les forums sont des ressources suffisantes pour les formalités administratives [;)]
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YS Ysa972 ·
Merci Nikki pour toutes ces infos!! la personne qui m'a reçue à l'ambassade ne m'a pas dit tout ça. Elle m'a simplement précisé que si mon compagnon sejournait trop longtemps sur le territoire canadien, il risquait d'avoir des problemes avec les autorités!elle a été très expéditive en plus!

En tous cas, bonne journée à toi et merci encore de m'avoir répondu: tu as été la seule... :)
Ysa972.
NI Nikky Globetrotter ·
Merci Nikki pour toutes ces infos!! la personne qui m'a reçue à l'ambassade ne m'a pas dit tout ça.

Paradoxalement, les personnes de l'ambassade ne sont pas les mieux placées pour répondre...Premièrement, certains employés sont des locaux (donc des non-Canadiens) et les fonctionnaires officiels du gouvernement ne connaissent que les renseignements généraux. Le mieux est vraiment de consulter le site d'Immigration Canada qui est le seul endroit à donner toutes les informations valides.

Bon séjour!

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YS Ysa972 ·
oui, c'est sur, mais je trouve les sites internet assez hermetiques et on n'y trouve pas forcement toutes les infos que l'on voudrait non plus!! et pour le logement au Canada? tu nous conseillerais quoi, en sachant que sur place nous ne connaissons personne? y a t il moyen de trouver des chambres en pension de famille par exemple?

Au fait, j'ai vu que tu es allée à Hawaï recemment? tu as l'air de pas mal bouger c'est bien! En tous cas tu n'étais pas loin de chez moi, je vis à la Martinique!

A + [;)]
Ysa972.
NI Nikky Globetrotter ·
Pour le logement le mieux à faire est de se balader dans les quartiers à la recherche des affiches de logement à louer...Aussi les journaux quotidien, section annonces classées .
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
YS Ysa972 ·
moi, je pensais à un point de chute (une simple chambre à louer dans une pension de famille) à ma sortie d'avion en attendant de trouver un boulot et un appartement à louer... j'ai regardé sur le net et c'est super cher [:/]
Ysa972.
NI Nikky Globetrotter ·
Essaie les bed & breakfast et aussi couchsurfing.com
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya

You might also like