Du Guatemala au Brésil en six mois
by Melonpastek
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour nous sommes 3 backpackeuses(france/italie) et nous partons fin janvier pour le guatemala...nore trajet guatemala-nicaragua-costa rica et avion jusqu' a manaus pour tout redescendre jusqu' a rio....
est ce faisable en 6 mois?sachant que nous aimons prendre notre temps là où il fait bon vivre...!
j'ai une marque de bijoux et je travaille bcp en commerce équitable avec l'amerique latine(j'ai deja pas mal baroudé la bas....!)
je vais donc travailler avec des communautés d'artisans au guate, mais j 'en cherche aussi ailleurs;..l'idée est de voyager en faisant du woofing, et autres trucs du genre..
mes questions: est ce réalisable en 6 mois?
est ce vraiment dangereux de passer du guate au costa rica en bus???
costa rica vaut il la peine on me dit que c est tres americain et cher donc pas tres "roots..." et que le nicaragua en vaut plus la peine
manaus / belem est il faisable en 5/6jours?
bref si vous avez des bons plans ds ces pays je suis sur preneuse cela vaut mille fois un guide!!!
merci merci!!
Bonjour,
La frontière nicaragua-cota rica est assez facile à passer. On risque juste de vous demander un billet de sortie du pays et surtout d'essayer de vous en vendre un.
Pareil pour celle Guatemala-Honduras. La plus dangereuse est la frontière Honduras-Nicaragua.
Dans l'ensemble, il s'agit tout de même de pays ou il faut être prudent et il est toujours plus sage de voyager de jour.
Pour la différence entre Costa Rica et Nicaragua, voir ceci : http://lama-a-plumes.com/?p=1342#more-1342
Salut,
Je connais assez bien le Nicaragua. J'ai mis en ligne un site en français sur ce pays : www.perso.ch/pveyrat C'est un pays que je trouve particulièrement calme et chaleureux. Je n'ai jamais eu de problème de vol, sauf de mon coeur. Il y a beaucoup à visiter et à connaître et c'est bien moins cher qu'au Costa Rica, sans te retrouver avec 80 touristes pour parcourir un sentier dans une réserve. Au niveau de la violence, c'est le 2ème pays le plus calme d'Amérique latine, après l'Uruguay.
Bon voyage.
Philippe
Je connais assez bien le Nicaragua. J'ai mis en ligne un site en français sur ce pays : www.perso.ch/pveyrat C'est un pays que je trouve particulièrement calme et chaleureux. Je n'ai jamais eu de problème de vol, sauf de mon coeur. Il y a beaucoup à visiter et à connaître et c'est bien moins cher qu'au Costa Rica, sans te retrouver avec 80 touristes pour parcourir un sentier dans une réserve. Au niveau de la violence, c'est le 2ème pays le plus calme d'Amérique latine, après l'Uruguay.
Bon voyage.
Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
merci je vais lire ça avec attention!
ce qui nous fait plus peur c est de passer du guatemala au nicaragua en bus;...
Si c'est le Honduras qui vous inquiète, il faut savoir que le pays est beaucoup moins dangereux pour un touriste que le Guatemala, par exemple. Les gangs y sont puissants mais ils ne s'intéressent pas aux étrangers et il suffit d'éviter les zones dangereuses. Les attaques de bus y sont moins fréquentes, surtout si vous restez sur les grands axes sous contrôle et sécurisés.
Bonjour Melonpastek,
Il y a quelques mois j'ai fait ce parcours, en moins de 6 mois (et pourtant je suis du style a prendre mon temps).
Le contexte: en bus depuis le Mexique jusqu'a Panama, puis un vol de Panama vers Caracas, puis de Caracas a Rio de Janeiro en bus, puis en bateau sur l'Amazone puis bus de Belem a Rio de Janeiro.
Pour le bus du Guatemala vers le Nicaragua, pas de soucis, à ce que j'ai entendu c'est meme moins risqué que de prendre le bus dans certains coins nord-est du Brésil.
San Salvador a une tres mauvaise reputation (et est mega pollué), du coup pour joindre la station de bus a l'aube, bien que a quelques centaines de metres seulement de l'hostel, on a pris un taxi.
Le Nicaragua mérite vraiment que l'on s'y attarde. Plus "authentique" que le Costa Rica, tres riche au niveau nature, accueillant (si on parle espagnol) et tres safe par rapport a ses voisins du nord.
En effet le Costa Rica est plus moderne, mais a de super beaux parcs nationaux.
Descente de Manaus a Belem en 4-5 jours en bateau local sur l'Amazone. On ne s'ennuie pas. Je ne me souviens plus du prix exact, mais le billet pour le bateau est plus cher que ce que j'avais lu dans le Lonely Planet et, contrairement a ce qui est indique dans le L.P., il se vend moins cher via les hotels/hostels que via le bureau officiel de la compagnie au port de Manaus. Mais ceci dit, si on considere que quelques nuits sont passees sur le bateau, ça reste vraiment pas cher par nuit.
En effet aux frontieres en amerique centrale ils ont parfois demandé un billet prouvant que l'on ne restera au pays que pour une duree limitee, mais ca passe en insistant un peu (et en montrant le passeport rempli de cachets d'autre pays).
Bonne preparation...
Patrice
Pour le bus du Guatemala vers le Nicaragua, pas de soucis, à ce que j'ai entendu c'est meme moins risqué que de prendre le bus dans certains coins nord-est du Brésil.
San Salvador a une tres mauvaise reputation (et est mega pollué), du coup pour joindre la station de bus a l'aube, bien que a quelques centaines de metres seulement de l'hostel, on a pris un taxi.
Le Nicaragua mérite vraiment que l'on s'y attarde. Plus "authentique" que le Costa Rica, tres riche au niveau nature, accueillant (si on parle espagnol) et tres safe par rapport a ses voisins du nord.
En effet le Costa Rica est plus moderne, mais a de super beaux parcs nationaux.
Descente de Manaus a Belem en 4-5 jours en bateau local sur l'Amazone. On ne s'ennuie pas. Je ne me souviens plus du prix exact, mais le billet pour le bateau est plus cher que ce que j'avais lu dans le Lonely Planet et, contrairement a ce qui est indique dans le L.P., il se vend moins cher via les hotels/hostels que via le bureau officiel de la compagnie au port de Manaus. Mais ceci dit, si on considere que quelques nuits sont passees sur le bateau, ça reste vraiment pas cher par nuit.
En effet aux frontieres en amerique centrale ils ont parfois demandé un billet prouvant que l'on ne restera au pays que pour une duree limitee, mais ca passe en insistant un peu (et en montrant le passeport rempli de cachets d'autre pays).
Bonne preparation...
Patrice
merci!
ça me rassure un peu pour passer du guate au nicarague! oui plein de potes m'ont dit qu'apparemment le nicaragua vaut un peu plus la peine car moins americanisé....!
du coup si tu as des bons plans sur le nicaragua et costa rica (et même panama j'y passerai peut être!) et bien c est avec plaisir!!
merci en tout cas!
Au Nicaragua, tu as le Full moon Hike sur un volcan à faire qui est très sympa. L'asso Quetzaltrekker organise cela les nuits de pleine lune à partir de Leon. Il y a aussi des plages magnifiques sur la côte pacifique avec des plages sans fin et de grandes vagues. L'hôtel chez Mamia (de mémoire) est très sympa.
Au Guatemala, il y a un gars qui produit ses propres fromages en inspirant de ceux du monde entier. Il tient un petit restau dans un village entre San pedro et San marcos. Je ne me souviens plus du nom, mais il vaut vraiment la peine. C'est vraiment un lieu et un personnage particulier.
Olz http://lama-a-plumes.com/
Olz http://lama-a-plumes.com/
merci!
je vais lire ton blog!
Pour le choix de l'itineraire au Nicaragua il y a deja pas mal d'info sur le forum sur divers coins du pays.
Un coup de coeur, un peu moins connu : le volcan actif San Cristobal, pres de la ville de Chinandega au nord ouest du Nicaragua. C'est le plus haut volcan du Nicaragua, son ascencion se fait en une journee en louant les services d'un habitant d'un village sur les pentes du volcan. Les pentes sont degagees de vegetation donc on a de super paysages durant l'ascencion. Au sommet on a une magnifique vue sur le cratere fumant, au bord duquel on peut se promener.
Prevoir des litres de flotte et partir tot de Chinandega.
Le voici depuis le village:

Un coup de coeur, un peu moins connu : le volcan actif San Cristobal, pres de la ville de Chinandega au nord ouest du Nicaragua. C'est le plus haut volcan du Nicaragua, son ascencion se fait en une journee en louant les services d'un habitant d'un village sur les pentes du volcan. Les pentes sont degagees de vegetation donc on a de super paysages durant l'ascencion. Au sommet on a une magnifique vue sur le cratere fumant, au bord duquel on peut se promener.
Prevoir des litres de flotte et partir tot de Chinandega.
Le voici depuis le village:

Log in first, then come back to this page.








