Dossier de CCAM
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour a tous,

je vais bientôt passer mon entretien au consulat pour le ccam, apparemment il y pas trop de document à joindre dans le dossier ( une chose de bien), mais il y a un détail qui m'intrigue ... dans le dossier ils demandent de renseigner la date et le le lieu prévus pour la célébration du mariage, donc ma question est la suivante: faut-il prendre rendez-vous a la mairie avant l'entretien sachant qu'il y a un délais de deux mois d'attente minimum ou mettre une date juste pour infos et faire les démarches par la suite.

Par ailleurs juste par curiosité, celles et ceux qui ont déjà passer l'entretien pourriez vous me dire quelles sont les questions qu'ils posent, il paraît que des fois c'est un peu tirés par les cheveux...

merci à tous
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

La date sert à avoir une idée sur votre projet de mariage ! On n'est pas à un jour près... donc à vous de fixer la date, en tenant compte qu'il faut min. 2 à 3 mois pour obtenir le CCM sans oublier l'autorisation de mariage par le Wali (un gros dossier à fournir et à déposer en présence du couple).

Pour le lieu, ce n'est pas bien difficile pour le déterminer !

Concernant les questions, effectivement l'entretien peut porter sur n'importe quel sujet mais surtout sur votre rencontre, les séjours passés ensemble, connaissance de vos familles et amis respectifs, connaissance sur les goûts et activités partagés, sur vos emplois respectifs, sur votre projet d'installation en France ou en Algérie (le pourquoi et comment), etc... etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabrinatuni ·
merci pour ta réponse,

c'est quoi l'autorisation du waly et quel type de gros dossier il s'agit ? quels sont les documents qu'il faut pour cela

Merci
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour

L'autorisation du Wali est obligatoire si un des conjoints est étranger (pas besoin en cas de double nationalité) !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabrinatuni ·
Bonjour

L'autorisation du Wali est obligatoire si un des conjoints est étranger (pas besoin en cas de double nationalité) !

LILI

j'ai la double nationalité heureusement que j'ai pas cette autorisation à demander .. Donc pr le dossier je peux des maintenant prendre rendez vous a la mairie et prévoir 3 mois pour arrêter une date .c'est cela?
TA Tassili Globetrotter ·
Mais ton fiancé est de quelle nationalité ?

Tu sais à l'APC, il n'y a pas foule pour se marier, donc tu as le choix de ta date selon les jours réservés pour les mariages (simplement signature des registres avec les témoins) - ce n'est pas comme en Europe, où il faut réserver puisqu'il y a toute une cérémonie etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
SA Sabrinatuni ·
mon fiancé a la nationalité algérienne et moi franco algérienne
SH Shogun87 Regular ·
Bonsoir,

J'arrive un peu tard pour ton post, alors où en es-tu de ton CCAM? concernant la date, moi j'ai eu mon rdv au Consulat de France d'Alger début janvier, et sur le formulaire, j'avais indiqué le mois de juin 2013 (au pif)...et je me suis mariée il y a presque 3 semaines 🙂

Bon courage pour la suite

Shogun87
MU Muhammad02 ·
Bonjour, je viens de recevoir un refus de mon certificat mariage avec une algerienne , le motif est très clair l'acte de naissance n'est pas comforme ( celui de ma futur epouse), selon l article 47 du code civil. En effet le nom du déclarant n est pas mentionné sur l' acte de naissance l ' erreur vient de la mairie de la ville de ma futur épouse. IL est noté que si je conteste cette déssision je dois m adressé au procureur de Nantes mais je ne conteste pas cette décision car il y a en effet ce défaut, donc ma question est : ai-je le droit de refaire une demande de ccam ? Et si oui y a t il un délai??
TA Tassili Globetrotter ·
J'ai répondu en MP
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)

You might also like