Cameroun en décembre prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tout le monde,

Je pars au Cameroun mi décembre pour 3 semaines, je vais chez ma belle famille, je voulais vous faire partager mes questions, mes craintes et ensuite mon retour d'expérience en janvier. J'aimerai par conséquent discuter avec des personnes qui sont parties en vacances au Cameroun durant la période des fêtes de fin d'année. J'ai envie de passer un super bon moment. Mon mari (Camerounais d'origine) va partir 2 semaines avant moi, je vais donc le rejoindre ensuite. Pensez vous qu'il me faut un certificat d'hébergement pour faire mon visa ? Mon mari a la nationalité française, il me dit que je n'en aurai pas besoin car nous sommes mariés, mais j'ai un gros doute tout de même.
CH Chienmawon Regular ·
Salut,

Alors j'ai bien peur de contredire ton mari camerounais, mais je n'ai jamais entendu parler d'exemption pour des français venant en touriste, même conjoint de camerounais(es). Et j'en côtoie bcp au quotidien...

Donc pour s'éviter un déplacement au consulat pour rien, je te conseille d'avoir un certificat d'hébergement! Et si j'ai mal compris la question et que tu parles d'exemption de visa, alors c'est sûr que ce n'est pas possible!

cordialement Manu
jan l'pasé l'pasé https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
RV Rvgrens Veteran ·
dixit :chienmawon je te conseille d'avoir un certificat d'hébergement! Et si j'ai mal compris la question et que tu parles d'exemption de visa, alors c'est sûr que ce n'est pas possible! c'est obligatoire hébergement et visa et j'ajoute vaccin fièvre jaune mais au pire tu peut te faire "piquer " sur place😕
GL Globetrott Regular ·
Je confirme ce qui a été dit plus haut par 2 personnes d'expérience. (Moi, la 3°, je suis française, épouse de camerounais.) Marche à suivre: 1° Acheter le billet d'avion 2° Faire établir un certificat d'hébergement par ta famille au Cameroun 3° Demander le dossier (à remplir exactement et complètement) au Consulat du Cameroun à Paris ou à Marseille, selon le lieu où tu habites en France pour obtenir le visa touristique. 4° Te rendre au Consulat avec le dossier complet (et de l'argent pour le timbre) ou traiter par courrier Par ailleurs il faut avoir ton certificat international de vaccination en règle, cad avec le vaccin contre la fièvre jaune. D'autres vaccins sont conseillés (voir avec un centre de vaccination) Bien penser à ton traitement anti paludéen. Ceci est valable pour ton mari. Mais je pense qu'il a fait le nécessaire puisqu'il part dans 15 jours! Et si tu veux partir le 15 décembre, il faut te grouiller! Bon voyage! Et je lirai avec plaisir tes impressions au retour. Le Cameroun est un beau pays, au grand coeur!
Va où le vent te mène, va!
TI Tistmin ·
Bonjour merci à tous de vos réponses, j ai obtenu mon visa hier. Mon mari est parti à l ambassade hier matin et il à récupéré les visas à 16h30. J avais peur qu il ne ramène pas le fameux sésame ... Surtout comme vous disiez ne pas faire le déplacement pour rien car nous n habitons pas dans la région parisienne. Comme dit mon mari ce qui compte c est les 100 euros et ils n ont pas réclamé le certif d hébergement. J avais hâte qu il m appelle. Merci de vos conseils, j avais rdv ce matin pour le vaccin fievre jaune et hépatite A. Idem j ai commandé mon traitement pour le paludisme. J ai peur maintenant pour l arrivée à douala, la douane, les bagagistes, mais Je saurai que mon mari m attendra après le passage de la douane. J ai hâte de partir, fêter les fêtes au Cameroun, découvrir le pays et ses habitants. Je vous raconterai bien sûr cette formidable aventure. Bien à vous
GL Globetrott Regular ·
Je me réjouis de ces bonnes nouvelles. L'arrivée à Douala est une immersion immédiate dans la chaleur, le bruit, les couleurs, la foule. Si vous voulez passer à la douane sans problèmes: 1° n'ayez pas d'excédent de kg de bagages 2° ayez des valises discrètes, voire usées ainsi que votre sac à main 3° soyez vous -même très "insignifiante": tenue classique, de tons neutres, pas de coiffure et de maquillage "visible", pas de bijoux. Vous vous ferez belle, plus tard, avec votre famille! En quittant l'avion vous suivrez, à pied, comme tout le monde un unique couloir . Vous aurez le contrôle de votre passeport et de votre carnet de vaccination. Vous terminerez au lieu où les bagages arriveront sur le tapis roulant. Peut-être que votre mari aura eu la possibilité de rentrer et de vous rejoindre là...mais ça m'étonnerai. Donc vous attendez vos bagages, vous les saississez et vous refusez l'aide des porteurs en disant: "Laissez, mon mari est là" Vous vous dirigez vers la porte de sortie, c'est-à-dire la douane en regardant les douaniers dans les yeux. Soyez prête à ouvrir vos bagages...Moi, quand ils voient ça, ils me disent : "passez". ET dehors...les gens qui attendent sont derrière des chaînes pour laisser la libre circulation, alors vous voyez votre mari. N'ayez aucune panique, le débarquement à Douala c'est le bain immédiat, 'l'ambiance" Moi j'adore...A partir de ce moment-là je me laisse emporter et j'ouvre toujours les yeux avec le même étonnement...j'ouvre aussi mon coeur! Bon voyage, moi je dois encore patienter. Je vous envie.
Va où le vent te mène, va!
TI Tistmin ·
Bonjour à tous,

Merci de vos réponses détaillée et merci de prendre le temps de me répondre. Je suis au bureau et je suis contente de pouvoir vous répondre pour une fois que mon accès n'est pas bloqué donc j'en profite avant l'arrivée des collègues😉.

Mon mari qui part tous les deux ans environ au Cameroun nous raconte souvent des anectodes à l'arrivée à l'aéroport, le tunnel comme il dit, la chaleur et la joie de retrouver son pays, sa famille. Et bien sur la douane et la récupération de ses bagages où il doit très souvent glisser un petit billet pour qu'on ne fouille pas de trop son matériel qu'il ramène pour faire des travaux. Mais à la différence de moi c'est qu'il est du pays, très costaud et qu'il sait se faire respecter. Comme vous me dites, je pense que même si je me veux "me faire belle" pour les retrouvailles avec mon mari et la rencontre avec ma belle famille, je vais attendre d'être arrivée à la maison de la maman lol. Et je pense que la phrase qui sera souvent au bout de mes lèvres, ce sera : " mon mari est là ! " lol. Je suis plutôt d'une nature réservée mais je vais essayer de discuter avec des familles dans l'avion comme ça je ne serai pas seule avant de retrouver mon mari. Je ne me suis pas présentée, je suis mariée depuis 09 ans et j'ai 3 belles princesses. Elles passeront les fêtes de fin d'année chez mes parents. Là aussi ce sera une épreuve de les laisser mais nous devons tout d'abord construire une maison pour pouvoir par la suite les accueillir dans de bonnes conditions et nous partirons en famille.

Globetrott, je vous admire, je resens en vous l'attache familiale que mon mari dégage, je vous félicite de votre parcours et je vous souhaite de repartir au plus vite quand vous en aurez le temps. Merci de vos conseils.
CA Catand ·
Bonjour, Vous allez découvrir un beau pays, plein de gens intéressants mais comme partout d'autres moins intéressants et avec votre mari comme guide, quoi de mieux!!!. Je suis français et après de nombreuses vacances ici, j'ai décidé de venir m'installer ici où je vis depuis 4 ans. je suis un nouveau papa d'une superbe petite métisse qui fait aussi la joie de son grand frère et grande soeur française. Aimez ce pays et il vous aimera Bon voyage et passez de bonnes fêtes
TI Tistmin ·
Bonjour , merci de votre réponse, je vous souhaite également de bonnes fêtes à l'avance. Je pense que j'aime déjà ce pays, même j'en suis sure étant donné que j'aime tellement mon mari, sa culture, ses récits. J'ai hâte d'y être et de rencontrer ma belle famille. Nous allons commencer la construction de notre maison pour pouvoir enmener par la suite nos filles. bien à vous
TI Tistmin ·
Bonjour, mon mari est parti ce matin, Je l ai déposé à l aéroport levée à 4 h00 ce matin, journée émouvante et fatiguante. Maintenant j attends son appel, il devrait bientôt atterir à douala sous la chaleur. Mon coeur est triste, il me manque déjà 😕. Je ne cesse de penser à lui. Dans deux semaines on se retrouve, j ai hâte de retrouver sa chaleur, son amour. Bonne soirée
CA Catand ·
Bonsoir Si vous passez par Kribi avec votre mari, n'hésitez pas, nous pourrons boire un verre ensemble et échanger nos impressions Bon courage André
TI Tistmin ·
Bonsoir, Je pense que Je vais aller à kribi, j espère bien visiter différents endroits et surtout kribi voir les plages du Cameroun. Comment vous contacter si Je suis là bas ? Mon mari est bien arrivé hier juste 1h de retard au départ de paris. Auj il est parti à la fête du ngondo j ai hâte de voir sa vidéo sur Facebook, il va aller dans un cyber café. Il me dit qu il fait très chaud, nous il gele lol. Je vais prévoir des petites tenues. J ai hâte de le rejoindre.
CA Catand ·
Bonsoir, Effectivement, il commence à faire chaud mais nous avons encore qs petites pluies retardataires. Nous ici allons assisté le 15 à la fête des Mabi (une des 2 tribus locales dont ma femme fait partie) Voici le N° où vous pourrez nous joindre: 96 08 49 89 Bonne continuation Myris et André

Similar discussions

You might also like