Lili94 · 28 août 2012 à 22:19 · 5 photos 130 messages · 24 participants · 13 697 affichages | | | | 28 août 2012 à 22:19 Se rendre à Madagascar actuellement Message 1 de 130 · Page 1 de 7 · 5 161 affichages · Partager Bonsoir à tous, Avec mon ami nous comptons nous rendre à Madagascar au mois d'octobre mais j'avoue qu'à la lecture de plusieurs articles je suis un peu indécise sur cette destination.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Doit on sans arrêt être sur ses gardes et est il purent de voyager sans guide?
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | À: Lili94 · 28 août 2012 à 23:01 · Modifié le 28 août 2012 à 23:24 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 2 de 130 · Page 1 de 7 · 5 145 affichages · Partager Dans tous les cas: Il faut être sans arrêt sur vos gardes en ville, surtout Tana. Il est préférable de voyager avec un guide. 
Ensuite faut nous en dire plus, durée du séjour, visiter ou?
De nombreuses personnes qui y vivent autant expat que locaux te diront ici qu'il est inutile non plus d'en faire une psychose, et ils auront raison, lire les articles c'est très superficiel pour se faire une idée concrète!
Mais en étant réaliste, comme dans tout pays en développement, et particulièrement Mada avec les conditions socio-éco, il faut faire gaffe, avec un peu de jugeotte, du discernement, de la prudence et du bon sens vous passerez un séjour formidable sans être inquiété, et vous reviendrez ici en vous demandant pourquoi tout ces articles. Si vous y allez naïvement sans avoir la présence d'esprit de comprendre ou se trouve le danger, vous irez gonfler les statistiques des vahazas agressés volés et conspués à Mada, vous viendrez prévenir sur tous les forums que Madagascar est la destination la plus dangereuse qui soit au monde, et d'autres articles paraîtront pour alimenter la psychose.
Le danger est bien réel, surtout en agglomération, et aussi un peu sur les routes en province, mais c'est comme prendre le RER D à Sainte Geneviève des Canassons un vendredi soir à 1h30 du matin dans une rame vide: On vous prendra votre Yop, à coup sûr...
Pour éviter les ennuis: www.diplomatie.gouv.fr/...ys/madagascar-12283/
Ps: Ce que j'applique constamment sur place:
- Poche kangourou plate à cacher au niveau du bas ventre sous les vêtements et le pantalon, indiscernable, peuvent y rentrer plusieurs centaines de milliers d'ariary et le passeport, à n'ouvrir qu'en étant masqué. - Poche de droite serrée pour les gros billets (50-100 000ar pour la journée), à n'ouvrir que pour les paiements en commerce. - Poche de gauche pour les petites coupures (100-200-1 000-2 000ar), pour le parking, les brochettes, les bus etc...Accès facilité. - Toujours les mains dans les poches, ou une des deux, de préférence là ou est le portable (acheter un petit portable basique, 20 000ar, en cas de séjour un peu long).
- En voiture, fenêtres fermées, portes vérouillées, on ne laisse rien sur les genoux, ils cassent les vitres dans les quartiers chauds de Tana quand y a embouteillage, on ne téléphone pas près des fenêtres. Je me casse pas la tête, appareil photo (reflex) iphone et courses, je met à mes pieds, on va pas non plus s'arrêter de vivre! Il faut simplement qu'il n'y ai rien d'apparent, de visible. - Ne pas rouler de nuit. - Barricade devant (quand même très rare), voiture incendiée, ou bien plus courant, un groupe qui bloque la rue (se "battant" ou gigotant), ne cherchez pas à savoir ou quand comment pourquoi et s'il fera beau demain, vous faites demi tour. Personnellement, j'ai rencontré qu'une fois un cas de ce genre, ils étaient ivres juste.
- A pied, sac à dos sur le devant, faites un léger noeud avec les petits passants des poches zip, pour éviter le vol de distraction, ils sont très forts. Comme partout. - Demande à ton copain de garder un oeil vigilant, inspiré des films d'espionnage de serie B made in 60s, le principe est simple: repérer ceux qui vous repèrent, ceux qui font demi tour à votre hauteur ou à votre vue, ça dissuade et ça fait travailler l'esprit. - Ne marchez pas seuls dans les quartiers populaires, ne marchez pas tout court dans les quartiers populaires si possible. Si c'est à Tana, Isotry=on évite, de jour comme de nuit, on s'en approche pas. Même si quant vous passez en voiture les gens ont l'air sympathiques et généreux, aimables et consort.
-Lors d'un contrôle de police, tout devrait bien se passer, sauf si votre attitude fait défaut. S'ils posent problème, votre guide va revenir pour vous demander des sous, 20 000ar en général, et la situation va se débloquer. Evitez vous même d'en donner, c'est mal perçu et vous pourrez avoir des ennuis. Si vous êtes sans un guide, à un contrôle, qu'il ne vous laisse pas repartir même au bout de 15min de blabla et que vous sentez qu'il ne vous laissera pas partir, vous mettez un billet de 20 000 dans le prochain document que vous lui donnerez.
Enfin voilà, des automatismes qui font bondir les gens sensibles, malheureusement si vous souhaitez voyager dans des pays économiquement et socialement instables, ce sont des réflexes à avoir, que les malgaches ont (sans avoir les problème de couleur de peau  ). Vous voulez vadrouiller à Haiti, c'est pareil, explorer la Bolivie, idem, faire un road trip à travers l'Afrique, même combat. Dans une certaine mesure bien sûr, je caricature! | | | À: Lili94 · 28 août 2012 à 23:21 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 3 de 130 · Page 1 de 7 · 5 138 affichages · Partager Bonsoir Pratiquement impossible de répondre à ta question objectivement. Il n'y a pas de statistiques fiables sur l'insécurité à Madagascar. Donc se serait un peu comme repondre à la question: Avoir la foi ou pas. Je pense que tu dois faire la part des choses, lire les témoignages positifs, il y en a beaucoup, et les négatifs, il y en a plus qu'avant c'est certain, et prendre ta décision suivant ta conviction. Je peux juste te donner mon témoignage personnel qui n'engage que moi. J'y vais tous les ans depuis 5 ans, 3 à 4 mois par an, et il ne m'est jamais rien arrivé de grave. Je n'ai jamais non plus voyagé avec un guide. On peut etre sur ses gardes dans les grandes villes surtout la nuit, mais dans les villages et la brousse il n'y a vraiment aucun sentiment d'insécurité. A moins de mal tomber, d'etre au mauvais endroit au mauvais moment, mais ça c'est valable dans le monde entier. | | | Je vous remercie beaucoup pour les réponses...nous partons durant 18 jours avec un circuit allant de tana à la réserve indri indri, puis tamatave avec le canal des pangalanes et finir sur île de ste Marie. En effet, je prends les témoignages positifs comme négatifs et je tente de faire un mix mais autant nous avons l'habitude de voyager, autant pour le coup j'appréhende un peu sur ce voyage. Je ne veux pas être totalement parano mais bizarrement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en Colombie ou au brésil si je devais m'y rendre; et pourtant on en entend des histoires la bas aussi ;)
Pourriez vous m'indiquer également si le fait d'être un couple mixte pose problème ou pas? Merci beaucoup | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 0:08 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 5 de 130 · Page 1 de 7 · 5 134 affichages · Partager J'ai vu sur ton profil que vous aviez l'habitude de voyager, dans ce cas en effet, les précautions d'usage vous sont familières.
Je pourrais pas me prononcer sur hors Tana, cependant tout le monde s'accorde à dire que Tana est un peu craignos, ce qui est vrai, sauf si on fait attention. Hors Tana, hors grosses agglomérations, c'est un tout autre monde...
En Colombie on kidnappe les femmes et au Brésil on vole vos organes, attention  .
Non, si toi et ton compagnons êtes deux voyageurs aguerris, comme dit plus haut c'est comme partout, pas grand chose à craindre sauf si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment, mais comme dans tous les pays... On meurt dans l'indifférence générale en pleine heure de pointe dans une rame de métro même dans un pays "riche"...Tout est affaire de prudence!
Pour le couple mixte, vous craigniez quoi exactement? | | | En effet, nous voyageons beaucoup (je n'ai pas tout mis sur mon profil en plus) donc nous avons l'habitude de faire attention mais dans ce pays, c'est comme si il fallait doubler les précautions, faire sans cesse gaffe et j'ai un peu peur que cela me fatigue au bout d'un moment et ne gâche nos vacances. Maintenant, j'espère que hors Tana les gens sont moins attirés par ce qui brille; mais nous ne partons jamais avec des objets de valeurs (bijoux ou autre).
Pour ce qui est du couple mixte cela peut sembler idiot mais je sais que dans certains pays du globe on peut rencontrer quelques soucis donc j'aimerai savoir si de ce côté là les personnes sont ouvertes d'esprit.
Merci beaucoup | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 12:51 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 7 de 130 · Page 1 de 7 · 5 076 affichages · Partager Je suis de nature très alerte et rester sur mes gardes et ultra lucide en ville m'amuse plutôt, ceci dit beaucoup d'expatriés/touristes ont séjourné dans Tana même, sans pour autant être en état de guerre psychologique constante, et ont passé un super séjour!
A Tana, les précautions d'usage s'appliquent un peu plus que la moyenne, bon c'est pas Haïti non plus, mais c'est sûr que si on fait pas gaffe, le portable et la liasse de billets d'il y a 5min s'en est allée vers des cieux plus exotiques.
Un guide va vous faciliter les tâches/socialisation avec les gasy, puis même il vous apportera tout un tas de conseils sur tout un tas de choses à Mada, de la prudence à Tana (pas de promenade le soir, vigilance dans les lieux fréquentés type marché, c'est la bas qu'on double les précautions), le minimum syndical devrait suffire, la vraie aventure sera sur les trajets reliant vos points de chute! Et la province, vraiment, j'adorerais aller m'y perdre mais j'ai toujours un tas de choses à faire à Tana, du coup j'y reste sédentaire.
Concernant le couple mixte, non pas de problème du tout dans ce cas, à moins que quelqu'un ai rencontré un pbl vis à vis ça. | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 13:10 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 8 de 130 · Page 1 de 7 · 5 073 affichages · Partager je viens de lire ce qui a été écrit plus haut, on a l'impression que d'aller à Tana c'est de voir un film post apocalyptique, manque plus que les zombies, à ma dernière visite, au mois de juin, j'y ai beaucoup marché, souvent plus rapide que le taxi, il faut juste emmener la carte de l'hôtel où vous avez laissé vos bagages au cas où vous vous perdriez ou que la nuit arrive plus tôt que prévue, pour ce qui est justement de se balader la nuit, je ne vois pas l'intérêt, tout les commerces s'arrêtent vers 18h, donc plus grand chose à voir, ne restent que les bars, restaurants et plus tard discothèques, si vous voulez faire des photos attendez plutôt votre dernier jour, vous serez un peu plus habitués au malgaches et passerez plus discrets, donner 20000 Ar à un policier qui vous demande vos papiers, je n'ai jamais vu ça ! sinon octobre est la meilleure période pour Tamatave, sainte Marie. | | | Eh bien merci pour tous ces conseils...vu le peu de temps qui s'offre à nous peu de chance que nous séjournions longtemps à tana. Nous espérons vraiment être enchantés par ce pays et par les gens car c'est pour cela que nous voyageons ;) Nous ferons attention selon les lieux dans lesquels nous nous rendrons.
Merci encore en tout cas. | | | J'ai pris le soin de nuancer mes propos. Par ailleurs, lorsque le policier en question pour un motif quelconque refuse de vous laisser partir et propose de vous embarquer au poste pour 24h, ou bien vous bloque sur Bypass parce qu'untel n'a pas ses papiers, oui, vous prenez vos ariary et vous donnez, discrètement et si possible par le biais de votre guide. C'est ainsi que ça marche, quand ils souhaitent vous poser problème.
Croire au compte de fée est extrêmement dangereux à Tana, pour vous même Eric, par contre tout n'est pas si noir et il est possible d'y passer un séjour formidable sans pour autant stresser H24 (ce que j'ai dit plus haut). Les malgaches eux même font preuve de la plus extrême prudence, peut être qu'ils en font tout un plat inutile? | | | Effectivement jazzyspook, j'ai eu des échos comme quoi il fallait parfois donner un bakchich lors de contrôles policiers...je pense qu'il faut partir en étant sur ces gardes, en étant au courant de ce qui peut arriver tout en profitant de ce que l'on peut découvrir...et c'est pour cela que j'ai posé cette question. Quand a votre suggestion Éric de prendre des photos au dernier moment autant partir sans appareil dans ce cas...parce que perso lorsque je me rends dans un pays je prends des photos à l'instant T, sinon tout est loupé. | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 15:19 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 12 de 130 · Page 1 de 7 · 4 997 affichages · Partager e pense qu'il faut partir en étant sur ces gardes, en étant au courant de ce qui peut arriver tout en profitant de ce que l'on peut découvrir...
C'est exactement la bonne attitude à prendre! Pour Tana, n'en déplaise aux expatriés vahaza tellement baroudeurs de Mada, y a un réel sentiment d'insécurité qui y règne, y a des récits invraisemblables que me raconte ma famille sur place, pourtant j'y passe 15 jours tous les 4-5 mois et il ne m'est rien arrivé du tout, y a une nuance effectivement mais vaut mieux prévenir que guérir non?
Pour l'appareil photo, personnellement je ne le sortais pas, c'est un reflex donc pas très pratique à dissimuler dans une poche. Mais c'était en ville, en dehors prenez toutes les photos que vous souhaitez, un bandit va pas non plus vous repérer à 650m pour le piquer expressément.
== > C'est pas un pays à risque si on est un minimum prudent, hors agglomération c'est même une promenade champêtre. | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 15:44 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 13 de 130 · Page 1 de 7 · 4 995 affichages · Partager Salut
Je reviens d'un voyage à Mada et j'ai été à TANA, Antsirabe, et Toamasina
Pour ce qui est des photos, il te faut partir avec un appareil des plus simple possible. Tu peux en prendre quand tu le veux, mais ne fixe pas une personne précisément. De préférence en grand angle et de loin avec un zoom pour un sujet de près.
En ville ne garde pas l'appareil au cou, mais dans une poche, ou dans la banane sous le t-shirt.
Pour ce qui est des artisans, je conseil d'acheter un petit truc avant de faire la photo. et de loin, ou lui demander et faire un petit don pour la photo.
Moi j'avais une personne originaire de la-bas avec moi et tout se passa très bien
C'est un très beau pays, j'y retourne bientôt | | | Une collègue vient de me dire la même chose que vous. Je pense qu'en dehors de tana cela risque d'être moins " tendu", tout en faisant attention. Pour les photos j'ai aussi un reflex donc nous utiliserons au max le petit numérique de mon conjoint. Pour ce qui est de prendre des photos de personnes j'évite au maximum car je n'aime pas ça. Étant moi même dans un boulot où les gens nous prennent parfois en photo sans rien nous demander (on fait partie de leurs souvenirs) et cela m'agace, je ne le fais pas ;) | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 18:59 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 15 de 130 · Page 1 de 7 · 4 940 affichages · Partager Bonsoir,
j'ai eu des échos comme quoi il fallait parfois donner un bakchich lors de contrôles policiers...
Si vous êtes en règle, chose à ne jamais faire. Personnellement, j'attends qu'il se fatigue à son propre jeu. Ne dites rien, ne répondez pas aux demandes diverses, il va s'user et réaliser qu'il "perd" d'autres clients potentiels. Coordialement, | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 21:38 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 16 de 130 · Page 1 de 7 · 4 894 affichages · Partager bonsoir Tout a été évoquer plus haut, cependant je rajouterais quelques conseils _ Pour commencer, le signalement de votre passage.Vous vous rendez à l'Ambassade de France en indiquant notamment les noms et numéros de téléphones des personnes à prévenir en cas de problème, ainsi que le nom de la compagnie d’assurance de rapatriement souscrite. Faire des photocopies du passeport et du formulaire délivré à l’entrée du territoire ainsi que du billet de retour
_Quelques villes a éviter, sauf raison impératif.Tulèar_ fort-Dauphin- Tana- Farafangana
_Effets personnelsNe pas porter de vêtements de marque. une copie de la carte de crédit afin de pouvoir la faire annuler rapidement en cas de vol. Il est recommandé de les utiliser avec la plus grande précaution, car à ne pas en douter, un jour ou l'autre quelques "cerveaux" arriveront à frauder par clonage. Consigner les numéros de chèques de voyage, les achats par cartes de crédit et les coordonnées de l’assurance et du contrat correspondant. Lors de retraits d’argent à un guichet automatique (bien que garder 24/24 par des vigiles et la journée par des policiers), surveiller l’entourage immédiat. Être accompagné et procéder au retrait de préférence à l’intérieur d’une banque.
_Circulation / déplacements
Faire particulièrement attention aux chauffeurs de taxi qui peuvent être complices de malfaiteurs. A l’aéroport, il convient de n’emprunter que les taxis agrée (à ce sujet, c'est dommage que l'on ne puisse pas directement réglée à l’avance la course à un guichet spécial de l’aéroport). En ville, il est vivement déconseillé de héler un taxi au hasard et d’emprunter les taxis libres. Il est préférable de les faire appeler depuis la réception de l’hôtel ou du restaurant. En effet, ces chauffeurs de taxi peuvent être complices ou se rendre coupable d’enlèvements "express" consistant à dépouiller leurs victimes et à les obliger à retirer de l’argent depuis des distributeurs automatiques avec leur carte bancaire (des Malgaches ont été victimes de ce mode opératoire). En cas d’emprunt d’un véhicule à un particulier ou de sa location dans une agence, il est vivement recommandé de vérifier que le véhicule emprunté ou loué dispose d’une assurance. Confier votre itinéraire à un proche ou à un contact local et lui donner fréquemment des nouvelles. En bord de mer, éviter les plages désertes de jour comme de nuit.
_ComportementEn cas d’agression n’opposer aucune résistance, garder son calme, baisser les yeux afin d’éviter de laisser penser aux agresseurs qu’ils pourraient être reconnus Éviter de porter des tenues trop légères pouvant être considérées comme provocantes. Avant de photographier des personnes, il est recommandé, tant par courtoisie que par respect, de s’assurer de l’accord des intéressés. (Les gens de la brousse en sont friands)
_Avertissement (concernant la drogue)Au départ de France ne jamais prendre en charge un paquet ou une valise pour rendre service; même a une grand_mère. Certains médicaments que l’on se procure en France ainsi que les seringues peuvent éveiller les appétits des hommes en kaki: conserver les emballages d’origine et les ordonnances et, pour les seringues, le certificat médical justificatif. A ce sujet Madagascar est devenu une plaque tournante de la région. | | | Merci beaucoup...nous avons décidé de nous y rendre tout en restant sur nos gardes mais en espérant que cela ne nous gâche pas les vacances ;) | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 21:53 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 18 de 130 · Page 1 de 7 · 4 885 affichages · Partager ambiance ambiance ca a l air tendu avec toutes les precautions qu il faut prendre c est plus des vacances | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 21:53 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 19 de 130 · Page 1 de 7 · 4 881 affichages · Partager Bon voyage
Vous nous racontez à votre retour.... | | | À: Lili94 · 29 août 2012 à 21:57 Re: Se rendre à Madagascar actuellement Message 20 de 130 · Page 1 de 7 · 4 874 affichages · Partager Concernant le chapitre taxis, ça fait un peu Cote d'Ivoire là... Je suis d'avis de prévenir que guérir mais je trouve ça un peu drastique tout de même, m'enfin ça me semble un peu trop poussé de carrément se méfier de tous les taxis...
Si vous passez quelques jours à Tana, ce qui en vaut le coup, demandez à votre guide si son répertoire contient le numéro d'un taxi de confiance, à 30 000ar/jour (un peu plus de 10€), vous l'aurez toute la journée, c'est un peu plus économique si vous envisagez de vadrouiller partout dans Tana, négocier les prix avec les taxis environnant ça a ses limites coté budget, c'est souvent 5-10 000ar la course. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |