Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Voici une gentille escroquerie, bien ficelée à l'indienne, spécifique à Bénarés. Aprés m'avoir observé et suivi dans le secteur de Manikarnika Ghat, un "faux guide" me prépare son plan diabolique pour arriver à m'extorquer un max de Roupies... il est utile de préciser que j'avais rejetté auparavant plusieurs dealers de shit ou d'opium, nombreux a cet endroit. Voila cela commence avec un mec ( qui présente bien) te proposant un complément d'informations au sujet des crémations et des pratiques funéraires dans la ville Sainte. Il marche, te suit, t'accompagne en Anglais dans ton petit tour du quartier ou il est difficile, la 1ère fois de trouver ses repères. Puis aprés t'avoir prouver sa sympathie avec son charisme, il te suggère un magnifique point de vue en hauteur, depuis une "terrasse panoramique" situé dans un immeuble tout proche: "le souvenir restera dans ta mémoire éternellement puisque aucun touriste n'a le droit de prendre des photos de cadavres en train de rotir"... Il te fait d'abord traverser un vrai mouroir avec de vrais vieillards agonisants, puis on monte l'escalier. Surprise à l'étage, une vieille dame en guenilles, sale, prostrée, te regarde avec un teint vitreux de fin de vie. Alors, le "faux guide" t'explique trés gentiment qu'elle est sur le point de mourrir, et que étant donné qu'elle est dans la misère la plus totale, de surcroit isolée, elle ne peut pas acheter le bois nécéssaire a sa propre crémation.... Le théatre est tellement bien joué que jamais un touriste ne peut imaginer la complicité, la connivence entre la personne agée et le jeune indien bien fringué. Alors, le scénario fait que, l'on te supplie de donner un minimum de 400 rps car le bois coute trés cher à Bénarés, et que sinon la seule issue quand la mort va frapper dans les jours suivant, il n'y aura pas d'autre alternative que de faire crâmer la défunte à moitié et ensuite de benner les restes dans le Gange => direction golfe du Bengale quand le courant sera assez fort pendant les crues de la Mousson!!!!!!! Bien évidemment, tu as la pitié, tu ouvres la banane à pognon et tu crache les roupies....

Le lendemain, je fais la connaissance d'un couple d'Italiens résidant dans la meme guesthouse que moi. Nous décidions de chartériser une barque à 3 pour se ballader sur le fleuve. Je leur propose de retrouver l'immeuble offrant la vue panoramique sur le Ghat, afin de se faire une bonne idée sur le lieu, qu'ils n'ont pas encore découvert. On remonte les escaliers, et dans mon esprit, je suis serein, because, I give my donation already, in this holy city... Stupéfaction, je retrouve la "mourrante" en pleine forme, en train de se cuisiner sur un petit réchaud à gaz, une gamelle de lentilles !?! Elle n'a jamais pensé qu'un voyageur blanc était capable de retrouver l'adresse de l'arnaque aussi facilement et rapidement. Honteuse d'avoir vendu sa dignité pour partager le bénéfice avec un "faux guide", elle n'a meme pas voulu me parler ou regarder le couple de jeunes italiens. INCREDIBLE INDIA, I love you.... forever Marc.
ZI Zitoune1707 ·
Sa fait une bonne anecdote à raconter. 400 Rs l'anecdote mais bon, après tout. Sa reste d'excellents souvenirs.
BR Brasilia10 ·
Merci d'avoir partagé cette anecdote fort instructive !!
Brasilia10
GI Gilloug Veteran ·
Pas mal...!

Ils devaient vraiment être bons acteurs car... tout de même... ca sentait bon l'arnaque le coup du prix du bûcher^^

Est ce qu'on trouve toujours ces tee shirts sympas en coton hyper fin spécial Bénares ?

Ceux où sont écrit en gros :

No Boat No Silk No Haschich No Rickshaw No Change Money No One ruppee No problem
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Il m'est parfois arrivé des histoires semblables. Je suis d'un naturel méfiant mais il m'est aussi arrivé de tomber dans le panneau. 400 roupies, c'est un peu plus de 6 euros, il n'y a pas mort d'homme (meme si c'est une histoire de crémation) et il faut savoir se montrer beau joueur. Bravo l'artiste
ChR
MI Mitch38 Regular ·
L'arnaque est notée dans le LP "Inde du nord" ....
"On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente." (David Lebreton)
PA Pagaljavab Globetrotter ·
C'est un peu la base de l'arnaque en Inde... Pourquoi encore croire quelqu'un qui vous dit de le suivre pour vous proposer quelque chose d'exceptionnel? ==> arnaque assurée à 99%. Il ne faut pas oublier qu'ils ont l'habitude des touristes sensibles à la pauvreté qui lâchent des 500 roupies de leurs poches comme on sort des carambars, et savent aussi que pour vous ce n'est que 8 euros. Alors ils tentent leur chance. Normal, il y en a qui donnent. Vous croyez réellement que les gens qui abordent les touristes presque de force pour leur donner un "complément d'information" dont ils n'ont pas besoin ont dans l'idée de faire découvrir les incroyables secrets cachés de leur ville? Non, quand ils vous voient arriver, ils se demandent comment ils vont pouvoir vous aider à vous alléger un petit peu de vos liasses, en vous attirant avec tout ce qui intéresse le touriste occidental: la pauvreté, les cadavres qui crament sur le bûcher, les jolies fringues et babioles colorées, etc... Une solution: découvrir soi-même, sans faux-guide qui ne vous apprendra rien (à part une expérience humaine inoubliable ).
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Personnellement je n'appelle pas cela une arnaque... A chaque fois que quelqu'un tend la main ou me réclame quelque chose je me sens libre de donner ou de ne pas donner. Quelqu'un qui prend son temps pour balader un touriste comme ça (pour le plaisir?!) dans une ville hyper touristique, généralement ( sauf exception) attend quelque chose..
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
JO Joska Veteran ·
Pas vraiment une "Arnaque" pour l'expérience humaine que vous avez vécu pour 400 IR ... et dont il vous reste des souvenirs ...preuve nos échanges ici ! Pas mal de tours-operator mettraient volontiers une telle expérience à leur programmes d'excursions proposées et pour bien, bien plus en Euros !!(surtout à Varanasi!) Quand à "l"Arnaque à la compassion débile de l'occidental " (j' aime beaucoup votre formulation) , suivez nos J.T. /radios durant ne fusse qu'une semaine , vous en trouverez en paquets et d'un autre niveau ! (généralement tournées devant un lit d'un supposé "hôpital d'urgence" avec au préalable mise en scène du figurant placé en perfusion et préposé récitant, bien cadré par la caméra, son discours disant qu'ils manquent de tout...etc etc tec ) Un tel scénario nous coûte infiniment plus cher, à Tous , tant en argent qu'en vies humaines qui suivront les actions de la compassion !

INCREDIBLE INDIA, I love you.... forever Tout à fait d'accord et cela vaut bien plus que 400 IR
JS
SO Solene40 Veteran ·
Moi, plutôt que de me sentir "escroquée" je me dirais que grace à moi, il y en au moins 2 qui vont pouvoir bouffer pendant des jours. Tout est une question de perspective en fait[;)]!
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Marcopolo972 ·
Moi, plutôt que de me sentir "escroquée" je me dirais que grace à moi, il y en au moins 2 qui vont pouvoir bouffer pendant des jours. Tout est une question de perspective en fait[;)]!

En effet, tout est une question de PERSPECTIVES, chère christelle, voisine d'Aquitaine... Je peux passer tout mon été à entourlouper les touristes britanniques qui viennent visiter mon Périgord, en leur vendant du foie gras à 50 euros la petite boite que je touche à 5 euros... Tu peux passer tout ton été à niquer les Allemand sur la plage de Moliets en leur vendant des glaces à un prix exorbitant... pour faire bouffer ta famille ou te faire un max de black. Plus le nombre de voyageurs occidentaux se feront arnaqués par des faux guide indiens sans scrupules, plus cela encouragera le mec qui veut bosser avec une clientèle touristique, à obtenir un diplome de Guide Officiel ou autre statut. Ah, le blanc, le riche, le naif = le bon pigeon!

Pour ma part, je ne voyage jamais avec un budget extensible à l'infini, car je galère dans le boulot en France et que mes économies annuelles me permettant de profiter de mes congés payés. Ce qui fait, que je connais la valeur de ma transpiration dans un pays industrialisé... Certains personnes claquent 10.000 euros pour passer un mois à s'éclater en Inde ou au Maroc: shopping à gogo, fiestas tous les soirs, transports intérieurs luxueux, hotels aseptisés, ...etc... Personnellement je dépense 1200 euros pour 1 mois en Inde (hors prix vol) tout compris: location moto, carburant, camping, logement chez l'habitant. Donc, je ne pars pas avec l'idée de me faire entuber tous les jours pour nourrir des jeunes indiens, qui peuvent dévélopper des projets professionnel dans leur pays en croissance de 10%.

Peut-etre, as tu des moyens bien plus supérieur au miens pour voyager...? Peut-etre peut tu te permettre de "lacher" 2/3 fois par jour 400 rps pour "nourrir" les indiens? Moi, je ne bouge pas en Inde avec la perspective de Mère Thérésa, puisque j'ai déjà une famille a faire bouffer en France, et ce n'est pas facile tous les jours.

Vive le Sud Ouest, vive l'Aquitaine ....... avec son taux de chomage à 14%, et ses salaires plafonnés au SMIC. Marc.
MO Momolemorbac ·
1200 Euros pour un mois en Inde (plus qu'un mois de Smic, puisque tu en parles), c'est quand même relativement confortable !

Enfin ... je veux dire ... 1194 Euros, après déduction de 6 Euros ci-dessus "arnaqués" ! [:P]
SO Solene40 Veteran ·
Salut voisin[;)], Trés intéressante ta réponse même si elle m'éneeeeerve un max! Pourquoi se sentir arnaqué, escroqué, entubé etc...pour si peu. Si 6€ était absolument vital pour toi, tu resterais en vacance dans ta magnifique région du Périgord. Tu as eu les moyens de te payer un billet d'avion donc tu dois être aussi riche que moi (qui dépense 1300€ pour 3 semaines en Inde...vol compris)!! Tu me diras que c'est une question de principe mais c'est tellement dommage de se prendre la tête pour des petits détails. Profitons donc de la chance que nous avons de vivre de telles expériences. Bon effectivement, assistante sociale de profession (c'est dire si je suis riche!!), j'ai une ame de mère Thérésa, ça m'aide à relativiser plein de choses (même si il m'arrive de disjoncter aussi quand je me fais vraiment trop "entuber") !! Christelle (qui repart bientôt pour la 4ième fois dans ce fabuleux pays)
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Marcopolo972 ·
6+4+3+8+X+Y+Z+ ... = beaucoup de fric dépensé pour RIEN....! Je préfére rémunéré toujours largement au dessus du prix pour une prestation que j'ai sollicité; par exemple la course en rickshaw à 100 rps, cela me fait plaisir de la payer le double, a fortiori si le "cycliste" est souriant, sympa et qu'il a bien sur une famille a faire bouffer. PAR PRINCIPE, lorsque le tarif annoncé est honnete d'entrée de jeu, alors je deviens automatiquement plus généreux. Il m'est arrivé d'invité un clochard (intouchable) à ma table de restaurant, malgré que l'attitude du serveur était de vouloir frapper ce paria initialement. Heuresement partout y'a les bon, partout, y'a les cons. Il reste, néanmoins bcp de gens trés honnete en Inde et ailleurs... des humains qui comprennent que pour ne pas ternir l'image de leur pays, c'est mieux de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or!!!

Pour finir avec mon Périgord touristique, je t'informe que nous observons de + en + des Anglais et des Hollandais qui ramène leur bouffe dans leur bagages, qu'ils soit dotés ou non d'un camping-car. Dans la Capitale de la gastronomie, quelle absurditééééééééééééé... c' est qu'on à du un peu trop les entuber avec des fausses truffes de tchéquie et des faux cèpes surgelés depuis la Roumanie.

Ma formation "routard", je l'ai construite au fil du temps, avec 17 voyages au Maroc; et bonjour le Royaume des arnaques: ca forme la jeunesse! Vive l'armagnac sur les bords de l'Adour, tu vie dans une belle région toi aussi.... N'empéche que c'est bien d'elargir les angles vers l'Afrique ou L'Asie. A plus tard, chere voisine. Marc.
MA Marcopolo972 ·
Pour répondre à Maurice, 1194 euros pour un mois, ce n'est pas un budget confortable comme tu le prétend. Maintenant tout est relatif. Sur ce forum, les internautes sont plutot sinceres; si, sur la totalité des 30 nuitées, je me serais fais plaisir, comme certains (qui ont bien raison), de me payer juste UNE nuit dans un hotel 5 étoiles, je le dirai sans détour. Comme tu dois le savoir, le carburant est aussi cher en Inde qu'en France, ce n'est pas un pays producteur de pétrole... Un périple, une boucle de 1200 kms à moto représente un budget, en plus de la loc, de l'assurance ( sérieuse, donc européenne) provisoire. Ce n'est pas une crevaison qui te plombe le budget, mais la visite de certains sites et les transports intérieurs. Tout dépend combien de déplacement tu effectue en un mois. As tu une idée du cout d'un billet de train en sleeper class lorsque tu as un bagage suivis de 150 kgs tel qu'une moto??? Chennai => Cochi = 3200 roupies. Inversement, si tu glandouille recto verso pendant un mois sur la plage de Gokarna, alors tu as largement assez d'argent... Tu peux meme fumer 10 gr de shit par jour et faire quelque massages ayurvédique! lol. Marc.
SO Solene40 Veteran ·
Ah, ça fait plaisir de pouvoir échanger sereinement sans pour autant être d'accord. Les messages sur voyage forum se dégradent un peu de ce point de vue je trouve! Et oui, effectivement, ma région aussi est magnifique mais j'ai besoin d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe de temps en temps! Bonne chance à toi pour ton périple à moto sur les routes d'Inde de Sud et ...fais gaffe aux arnaques[;)]. A bientôt
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MO Mondialist Veteran ·
................/...................... Pour finir avec mon Périgord touristique, je t'informe que nous observons de + en + des Anglais et des Hollandais qui ramène leur bouffe dans leur bagages, qu'ils soit dotés ou non d'un camping-car. Dans la Capitale de la gastronomie, quelle absurditééééééééééééé... c' est qu'on à du un peu trop les entuber avec des fausses truffes de tchéquie et des faux cèpes surgelés depuis la Roumanie. .............../.........................

Salut Marc,

Tout à fait d'accord avec ton message. Un exemple tout récent, sur l'arnaque aux touristes.

Bas du Boulevard Gambetta à Nice à cent mètres des plages de la Promenade des Anglais... dans un super-marché, le pack de 6 bouteilles 1,5 L. d'eau "Cristalline", prix : 2,20 euros.

Les buvettes et cafés sur la plage : UNE bouteille de cette même marque : 5 euros !!!! (il est vrai réfrigéré). N'empêche que cela fait pour le cafetier : + de 90 % de bénéfice !!!

C'est vrai que la saison dure 3 mois, mais quand même ! J.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
1200€ pour un mois en Inde pas confortable? Sérieusement avec la moitié ça me paraît confortable, sans conditions vraiment spartiates et en se faisant plaisir, "arnaques" comprises.
MO Momolemorbac ·
Je pensais la même chose en posant ma question, mais je n'avais pas intégré le coût de la moto et de son transport, ce que Marcopolo972 a très bien précisé dans sa réponse.

Même si 1200/mois c'est pas mal en effet, on n'est pas obligé non plus, en Inde, et même si ça se fait bien, de ne vivre qu'avec 10 Euros par jour et de ne se déplacer sur place qu'au moyen des transports en commun locaux.
MA Marcopolo972 ·
Merci à Momolemorbac pour sa compréhension, et son intuition sur mon profil de "baroudeur aventurier"... Effectivement les transport locaux me prennent vite la tete, comparé à ma soif d'indépendance et de liberté avec l'option 2 roues; si j'étais un voyageur plus aisé je serais partant pour louer carrément un 4*4 ou un camping-car. Pour une raison simple quelquesoit la destination: les transports locaux c'est: - des contraintes d'horaires (quand elles sont respectées) - une promiscuité tantot agréable (contact humain), tantot désagréable (odeur, bruit, ...) - une impossibilité de stopper ou on veut, quand on peut (essayons d'arreter un train parce qu'on flashe sur un paysage, et que l'on souhaite s'y attarder) Rien ne vaut la liberté de gérer ses déplacement à sa guise et à ses propres horaires !!! Marc.
KA Kathy59 Regular ·
Pas mal...!

Ils devaient vraiment être bons acteurs car... tout de même... ca sentait bon l'arnaque le coup du prix du bûcher^^

Est ce qu'on trouve toujours ces tee shirts sympas en coton hyper fin spécial Bénares ?

Ceux où sont écrit en gros :

No Boat No Silk No Haschich No Rickshaw No Change Money No One ruppee No problem

[;)] Oui bien sure, ils sont toujours en vente...[:)]
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
PH Philan Veteran ·
c'était déjà en vente à katmandou dans les années 80
DJ Djalma Globetrotter ·
Ma formation "routard", je l'ai construite au fil du temps, avec 17 voyages au Maroc; et bonjour le Royaume des arnaques: ca forme la jeunesse!

Ton épisode à Bénares et la naïveté avec laquelle tu racontes la suite prête à sourire et me donne à penser que ta formation de "routard" ou de" baroudeur" a encore besoin de petits compléments... même avec tes 17 voyages au Maroc!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kathy59 Regular ·
A propos de la notion "confortable" avec un budget de 1200 E, je suis d'accord avec vous. Tout en précisant que cette notion varie d'un individu à un autre en fonction de son revenu; cette notion dans la bouche d'un PDG n'a pas la meme valeur que celle d'un smicard et celle du smicard d'un RMiste.. Et le "confort3 est suivant l'appréciation de chacun. Personnellement je vis avec la moitié de 1200 E par mois en Inde, mais en y passant 6 mois ce qui peut faire la différence aussi (négociation + avantageuse du logement sur la durée, moins d'arnaques car au courant du "juste prix" à payer, etc. etc). Et je ne me refuse rien (shopping, visites, scooter, gateries...[;)][:)]) De meme que comme en parle si bien Marcopolo, je dépense encore moitié moins, à Gokarna, à savoir 300 euros pour le mois à farniente sur la plage et dans le hamac de la guest; mais sans "teush" [;)] (-cher dans le nord), ni bière Marco' [:)] Donc il y pas mal de variations de budget suivant les endroits ou l'on est et suivant les activités. On peut donc passer du simple au double aussi avec toutefois le meme confort. Je pense que Pagalvad Marcopolo et moi-meme, par exemple disposons du meme confort mais n'utilisant pas le meme mode de transport, nous n'avons pas les memes dépenses, c'est tout... Alors la notion de budget en Inde est très aléatoire et "élastique" [;)][:)]
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
KO Kola Globetrotter ·
On peut être routard ou baroudeur, avec les muscles et la sueur qui vont avec... et ne pas être blasé, et avoir gardé une certaine capacité d'émerveillement, de candeur.

Garder son âme d'enfant et se laisser toucher sans mettre en route les mécanismes de protection qui nous conditionnent depuis l'enfance... nécessite peut-être d'avoir dans sa palette de réactions une touche de naïveté.
DJ Djalma Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec ton message. Un exemple tout récent, sur l'arnaque aux touristes.

Bas du Boulevard Gambetta à Nice à cent mètres des plages de la Promenade des Anglais... dans un super-marché, le pack de 6 bouteilles 1,5 L. d'eau "Cristalline", prix : 2,20 euros.

Les buvettes et cafés sur la plage : UNE bouteille de cette même marque : 5 euros !!!! (il est vrai réfrigéré). N'empêche que cela fait pour le cafetier : + de 90 % de bénéfice !!!

J'appellerais cela une arnaque s'il y avait quelque part tromperie sur la marchandise ..par exemple si l'eau "cristalline" était remplacée par de l'eau du robinet.. Ou encore si les tarifs n'étaient pas affichés ( ce qui, légalement, est obligatoire) ici ce n'est apparemment pas le cas et chacun est libre de consommer au prix affiché.. D'ailleurs la vente d'eau "minérale" à 2 euros 20 dans ton supermarché pourrait aussi être qualifiée d'arnaque vu que ce n'est que de l'eau et que comparativement à celle puisée chez toi au robinet elle est environ 100 fois plus chère!! Dernièrement j'ai vu une partie de reportage sur une vraie arnaque qui se passait à Nice c'est pour ça que j'en parle.. Un marchand de fromage s'était installé sur un marché de Nice et vendait pour du fromage de chèvre sois-disant fabriqué par lui artisanalement dans "sa ferme" et issu de la traite (à la main!! de ses quelques chèvres!) un fromage industriel qu'il achetait en gros au supermarché du coin et revendait au détail environ 4 fois plus cher!Là, Il y a tromperie sur la qualité c'est une véritable arnaque passible du tribunal correctionnel. Dans le Cevennes un autre "fromager" s'en tirait mieux en faisant de même mais lorsqu'on l'interrogeait sur la provenance de son fromage il disait ne pas savoir ..que c'était son frère qui s'occupait de ça!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
On peut être routard ou baroudeur, avec les muscles et la sueur qui vont avec... et ne pas être blasé, et avoir gardé une certaine capacité d'émerveillement, de candeur.

Oui c'est c'est une évidence! Tout en gardant sa capacité d'émerveillement on peut aussi ouvrir son portefeuille à celui qui nous accompagne a travers sa ville et nous fait découvrir ses coins remarquables.. On peut négocier avec lui...On peut aussi le congédier gentiment en lui disant qu'on peut se passer de ses services qu'on préfère se balader seul...Je ne saisis pas bien le rapport entre le fait de garder sa capacité d'émerveillement et le fait de se sentir "Arnaqué"!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KA Kathy59 Regular ·
[;)]

c'était déjà en vente à katmandou dans les années 80

Ben oui, puisqu'en vente à Bénérès déjà fin 79...
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
DJ Djalma Globetrotter ·
C'est un peu la base de l'arnaque en Inde... Pourquoi encore croire quelqu'un qui vous dit de le suivre pour vous proposer quelque chose d'exceptionnel? ==> arnaque assurée à 99%.

En Inde mais pas plus en Inde que dans d'autres pays où règne la pauvreté et où le tourisme peut faire gagner quelque argent à celui qui est sans ressources.. Les "faux guides" courent les rues de nombreux pays en voie de développement . Je citerais le Maroc où la " victime de l'arnaque" dit y être allée à maintes reprises et où pourtant l'ingéniosité des petits et des grands "arnaqueurs" est impressionnante si bien qu' après quelques séjours là bas on finit par connaitre presque toute la panoplie des ruses et autres trucs destinés à plumer le touriste! Ce qui m'étonne le plus de la part de quelqu'un qui se dit "baroudeur" et "routard" et être allé 17 fois au Maroc c'est d'être passé totalement à côté d'une "arnaque" aussi classique...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Ce qui m'étonne le plus de la part de quelqu'un qui se dit "baroudeur" et "routard" et être allé 17 fois au Maroc c'est d'être passé totalement à côté d'une "arnaque" aussi classique...

Oui c'est tellement classique que c'est étonnant qu'un baroudeur reporte une arnaque aussi éculée. Mais la situation dans laquelle s'est trouvée Marcopolo, à sa décharge, n'est pas seulement un attrape-touriste: les gens qui n'ont pas les moyens de se payer la crémation la plus basique sont légions. Du coup "l'arnaque" joue sur un phénomène réel. En revanche, ce qui devrait mettre la puce à l'oreille, c'est qu'un guide vienne vous solliciter pour vous balader, puis d'un coup vous mettent face à une telle situation: pourquoi un guide (admettons qu'il le soit vraiment) s'occuperait-il des crémations des pauvres gens? C'est un peu le syndrome du novice du voyage: se dire que tous les locaux sont des objets identiques, et ne pas trouver louche qu'un "guide" s'occupe de rites religieux et d’œuvres de bienfaisance. Il y a des voyageurs qui iront 100 fois en Inde et verront toujours des Indiens, et pas un balayeur, un commerçant, un coolie, un guide ou un businessman. Le voyage c'est autant une question de curiosité que de liberté, et c'est ce manque de curiosité qui fait qu'on ne comprend pas dans quoi on tombe. On a aussi complètement le droit de privilégier la liberté, mais faut pas s'étonner de ne pas comprendre... Après, il y a des gens sur ce forum qui donnent des pourboires de 5000 roupies parce qu'ils s'émeuvent de la misère dans laquelle vivent ces pauvres chauffeurs du Rajasthan, alors pas de raison que la foule des rabatteurs ne tente pas de profiter de la naïveté et de l'ignorance des voyageurs.
KA Kathy59 Regular ·
Pour en revenir à ton anecdote, j'ai été "victime" du meme "coco" je pense que toi, il y a déjà qq années. Et bien que j'ai étudié "le guide" avant mon départ et lu les recommandations, j'ai bien voulu suivre cet homme m'abordant à mon arrivée au Burning ghat. Il m'a appris néanmoins plein de choses sur les crémations, très enrichissantes (pas dans le guide) ; lorsqu'il m'a demandé de faire une donnation à la vieille dane, je me suis acquitté de 100 roupies, et pas une de plus comme il le demandait, estimant que ça les valait meme si je n'était pas dupe de la supercherie [;)][:)] , et ce que je considérais correcte pour l'époque. Cette pratique de demandes de donations est très courante un peu partout en Inde dans les endroits touristiques (ghats, "pujas", temples, synagogues, lacs etc) et maintenant ça me prete à beaucoup en rire quand je vois certains se faire littéralement plumée Et malheureusement c'est ainsi que les touristent entretiennent le vice...[:/] Mais n'est-ce pas en faisant des erreurs qu'on apprend aussi, n'est-ce pas? Pour ma part quand un gamin me réclame"roupies! roupies!" je lui donne un stylo à bille ou un ballon ( je fais toujours mes réserves pour le train et autres avant de partir [:)]); je vois à son expression de joie ou de mécontentement si c'est un gamin utilisé par les mafieux indiens [:/] (que je m'interdis de cautionner), trafiquants d'enfants (mutilations, esclavagisme, proxénétisme, etc), ou si c'est réellement un mome livré à lui-meme et dans le besoin... De meme que je préferre partager ma table avec un "Baba" (sans biens, sans ressources...), ou offrir une boisson ou à manger à qq qui de réelles besoins , donner un pourboire aux gamins embauchés dans les guests ou hotels payés à coup de lance-pierres[:/] qui me rendent pleins de services[:)]; plutot que de gaspiller mon argent en le distibuant à ceux qui n'en ont pas le + besoin.. De meme que j'avais appris par les locaux à Pushkar qu'une "pauvre vieille" femme sans jambes sur sa planche à roulettes (ne pas confondre avec skate-board [;)]) qui tend la main aux touristes, ievidemment s'appitoyant sur son triste sort, est en fait mariée à un homme très riche et n'est fanchement pas dans le besoin. Et des exemples comme ça n'est pas ce qui doit manquer... Quand à "notre" homme et "sa Mamée" à Varanasi, ils doivent depuis le temps et avec tous les touristes qui passent quotidienement à Burning ghat se faire un beau paquet "d'oseille"[;)]
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
MO Mondialist Veteran ·
............................../...................................... Ou encore si les tarifs n'étaient pas affichés ( ce qui, légalement, est obligatoire) ici ce n'est apparemment pas le cas et chacun est libre de consommer au prix affiché.. D'ailleurs la vente d'eau "minérale" à 2 euros 20 dans ton supermarché pourrait aussi être qualifiée d'arnaque vu que ce n'est que de l'eau et que comparativement à celle puisée chez toi au robinet elle est environ 100 fois plus chère!! ..................../................................

Salut Jean-Michel,

On peut chipoter sur la dénomination de cet abus, mais pas nier qu'il y a abus de la crédulité des touristes. Un touriste assoiffé s'imagine que c'est le prix normal chez nous... bien qu'il le trouve tout à fait excessif. Acheter une bouteille d'eau : 0,36 et la revendre 5,00 euros, c'est du vol, peut-être légal, mais du vol quand même.

Je ne crois pas que dans ta ville, tu puisses aller dans un café, et demander : "Un verre d'eau du robinet, s.v.p. !".... tu n'auras qu'un refus net et sec. Tu peux toujours rentrer chez toi, et te désaltérer..... le touriste lui, n'est pas chez lui. J.
MO Mondialist Veteran ·
Salut Marcopolo,

Je voudrais souligner à quel point le titre de ce fil, est vrai :

Arnaque à la compassion débile de l'occidental

Avez-vous reçu, tout comme moi, des dizaines de petit papier où un marabout, soi-disant Grand Professeur Bamboula X, vous promet monts et merveilles ? Or, si cette escroquerie persiste et perdure, cela tient à la naïveté de nos compatriotes qui donnent... et parfois des sommes importantes... à ces voleurs professionnels.

Je sais bien que les gens dont la femme est partie... ou qui sont dans un moment difficile de leurs affaires.... sont dans un état de faiblesse et de crédulité, qui les rend vulnérables, mais il faut se ressaisir et s'efforcer de manière rationnelle de solutionner nos problèmes, et cesser de s'imaginer que le sang d'un poulet, égorgé au dessus de 3 pierres va tout arranger. J.
DJ Djalma Globetrotter ·
soi-disant Grand Professeur Bamboula X, vous promet monts et merveilles ? Or, si cette escroquerie persiste et perdure, cela tient à la naïveté de nos compatriotes qui donnent... et parfois des sommes importantes... à ces voleurs professionnels.

Pourtant certains demandent à être payés après résultats !
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour à tous !

Pour ma part, je ne regrette jamais d'avoir éprouvé de la compassion ou d'avoir été généreuse . Le moyen pour ne pas regretter, c'est d'abord d'être vigilant en ne donnant pas n'importe où, à n'importe qui, surtout si il ou elle ne nous inspire pas confiance . Faire fonctionner sa jugeote. Voilà qui est élémentaire et je crois que tous les forumistes me comprendront . Cela étant vrai partout sur la terre. Seulement, même ainsi, il arrive de se faire avoir . Et bien tant pis . Si on me presse lourdement à donner, et que je finis par céder pour qu'on me fiche la paix, tellement la pression est lourde , j'ai été volée, d'une certaine façon. (c'est arrivé ici en Belgique) Sinon, si j'ai donné librement, j'ai été généreuse, et puis j'oublie . On ne me doit rien , je suis contente et celui qui a reçu est content . Point.

Moushika.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Penses tu vraiment que cette femme était honteuse.....en tout cas excellente comédienne ! Cette arnaque a vraiment le mérite de faire sourire mais surment grâce au conteur de l'affaire Et puis finalement bonne nouvelle ! l'heure de son trépas n'était finalement pas encore venue !
MO Mondialist Veteran ·
............../....................... Pourtant certains demandent à être payés après résultats !

Salut Jean-Michel,

Il ne faut pas être naïf... après résultat, c'est le paquet... mais avant ce marabout a des frais... il va executer certains pratiques.... etc.... donc il te demande des "petites" sommes pour ses frais. Et si le client-gogo refuse, il est menacé des pires calamités... le marabout promet de faire des actes de sorcellerie, qui vont entrainer pour le client qui ne s'execute pas, la peste, le choléra, etc... etc.....

Le client déjà fragilisé par sa situation difficile, ne va pas, en plus, se mettre à dos un sorcier ! Donc, il passe à la caisse. J.
MO Mondialist Veteran ·
Bonjour à tous !

Pour ma part, je ne regrette jamais d'avoir éprouvé de la compassion ou d'avoir été généreuse . Le moyen pour ne pas regretter, c'est d'abord d'être vigilant en ne donnant pas n'importe où, à n'importe qui, surtout si il ou elle ne nous inspire pas confiance . Faire fonctionner sa jugeote. Voilà qui est élémentaire et je crois que tous les forumistes me comprendront . Cela étant vrai partout sur la terre. Seulement, même ainsi, il arrive de se faire avoir . Et bien tant pis . Si on me presse lourdement à donner, et que je finis par céder pour qu'on me fiche la paix, tellement la pression est lourde , j'ai été volée, d'une certaine façon. (c'est arrivé ici en Belgique) Sinon, si j'ai donné librement, j'ai été généreuse, et puis j'oublie . On ne me doit rien , je suis contente et celui qui a reçu est content . Point.

Moushika.

Salut Moushika,

Si tu donnes à quelqu'un dont tu sais personnellement qu'il s'agit d'une personne bien, à qui la vie a assené des coups durs... (une voisine que tu connais depuis 10 ans, par exemple) qui a perdu son mari.... abandonnée par ses enfants.... etc..... que tu l'aides, dans la mesure de tes moyens, oui c'est très bien, et il faut le faire. Mais des soi-disants mendiants dans des pays inconnus, moi je suis très méfiant. J.
GI Gilloug Veteran ·
"le souvenir restera dans ta mémoire éternellement puisque aucun touriste n'a le droit de prendre des photos de cadavres en train de rotir"...

Vu que ce post s'est enflammé... j'y suis revenu et en relisant le premier message... ca a fait "tilt" !!!

En gros ce qui a achevé de vous convaincre c'est le coup de "tu pourras prendre des photos depuis ce spot".... si c'est ça... et bien : Honte à vous tout de même et à tous ces gros cons qui veulent à tout prix ramener des photos de cadavres... en les prenant au besoin depuis les bateaux sur le Gange...

Ca m'a toujours fait gerber....
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
DJ Djalma Globetrotter ·
Il paraitrait que les touristes Indiens viennent maintenant dans nos cimetières pour filmer les enterrements!! Aucun savoir vivre!!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gilloug Veteran ·
Tant qu'ils demandent pas à ce qu'on leur ouvre le cercueil....
Si l'on ne meurt qu'une fois...alors vivons à l'infini!
MA Marcopolo972 ·
Ma formation "routard", je l'ai construite au fil du temps, avec 17 voyages au Maroc; et bonjour le Royaume des arnaques: ca forme la jeunesse!

"Ton épisode à Bénares et la naïveté avec laquelle tu racontes la suite prête à sourire et me donne à penser que ta formation de "routard" ou de" baroudeur" a encore besoin de petits compléments... même avec tes 17 voyages au Maroc!

Si j'ai utilisé, dans ma description de l'anecdote, un style naif, c'est totalement VOLONTAIRE de ma part. D'autres "débutants" sur la destination Inde peuvent s'identifier à rencontrant une telle situation, ou l'image imminente de la mort peut générer de gros profits... et donc ne pas se laisser berner stupidement. Puisque que tu te moque légérement de mon expérience MAGHREB, je tiens à te rappeler quelques "notions religieuses": Dans l' Islam, la mort, comme la naissance, sont des événements "sacrées" et "respectés" dans toutes les familles. On ne VEND pas sa DIGNITE, dans de tel moment, dans de telles circonstances... Je crois bien que chez les Juifs ou chez les Catholiques, c'est idem! Dans l'hindouhisme, religion particulièrement injuste (castes) et scizophrénique (on ne sait plus vers quel Dieux ou Déesse se tourner), TOUT EST PERMIS ou presque, notamment de faire du fric en vendant une image d'"agonisant". Ce ne sont pas des musulmans, ou d'autres monothéistes qui peuvent arnaquer en jouant avec ces sujets... Heuresement, le Bouddhisme est arrivé peu de temps aprés pour rectifier le tir, et assagir les polythéistes... Aprés, lorsque l'on voit les gamins taper dans le ballon entre 2 buchers de crémation, on rigole sur la notion de respect exigé aux touristes de ne pas prendre des photos/videos car cela serait un affront pour l'âme du défunt et pour sa famille...

Alors, cher Jean-Michel, si j'ai besoin de petit compléments, ce n'est pas au Maroc que je vais les trouver, mais bel et bien en Inde, mosaique de religions, et de m'apercevoir un peu plus à chaque séjour, a quel point l'hindouhisme, est la religion la plus débile qui soit... Peut etre, tes opinions religieuses font que pour toi toutes les viandes sont bonnes à rotir, que tous les hindous sont à considérer comme du poulet, sachant que la vache est tellement sacrée qu'elle en devient "intouchable". Pour ma part, mes convictions philosophiques font que le feu est le chatiment ultime d'un destin (d'un karma) de crapules. Que cette vieille qui se fait un pognon incroyable à longueur de journée avec sa propre dignité, aille au diable! Qu'elle goute au chatiment inéluctable de Dieu dans un feu éternel [:)][:)][:)][:)][:)][:)] . Marc.
MO Moushika Globetrotter ·
Rarement lu un tel concentré de haine et de sarcasmes envers une religion .

Ton premier post était sympa, mais ici tu dépasses les limites .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA Marcopolo972 ·
Je précise, que contrairement à certains, la vision des crémations à Varanasi ne m'a pas du tout traumatisé... Elle m'a conforter dans ma certitude de choisir notre Bonne Vieille TERRE (la mère nourricière) en ce qui concerne mes dernières volontés! Je regrette que dans les crématoriums d'Europe de l'ouest on ne procède pas de la meme façon, avec un vrai bucher. Croyez moi, un bon nombre de Français, croyant ou non, vont faire marche arrière. Tous les bobos (souvent attachés au bio d'ailleurs) ne vont pas en revenir en constatant la quantité de forets à abattre pour faire crâmer tous les défunts jour aprés jour. Pour moi, SVP, pas de solide ou rigide cerceuil, une boite en carton ou un simple drap, en éspèrant que ma dépouille donnera un bon engrais aprés putréfaction. Chacun ses goûts.... Marc.
MO Moushika Globetrotter ·
Voilà la discussion salopée par son propre initiateur . Bravo!!!

Après les Hindous, c'est le tour de ceux qui, contrairement à toi, préfèrent la crémation à l'enterrement

Qui vas-tu encore attaquer?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Tu es un troll, c'est pas possible [:|]
DE Demdembeta Regular ·
Non non grand baroudeur devant l’éternel tous les humains sont des scelleras, monothéiste ou pas, il n'y a qu'a voir le nombre de bouts d'homme vendus en tant que "véritable bout de saints" par des chrétiens pour des chrétiens, les magouilleurs d'autre obédience sont aussi nombreux particulièrement aux endroits les plus "sacrés".

ne soit pas raciste c'est trop réducteur essai toi au misanthropisme.

je ne parlerais pas de votre jalousie face aux gamins qui jouent au foot ( en plus vous etes un rapporteur^^)alors que vous ne pouvez pas prendre de photos morbide pour montrer aux copains .

Tacler une religion c'est pas beau, aucune religion n'est plus stupide qu une autre, ni moins.
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
MA Marcopolo972 ·
Ni racisme, Ni haine, simplement on a le droit de dire ce que l'on pense d'une religion, c'est la démocratie internet! Es tu pour le retour du delit de blasphème??? Je dit ce que je pense, sans détester quiconque que ce soit! Je m'en prend à personne, mais je me permet de porter un jugement personnel... au meme titre que ceux qui estiment que mon budget est énorme pour une destination comme l' Inde; ou encore ceux qui se moque de moi car à leur yeux, je ne suis pas suffisament aguerris.
MO Mondialist Veteran ·
"le souvenir restera dans ta mémoire éternellement puisque aucun touriste n'a le droit de prendre des photos de cadavres en train de rotir"...

Vu que ce post s'est enflammé... j'y suis revenu et en relisant le premier message... ca a fait "tilt" !!!

En gros ce qui a achevé de vous convaincre c'est le coup de "tu pourras prendre des photos depuis ce spot".... si c'est ça... et bien : Honte à vous tout de même et à tous ces gros cons qui veulent à tout prix ramener des photos de cadavres... en les prenant au besoin depuis les bateaux sur le Gange...

Ca m'a toujours fait gerber....

Salut Gilloug,

Moi non plus, je ne vois vraiment pas l'intérêt de photographier un cadavre se consummer. Il y a tellement de choses plus belles et plus.... vivantes, dont il faut conserver les images. J.
MO Moushika Globetrotter ·
Bref il aura suffit que Djalma se moque un peu de toi pour que tu deviennes odieux ....C'est ça que tu appelles liberté.

Que voilà une pauvre petite liberté.[:/]
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."

You might also like