Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Marcopolo972 · 24 août 2012 à 1:20 · Une photo 134 messages · 24 participants · 17 702 affichages | | | | 24 août 2012 à 1:20 Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 1 de 134 · Page 1 de 7 · 7 335 affichages · Partager Voici une gentille escroquerie, bien ficelée à l'indienne, spécifique à Bénarés. Aprés m'avoir observé et suivi dans le secteur de Manikarnika Ghat, un "faux guide" me prépare son plan diabolique pour arriver à m'extorquer un max de Roupies... il est utile de préciser que j'avais rejetté auparavant plusieurs dealers de shit ou d'opium, nombreux a cet endroit. Voila cela commence avec un mec (qui présente bien) te proposant un complément d'informations au sujet des crémations et des pratiques funéraires dans la ville Sainte. Il marche, te suit, t'accompagne en Anglais dans ton petit tour du quartier ou il est difficile, la 1ère fois de trouver ses repères. Puis aprés t'avoir prouver sa sympathie avec son charisme, il te suggère un magnifique point de vue en hauteur, depuis une "terrasse panoramique" situé dans un immeuble tout proche: "le souvenir restera dans ta mémoire éternellement puisque aucun touriste n'a le droit de prendre des photos de cadavres en train de rotir"... Il te fait d'abord traverser un vrai mouroir avec de vrais vieillards agonisants, puis on monte l'escalier. Surprise à l'étage, une vieille dame en guenilles, sale, prostrée, te regarde avec un teint vitreux de fin de vie. Alors, le "faux guide" t'explique trés gentiment qu'elle est sur le point de mourrir, et que étant donné qu'elle est dans la misère la plus totale, de surcroit isolée, elle ne peut pas acheter le bois nécéssaire a sa propre crémation.... Le théatre est tellement bien joué que jamais un touriste ne peut imaginer la complicité, la connivence entre la personne agée et le jeune indien bien fringué. Alors, le scénario fait que, l'on te supplie de donner un minimum de 400 rps car le bois coute trés cher à Bénarés, et que sinon la seule issue quand la mort va frapper dans les jours suivant, il n'y aura pas d'autre alternative que de faire crâmer la défunte à moitié et ensuite de benner les restes dans le Gange => direction golfe du Bengale quand le courant sera assez fort pendant les crues de la Mousson!!!!!!! Bien évidemment, tu as la pitié, tu ouvres la banane à pognon et tu crache les roupies....
Le lendemain, je fais la connaissance d'un couple d'Italiens résidant dans la meme guesthouse que moi. Nous décidions de chartériser une barque à 3 pour se ballader sur le fleuve. Je leur propose de retrouver l'immeuble offrant la vue panoramique sur le Ghat, afin de se faire une bonne idée sur le lieu, qu'ils n'ont pas encore découvert. On remonte les escaliers, et dans mon esprit, je suis serein, because, I give my donation already, in this holy city... Stupéfaction, je retrouve la "mourrante" en pleine forme, en train de se cuisiner sur un petit réchaud à gaz, une gamelle de lentilles !?! Elle n'a jamais pensé qu'un voyageur blanc était capable de retrouver l'adresse de l'arnaque aussi facilement et rapidement. Honteuse d'avoir vendu sa dignité pour partager le bénéfice avec un "faux guide", elle n'a meme pas voulu me parler ou regarder le couple de jeunes italiens. INCREDIBLE INDIA, I love you.... forever Marc. | | | À: Marcopolo972 · 24 août 2012 à 3:42 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 2 de 134 · Page 1 de 7 · 7 315 affichages · Partager Sa fait une bonne anecdote à raconter. 400 Rs l'anecdote mais bon, après tout. Sa reste d'excellents souvenirs. | | | À: Marcopolo972 · 24 août 2012 à 10:15 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 3 de 134 · Page 1 de 7 · 7 236 affichages · Partager Merci d'avoir partagé cette anecdote fort instructive !! | | | À: Marcopolo972 · 24 août 2012 à 11:16 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 4 de 134 · Page 1 de 7 · 7 214 affichages · Partager Pas mal...!
Ils devaient vraiment être bons acteurs car... tout de même... ca sentait bon l'arnaque le coup du prix du bûcher^^
Est ce qu'on trouve toujours ces tee shirts sympas en coton hyper fin spécial Bénares ?
Ceux où sont écrit en gros :
No Boat No Silk No Haschich No Rickshaw No Change Money No One ruppee No problem | | | À: Marcopolo972 · 24 août 2012 à 13:10 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 5 de 134 · Page 1 de 7 · 7 176 affichages · Partager Il m'est parfois arrivé des histoires semblables. Je suis d'un naturel méfiant mais il m'est aussi arrivé de tomber dans le panneau. 400 roupies, c'est un peu plus de 6 euros, il n'y a pas mort d'homme (meme si c'est une histoire de crémation) et il faut savoir se montrer beau joueur. Bravo l'artiste | | | À: Marcopolo972 · 24 août 2012 à 17:04 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 6 de 134 · Page 1 de 7 · 7 118 affichages · Partager L'arnaque est notée dans le LP " Inde du nord".... | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 14:15 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 7 de 134 · Page 1 de 7 · 7 021 affichages · Partager C'est un peu la base de l'arnaque en Inde... Pourquoi encore croire quelqu'un qui vous dit de le suivre pour vous proposer quelque chose d'exceptionnel? ==> arnaque assurée à 99%. Il ne faut pas oublier qu'ils ont l'habitude des touristes sensibles à la pauvreté qui lâchent des 500 roupies de leurs poches comme on sort des carambars, et savent aussi que pour vous ce n'est que 8 euros. Alors ils tentent leur chance. Normal, il y en a qui donnent. Vous croyez réellement que les gens qui abordent les touristes presque de force pour leur donner un "complément d'information" dont ils n'ont pas besoin ont dans l'idée de faire découvrir les incroyables secrets cachés de leur ville? Non, quand ils vous voient arriver, ils se demandent comment ils vont pouvoir vous aider à vous alléger un petit peu de vos liasses, en vous attirant avec tout ce qui intéresse le touriste occidental: la pauvreté, les cadavres qui crament sur le bûcher, les jolies fringues et babioles colorées, etc... Une solution: découvrir soi-même, sans faux-guide qui ne vous apprendra rien (à part une expérience humaine inoubliable  ). | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 16:05 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 8 de 134 · Page 1 de 7 · 6 974 affichages · Partager Salut,
Personnellement je n'appelle pas cela une arnaque... A chaque fois que quelqu'un tend la main ou me réclame quelque chose je me sens libre de donner ou de ne pas donner. Quelqu'un qui prend son temps pour balader un touriste comme ça (pour le plaisir?!) dans une ville hyper touristique, généralement (sauf exception) attend quelque chose.. | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 16:16 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 9 de 134 · Page 1 de 7 · 6 971 affichages · Partager Pas vraiment une "Arnaque" pour l'expérience humaine que vous avez vécu pour 400 IR... et dont il vous reste des souvenirs...preuve nos échanges ici ! Pas mal de tours-operator mettraient volontiers une telle expérience à leur programmes d'excursions proposées et pour bien, bien plus en Euros !! (surtout à Varanasi!) Quand à "l"Arnaque à la compassion débile de l'occidental " (j' aime beaucoup votre formulation), suivez nos J.T. /radios durant ne fusse qu'une semaine, vous en trouverez en paquets et d'un autre niveau ! (généralement tournées devant un lit d'un supposé "hôpital d'urgence" avec au préalable mise en scène du figurant placé en perfusion et préposé récitant, bien cadré par la caméra, son discours disant qu'ils manquent de tout...etc etc tec) Un tel scénario nous coûte infiniment plus cher, à Tous, tant en argent qu'en vies humaines qui suivront les actions de la compassion !
INCREDIBLE INDIA, I love you.... foreverTout à fait d'accord et cela vaut bien plus que 400 IR | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 18:57 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 10 de 134 · Page 1 de 7 · 6 915 affichages · Partager Moi, plutôt que de me sentir "escroquée" je me dirais que grace à moi, il y en au moins 2 qui vont pouvoir bouffer pendant des jours. Tout est une question de perspective en fait  ! | | | À: Solene40 · 25 août 2012 à 20:45 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 11 de 134 · Page 1 de 7 · 6 701 affichages · Partager Moi, plutôt que de me sentir "escroquée" je me dirais que grace à moi, il y en au moins 2 qui vont pouvoir bouffer pendant des jours. Tout est une question de perspective en fait  !
En effet, tout est une question de PERSPECTIVES, chère christelle, voisine d' Aquitaine... Je peux passer tout mon été à entourlouper les touristes britanniques qui viennent visiter mon Périgord, en leur vendant du foie gras à 50 euros la petite boite que je touche à 5 euros... Tu peux passer tout ton été à niquer les Allemand sur la plage de Moliets en leur vendant des glaces à un prix exorbitant... pour faire bouffer ta famille ou te faire un max de black. Plus le nombre de voyageurs occidentaux se feront arnaqués par des faux guide indiens sans scrupules, plus cela encouragera le mec qui veut bosser avec une clientèle touristique, à obtenir un diplome de Guide Officiel ou autre statut. Ah, le blanc, le riche, le naif = le bon pigeon!
Pour ma part, je ne voyage jamais avec un budget extensible à l'infini, car je galère dans le boulot en France et que mes économies annuelles me permettant de profiter de mes congés payés. Ce qui fait, que je connais la valeur de ma transpiration dans un pays industrialisé... Certains personnes claquent 10.000 euros pour passer un mois à s'éclater en Inde ou au Maroc: shopping à gogo, fiestas tous les soirs, transports intérieurs luxueux, hotels aseptisés,...etc... Personnellement je dépense 1200 euros pour 1 mois en Inde (hors prix vol) tout compris: location moto, carburant, camping, logement chez l'habitant. Donc, je ne pars pas avec l'idée de me faire entuber tous les jours pour nourrir des jeunes indiens, qui peuvent dévélopper des projets professionnel dans leur pays en croissance de 10%.
Peut-etre, as tu des moyens bien plus supérieur au miens pour voyager...? Peut-etre peut tu te permettre de "lacher" 2/3 fois par jour 400 rps pour "nourrir" les indiens? Moi, je ne bouge pas en Inde avec la perspective de Mère Thérésa, puisque j'ai déjà une famille a faire bouffer en France, et ce n'est pas facile tous les jours.
Vive le Sud Ouest, vive l' Aquitaine....... avec son taux de chomage à 14%, et ses salaires plafonnés au SMIC. Marc. | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 21:03 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 12 de 134 · Page 1 de 7 · 6 690 affichages · Partager 1200 Euros pour un mois en Inde (plus qu'un mois de Smic, puisque tu en parles), c'est quand même relativement confortable ! 
Enfin... je veux dire... 1194 Euros, après déduction de 6 Euros ci-dessus "arnaqués" ! | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 21:14 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 13 de 134 · Page 1 de 7 · 6 689 affichages · Partager Salut voisin  , Trés intéressante ta réponse même si elle m'éneeeeerve un max! Pourquoi se sentir arnaqué, escroqué, entubé etc...pour si peu. Si 6€ était absolument vital pour toi, tu resterais en vacance dans ta magnifique région du Périgord. Tu as eu les moyens de te payer un billet d'avion donc tu dois être aussi riche que moi (qui dépense 1300€ pour 3 semaines en Inde...vol compris)!! Tu me diras que c'est une question de principe mais c'est tellement dommage de se prendre la tête pour des petits détails. Profitons donc de la chance que nous avons de vivre de telles expériences. Bon effectivement, assistante sociale de profession (c'est dire si je suis riche!!), j'ai une ame de mère Thérésa, ça m'aide à relativiser plein de choses (même si il m'arrive de disjoncter aussi quand je me fais vraiment trop "entuber") !! Christelle (qui repart bientôt pour la 4ième fois dans ce fabuleux pays) | | | À: Solene40 · 25 août 2012 à 21:52 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 14 de 134 · Page 1 de 7 · 6 677 affichages · Partager 6+4+3+8+X+Y+Z+... = beaucoup de fric dépensé pour RIEN....! Je préfére rémunéré toujours largement au dessus du prix pour une prestation que j'ai sollicité; par exemple la course en rickshaw à 100 rps, cela me fait plaisir de la payer le double, a fortiori si le "cycliste" est souriant, sympa et qu'il a bien sur une famille a faire bouffer. PAR PRINCIPE, lorsque le tarif annoncé est honnete d'entrée de jeu, alors je deviens automatiquement plus généreux. Il m'est arrivé d'invité un clochard (intouchable) à ma table de restaurant, malgré que l'attitude du serveur était de vouloir frapper ce paria initialement. Heuresement partout y'a les bon, partout, y'a les cons. Il reste, néanmoins bcp de gens trés honnete en Inde et ailleurs... des humains qui comprennent que pour ne pas ternir l'image de leur pays, c'est mieux de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or!!!
Pour finir avec mon Périgord touristique, je t'informe que nous observons de + en + des Anglais et des Hollandais qui ramène leur bouffe dans leur bagages, qu'ils soit dotés ou non d'un camping-car. Dans la Capitale de la gastronomie, quelle absurditééééééééééééé... c' est qu'on à du un peu trop les entuber avec des fausses truffes de tchéquie et des faux cèpes surgelés depuis la Roumanie.
Ma formation "routard", je l'ai construite au fil du temps, avec 17 voyages au Maroc; et bonjour le Royaume des arnaques: ca forme la jeunesse! Vive l'armagnac sur les bords de l'Adour, tu vie dans une belle région toi aussi.... N'empéche que c'est bien d'elargir les angles vers l'Afrique ou L'Asie. A plus tard, chere voisine. Marc. | | | À: Momolemorbac · 25 août 2012 à 22:12 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 15 de 134 · Page 1 de 7 · 6 659 affichages · Partager Pour répondre à Maurice, 1194 euros pour un mois, ce n'est pas un budget confortable comme tu le prétend. Maintenant tout est relatif. Sur ce forum, les internautes sont plutot sinceres; si, sur la totalité des 30 nuitées, je me serais fais plaisir, comme certains (qui ont bien raison), de me payer juste UNE nuit dans un hotel 5 étoiles, je le dirai sans détour. Comme tu dois le savoir, le carburant est aussi cher en Inde qu'en France, ce n'est pas un pays producteur de pétrole... Un périple, une boucle de 1200 kms à moto représente un budget, en plus de la loc, de l'assurance (sérieuse, donc européenne) provisoire. Ce n'est pas une crevaison qui te plombe le budget, mais la visite de certains sites et les transports intérieurs. Tout dépend combien de déplacement tu effectue en un mois. As tu une idée du cout d'un billet de train en sleeper class lorsque tu as un bagage suivis de 150 kgs tel qu'une moto??? Chennai => Cochi = 3200 roupies. Inversement, si tu glandouille recto verso pendant un mois sur la plage de Gokarna, alors tu as largement assez d'argent... Tu peux meme fumer 10 gr de shit par jour et faire quelque massages ayurvédique! lol. Marc. | | | À: Marcopolo972 · 25 août 2012 à 22:21 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 16 de 134 · Page 1 de 7 · 6 574 affichages · Partager Ah, ça fait plaisir de pouvoir échanger sereinement sans pour autant être d'accord  . Les messages sur voyage forum se dégradent un peu de ce point de vue je trouve! Et oui, effectivement, ma région aussi est magnifique mais j'ai besoin d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe de temps en temps! Bonne chance à toi pour ton périple à moto sur les routes d' Inde de Sud et...fais gaffe aux arnaques  . A bientôt | | | À: Marcopolo972 · 26 août 2012 à 17:26 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 17 de 134 · Page 1 de 7 · 6 463 affichages · Partager ................/...................... Pour finir avec mon Périgord touristique, je t'informe que nous observons de + en + des Anglais et des Hollandais qui ramène leur bouffe dans leur bagages, qu'ils soit dotés ou non d'un camping-car. Dans la Capitale de la gastronomie, quelle absurditééééééééééééé... c' est qu'on à du un peu trop les entuber avec des fausses truffes de tchéquie et des faux cèpes surgelés depuis la Roumanie. .............../.........................
Salut Marc,
Tout à fait d'accord avec ton message. Un exemple tout récent, sur l'arnaque aux touristes.
Bas du Boulevard Gambetta à Nice à cent mètres des plages de la Promenade des Anglais... dans un super-marché, le pack de 6 bouteilles 1,5 L. d'eau "Cristalline", prix : 2,20 euros.
Les buvettes et cafés sur la plage : UNE bouteille de cette même marque : 5 euros !!!! (il est vrai réfrigéré). N'empêche que cela fait pour le cafetier : + de 90 % de bénéfice !!!
C'est vrai que la saison dure 3 mois, mais quand même ! J. | | | À: Marcopolo972 · 26 août 2012 à 17:48 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 18 de 134 · Page 1 de 7 · 6 448 affichages · Partager 1200€ pour un mois en Inde pas confortable? Sérieusement avec la moitié ça me paraît confortable, sans conditions vraiment spartiates et en se faisant plaisir, "arnaques" comprises. | | | À: Pagaljavab · 26 août 2012 à 18:18 · Modifié le 26 août 2012 à 19:49 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 19 de 134 · Page 1 de 7 · 6 440 affichages · Partager Je pensais la même chose en posant ma question, mais je n'avais pas intégré le coût de la moto et de son transport, ce que Marcopolo972 a très bien précisé dans sa réponse.
Même si 1200/mois c'est pas mal en effet, on n'est pas obligé non plus, en Inde, et même si ça se fait bien, de ne vivre qu'avec 10 Euros par jour et de ne se déplacer sur place qu'au moyen des transports en commun locaux. | | | À: Momolemorbac · 26 août 2012 à 22:16 Re: Arnaque à la compassion débile de l'occidental à Benares Message 20 de 134 · Page 1 de 7 · 6 389 affichages · Partager Merci à Momolemorbac pour sa compréhension, et son intuition sur mon profil de "baroudeur aventurier"... Effectivement les transport locaux me prennent vite la tete, comparé à ma soif d'indépendance et de liberté avec l'option 2 roues; si j'étais un voyageur plus aisé je serais partant pour louer carrément un 4*4 ou un camping-car. Pour une raison simple quelquesoit la destination: les transports locaux c'est: - des contraintes d'horaires (quand elles sont respectées) - une promiscuité tantot agréable (contact humain), tantot désagréable (odeur, bruit,...) - une impossibilité de stopper ou on veut, quand on peut (essayons d'arreter un train parce qu'on flashe sur un paysage, et que l'on souhaite s'y attarder  ) Rien ne vaut la liberté de gérer ses déplacement à sa guise et à ses propres horaires !!!Marc. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |