Idée de parcours de randonnée au Maroc?
by Highlife
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je pars un mois au Maroc en décembre et je souhaite vraiment décompresser en faisant une randonnée un peu "roots" sur 5 à 7 jours. J'ai déjà fait le Toubkal et j'aurais aimé faire de la haute altitude mais je ne suis pas équipé et j'ai très peu d'expérience.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Quelles sont les randonnées faisable sans matériel lourd et permettant de voir de beaux paysages, de préférence des paysages de montagnes? J'ai entendu parler sur ce forum du Djebel Saghro?
- Connaissez vous des guides (si il y a besoin de guides) et pouvez vous me transmettre leurs coordonnées?
- Y a t'il possibilité, si je prends un muletier, d'emmener ma fille de 4 ans?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement
Bonsoir,
Oui le Djebel Saghro c'est chouette et avec un muletier vous pouvez bien sûr y amener la petite. Par contre, en décembre elle risque d'avoir froid la nuit si vous comptez bivouaquer ...
Oui le Djebel Saghro c'est chouette et avec un muletier vous pouvez bien sûr y amener la petite. Par contre, en décembre elle risque d'avoir froid la nuit si vous comptez bivouaquer ...
🙂 bonjour !
j'ai randonné dans le djebel sagrho l'an dernier en mars. c'est une rando magnifique. 4 jours de traversée, mais on peut épicer le parcours , l'enrichir.
les chemins, sentiers ne sont pas du tout balisés, (il n'y a parfois aucune trace visible ...) et sauf être un spécialiste bien habitué, ça risque d'être difficile, voir infaisable (mais ça s'est fait, regardez le site de "martin pierre")
le bivouac ne semble en effet pas évident pour la periode avec un petit enfant, quoique avec la mule on puisse transporter de duvets chauds adaptés, le guides fournira la tente, les matelas, le matériel de cuisine. (pas besoin de materiel de montagne - des chaussures de rando suffisent - et des vêtements adpatés à la saison. .... mais il peut neiger...
avec un enfant de 4 ans : bien sur , avec une mule il pourra être porté quand la fatigue sera là ou dans les passages un peu hard pour lui. (perso plus jeune j'ai fait le tours du Queyras avec un enfant de 8 ans et sa soeur de 4 ans, alors ... pas plus difficile) le tout est d'adapter la rando au niveau du rythme, des arrêts ect ....
sinon, pour les étapes, avec un guide, vous irez dormir soit dans des gites d'étapes, soit chez l'habitant. J'ai beaucoup aimé ces haltes dans les fermes de montagne, boire le thé à la pause dans des campements nomades.
quelques images de cette rando (et une autre vers telouet) sur mon blog.
cordialement
j'ai randonné dans le djebel sagrho l'an dernier en mars. c'est une rando magnifique. 4 jours de traversée, mais on peut épicer le parcours , l'enrichir.
les chemins, sentiers ne sont pas du tout balisés, (il n'y a parfois aucune trace visible ...) et sauf être un spécialiste bien habitué, ça risque d'être difficile, voir infaisable (mais ça s'est fait, regardez le site de "martin pierre")
le bivouac ne semble en effet pas évident pour la periode avec un petit enfant, quoique avec la mule on puisse transporter de duvets chauds adaptés, le guides fournira la tente, les matelas, le matériel de cuisine. (pas besoin de materiel de montagne - des chaussures de rando suffisent - et des vêtements adpatés à la saison. .... mais il peut neiger...
avec un enfant de 4 ans : bien sur , avec une mule il pourra être porté quand la fatigue sera là ou dans les passages un peu hard pour lui. (perso plus jeune j'ai fait le tours du Queyras avec un enfant de 8 ans et sa soeur de 4 ans, alors ... pas plus difficile) le tout est d'adapter la rando au niveau du rythme, des arrêts ect ....
sinon, pour les étapes, avec un guide, vous irez dormir soit dans des gites d'étapes, soit chez l'habitant. J'ai beaucoup aimé ces haltes dans les fermes de montagne, boire le thé à la pause dans des campements nomades.
quelques images de cette rando (et une autre vers telouet) sur mon blog.
cordialement
70 euros par jour, quand vous enlevez les mules, la nourriture, le matériel combien reste-t-il pour votre guide ???
je trouve ce prix plutôt correct
70 euros par jour, quand vous enlevez les mules, la nourriture, le matériel combien reste-t-il pour votre guide ???
je trouve ce prix plutôt correct
1€, c'est déjà pas mal. Blague à part, un salaire normal marocain c'est 15€/jour. Le muletier c'est ce prix là. Selon moi, ça devrait être le même prix pour le guide mais disons 20€. La nourriture c'est 10€ maxi. Le matériel je n'ai pas d'idée. Ce qui nous donne 45€/jour. Mon budget maxi à la base est plutôt de 30 à 35€/jour mais je peut éventuellement monter à 45. Si le guide peut être le muletier je préférerais et pas seulement sur le prix (que je pourrais revoir à la hausse) mais aussi pour être plus "tranquille".
1€, c'est déjà pas mal. Blague à part, un salaire normal marocain c'est 15€/jour. Le muletier c'est ce prix là. Selon moi, ça devrait être le même prix pour le guide mais disons 20€. La nourriture c'est 10€ maxi. Le matériel je n'ai pas d'idée. Ce qui nous donne 45€/jour. Mon budget maxi à la base est plutôt de 30 à 35€/jour mais je peut éventuellement monter à 45. Si le guide peut être le muletier je préférerais et pas seulement sur le prix (que je pourrais revoir à la hausse) mais aussi pour être plus "tranquille".
oui c'est à peu près ce qu'il faut compter
vous ajoutez la location des mules voire du matériel et vous y êtes
sinon attendez de voir sur place quelqu'un qui aurait déjà des mules et le matériel nécessaire, ça baissera peut être un peu le prix
sinon attendez de voir sur place quelqu'un qui aurait déjà des mules et le matériel nécessaire, ça baissera peut être un peu le prix
bonsoir
le muletier et inclus dans les 70
a bientôt
Log in first, then come back to this page.











