Mutation au Gabon (Libreville) - été 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour à toutes et à tous, 🙂

A l'été 2013 et pour raisons professionnelles, je vais venir rejoindre le Gabon et ses habitants. Nous venons en famille pour environ 2 à 3 ans et mes enfants devraient être scolarisés au lycée français ainsi qu'à Gros Bouquet II.

En ce qui concerne le logement, un choix devrait nous être proposé sur place.

Questions :

— Compte tenu de la circulation entre Libreville nord et sud, pensez-vous qu'il serait préférable de souhaiter loger aux environs des écoles ?

— Vous semble-t-il raisonnable de vouloir acheter un véhicule neuf directement auprès de la concession Toyota à Libreville plutôt que d'en faire importer un de France en TT ? (A priori, je serais considéré comme résident fiscal en France).

Le prix indiqué par un contact pour l'équivalent d'un PRADO neuf (remise déduite) s'établirait à environ 33 000 euros.

Il est évident que ce prix est très élevé mais un véhicule neuf permet de « dormir sur ses quatre roues » tranquillement pendant toute la durée du séjour.

Le problème avec un véhicule importé de France ou d'Europe est qu'il n'est pas forcément adapté aux conditions de la région Gabonnaise (climatisation, renfort des ponts et amortisseurs, plaques de protection sous le moteur, blacsonnage, etc.).

Merci d'avance de vos commentaires et de votre aide.

A+

Happy38
DE Destru Regular ·
Bonjour,

Je te conseille fortement de résider à proximité des écoles car les embouteillages sont devenus un enfer sur Libreville...

Quartier à côté des 2 écoles citées : Bas de Gué Gué, Haut de Gué Gué, Batterie IV, Sablière etc...

Par rapport au véhicule, je te conseille de prendre sur place ! Soit d'occasion auprès d'expatriés qui partiraient définitivement du Gabon soit neuf si bien sûr tu as les moyens...

A+
MA Maderienne ·
bonjours nous aussi on part a Libreville pour trois ans. peux tu me donner le maximum d infos car je ne suis pas trop rassurer de la beauté de la ville et la propreté ma fille est en 2eme année d esthétique je voudrais la mettre dans un lycée privee
HA Happy38 ·
Bonjour Destru,

Si je réponds seulement maintenant, c'est que je viens seulement de prendre connaissance de ton message

Je te remercie de ta réponse.

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler des problèmes liés à la circulation sur Libreville et c'est pourquoi, il y a de forte chance, que notre choix de logement pourrait se porter sur les quartiers proches des écoles. En ce qui concerne le véhicule, les avis sont partagés, mon contact sur place me fait savoir qu'il est plus souhaitable d'importer un véhicule de France que d'en acheter un auprès d'expa ; partant de l'expérience acquise en pays Djiboutiens, il évident qu'il convient de se ranger à son avis mais l'un n'excluant pas forcément l'autre, en effet, en y mettant un prix convenable, je pense qu'il est possible de trouver un véhicule en très bon état et récent sur le Gabon, voir à défaut de faire l'acquisition d'un neuf. Pour ce qui est des moyens, je suis persuadé que les moyens sont bien souvent la résultante d'un choix qu'il conviendra d'assumer.

A+ Happy38
MA Marko33400 ·
salut je part aussi au Gabon pour juillet 2013

je voulais savoir dans quel métier es tu ?

militaire??

car moi je le suis

si tu as besoin d info j ai des collègues sur place et j ai un ami qui a fait déjà 2 ans labas

on ce croisera peux être qui sais
HA Happy38 ·
Bonsoir Marko33400,

Vous partez également pour Libreville au PAM 2013 ? Super.

A quelle date devez-vous vous rendre à l'ESOM ?

A+ Happy38
MA Marko33400 ·
bonjour

oui je vais a librevile au PAM 2013 je suis affecté au 1 juillet

je serai la-bas le 17 avril et toi ?

marko
MA Marko33400 ·
j ai quelques info si vous avais besoin

pour le net déja :

http://www.ipi9.com/main/offres.php http://www.gelgabon.net/internet-gabon

pour la tv :

http://www.canalplus-afrique.com/...ormules-d-abonnement

pour les déménageur pas d alerte il faut au moins 2 devis et bien sur négocié avec eux plus de place et surtout si vous prenez une voiture le dédouanement qu il le prenne a sa charge

pour ma part on ma attribué un PARRAIN , c est a dire une personne sur place que vas trouvé un logement , inscrire mon fils a l école , et tous ce qu il faut "normalement"

je n ai pas pris contacte avec lui car le nom n est pas encore sortie

sachant que ce n ai pas forcément celui que l on remplace

si vous avais besoin de plus d info ou des question

envoyé moi un message pv ou sur la discutions

marko
KA Karlyne ·
Bonjour,

Tu as de la chance de savoir que tu pars à Libreville, nous on attend la réponse. Ta mutation est pour quand exactement. Tu connais la date. Mon mari est de la BT. Si tu as des infos pour moi, j'en serai ravie Karlyne
HA Happy38 ·
Bonjour Karlyne,

Pas de problème, tu peux me joindre en MP.

A+ Happy38

PS : un petit site à visiter :

http://www.julieetfranckaugabon.com/

Tu peux également entrer en contact avec le modérateur de ce blog.
HA Happy38 ·
Bonjour à toutes et à tous,

Naissance du forum destiné aux familles françaises stationnées aux FFG et, notamment, à celles et ceux pressentis pour venir nous rejoindre au PAM 2014.

Une seule adresse : http://gabon.forumofficiel.fr

Faites passer le mot !

A+ un camarade
HA Happy38 ·
Bonjour à toutes et à tous,

C'est avec plaisir que je porte à votre connaissance la mise en ligne, le lundi 17 novembre 2014 du NOUVEAU SITE du collège et lycée Blaise Pascal de Libreville

http://www.lyceelbv.org/

Ce site est le fruit d'un travail de longue haleine entre l'association des parents d'élèves de Blaise Pascal et l'équipe pédagogique MAIS, c'est avant tout, le travail bénévole d'un passionné, j'ai nommé Bébert...

Alors, lorsque vous le croiserez, dans la rue ou ailleurs, n'hésitez surtout pas à le féliciter si vous le jugez utile.

A+ Happy 38

You might also like