Conseils et formalités pour Kiev

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous !

J'ai décidé de partir à l'aventure 3 jours à Kiev. Enfin plutôt 2, je pars visiter une journée la zone de Tchernobyl. Mais là n'est pas le sujet... Je souhaiterais avoir pas mal de conseils sur mon voyage. Etant donné que je prend l'avion pour la première fois de ma vie, je suis un peu stressé et j'ai peur de me perdre . Je pars de Paris et j'atterris à Borispol. Je souhaiterais savoir les formalités une fois que l'on est à Borispol (douaniers, etc...). Je ne parle pas un mot de Russe, juste un peu d'Anglais ^^ Je loge à l'hôtel Express et j'ai prévu un petit tour aux alentours pour visiter les cathédrales. Avons-nous le droit de prendre des photos ou cela est à "éviter" ? Pour ceux qui ont été dans cet hôtel, les menus du resto sont également en Anglais ou seulement en Cyrillique ? C'est ce que je redoute...

merci à vous pour vos conseils !

Bens
EV Evasion0229 ·
Bonjour Bens,

Je voyage souvent de France vers Kiev et retour , en voiture et en avion. Le passage en douane à Borispol Airport est facile, passeport récent (à jour :-)), pas besoin de visa - je crois que tu le sais déjà. Déclaration en douane sur un formulaire où tu dois déclarer certaines choses en ta possession du genre appareils électroniques, monnaie étrangère, armes, bijoux etc. Ensuite tu choisis de passer dans les files "avec" ou "sans" déclaration douanière, selon ce que tu transportes. La liste est disponible dans la salle d'attente de passage devant les douaniers, il faut chercher un peu pour trouver le formulaire et la liste des objets faisant l'objet d'une déclaration écrits en anglais ;-) D'une manière générale ce passage est très facile. Le prix des taxis pour arriver en centre ville est d'environ 250 grivnés, soit environ 20 €, je ne sais pas où ce trouve ton hôtel, donc le prix de la course peut être différent. Les menus des hôtels, dans la ville sont souvent traduits en anglais, dans les campagnes, l'ukrainien et le russe sont les langues d'usage. La prise de photos n'est pas soumise à autorisation, en ville et à la campagne. ATTENTION toutefois aux sites sensibles... en particulier la région de Tchernobil, les autorités ne sont pas complaisantes !!!

Voilà quelques éléments de réponse... Bon séjour,

Jmi.
BE Bens1912 ·
Merci pour ces réponses, Cela me rassure pour les formalités douanières. Quelles sont les choses à déclarer ? Par exemple téléphone portable etc ?? Les transferts aéroport hotel sont organisés par mon agence de voyage, un chauffeur m'attendra avec mon nom sur une pancarte. Mon hôtel se situe sur le Shevckenka Boulevard, à 150m de la cathédrale st vladimir. Je pense aller faire un tour vers ste sophie, st michael etc.. pour revenir vers le stade. Qu'entends tu par "les autorités ne sont pas complaisantes" vis à vis de Tchernobyl ? je pars avec un guide francophone pour cette sortie. Ah et pour la déclaration douanière, elle est en anglais aussi ? et je dois y mettre l'adresse ou je vis pendant ces 3 jours, donc l'adresse de l'hôtel ?

merci
EV Evasion0229 ·
Sauf pour les produits "sensibles", la déclaration n'est qu'informative :-) Téléphones, ordi, tablettes etc. Les produits "sensibles" sont ceux qui obligent à passer par la file rouge, ça concerne les grandes quantités de marchandise et certaines denrées, comme dit cette liste est disponible à la douane. La complaisance - lire le laisser-faire - ne s'applique pas dans certaines situations c'est à dire la transgression des interdits, le site nucléaire en fait parti... Dans ton cas, voyage organisé et accompagné, tu n'as rien à craindre, je faisais allusion au déplacement individuel non encadré :-) Ton guide connait certainement toutes les attitudes sûres à adopter - photos, déplacements... Il y a à Kiev-ville un musée sur "l'incident" de Tchernobil, la présentation y est traduite en anglais. Concernant ta déclaration, tu n'as pas - de mémoire - à y faire figurer ton adresse, je n'ai personnellement été interrogé qu'une fois sur mon lieu de résidence. Au cas où, l'adresse de ton hôtel est parfaite :-)

Ta promenade - visite de Ste Sophie et autres est plutôt très sympa, tu devrais aussi essayer de voir les monastères - Lavra - et la statue géante rappelant la grande famine, à partir de la station de métro "Arsenalna" à gauche en sortant en direction du grand musée de la 2nde guerre mondiale, une balade très belle de 3 km environ.

:-)
BE Bens1912 ·
Merci beaucoup pour ces réponses. Ah oui j'oubliais : les photos sont autorisées même à l'intérieur des cathédrales ??
EV Evasion0229 ·
Ah ! excellente question... il s'agit en fait dune interdiction liée à la religion orthodoxe, en Ukraine précisément je ne sais pas mais dans un monastère en Russie, à Kastroma, j'ai pu photographier partout, sauf dans une pièce où avait lieu un office. Souvent il y a un/des signe(s) indiquant les interdictions ;-)
BE Bens1912 ·
Merci pour toutes ces réponses. J'en ai encore une : quels souvenirs ramener de Kiev ? et avec quel budget ? est-ce que l'on trouve des petites boutiques de souvenirs partout dans Kiev ? Je pense ramener une poupée Matriochka mais le reste je ne sais pas trop.

You might also like