Projet de pisciculture au Cameroun
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
bonjour, J'essaie de monter un projet pisciculture au Cameroun et je me heurte à quelques difficultés liées à ce qui pourrait s'appeler : rétention d'information.

J'ai le terrain mais il faut encore vérifier la perméabilité des sols et la faisabilité en termes de débit des rivières et autres.

il me manque l'expérience ! Je cherche donc soit une pisciculture familiale au stade un peu plus avancé que le démarrage ! Ou des partenaires sur place pour commencer un projet associatif au Cameroun Ou un conseil ou une idée quelconque

Sachant qu'il s'agit d'un projet qui peut etre lucratif, sérieux sous-entendant des investissements en argent, en temps et en compétences merci pour vos réponses
MA Mathews Globetrotter ·
Salut

il me manque l'expérience ! Je cherche donc soit une pisciculture familiale au stade un peu plus avancé que le démarrage !

ce que tu veux faire c'est presque insensé sans aucune expérience ! Tu ne peux pas te lancer dans la pisiculture sans connaissances minimales ne serait-ce qu'en biologie, sciences du vivant et puis surtout tout le côté technique ! Il faut suivre une formation qui te donnera les bases. Et puis le problème c'est que l'écologie et agronomie tropicale n'a rien à voir avec celle d'Europe... pour gérer une exploitation pisicole il faut avoir plusieurs compétences de biologiste, gestionnaire d'entreprise en mécanique pour les pompes d'apprivisionnement, un minimum Bref c'est presque un niveau ingénieur ou technicien supérieur très élevé. C'est comme si je m'improvisais commandant de bord sur a340 chez Air France 🤪

bonjour,

J'ai le terrain mais il faut encore vérifier la perméabilité des sols et la faisabilité en termes de débit des rivières et autres.

ehhh perméabilité des sols ou pas la pisiculture ça fonctionne avec des bassins donc tu seras probablement obligé de bétonner des bassins. En Afrique tropicale les sols c'est essentiellement de la latérite caractèristique par sa couleur rouge http://fr.wikipedia.org/wiki/Lat%C3%A9rite Pour creuser et faire des bassins naturels la roche risque d'être trop friable, faut voir
ME Menthol34 ·
Merci pour vos réponses

La formation coute 15 000 euros pour 14 mois à Sète et une formation pisciculture coute 10 000 euros au Cameroun pour trois mois.

J'ai bien dit qu'il me manquait de l'expérience la documentation que j'épluche depuis quelques 6 mois, les vidéos que je regarde, les moyens qu'il est possible de mettre en oeuvre me semblent heureusement beaucoup moins pessimistes que ton discours et jamais question de bétonner !

merci pour vos réponses

Je suis toujours a la recherche d'une pisciculture familiale au Cameroun (Yaoundé, Ebolowa, Bertoua) cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
salut fallait préciser que tu allais faire une formation...😉

Merci pour vos réponses

La formation coute 15 000 euros pour 14 mois à Sète et une formation pisciculture coute 10 000 euros au Cameroun pour trois mois.

Quel est le niveau de ces formations ? J'ai regardé par curiosité sur un site d'offres d'emploi en aquaculture le niveau requis minimum pour être ouvrier aquacole c'est bac pro.

Pour gérer une entreprise aquacole il faut avoir un diplôme bac+5, ce qui conforte mon idée précédente http://www.aquaculteurs.com/emplois_offres.htm (regarder l'offre concernant Tahiti) Quant à bétonner des bassins ou non en rien ce n'est pas affaire de pessimisme c'est une affaire de réalisme et de faisabilité technique
JA Jacques23s ·
Salut, Même si tu as des manques au départ saches que c'est normal et très courant pour tout projet d'entreprise, il est impossible de réunir tous les éléments quand on commence une affaire, mais le premier pas en vaut mille. Il faut parfois arrêter de planifier et se lancer, résoudre les problèmes sur le terrain au fur et en mésure qu'ils se posent. Je remarque que tu as de la verve et du courage, je puis t'assurer que tu iras loin avec ces qualités. Sois patient et persévérent, non sans avoir bien évalué les risques et assuré tes arrières. Il y a des ONG sur place qui peuvent bien t'accompagner (IRAD, CIFORD etc.) renseigne toi aussi au Minepia (ministère de la pêches). Voici une fermé piscicole à Yaoundé, http://fermeagropiscicoleesse.e-monsite.com/, ils sont aussi sur facebook. Sur place des contacts te permettront d'en trouver plein d'autres relativement facilement. Ce type de projet, je le nourris aussi et je comprends un peu ce que tu endures. Bref, tu as pris la bonne décision, jète toi à l'eau car comme tu l'as dit le business est bon. Par contre je souhaiterais bien avoir une bonne documentation sur la mécanique des pompes svp, si quelqu'un peut nous guider là dessus j'en serais reconnaissant. Courage
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Par contre je souhaiterais bien avoir une bonne documentation sur la mécanique des pompes svp, si quelqu'un peut nous guider là dessus j'en serais reconnaissant. Courage

pour les pompes il y a grosso modo 2 types : les alternatives/piston et les volumétriques/centrifuges. Les pompes alternatives c'est ni plus ni moins que le principe du moteur à combustion comme celui à essence. Les avantages c'est une pression en sortie très élevée mais un débit très faible ; par exemple on trouve ce principe pour les pompes à injection dans les moteurs diesel notamment Les pompes volumétriques c'est l'inverse la pression en sortie est faible mais on peut avoir un très gros débit; ça ressemble ni plus ni moins à un turbo avec un bloc rotatif composé d'ailettes

Maintenant concernant la question une "bonne documentation" ça ne sert à rien; il faut suivre toute une formation de mécanique générale sans compter sur l'éctricité, la mécanique des fluides, la phyisque générale(calcul du moment d'une force) Pour ma part j'ai suivi un cursus de formation de plus d'un an de mécanique générale Ou alors s'adjoindre les conseils d'un spécialiste. Mais bricoler une pompe c'est pas une bonne idée plus elle devient puissante et grosse plus il faut avoir recours à un spécialiste.
SA Sanyou Regular ·
Bonsoir Au Burkina-Faso c'est une initiative très encouragée.Vous avez l'accompagnement technique des structures étatiques. C'est un projet moi qui m'intéresse beaucoup.C'est quelque chose que j'ai souhaité réaliser dans dans ma vie.ça me plait. Bonne chance.
ND Ndjame88 ·
Ton projet avance? Je suis ingenieur halieute option aquaculture. Je suis au cameroun. Pour tout besoin d'information je suis dispo.
LY Lyzy Regular ·
Salut Menthol34, qu'en est-il de votre projet pisciculture ? Avez-vous finalement mis votre projet sur pied.

Cordialement
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!

Similar discussions

You might also like