Documents exigés pour sortir de la France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonsoir

J'aimerais savoir quelles sont les documents exigés lors du contrôle à l'aéroport pour pouvoir sortir du territoire Français. J'ai un ami qui est en situation irrégulière et qui me pose la question; moi j'en sais rien puisque je suis jamais sorti par avion. Alors il a son passeport étranger, sa carte d'identité étrangère et son billet d'avion. Mais est qu'il va lui falloir un titre de sejour Francais en cours de validité?
CH Chatokay Globetrotter ·
Heu… à mon avis pas de problème pour sortir de France ? Par contre pour y revenir ça risque d'être compliqué.
MI Milou2008 Globetrotter ·
ça dépend de sa nationalité. Si elle semande un visa et que celui-ci est expiré, ça risque de poser problème pour son retour
AL AlbatrosCI ·
Non en fait il retourne dans son pays d'origine donc pas besoin de visa du moment où il a un passeport et la cni de ce pays
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour attention en sortant de France on contrôle le passeport même en partant de France pour un pays étranger dans les aéroports C'est valable aussi bien pour Roissy que pour Lyon Saint Ex

Ensuite admettons que cet ami parte en Italie par voie terrestre, il est tout à fait possible de passer en Italie sans se faire contrôler mais le problème restera le même pour prendre l'avion parce que c'est l'espace Schengen Et puis dans le train il y a tout de même des contrôles inopinés de la Police des Frontières. Par exemple la dernière fois que j'ai fait Chambéry Turin en train, bingo, la Police des Frontières a contrôlé tout le monde à Modane Et pas de contrôle côté italien
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Ness

Qu'entendez-vous par "situation irrégulière" ? Corollaire, de quel pays est citoyen votre ami ? Attention car s'il a besoin d'un visa, d'un permis de séjour et autres et qu'il n'en dispose pas, non seulement il risque de ne pas pouvoir revenir mais surtout il risque de partir en garde à vue, rétention provisoire et expulsion dès sa présentation aux douanes.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
FA Fayd Globetrotter ·
Corollaire, de quel pays est citoyen votre ami ?

Salut, De la côte d'ivoire😏! Il va avoir droit à un petit interrogatoire à l'aéroport, et s'il a eu son visa avec une attestation d'accueil, la personne qui l'a hébergé en France ne pourra plus faire une nouvelle demande d'attestation pendant 5 ans, et elle risque une amende de 3750€.
Cordialement Fayd
AL AlbatrosCI ·
Moi je lui ai dit que je pense pas qu'ils preferont l'expulser à leur propre frais alors que mon ami décide de "s'expulser" lui même; car il est bien conscient qu'il pourra pas revenir ... Qu'en pensez vous?
KE Kedor Globetrotter ·
Que les services d'immigration se foutent pas mal du pognon et que votre ali, s'il est ivoirien, risque d'avoir des soucis. Sans compter, comme l'a souligné fayd, que d'autres personnes sont peut-être en jeu.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour,

votre ami doit présenter à la police française des frontières un document valide. A défaut (visa expiré), je serai très surpris qu'on lui dise "bon ok salut mais ne revenez pas".

En effet, ça reviendrait, pour le fonctionnaire de police à fermer les yeux devant le délit. Je pense qu'il agira de la même façon que s'il avait appréhendé un étranger en situation irrégulière dans la rue.

Il est probable que ce soit arrestation, placement en zone de rétention administrative, comparution immédiate devant la justice pénale, condamnation et reconduite à la frontière avec les menottes.

Il est toujours possible qu'il tombe sur un OPJ compréhensif mais bon...

Donc, je pense que votre ami devrait essayer de se mettre en régularité avec la loi avant. Essayez de voir au consulat de Côte d'Ivoire s'il ne peuvent pas lui fournir un laisser-passer consulaire par exemple. Voir avec les associations spécialisées...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
JA Jackfack Globetrotter ·
En complément, un article qui va tout à fait dans mon sens : des exemples de reconduite à la frontière de gens qui quittaient la zone Schengen

http://www.cettefrancela.net/volume-1/descriptions/article/le-comble-de-la-diligence
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664

You might also like