Les découvertes de cet automne au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
On vient de passer plus de 2 mois au Maroc et on a encore fait de superbes découvertes. D'abord la superbe route entre Ait Hani et Goulmima, les gorges de ghéris, c'est magnifique. Ensuite, les douars de Skoura, au-delà de la palmeraie, au de-delà des oueds, des villages avec des kasbahs énormes , tellement imposantes qu'on est surpris de les trouver dans des villages aussi modestes.Des sources, des oasis, un rythme de vie qui laisse rêveur! Et enfin , un patrimoine dont on parle très peu dans les guides, les greniers fortifiés du sud, dans la région de Taroudant!Ces greniers servaient aux villageois pour entreposer leurs richesses(céréales, bijoux...)et les mettre à l'abri des razzias.Certains sont encore utilisés, d'autres ont été restaurés comme ceux d'Amtoudi.Vraiment extraordinaire! Voilà donc des idées pour vos prochains voyages!
VE Vero3000 Regular ·
C'est génial de pouvoir se dire qu'on n'a pas encore tout vu! De bonnes raisons d'y retourner bientôt! Merci !
TR Trostang Globetrotter ·
Vous savez qu'à peine de retour, on réfléchit déjà à un nouvel itinéraire! C'est super!
TR Trostang Globetrotter ·
Pour le plaisir des yeux!
SO Soju Veteran ·
Belles photos Daniel! Si tu en as d'autres , n'hésite pas!
SOJU
WO Wordmacadam Veteran ·
Salut Daniel Merci du retour avec les photos. Les greniers, en particulier cette photo, c'est entre TAFRAOUTE et AGADIR, pas TAROUDANT. Où alors ils se ressemblent drôlement!!![;)] Mais c'est vrai qu'on peut arriver aussi par TAROUDANT.
Cha&Gab
KI Kikilecyclo Veteran ·
si les greniers t'intéressent , va voir sur le blog de cette architecte- anthropologue , dont c'est le sujet de prédilection , ses articles et livres sont passionnants , http://www.salimanaji.org/ amtoudi c'est le top, mais il y beaucoup d'autres richesses moins grandioses, cachées dans des villages de bout du monde, des greniers en perdition dont personne ne s'occupe: pas d'idée, pas de sous, pas de rénovation, et ça tombe en ruine . + d'info si besoin
kiki
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut Chantal mais oui c'est le même n°36 , mais la bête n'est pas la même ![;)] bon Noel francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour, Et bien vu, c'est précisément à Aït Baha. Bon Noël!
TR Trostang Globetrotter ·
Bonjour Christian et merci pour le blog, c'est une source d'infos énormes. Si tu connais des trésors cachés, ça m'intéresse bien sûr! Merci et bon Noël.
SO Soju Veteran ·
Etonnant ces 2 photos!
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Voici donc quelques photos de ces douars de Skoura qui m'ont vraiment impressionné à la fois par leur simplicité et leur majesté.
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour avec l'Atlas enneigé sur le fond , c'est encore plus beau ! merci francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Soju Veteran ·
Belles photos et beaux villages que je ne connais pas encore.Est-ce qu'il est facile d'y aller?Accompagné ou seul? En Logan de location?Pas trop loin? Trop de questions en même temps? Merci Daniel.
SOJU
KI Kikilecyclo Veteran ·
je ne peux qu'inciter les amateurs de greniers, de leur richesse historique patrimoniale et architecturale, à lire et déguster le livre de salima naji ( edisud , 2006):" greniers collectifs de l'atlas", une mine , j'en ai vu des réhabilités devenus musées ( amtoudi, le plus spectaculaire, aguellouy un peu plus loin dans la vallée, sidi moussa à l'entrée nord des ait bou guemez dans le haut atlas ) , des toujours actifs ( imi n'tatelt , ait kine avant réhabilitation ) , des plus ou moins tombés en ruine , perdus (aguelmime près d'asdif 25 km ouest de tazenakht, targa u khteir au n-e d'amtoudi) , etc... il faut fouiller , aller voir , cartes en mains bonne pioche
kiki
TR Trostang Globetrotter ·
Merci pour ces références.
SO Soju Veteran ·
Hello Daniel, je crains d'avoir été oublié. Ce sont les fêtes...peut-être...
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
C'est vrai, j'avais oublié. Alors ces villages sont accessibles par pistes pas compliquées mais par contre il faut être accompagné, difficile de savoir où passer.En Logan, ça passe tranquillement.Une dizaine de km à faire à partir du centre de Skoura.
VE Vero3000 Regular ·
Voici donc quelques photos de ces douars de Skoura qui m'ont vraiment impressionné à la fois par leur simplicité et leur majesté.

Merci d'avoir joint des photos;on devrait le faire plus souvent... Je vais m'y mettre.
SO Soju Veteran ·
Moi aussi je vais vous mettre quelques photos...de la vallée des amandiers...j'adore!
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
Belle vallée! Merci aussi pour les photos! Un forum illustré c'est plus sympa! Bonne année!
SO Soju Veteran ·
Ce sera une des résolutions de ce début d'année.On mettra plus de photos!
SOJU
MI Milo53 Regular ·
Et l'agadir de Tasguent, vous l'avez vu aussi?
SO Soju Veteran ·
Autres photos de la vallée des roses, cette fois! à
SOJU
VE Vero3000 Regular ·
Super les photos, ça devrait être obligatoire.Merci.
TR Trostang Globetrotter ·
Non, on n'a pas vu l'agadir de Tasguent, ce sera pour le prochain voyage!
TR Trostang Globetrotter ·
A la demande de certains participants je fais remonter la discussion pour les photos.
VE Vero3000 Regular ·
j'adore les photos!donc s'il y en a d'autres...il faut continuer!
MI Minguy Regular ·
Bonjour, Quelques photos d'igoudars de la région Tata, Aït Baha, Igherm .... Pour info ; l'agadir d'Aït Kine a vu sa restauration terminée en décembre 2012 ..
TR Trostang Globetrotter ·
Génial!Vivement le prochain voyage! Et merci!
VE Vero3000 Regular ·
Cette fois, on est vraiment gâtés!Merci!
MI Milorde Regular ·
Nous partons bientôt dans ce Maroc du sud et toutes ces photos nous font rêver et...voyager!Merci beaucoup!
VE Vero3000 Regular ·
Il y a mille et une façon de voyager et c'est génial!
DA Danilo69 Regular ·
Voici donc quelques photos de ces douars de Skoura qui m'ont vraiment impressionné à la fois par leur simplicité et leur majesté.

C'est superbe!On souhaite vraiment aller voir ces villages .Je ne sais pas si on pourra faire tout ce qu'on prévoit.Est-ce qu'une demi-journée est suffisante ou faut-il prévoir la journée entière?Merci
DANY
TR Trostang Globetrotter ·
Il vaut mieux partir à la journée avec un pique-nique.Mais c'est à une petite quinzaine de km du centre de Skoura donc on peut y aller pour moins de temps, mais à mon avis, ce serait dommage!
TR Trostang Globetrotter ·
Je fais remonter cette rubrique pour la personne qui est intéressée par les greniers.
SO Soju Veteran ·
Il faut le faire de temps en temps, c'est bien pour tout le monde.
SOJU
TR Trostang Globetrotter ·
à la demande....
DA Danilo69 Regular ·
Merci Daniel, on va voir comment gérer pour profiter pleinement de toutes ces possibilités qui s'offrent à nous.Il va nous falloir choisir et je sens que ça va être compliqué.Merci encore!
DANY
VI Viovio2 Regular ·
Nous n'avons pas vu les greniers, situés trop loin de notre point de chute, mais nous avons fait un saut pour aller voir les villages de la palmeraie, c'est hors du temps, une voiture ou deux , pas plus, des ânes, des 2 roues.Et des kasbahs géantes qui malheureusement commencent à s'abimer, elles ne sont plus habitées, donc plus entretenues.Quel patrimoine extraordinaire!C'est un crève-coeur de les voir à l'abandon!
DA Danilo69 Regular ·
On va faire tout notre possible pour aller voir ce superbe patrimoine lors de notre étape à Skoura.
DANY
TR Trostang Globetrotter ·
Faites-le, c'est superbe et tellement paisible!
JE Jeeaan Globetrotter ·
Une photo prise dans la vallée du Dadès l'an dernier!
VI Viovio2 Regular ·
Incroyable que vous ayez réussi à prendre l'enfant, le chien et la poule.BRAVO!
TR Trostang Globetrotter ·
Génial, tout simplement!Si tu en as encore ...
JE Jeeaan Globetrotter ·
C'est ma femme qui a fait cette photo sans sortir de la voiture...donc inutile de vous dire qu'elle n'avait pas eu le temps de voir tout le monde non plus...elle a eu la surprise après...
SO Soju Veteran ·
Une photo prise dans la vallée du Dadès l'an dernier!

Pas mal!Madame devait être contente!
SOJU
JE Jeeaan Globetrotter ·
Et elle est toujours contente...
MI Milorde Regular ·
Ma petite contribution-photos:le pont d'IMINIFRI.
VE Vero3000 Regular ·
C'est une bonne idée d'avoir pensé à photographier le panneau explicatif! Merci!

You might also like