Train Nancy/Metz/Strasbourg - Berlin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LM
Bonjour,

Ferroviairopathe, je souhaite me rendre depuis l'est de la France à Berlin en train de nuit, (deux adultes, deux enfants), que me conseillez-vous pour avoir le meilleur prix ? Aller sur le site sncf.com ? db.de ? La carte Interrail ? Acheter une carte enfant plus ? Scinder le voyage en deux (partie française + partie allemande) ou au contraire le faire d'un seul trait ? Commander au dernier moment ? Ou longtemps à l'avance ? Le foisonnement des offres ne m'aide pas, mais ceux qui pratiquant doivent avoir des conseils, que je suis prêt à écouter !

Merci et à bientôt !
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour,

Vous partez quand, Vous partez combien de temps, Vous êtes combien d'adultes et combien d'enfants?

Avec ces éléments je pourrai sûrement vous conseiller...

cordialement.
LM Lmdlg ·
Bonjour,Vous partez quand : juillet prochain (on a le temps ;) )Vous partez combien de temps : 3, 4 jours.Vous êtes combien d'adultes et combien d'enfants : 2 et 2. Merci pour votre aide !

Cordialement,
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

un train de nuit circule tous les jours entre la ville allemande Offenburg (proche de Strasbourg) et Berlin. Sinon, le train de nuit Paris - Berlin fait un arrêt à Saarbrücken (proche de Metz) chaque nuit, mais c'est déjà au milieu de la nuit (vers 1h00 du matin).

Pour ces trains, à mon avis on obtient le meilleur prix si on achète le trajet allemand separément et le plus tôt possible sur le sur le site allemand www.bahn.de, parce que comme ça c'est possible d'avoir des billets pas chers type PREMS.

Une autre option serait de prendre le train de jour. Strasbourg - Berlin avec le train de jour prend que 6h30. Là aussi, le mieux c'est de regarder tôt pour le trajet allemand sur le site de la DB.

Leon
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, Vous partez quand : juillet prochain (on a le temps ;) )

si ma mémoire est bonne, les réservations sont possibles que 6 mois à l'avance dans les ICE

Je soutiens vivement la proposition de Léon pour un "départ allemand" depuiis Saarebrücken... il existe des plans tarifaires appelés sparpreis ou super sparpreis....des trajets sur des trains précis à partir de €29, si je ne me trompe pas... (le prix c'est pour l'ICE et voyage de jour)

Malheureusement je n'ai pas pioché sur les réductions enfants....mais en consultant le site que Léon vous a suggéré (et il est aussi en français) vous aurez tout loisir de comparer les prix avec ceux de voyages-sncf...

En gros, un voyage "international" au départ de la france vous donne 25% de réduction sur territoire français et prix spécial sur territoire allemand....tandis que de prendre séparément un plein tarif français et le "sparpreis", je suis du même avis que léon, il sera, à première vue plus avantageux...

suggestion d'horaire pour l'aller:

Metz Ville Saarbrücken Hbf

Je, 11.07.13

dép. 05:55 arr. 07:04

RE 23947

RegioExpress

Saarbrücken Hbf Mannheim Hbf

dép. 07:40 arr. 09:12

RE 4271

RegioExpress , VL

Mannheim Hbf Berlin Hbf

dép. 09:32 arr. 14:21

ICE 692

InterCityExpress ,

Durée: 8:26;

cordialement
LM Lmdlg ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos indications ! Je pense partir depuis Offenbourg, car le départ de mon "camp de base" en Lorraine sera plus tardif, et le changement à Sarrebrück à 1h du matin est assez dissuasif. Me semble d'ailleurs que ce train (issu de Paris-gare-de-l'est) s'arrêtait à Metz avant, non ? Reste à rejoindre Offenbourg : j'ai trouvé le tarif europass 24h, qui, pour 12€, va transporter toute la petite famille de Strasbourg à Offenbourg. Ma question est : peut-on acheter ce forfait par un distributeur automatique en gare de Strasbourg, sachant qu'on arrive après 20h ? Il existe aussi un tarif alsacien, Alsa + Groupe uniquement valable samedi et dimanche, mais au départ de la gare de Sarrebourg (administrativement en Lorraine, mais terminus de TER Alsace) ça marche aussi ?

Merci pour vos conseils et à bientôt !
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

Je pense que éventuellement, il aura un guichet ouvert à la gare de Strasbourg même après 20h00. Sinon, si je me souviens correctement, le billet europass 24 est vendu dann les distributeurs bleus SNCF pour billets régionaux. En plus, ce billet est définitivement vendu par les distributeurs de la CTS aux arrêts du tram (à la gare c'est en sous-sol), comme il est valable aussi sur le réseau tram et bus CTS. Les billets CTS ont un format différent à la SNCF, en conséquence un billet acheté chez la CTS doit être composté dans un composteur CTS sur le quai du tram, pendant que un billet acheté chez la SNCF ne peut être composté que dans un composteur SNCF. Mais la validité reste la même...

Le billet Alsa+ malheureusement n'est valable qu'en France, donc pas sur le trajet entre la frontière avec l'Allemagne et Offenburg.

D'ailleurs les chemins de fer allemands ont un site internet spécifique pour leur offre de train de nuit: http://www.citynightline.de/.

Bonne voyage!

Leon
LM Lmdlg ·
Bonjour Leon

et merci pour tes informations très précises. Pour deux adultes et deux enfants, j'en suis à 340€, environ (transfert en train à Strasbourg, l'euroPass 24 pour aller à Offenbourg + le billet de nuit en couchettes 6 si acheté à l'avance). Reste juste une question au niveau des horaires j'ai trouvé cela :

Strasbourg : 21.52 Offenbourg : 22.22 Offenbourg : 22.30 Berlin : 7.29

8 minutes d'attente à Offenbourg, c'est viable ? D'un autre côté, je me dis que le dernier départ de Strasbourg est dimensionné pour assurer la correspondance d'avec le train de nuit pour Berlin...

Merci et à bientôt !
LM Lmdlg ·
Me semble d'ailleurs que ce train (issu de Paris-gare-de-l'est) s'arrêtait à Metz avant, non ?

Il s'y arrêtait jusque récemment (23.17 - Berlin 8.33), mais depuis les changements d'horaires, ce n'est plus le cas.
JE JeanJ Regular ·
Il est également possible, pour 69 euros/pers en couchettes 4 places en mars, de faire Forbach 20h48 - Mannheim 22h17/23h59 - Berlin 7h29 (voir sur le site de la DB) De Metz (19h25), on atteint facilement Forbach (20h20) avec un billet métrolor de 5 euros environ.
LM Lmdlg ·
Bonjour Jean,

Je n'arrive pas à retrouver ton prix, est-ce des "prem's" qui fondent comme neige au soleil ?

À bientôt !
JE JeanJ Regular ·
J'espère que le lien fonctionnera quand tu l'ouvriras. Voilà ce que cela donne pour le 13 mars (1 Person in 4er Abteil):

http://reiseauskunft.bahn.de/...mp;showAvail=yes&;;

En cliquant sur Zurück en bas à gauche, tu retrouves les horaires.
JE JeanJ Regular ·
Cela ne fonctionne pas

Donc, va sur http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query.exe/dn?

Tape Forbach pour Start, et Berlin pour Ziel. Choisis la date (13 mars par exemple, grâce au calendrier) et l'heure (18h00) Puis "Suchen" bouton rouge en bas à droite. Apparaissent 3 solutions, la seconde étant la bonne. Clique sur la flèche rouge devant Forbach, tu obtiens les horaires. Sous "Sparangebote" tu as les promotions en grisé (ici 49 euros). Clique sur le bouton grisé "Verfügbarkeit prüfen", tu tombes sur une demande d'âge car c'est une relation internationale. Indique-le à côté de "Alter", et clique sur "Aktualisieren" Tu retombes sur la page précédente, mais lorsque tu cliques sur "Verfügbarkeit prüfen", tu tombes sur les offres. Tu obtiens donc tous les prix de la promotion "Europa-Spezial Frankreich", soit - 49 euros en place assise - 59 euros en couchette à 6 places - 69 euros en couchette à 4 places - 104 euros en Voiture-lits à 2 places (Double) - 144 euros en Voiture-lits à 1 place (Single) Deluxe signifiant qu'il y a une douche et un WC dans le compartiment Double ou Single. Le prix proposé inclut l'utilisation de l'ICE 9559 Forbach - Mannheim en plus du CNL 1259 mannheim - Berlin.
FE Fexon Globetrotter ·
Je me permets de lui soumettre la même chose que vous, mais en français.

http://reiseauskunft.bahn.de/bin/query2.exe/fn?ld=96242&country=DEU&rt=1&newrequest=yes&&country=FRA

cordialement
LM Lmdlg ·
Merci à tous les deux, c'est parfaitement clair ! Depuis Strasbourg (qu'il est plus simple pour moi de joindre), le prix spécial France n'existe pas, hélas, il faudra que je compare le jour venu de la réservation (trois mois avant, a prirori) entre monter à Metz ou à Strasbourg, TTC ! ;) J'ai vu aussi qu'en fonction du jour de départ, l'offre de réduction est plus ou moins intéressante. Comme avec la SNCF, en fait.

À bientôt !
JE JeanJ Regular ·
Dans le cas où tu veux passer par Strasbourg, prends un billet français au guichet, avec ta réduction éventuellement, de ton lui d'origine jusqu'à Kehl Grenze (à bien préciser), puis un billet sur le train 1259 qui passe à Offenburg, en indiquant Kehl comme origine. Tu auras les mêmes tarifs.
LM Lmdlg ·
Super ! Merci pour tout !

Je vous tiens au courant, d'ici avril.

À bientôt...
LE Leon1 Regular ·
8 minutes d'attente à Offenbourg, c'est viable ?

Bonjour,

généralement, une correspondence de 8 minutes est faisable à Offenburg, comme ce n'est pas une si grande gare. Tu peux vérifier sur le web sur quel quai tu arrives et départes. En Allemagne les quais sont fixés à l'avance pour toute l'année. Aussi, le trajet Strasbourg - Offenburg est assez court, donc normalement le train est plus ou moins à l'heure.

Mais bien sûr un retard n'est jamais complètement exclu (panne, travaux, accident, ...). Si tu rate le train de nuit pour Berlin à Offenburg, il y aurait encore le train de nuit pour Hamburg qui part de Offenburg à 23h44. Avec un changement à Hanovre (6h30/7h31), tu serais à Berlin à 9h05 - s'il y a des places libres.

Si tu veux prendre cette connection, je te conseille de ne pas acheter un billet Offenburg - Berlin, mais plutôt un billet Appenweier (derniere gare avant Offenburg) - Offenburg - Berlin ou même Kehl - Offenburg - Berlin. Comme ça, ta situation serait plus clair si le train Strasbourg - Kehl - Offenburg aurait du retard et tu raterais la connection.

Un billet pas cher "Sparpreis" coûte souvent le même prix à partir de Appenweier ou Kehl que à partir de Offenbur. En Allemagne, les billets "Sparpreis" (sorte de PREMS) sont disponible aussi pour les trajets avec changement du train.

Pour faire une comparaison, les prix pour un aller Appenweier - Offenburg - Berlin au 13 mars 2013: - 39 euros en place assise - 49 euros en couchette à 6 places - 59 euros en couchette à 4 places - 94 euros en Voiture-lits à 2 places (Double) - 134 euros en Voiture-lits à 1 place (Single)

Donc 10 euros moins cher qu'à partir de Sarrebruck. :-)

Mais pour Kehl - Offenburg - Berlin, ça monte au même prix que pour Sarrebruck - Berlin.

Cordialement Leon
LM Lmdlg ·
Bonjour,

Merci pour l'astuce ! En revanche, si je loupe mon train à Offenbourg, vu que j'ai un "SparPreiss" aurai-je le droit de prendre le suivant ? En effet, avec les Prem's, si tu loupes ton train, tant pis pour toi.

À bientôt !
RO Rogas Veteran ·
Idem pour le Sparpreis. Il va de soi que ces billets sont plus ou moins contingentés pour remplir les trains à moindre affluence, et modulés en conséquence. Ils ne sont pas soumis à la réservation obligatoire, mais néanmoins à l'obligation d'emprunter le train que l'on a choisi. Si l'on ne prend pas ce train, le billet est perdu. Mais à la différence des Prems, on peut néanmoins se faire rembourser ou échanger son billet avant le départ du train (avec une retenue).
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
JE JeanJ Regular ·
8 minutes d'attente à Offenbourg, c'est viable ?

Bonjour,

généralement, une correspondence de 8 minutes est faisable à Offenburg, comme ce n'est pas une si grande gare. Tu peux vérifier sur le web sur quel quai tu arrives et départes. En Allemagne les quais sont fixés à l'avance pour toute l'année. Aussi, le trajet Strasbourg - Offenburg est assez court, donc normalement le train est plus ou moins à l'heure.

Mais bien sûr un retard n'est jamais complètement exclu (panne, travaux, accident, ...). Si tu rate le train de nuit pour Berlin à Offenburg, il y aurait encore le train de nuit pour Hamburg qui part de Offenburg à 23h44. Avec un changement à Hanovre (6h30/7h31), tu serais à Berlin à 9h05 - s'il y a des places libres.

Si tu veux prendre cette connection, je te conseille de ne pas acheter un billet Offenburg - Berlin, mais plutôt un billet Appenweier (derniere gare avant Offenburg) - Offenburg - Berlin ou même Kehl - Offenburg - Berlin. Comme ça, ta situation serait plus clair si le train Strasbourg - Kehl - Offenburg aurait du retard et tu raterais la connection.

Un billet pas cher "Sparpreis" coûte souvent le même prix à partir de Appenweier ou Kehl que à partir de Offenbur. En Allemagne, les billets "Sparpreis" (sorte de PREMS) sont disponible aussi pour les trajets avec changement du train.

Pour faire une comparaison, les prix pour un aller Appenweier - Offenburg - Berlin au 13 mars 2013: - 39 euros en place assise - 49 euros en couchette à 6 places - 59 euros en couchette à 4 places - 94 euros en Voiture-lits à 2 places (Double) - 134 euros en Voiture-lits à 1 place (Single)

Donc 10 euros moins cher qu'à partir de Sarrebruck. :-)

Mais pour Kehl - Offenburg - Berlin, ça monte au même prix que pour Sarrebruck - Berlin.

Cordialement Leon

Et comme le billet Strasbourg - Offenburg vaut 7 euros, ta solution est meilleure, Leon!

You might also like