Dans tous les cas:
Il faut être sans arrêt sur vos gardes en ville, surtout Tana.
Il est préférable de voyager avec un guide.
😉
Ensuite faut nous en dire plus, durée du séjour, visiter ou?
De nombreuses personnes qui y vivent autant expat que locaux te diront ici qu'il est inutile non plus d'en faire une psychose, et ils auront raison, lire les articles c'est très superficiel pour se faire une idée concrète!
Mais en étant réaliste, comme dans tout pays en développement, et particulièrement Mada avec les conditions socio-éco, il faut faire gaffe, avec un peu de jugeotte, du discernement, de la prudence et du bon sens vous passerez un séjour formidable sans être inquiété, et vous reviendrez ici en vous demandant pourquoi tout ces articles.
Si vous y allez naïvement sans avoir la présence d'esprit de comprendre ou se trouve le danger, vous irez gonfler les statistiques des vahazas agressés volés et conspués à Mada, vous viendrez prévenir sur tous les forums que Madagascar est la destination la plus dangereuse qui soit au monde, et d'autres articles paraîtront pour alimenter la psychose.
Le danger est bien réel, surtout en agglomération, et aussi un peu sur les routes en province, mais c'est comme prendre le RER D à Sainte Geneviève des Canassons un vendredi soir à 1h30 du matin dans une rame vide: On vous prendra votre Yop, à coup sûr...
Pour éviter les ennuis:
http://www.diplomatie.gouv.fr/...ys/madagascar-12283/Ps:
Ce que j'applique constamment sur place:
- Poche kangourou plate à cacher au niveau du bas ventre sous les vêtements et le pantalon, indiscernable, peuvent y rentrer plusieurs centaines de milliers d'ariary et le passeport, à n'ouvrir qu'en étant masqué.
- Poche de droite serrée pour les gros billets (50-100 000ar pour la journée), à n'ouvrir que pour les paiements en commerce.
- Poche de gauche pour les petites coupures (100-200-1 000-2 000ar), pour le parking, les brochettes, les bus etc...Accès facilité.
- Toujours les mains dans les poches, ou une des deux, de préférence là ou est le portable (acheter un petit portable basique, 20 000ar, en cas de séjour un peu long).
- En voiture, fenêtres fermées, portes vérouillées, on ne laisse rien sur les genoux, ils cassent les vitres dans les quartiers chauds de Tana quand y a embouteillage, on ne téléphone pas près des fenêtres. Je me casse pas la tête, appareil photo (reflex) iphone et courses, je met à mes pieds, on va pas non plus s'arrêter de vivre! Il faut simplement qu'il n'y ai rien d'apparent, de visible.
- Ne pas rouler de nuit.
- Barricade devant (quand même très rare), voiture incendiée, ou bien plus courant, un groupe qui bloque la rue (se "battant" ou gigotant), ne cherchez pas à savoir ou quand comment pourquoi et s'il fera beau demain, vous faites demi tour. Personnellement, j'ai rencontré qu'une fois un cas de ce genre, ils étaient ivres juste.
- A pied, sac à dos sur le devant, faites un léger noeud avec les petits passants des poches zip, pour éviter le vol de distraction, ils sont très forts. Comme partout.
- Demande à ton copain de garder un oeil vigilant, inspiré des films d'espionnage de serie B made in 60s, le principe est simple: repérer ceux qui vous repèrent, ceux qui font demi tour à votre hauteur ou à votre vue, ça dissuade et ça fait travailler l'esprit.
- Ne marchez pas seuls dans les quartiers populaires, ne marchez pas tout court dans les quartiers populaires si possible. Si c'est à Tana, Isotry=on évite, de jour comme de nuit, on s'en approche pas. Même si quant vous passez en voiture les gens ont l'air sympathiques et généreux, aimables et consort.
-Lors d'un contrôle de police, tout devrait bien se passer, sauf si votre attitude fait défaut. S'ils posent problème, votre guide va revenir pour vous demander des sous, 20 000ar en général, et la situation va se débloquer. Evitez vous même d'en donner, c'est mal perçu et vous pourrez avoir des ennuis.
Si vous êtes sans un guide, à un contrôle, qu'il ne vous laisse pas repartir même au bout de 15min de blabla et que vous sentez qu'il ne vous laissera pas partir, vous mettez un billet de 20 000 dans le prochain document que vous lui donnerez.
Enfin voilà, des automatismes qui font bondir les gens sensibles, malheureusement si vous souhaitez voyager dans des pays économiquement et socialement instables, ce sont des réflexes à avoir, que les malgaches ont (sans avoir les problème de couleur de peau 😄).
Vous voulez vadrouiller à Haiti, c'est pareil, explorer la Bolivie, idem, faire un road trip à travers l'Afrique, même combat. Dans une certaine mesure bien sûr, je caricature!