Se rendre à Madagascar actuellement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonsoir à tous, Avec mon ami nous comptons nous rendre à Madagascar au mois d'octobre mais j'avoue qu'à la lecture de plusieurs articles je suis un peu indécise sur cette destination.

Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Doit on sans arrêt être sur ses gardes et est il purent de voyager sans guide?

Merci beaucoup pour vos réponses.
JA Jazzyspook ·
Dans tous les cas: Il faut être sans arrêt sur vos gardes en ville, surtout Tana. Il est préférable de voyager avec un guide. 😉

Ensuite faut nous en dire plus, durée du séjour, visiter ou?

De nombreuses personnes qui y vivent autant expat que locaux te diront ici qu'il est inutile non plus d'en faire une psychose, et ils auront raison, lire les articles c'est très superficiel pour se faire une idée concrète!

Mais en étant réaliste, comme dans tout pays en développement, et particulièrement Mada avec les conditions socio-éco, il faut faire gaffe, avec un peu de jugeotte, du discernement, de la prudence et du bon sens vous passerez un séjour formidable sans être inquiété, et vous reviendrez ici en vous demandant pourquoi tout ces articles. Si vous y allez naïvement sans avoir la présence d'esprit de comprendre ou se trouve le danger, vous irez gonfler les statistiques des vahazas agressés volés et conspués à Mada, vous viendrez prévenir sur tous les forums que Madagascar est la destination la plus dangereuse qui soit au monde, et d'autres articles paraîtront pour alimenter la psychose.

Le danger est bien réel, surtout en agglomération, et aussi un peu sur les routes en province, mais c'est comme prendre le RER D à Sainte Geneviève des Canassons un vendredi soir à 1h30 du matin dans une rame vide: On vous prendra votre Yop, à coup sûr...

Pour éviter les ennuis: http://www.diplomatie.gouv.fr/...ys/madagascar-12283/

Ps: Ce que j'applique constamment sur place:

- Poche kangourou plate à cacher au niveau du bas ventre sous les vêtements et le pantalon, indiscernable, peuvent y rentrer plusieurs centaines de milliers d'ariary et le passeport, à n'ouvrir qu'en étant masqué. - Poche de droite serrée pour les gros billets (50-100 000ar pour la journée), à n'ouvrir que pour les paiements en commerce. - Poche de gauche pour les petites coupures (100-200-1 000-2 000ar), pour le parking, les brochettes, les bus etc...Accès facilité. - Toujours les mains dans les poches, ou une des deux, de préférence là ou est le portable (acheter un petit portable basique, 20 000ar, en cas de séjour un peu long).

- En voiture, fenêtres fermées, portes vérouillées, on ne laisse rien sur les genoux, ils cassent les vitres dans les quartiers chauds de Tana quand y a embouteillage, on ne téléphone pas près des fenêtres. Je me casse pas la tête, appareil photo (reflex) iphone et courses, je met à mes pieds, on va pas non plus s'arrêter de vivre! Il faut simplement qu'il n'y ai rien d'apparent, de visible. - Ne pas rouler de nuit. - Barricade devant (quand même très rare), voiture incendiée, ou bien plus courant, un groupe qui bloque la rue (se "battant" ou gigotant), ne cherchez pas à savoir ou quand comment pourquoi et s'il fera beau demain, vous faites demi tour. Personnellement, j'ai rencontré qu'une fois un cas de ce genre, ils étaient ivres juste.

- A pied, sac à dos sur le devant, faites un léger noeud avec les petits passants des poches zip, pour éviter le vol de distraction, ils sont très forts. Comme partout. - Demande à ton copain de garder un oeil vigilant, inspiré des films d'espionnage de serie B made in 60s, le principe est simple: repérer ceux qui vous repèrent, ceux qui font demi tour à votre hauteur ou à votre vue, ça dissuade et ça fait travailler l'esprit. - Ne marchez pas seuls dans les quartiers populaires, ne marchez pas tout court dans les quartiers populaires si possible. Si c'est à Tana, Isotry=on évite, de jour comme de nuit, on s'en approche pas. Même si quant vous passez en voiture les gens ont l'air sympathiques et généreux, aimables et consort.

-Lors d'un contrôle de police, tout devrait bien se passer, sauf si votre attitude fait défaut. S'ils posent problème, votre guide va revenir pour vous demander des sous, 20 000ar en général, et la situation va se débloquer. Evitez vous même d'en donner, c'est mal perçu et vous pourrez avoir des ennuis. Si vous êtes sans un guide, à un contrôle, qu'il ne vous laisse pas repartir même au bout de 15min de blabla et que vous sentez qu'il ne vous laissera pas partir, vous mettez un billet de 20 000 dans le prochain document que vous lui donnerez.

Enfin voilà, des automatismes qui font bondir les gens sensibles, malheureusement si vous souhaitez voyager dans des pays économiquement et socialement instables, ce sont des réflexes à avoir, que les malgaches ont (sans avoir les problème de couleur de peau 😄). Vous voulez vadrouiller à Haiti, c'est pareil, explorer la Bolivie, idem, faire un road trip à travers l'Afrique, même combat. Dans une certaine mesure bien sûr, je caricature!
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Pratiquement impossible de répondre à ta question objectivement. Il n'y a pas de statistiques fiables sur l'insécurité à Madagascar. Donc se serait un peu comme repondre à la question: Avoir la foi ou pas. Je pense que tu dois faire la part des choses, lire les témoignages positifs, il y en a beaucoup, et les négatifs, il y en a plus qu'avant c'est certain, et prendre ta décision suivant ta conviction. Je peux juste te donner mon témoignage personnel qui n'engage que moi. J'y vais tous les ans depuis 5 ans, 3 à 4 mois par an, et il ne m'est jamais rien arrivé de grave. Je n'ai jamais non plus voyagé avec un guide. On peut etre sur ses gardes dans les grandes villes surtout la nuit, mais dans les villages et la brousse il n'y a vraiment aucun sentiment d'insécurité. A moins de mal tomber, d'etre au mauvais endroit au mauvais moment, mais ça c'est valable dans le monde entier.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LI Lili94 Regular ·
Je vous remercie beaucoup pour les réponses...nous partons durant 18 jours avec un circuit allant de tana à la réserve indri indri, puis tamatave avec le canal des pangalanes et finir sur île de ste Marie. En effet, je prends les témoignages positifs comme négatifs et je tente de faire un mix mais autant nous avons l'habitude de voyager, autant pour le coup j'appréhende un peu sur ce voyage. Je ne veux pas être totalement parano mais bizarrement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en Colombie ou au brésil si je devais m'y rendre; et pourtant on en entend des histoires la bas aussi ;)

Pourriez vous m'indiquer également si le fait d'être un couple mixte pose problème ou pas? Merci beaucoup
JA Jazzyspook ·
J'ai vu sur ton profil que vous aviez l'habitude de voyager, dans ce cas en effet, les précautions d'usage vous sont familières.

Je pourrais pas me prononcer sur hors Tana, cependant tout le monde s'accorde à dire que Tana est un peu craignos, ce qui est vrai, sauf si on fait attention. Hors Tana, hors grosses agglomérations, c'est un tout autre monde...

En Colombie on kidnappe les femmes et au Brésil on vole vos organes, attention 😄.

Non, si toi et ton compagnons êtes deux voyageurs aguerris, comme dit plus haut c'est comme partout, pas grand chose à craindre sauf si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment, mais comme dans tous les pays... On meurt dans l'indifférence générale en pleine heure de pointe dans une rame de métro même dans un pays "riche"...Tout est affaire de prudence!

Pour le couple mixte, vous craigniez quoi exactement?
LI Lili94 Regular ·
En effet, nous voyageons beaucoup( je n'ai pas tout mis sur mon profil en plus) donc nous avons l'habitude de faire attention mais dans ce pays, c'est comme si il fallait doubler les précautions, faire sans cesse gaffe et j'ai un peu peur que cela me fatigue au bout d'un moment et ne gâche nos vacances. Maintenant, j'espère que hors Tana les gens sont moins attirés par ce qui brille; mais nous ne partons jamais avec des objets de valeurs ( bijoux ou autre).

Pour ce qui est du couple mixte cela peut sembler idiot mais je sais que dans certains pays du globe on peut rencontrer quelques soucis donc j'aimerai savoir si de ce côté là les personnes sont ouvertes d'esprit.

Merci beaucoup
JA Jazzyspook ·
Je suis de nature très alerte et rester sur mes gardes et ultra lucide en ville m'amuse plutôt, ceci dit beaucoup d'expatriés/touristes ont séjourné dans Tana même, sans pour autant être en état de guerre psychologique constante, et ont passé un super séjour!

A Tana, les précautions d'usage s'appliquent un peu plus que la moyenne, bon c'est pas Haïti non plus, mais c'est sûr que si on fait pas gaffe, le portable et la liasse de billets d'il y a 5min s'en est allée vers des cieux plus exotiques.

Un guide va vous faciliter les tâches/socialisation avec les gasy, puis même il vous apportera tout un tas de conseils sur tout un tas de choses à Mada, de la prudence à Tana (pas de promenade le soir, vigilance dans les lieux fréquentés type marché, c'est la bas qu'on double les précautions), le minimum syndical devrait suffire, la vraie aventure sera sur les trajets reliant vos points de chute! Et la province, vraiment, j'adorerais aller m'y perdre mais j'ai toujours un tas de choses à faire à Tana, du coup j'y reste sédentaire.

Concernant le couple mixte, non pas de problème du tout dans ce cas, à moins que quelqu'un ai rencontré un pbl vis à vis ça.
ER Ericdevendee ·
je viens de lire ce qui a été écrit plus haut , on a l'impression que d'aller à Tana c'est de voir un film post apocalyptique , manque plus que les zombies , à ma dernière visite , au mois de juin , j'y ai beaucoup marché , souvent plus rapide que le taxi , il faut juste emmener la carte de l'hôtel où vous avez laissé vos bagages au cas où vous vous perdriez ou que la nuit arrive plus tôt que prévue , pour ce qui est justement de se balader la nuit , je ne vois pas l'intérêt , tout les commerces s'arrêtent vers 18h , donc plus grand chose à voir , ne restent que les bars , restaurants et plus tard discothèques , si vous voulez faire des photos attendez plutôt votre dernier jour , vous serez un peu plus habitués au malgaches et passerez plus discrets , donner 20000 Ar à un policier qui vous demande vos papiers , je n'ai jamais vu ça ! sinon octobre est la meilleure période pour Tamatave , sainte Marie .
Il parait que l'homme descend du singe , j'ai parfois l'impression que beaucoup descendent plutôt du mouton .
LI Lili94 Regular ·
Eh bien merci pour tous ces conseils...vu le peu de temps qui s'offre à nous peu de chance que nous séjournions longtemps à tana. Nous espérons vraiment être enchantés par ce pays et par les gens car c'est pour cela que nous voyageons ;) Nous ferons attention selon les lieux dans lesquels nous nous rendrons.

Merci encore en tout cas.
JA Jazzyspook ·
J'ai pris le soin de nuancer mes propos. Par ailleurs, lorsque le policier en question pour un motif quelconque refuse de vous laisser partir et propose de vous embarquer au poste pour 24h, ou bien vous bloque sur Bypass parce qu'untel n'a pas ses papiers, oui, vous prenez vos ariary et vous donnez, discrètement et si possible par le biais de votre guide. C'est ainsi que ça marche, quand ils souhaitent vous poser problème.

Croire au compte de fée est extrêmement dangereux à Tana, pour vous même Eric, par contre tout n'est pas si noir et il est possible d'y passer un séjour formidable sans pour autant stresser H24 (ce que j'ai dit plus haut). Les malgaches eux même font preuve de la plus extrême prudence, peut être qu'ils en font tout un plat inutile?
LI Lili94 Regular ·
Effectivement jazzyspook, j'ai eu des échos comme quoi il fallait parfois donner un bakchich lors de contrôles policiers...je pense qu'il faut partir en étant sur ces gardes, en étant au courant de ce qui peut arriver tout en profitant de ce que l'on peut découvrir...et c'est pour cela que j'ai posé cette question. Quand a votre suggestion Éric de prendre des photos au dernier moment autant partir sans appareil dans ce cas...parce que perso lorsque je me rends dans un pays je prends des photos à l'instant T, sinon tout est loupé.
JA Jazzyspook ·
e pense qu'il faut partir en étant sur ces gardes, en étant au courant de ce qui peut arriver tout en profitant de ce que l'on peut découvrir...

C'est exactement la bonne attitude à prendre! Pour Tana, n'en déplaise aux expatriés vahaza tellement baroudeurs de Mada, y a un réel sentiment d'insécurité qui y règne, y a des récits invraisemblables que me raconte ma famille sur place, pourtant j'y passe 15 jours tous les 4-5 mois et il ne m'est rien arrivé du tout, y a une nuance effectivement mais vaut mieux prévenir que guérir non?

Pour l'appareil photo, personnellement je ne le sortais pas, c'est un reflex donc pas très pratique à dissimuler dans une poche. Mais c'était en ville, en dehors prenez toutes les photos que vous souhaitez, un bandit va pas non plus vous repérer à 650m pour le piquer expressément.

== > C'est pas un pays à risque si on est un minimum prudent, hors agglomération c'est même une promenade champêtre.
KM Kmsprodution Regular ·
Salut

Je reviens d'un voyage à Mada et j'ai été à TANA, Antsirabe, et Toamasina

Pour ce qui est des photos, il te faut partir avec un appareil des plus simple possible. Tu peux en prendre quand tu le veux, mais ne fixe pas une personne précisément. De préférence en grand angle et de loin avec un zoom pour un sujet de près.

En ville ne garde pas l'appareil au cou, mais dans une poche, ou dans la banane sous le t-shirt.

Pour ce qui est des artisans, je conseil d'acheter un petit truc avant de faire la photo. et de loin, ou lui demander et faire un petit don pour la photo.

Moi j'avais une personne originaire de la-bas avec moi et tout se passa très bien

C'est un très beau pays, j'y retourne bientôt
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
LI Lili94 Regular ·
Une collègue vient de me dire la même chose que vous. Je pense qu'en dehors de tana cela risque d'être moins " tendu", tout en faisant attention. Pour les photos j'ai aussi un reflex donc nous utiliserons au max le petit numérique de mon conjoint. Pour ce qui est de prendre des photos de personnes j'évite au maximum car je n'aime pas ça. Étant moi même dans un boulot où les gens nous prennent parfois en photo sans rien nous demander ( on fait partie de leurs souvenirs) et cela m'agace, je ne le fais pas ;)
JO JohnBill Veteran ·
Bonsoir,

j'ai eu des échos comme quoi il fallait parfois donner un bakchich lors de contrôles policiers...

Si vous êtes en règle, chose à ne jamais faire. Personnellement, j'attends qu'il se fatigue à son propre jeu. Ne dites rien, ne répondez pas aux demandes diverses, il va s'user et réaliser qu'il "perd" d'autres clients potentiels. Coordialement,
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Tout a été évoquer plus haut , cependant je rajouterais quelques conseils _ Pour commencer, le signalement de votre passage. Vous vous rendez à l'Ambassade de France en indiquant notamment les noms et numéros de téléphones des personnes à prévenir en cas de problème, ainsi que le nom de la compagnie d’assurance de rapatriement souscrite. Faire des photocopies du passeport et du formulaire délivré à l’entrée du territoire ainsi que du billet de retour

_Quelques villes a éviter, sauf raison impératif. Tulèar_ fort-Dauphin- Tana- Farafangana

_Effets personnels Ne pas porter de vêtements de marque. une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. Il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution, car à ne pas en douter, un jour ou l'autre quelques "cerveaux" arriveront à frauder par clonage. Consigner les numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l’assurance et du contrat correspondant. Lors de retraits d’argent à un guichet automatique ( bien que garder 24/24 par des vigiles et la journée par des policiers ), surveiller l’entourage immédiat. Être accompagné et procéder au retrait de préférence à l’intérieur d’une banque.

_Circulation / déplacements

Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l’aéroport, il convient de n’emprunter que les taxis agrée ( à ce sujet, c'est dommage que l'on ne puisse pas directement réglée à l’avance la course à un guichet spécial de l’aéroport). En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres. Il est préférable de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant. En effet, ces chauffeurs de taxi peuvent être complices ou se rendre coupable d’enlèvements "express" consistant à dépouiller leurs victimes et à les obliger à retirer de l’argent depuis des distributeurs automatiques avec leur carte bancaire ( des Malgaches ont été victimes de ce mode opératoire). En cas d’emprunt d’un véhicule à un particulier ou de sa location dans une agence, il est vivement recommandé de vérifier que le véhicule emprunté ou loué dispose d’une assurance. Confier votre itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles. En bord de mer, éviter les plages désertes de jour comme de nuit.

_Comportement En cas d’agression n’opposer aucune résistance, garder son calme, baisser les yeux afin d’éviter de laisser penser aux agresseurs qu’ils pourraient être reconnus Éviter de porter des tenues trop légères pouvant être considérées comme provocantes. Avant de photographier des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s’assurer de l’accord des intéressés. ( Les gens de la brousse en sont friands)

_Avertissement (concernant la drogue) Au départ de France ne jamais prendre en charge un paquet ou une valise pour rendre service; même a une grand_mère . Certains médicaments que l’on se procure en France ainsi que les seringues peuvent éveiller les appétits des hommes en kaki: conserver les emballages d’origine et les ordonnances et, pour les seringues, le certificat médical justificatif. A ce sujet Madagascar est devenu une plaque tournante de la région .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
LI Lili94 Regular ·
Merci beaucoup...nous avons décidé de nous y rendre tout en restant sur nos gardes mais en espérant que cela ne nous gâche pas les vacances ;)
MO Mowgly Regular ·
ambiance ambiance ca a l air tendu avec toutes les precautions qu il faut prendre c est plus des vacances
KM Kmsprodution Regular ·
Bon voyage

Vous nous racontez à votre retour . . ..
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
JA Jazzyspook ·
Concernant le chapitre taxis, ça fait un peu Cote d'Ivoire là... Je suis d'avis de prévenir que guérir mais je trouve ça un peu drastique tout de même, m'enfin ça me semble un peu trop poussé de carrément se méfier de tous les taxis...

Si vous passez quelques jours à Tana, ce qui en vaut le coup, demandez à votre guide si son répertoire contient le numéro d'un taxi de confiance, à 30 000ar/jour (un peu plus de 10€), vous l'aurez toute la journée, c'est un peu plus économique si vous envisagez de vadrouiller partout dans Tana, négocier les prix avec les taxis environnant ça a ses limites coté budget, c'est souvent 5-10 000ar la course.
LI Lili94 Regular ·
C'est effectivement notre appréhension , que ce ne soit plus des vacances mais bon, on veut y aller alors let's go! ;)

Je raconterai à notre retour ;)
MO Mowgly Regular ·
C'est effectivement notre appréhension , que ce ne soit plus des vacances mais bon, on veut y aller alors let's go! ;)

Je raconterai à notre retour ;)

je l attends avec impatience mais pour moi qui suis un peu casse coup ou a la limite concernant la securité là je crois que je ne saurais pas prendre les precautions, qui me permettront d eviter les ennuis je me sentirais trop bridé
KA Karakory49 Globetrotter ·
Ça va bien se passer, et comme ils vont te prendre pour une métisse gasy😎 profiter bien de ce beau pays. Soa_ vadia ( bon voyage)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Bonsoir Jazzyspook C'est comme mes amis qui tirent les pousses à Tamatave, on ne sait pas que la plupart sont bachelier, et pourtant...😉
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
OC OcéanI Veteran ·
Quelques villes a éviter, sauf raison impératif. Tulèar_ fort-Dauphin- Tana- Farafangana

Pourquoi FARAFANGANA ?
LI Lili94 Regular ·
Nous sommes également un peu " fonçons, c l'aventure", et apprehendons le fait d'être bridés par le fait de devoir être sur nos gardes mais nous y allons qd même ;) on verra bien...
LI Lili94 Regular ·
Je ne sais pas si le fait d'être prise pour une personne du pays soit toujours bien ;) ça m'a parfois causé des regards de travers dans certains endroits du globe...avec ou sans mon conjoint ( qui lui est blanc)
JA Jazzyspook ·
Il y a une différence entre être un pousse bachelier et un taxi kidnappeur tout de même Karakory49... Ou alors je comprends mal le sens de bachelier!

Quoi qu'il en soit Lili, tout se passera bien, et vous reviendrez en nous disant qu'au final toute cette discussion n'a fait qu'enfoncer les portes déjà ouvertes! J'y vais activement cette année en particulier, 10-15 jours tous les 3-4 mois, il ne m'est rien arrivé, pourtant je reste à Tana, y passe mes journées, et sortait tous les soirs jusqu'au petit matin... Expérience à faire de façon obligatoire sous peine de subir mon courroux: Sortir un soir au Kudeta, boite de nuit sous l'Hotel Carlton, n'en ressortir qu'à 4-5h du matin après une dizaine de cocktails (Mojitos plutôt bons, demandez à mettre une touche de bonbon anglais dedans), et rejoindre le marché de Mahamasina pour prendre le vary amin'anana (riz rouge et viande).

C'est là par contre qu'on redouble de prudence: Un chauffeur de confiance et votre guide(si possible le taxi qui a l'habitude de vous conduire) qui vous dépose a l'entrée du Carlton, puis il vous attend dans le parking du Carlton s'il y a de la place ou dans la rue en face, souvent vide. C'est lui qui vous reprendra au petit matin (il dort sur place), vous emmène à Mahamasina, vous lui laisserez des sous pour qu'il mange également (avec vous et votre guide c'est bien plus sympathique), ensuite retour à l'hotel pour ne se reposer que quelques heures et départ pour une autre journée de vadrouille dès 11h! Evidemment, le soir suivant, on peut se permettre de se coucher, tôt, très tôt!

C'était un exemple concret de préparation de sortie en prenant en compte le facteur: Nuit Insécurité Accompagnant Voiture (indispensable)

J'ai toujours procédé ainsi, je n'ai jamais eu de problème, j'ai 2 taxis qui ont l'habitude que je les appelle pour les mobiliser toute la journée, ou la nuit en les alternant et prévenant en avance, ou bien mon oncle lui même qui se fait un plaisir de me conduire (contre rémunération evidemment). Une fois qu'on a des automatismes comme ceux-ci en ville et de nuit, c'est plus qu'agréable... Ex: Dépose au Carlton vers 23h, retour à l'hotel vers 7h = 50 000ar pour le taxi, sans profiter du tout!
KA Karakory49 Globetrotter ·
A plusieurs reprises la ville a été investi par les Dahalo en pleine journée, ainsi que des personnes recherchés sur ForT-Dauphin se sont retranchés dans les environs
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Vous aviez la pertinence de voir Frederic27, porter "les mêmes penny loafers et la même montre", mais vous ne capter pas ce que je veux dire, très étonnant.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jazzyspook ·
Je ne vois ni la pertinence de la remarque, ni le lien, ni l'intérêt, et ne comprend toujours pas le sens dans ce cas, qu'est-ce qu'un "bachelier" dans votre sens?

Vous dressez un portrait carrément fantastico des taxis à Tana, et votre raisonnement pour l'étayer tient sur ce constat:

En journée ça se passe plutôt bien, les tireurs sont en général des bacheliers père de famille, [...] sans embrouilles avec la population. Les nouveaux venus, des natifs de la région, plutôt plouc que méchant.

C'est comme mes amis qui tirent les pousses à Tamatave, on ne sait pas que la plupart sont bachelier, et pourtant

Quel est donc le sens de bachelier? Et quel fil devrions nous suivre pour suivre cette transformation dans votre argumentation: Les pousses de Tamatave en journée sont extras ===> Les taxi à Tana vous enlèvent.

En lieu et place de vous exprimer par énigmes, n'hésitez pas à m'enrichir de votre savoir plutôt que de sous entendre inutilement, j'ai pas le sentiment que ça soit correctement maîtrisé.

Pour finir, je n'ai pas eu la pertinence de voir Frédéric porter le mêmes effets non, je n'ai que supposé et ai demandé par contre, si vous aviez lu sa réponse en entier, il n'en était rien apparemment: jean troué, baskets improbables, pas d'objets de valeur.
OC OcéanI Veteran ·
, j'ai 2 taxis qui ont l'habitude que je les appelle pour les mobiliser toute la journée, ou la nuit en les alternant et prévenant en avance, ou bien mon oncle lui même qui se fait un plaisir de me conduire (contre rémunération evidemment).

Et oui, on se fait pas de cadeaux ici, même au sein des meilleures familles !!!!!
OC OcéanI Veteran ·
Sortir un soir au Kudeta, boite de nuit sous l'Hotel Carlton, n'en ressortir qu'à 4-5h du matin après une dizaine de cocktails (Mojitos plutôt bons, demandez à mettre une touche de bonbon anglais dedans)

A faire le week-end - vendredi ou samedi soir -.

En semaine, vous risquez de siroter vos mojitos seul au bar.
JA Jazzyspook ·
Et oui, on se fait pas de cadeaux ici, même au sein des meilleures familles !!!!!

Ceci dit j'ai trouvé cela tout à fait normal, me conduisant de 9h jusqu'à 23h dans mes allées et venues incessantes chaque jour, ils avaient bien du courage...
OC OcéanI Veteran ·
C'est lui qui vous reprendra au petit matin (il dort sur place), vous emmène à Mahamasina, vous lui laisserez des sous pour qu'il mange également

Je pense qu'il est en effet préférable de donner de l'argent au guide et au chauffeur pour qu'ils mangent à leur convenance plutôt que de les obliger à partager votre table.

Je sais que de nombreux touristes aiment à inviter spontanément leurs accompagnateurs à déjeuner et/ou à dîner avec eux - cela fait "très social" -.

Je ne pense cependant pas que cela soit forcément très apprécié par les intéressés qui préfèreraient sans doute de loin être mieux rémunérés que de partager la table "d'augustes touristes".

J'ai rencontré il y a quelques mois un américain, "parti en virée nocturne" avec un chauffeur de taxi qui l'accompagnait apparemment depuis le matin. A un moment donné, le chauffeur s'adresse à moi en me demandant si je pouvais expliquer au touriste américain que "cela ne l'intéressait pas trop de boire bierres sur bierres - payées par l'américain -et qu'il préfèrerait l'attendre à l'extérieur, dans son taxi, mais que, par contre, il souhaiterait que l'américain puisse augmenter quelque peu le prix initialement convenu pour la location du taxi".

J'explique cela très clairement à l'américain qui me répond "quoi !!!!!, "l'enfoiré" de chauffeur de taxi !!!!! Je lui paye à boire depuis ce matin et il a le culot de me demander plus pour son "putain de taxi de merde"".

Comme quoi, la perception des situations est souvent foncièrement différente en fonction des origines et du statut de chacun.
LI Lili94 Regular ·
De toute façon nous ne supportons pas trop d'avoir quelqu'un en permanence dans nos pattes...et en plus je peux parfaitement comprendre que le chauffeur puisse préférer manger de son côté, ce qui nous arrange à dire vrai. Ce n'est pas que nous ne soyons pas sociables mais nous n'aimons pas forcément imposer notre présence à autrui et vice versa.
LO Loulou39 Regular ·
Bjr ! en sortant de l'aéroport d'YVATO, à Tana, tu as des navettes "ADEMA", situées à droite , côté arrivée des vols domestqiues, qui, pr 10.000 Arr.( =4 E.), te déposent à ton hôtel , ou tt près ( ils en desservent une bonne quarantaine, en ville ); il y as un départ à chaque arrivée de vol international , et ce st des bus confortables, modernes et propres ; les taxis agréés , ou pas , essayeront de te prendre plutôt ds les 35/-50000 Arr., et st souvent pourris! si un rabatteur (ils te sautent dessus à peine passé la Douane) te "casses les bonbons", tu lui dis qu'on vient te chercher ! Basta!!! bon trip !
KA Karakory49 Globetrotter ·
Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. . Il est préférable de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant. _ vous saviez lire je pense? à quel moment j'ai indiqué qu'il fallait se méfier de tous les taxis de la capitale ?

En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres ( COMMENT POUVIEZ VOUS EN ÊTRE SUR QU'ILS SONT HONNÊTES 😕).En effet, ces chauffeurs de taxi peuvent être complices ou se rendre coupable d’enlèvements "express" consistant à dépouiller leurs victimes et à les obliger à retirer de l’argent depuis des distributeurs automatiques avec leur carte bancaire ( des Malgaches ont été victimes de ce mode opératoire).

C'est à cela que je faisais allusion, donc absolument à éviter ON NE SAIT PAS SUR QUI TOMBER.

Pour les pousses, comme on a toujours tendance à le supposer c'est des trimards, si vous en prenez un, de passage à tamatave, comment pourriez vous savoir que c'est un bachelier/ autre chose arrêter de dire des sottises, depuis quand à Tana un taxi ( spécial )pour la journée est à 150 000fmg, si on fait le calcul, versement + la consommation du véhicule, vous trimballer pour toute la journée ça m’étonnerait qu'un natif va travailler pour la gloire (izay no tsy maha-tafa an'i Gasikara nanomboka 2009!) , surtout dans un environnement avide de profit🤪🤪🤪; la preuve comme l'a souligner OceanI Ca m'etonnerait aussi qu'on va au louvre avec un jean troué... Azala😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jazzyspook ·
Oula, que d'emballement, faut pas le prendre à coeur mon ami, en province aussi apparemment y a le stress de la grande ville!

Il y a une différence entre "certains taxis" et "évitez absolument d'en héler ah hasard". Pourtant, ça a l'air d'être à la même échelle, et ça, c'est étonnant. Les mots ont un sens, il faut les choisir soigneusement, et non pas les aligner vulgairement en espérant toucher le plus grand nombre, ça ne marche que dans les films.

Lili94, vous pouvez héler un taxi à Tana en toute quiétude, c'est un peu cher à la longue, mais pas plus dangereux qu'en France...On se croirait au Liberia aux dires de certains, et moi qui croyait être prudent, c'est plus de la prudence à ce niveau là, c'est de la rage. Mais ça se soigne très bien en 2012.

Concernant votre lubie du pousse bachelier, je ne comprends toujours pas vos dires, pour moi bachelier = je passe le bac. D'ou, depuis quelques messages à présent, mon: "Qu'entendez-vous par bachelier?" Pourriez-vous répondre à la question simplement, sans vous offusquer ni monter sur vos grands zébus?

Quant au taxi à la journée à 50 000ar, c'est pourtant ainsi que ça se passe, pas avec n'importe quel taxi hélé au hasard (pour peu qu'il ne soit pas complice d'un complot gouvernemental visant à kidnapper tous les habitants de Tananarive) cela va sans dire. Mais c'est pourtant ainsi que j'ai fonctionné, pendant 3 semaines, avec deux taxis et mon cher oncle lorsque j'en avait besoin à la journée, que je payais entre 50 et 70 000ar la journée (9h-22h environ), et un bon 50 000ar en plus au petit matin s'il s'avérait qu'il dormait au parking lors d'une sortie en boite.

Alors je ne vis pas à Madagascar, je ne connais pas tous les pousses de Tamatave (bien mal m'en faut, je vais y remédier avant la fin du monde, timing short mais vous êtes convaincant), par contre, je sais exactement le montant déboursé pour les déplacements, à moins que vous m'ayiez suivi et puissiez faire une contre-expertise, ce dont je vous invite à faire! Mahamasina (école de médecine)- Andoharanofotsy (vais me rappeler le lieu exact) = 10 000ar après tentative auprès de 3 taxis (10h, bouchons). 15 000ar en général. Mon taxi qui me conduit avec sa vieille 505 de 11h à 21h = 50 000ar, en ayant payé l'essence.

Si vous aviez quelques notions en mathématiques très simple et en économie en général, il est plus lucratif d'être payé à coup sûr 50 000ar essence out, plutôt que de trimer sur des courses à 2000-5000 ar toute la journée, vu le nombre de taxis concurrents, et la longueur des trajets qui laisse songeur et dubitatif au premier abord.

Ce ne sont pas des statistiques, ou des ragots, ou des "il me semble que" ou encore mieux, du fameux "l'homme qui entendit son ami qui entendit son cousin qui entendit son beau frère qui entendit un malgache", ce sont des chiffres avérés, et pas qu'un peu: j'ai payé.

On va au Louvre avec un jean troué quand on est chinois avec ce faciès en particulier, accompagné d'une tripotée de vahaza, vous n'êtes pas physio, ou il faudrait des cours de rattrapage...
LI Lili94 Regular ·
Merci beaucoup pour le tuyau...sachant que nous arrivons par le vol AF qui atterrit assez tard, j'espère qu'ils seront encore là ;)
LO Loulou39 Regular ·
Rbjr, Lili 94 ! si vs arrivez avant minuit, aucun probleme pr la navette ADEMA; après, je ne sais pas exactement , mais, en principe, ils attendent tjrs les gros vols internationaux, pourvoyeurs de clients ; si vs n'avez pas fait de résa pr l'hôtel, je px vs donner (en message privé), 2 adresses sûres et tranquilles, à bon rapport Q/.Prix (40 à 60000 Ar.=16-25 E.)) , situées ds la" Ville-Haute", quartier bien éclairé, relativement sécurisé ( proximité du Palais présidentiel, de 2 gds hôtels 4 * ( le Louvre et le Colbert), et desservi par la navette ; avec 2-3 restos-patisserie tt à côté , à prix correct, ainsi que 3 discothq. 4 banques, la gde Poste, etc....; combien de temps resterez-vs sur Tana, au juste ??
KA Karakory49 Globetrotter ·
RE Makany_Makany😛 Autant pour moi, je pensais à 30 000ariary_250 000 fmg me semble correct l'essence à votre charge, normal on vient de France, Royal, n'est ce pas? 😉. Tout autant, loin de moi de s'emballer, ça fait très longtemps que j'ai quitté la cours de recréation, d'autant méritoire que le stress ne fait pas parti de mon vocabulaire. Vous saviez pourquoi! car jamais j’avais ancrée ma posture dans celle "de la Diaspora" ce qui nous différencie tous les deux. (j’attends avec impatience vos ripostes comme vous me semblez avoir réponse à tout, évidemment vous aviez le cul entre deux chaises) Apparemment vous êtes un bachelier courant (Celui qui prenait ses degrés avant d'avoir achevé son cours d'études ) mettant la charrue avant les bœufs, excusez moi😊, les Zébus, ( tout en avouant au passage qu'une fois, caprice de gamin (( non le bonbon anglais😉 mélangée à de l'avocat c'est excellent)) je suis monter dessus cet animal, pas aussi grand comme vous le supposer, plus petit, comme l’ancêtre du Poney ) je sais 😉que je ne pourrais pas vous donner des statistiques, une contre expertise et j'en passe: mais tout de même! vous me faites penser à un gars qui demandait à foison les preuves à l'appui, les statistiques, les chiffres... mais on ne l'entends plus, pourquoi ? il a pris un autre pseudoooooooooooo😎 vous me suivez là, ok ça roule🏴‍☠️. Ce qui me chagrine en toi ( permets que je te tutoie) , pourquoi balancer sur ce forum :mon cher oncle lorsque j'en avait besoin à la journée, que je payais entre 50 et 70 000ar la journée (9h-22h environ), et un bon 50 000ar en plus au petit matin s'il s'avérait qu'il dormait au parking lors d'une sortie en boite.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Excuse moi Jazzyspook ( alias Ecoex) l'expert comptable des chiffres et des lettres/ Quand tu prendras ton taxi 505, n'oublie pas de passer par ambodin_Isotry pour l'entretien d'embauche, et quand la personne te demandera si tu as ton bac, tu dis oui j'ai mon bac, je suis en plein dedans, suis bachelier ok bonne chance , Coex-Coex ( pon_pon)😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JA Jazzyspook ·
@Karakory49:

Illisible, propos incohérents, incompréhensible dans les propos, par pitié aérez vos écrits! (on apprend cela en école primaire).

A dire vrai, on sent une grande frustration dans votre vie, peut être n'êtes vous que peu écouté, ou peut être trop écouté, que sais-je, vous ressentez donc le besoin d'arborer un ton polémique dont vous ne maîtriser ni le fond, et encore moins la forme, si on peut parler de forme.

Karaks, comme on dirait chez nous: Vous êtes haut perché mon vieux, très très haut! Alors le problème de se croire tant supérieur aux autres, et tellement plus élevé, c'est qu'au final, vous regardez ces gens de haut, mais eux, n'en voit qu'un tr** du c**, ahah...Symptomatique d'une certaine génération abonnée au numérique, qui à défaut de mal tourner, tourne tout du moins en rond.

Il semblerait que discuter avec vous relève de l'exploit, les JO étant finis depuis quelques semaines déjà, je préfère vous laisser vous embourber dans votre charabia (qui est assez comique, un Monthy , les autres membres de cette section doivent avoir l'habitude... Vous répondre relève du masochisme (et surtout du sadisme), je vous tire donc me chapeau (de très bas), et vous laisse donc sur votre trône (très haut), il y a des gens et des discussions bien plus intéressantes, que celles de nourrir son chien (dans l'espoir qu'il jappe).

Bonne soirée, ou bon réveil.

@Lili94: Vous nous raconterez votre périple bien sûr! Sans vous faire enlever bêtement par un taxi franc maçon, cela va sans dire...

Un autre tuyau à Tana, demander à aller à Andohalo, près de l'Ortana. Arrivé à l'Ortana (office du tourisme), remontez la rue, en direction de...la montée, puis prenez la première à droite au bout d'à peine 50m, il devrait y avoir une ruelle qui descend avec vue sur Tana, et à même pas 100m un resto très sympa, avec vue panoramique, sans fioritures, et souvent vide!
JA Jasrymn Veteran ·
Salut! C'est curieux pour moi que tu mettes dans ta liste des villes à éviter Fort Dauphin et Farafangana. J'y ai séjourné en début d'année et je n'ai détécté aucuns signes d'insécurité. Je m'y suis pas mal baladé en vélo ou à pied meme la nuit il me semble sans aucun risque, en tout cas je n'ai rien vu, alors peut etre je suis passé à coté? Si tu peux argumenté ce qui te fais dire ça...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

qui à défaut de mal tourner, tourne tout du moins en rond.

Bien regarder l'heure du post de notre ami Karakory, selon, il tourne plus ou moins...rond, cordialement,
JA Jazzyspook ·
Bonjour,

Bien regarder l'heure du post de notre ami Karakory, selon, il tourne plus ou moins...rond, cordialement,

Alors il a des horaires, comme à la Poste, lenteur et incompétence en comprises... Je saurais pour les prochaines fois.

Edit: Je viens d'ailleurs de lire en diagonale des discussions fortes intéressantes ou ses interventions tantôt scabreuses tantôt bancales viennent assaillir les uns et les autres de théories farfelues, est-il réellement possible et viable d'être à ce point "m'as-tu lu"... Enfin, je vais m'y habituer, il faut toujours un camarade un peu discutable dans un groupe, ça permet de se rendre compte des limites de l'intellect humain et des frontières que l'on ne doit pas franchir.
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

Bien regarder l'heure du post de notre ami Karakory, selon, il tourne plus ou moins...rond, cordialement,

Alors il a des horaires, comme à la Poste, lenteur et incompétence en comprises... Je saurais pour les prochaines fois.

Edit: Je viens d'ailleurs de lire en diagonale des discussions fortes intéressantes ou ses interventions tantôt scabreuses tantôt bancales viennent assaillir les uns et les autres de théories farfelues, est-il réellement possible et viable d'être à ce point "m'as-tu lu"... Enfin, je vais m'y habituer, il faut toujours un camarade un peu discutable dans un groupe, ça permet de se rendre compte des limites de l'intellect humain et des frontières que l'on ne doit pas franchir.

Bonsoir, comme déjà dit, cela dépend de son degré d'absorption. Cordialement,
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut Coex alias ZAZZY spook On n'est pas aux karaouaks pour être des karacks, saluez mon chapeau bien bas, si vous le porterez un jour
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
KA Karakory49 Globetrotter ·
Il semblerait que discuter avec vous relève de l'exploit, les JO étant finis depuis quelques semaines déjà, je préfère vous laisser vous embourber dans votre charabia (qui est assez comique, un Monthy , les autres membres de cette section doivent avoir l'habitude... Vous répondre relève du masochisme (et surtout du sadisme), je vous tire donc me chapeau (de très bas), et vous laisse donc sur votre trône (très haut), il y a des gens et des discussions bien plus intéressantes, que celles de nourrir son chien (dans l'espoir qu'il jappe). Toi déja tu fais parti des vazahaManky-vissy que j'aime beaucoup, au cas ou on fait une connaissance inattendue je te ferais voir mon pays dans ta capacité.. Surtout à Tana qui me semble encore être notre capitale malgré que vous y semblez être dans votre fief( une promesse), c'est bon bas les masques Ecoex vazaha lany Kabaro😕
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Similar discussions

You might also like