Programme d'un voyage au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Que pensez-vous de mon itinéraire, des hébergements? Qu'avez-vous à me suggérer ou à me déconseiller?

Vivre le Maroc simplement entre vallée, oasis, palmeraie et montagne. Moyen de locomotion: le plus possible bus, taxis collectifs. Particularité du voyage: voyage à petit budget en voyant le plus de choses possibles;

Détail du programme à partir du 6 MAI. 2 nuits Marrakech (petit hôtel médina El Faouzi) 2 nuits Skoura (Kasbah la Datte d'Or) 2 nuits El Kelaa m'Gouna (pour le festival des roses) = (kasbah Amnay) 1 nuit Boulmane (auberge les jardins du Dades) 2 nuits Tinghir (maison d'hôte Valentine) 1 nuit Ouarzazate (hôtel Marmar) 2 nuits oasis de Fint (étoile Fint, auberge Tissili) 1 nuit Marrakech (el Faouzi) 3 nuits Imlil (dar Tighoula) 1 nuit Marrakech il reste une semaine à déterminer mais je pensais à Tigmmi N'tmazirtemais 40€ de taxi pour venir me chercher.... Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
JE Jeeaan Globetrotter ·
Ce petit programme est bien ficelé. Pour l'oasis de Fint, je ne connais pas encore, il faudra nous dire ce que tu as pensé. Pour voyager avec un petit budget, il faut compter 15 ou 16€ la demi-pension pour avoir quelque chose de satisfaisant. Bon voyage.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, C'est dans ces prix que j'ai trouvé les hébergements. Les trajets sont pour la plupart en bus supratours puis petits trajets en collectif; Par contre, pour le dernier.... j'hésite encore car cher pour venir me chercher et là, c'est la fin du monde donc pas de bus. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la m��me; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
Rien à dire pour la première partie, sauf qu'il faut prévoir de la marge, car les voyages en car ne sont pas très rapides... Par contre je ne resterais pas 3 jours à Imlil, il faut aller au moins jusqu'à aArmed (ou Aremd) et même - si motivé - à la marche monter jusqu'à Sidi Chammarouche.... pour avoir un aperçu de la montagne. Sinon je ne sais pas où est Tigmmi N'tmazirte ? don pas de conseils à donner pour la deuxième partie.
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Pourquoi pas trois jours à Imlil. Je ne peux aller plus loin en Montagne car je ne marche pas (treck en tout cas); juste la balade. Je vais là pour me ressourcer et prendre le grand air. De la marge, j'espère en avoir pris assez (sachant que jamais je ne ferais de treck). Je pars pour me vider la tête, voir les grands espaces et être en paix loin de la foule (sauf évidemment les 2 jours du festival des roses). Je pense que le circuit sera dur même sans treck mais c'est mon défi pour ce voyage. Si autre avis, bienvenu. Merci marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
Justement, Imlil est très fréquenté par les touristes. Pour se vider la tête je penses qu'il vaut la peine de monter un peu. Ce n'est pas du trek. Aremd est à 30 min. de marche d'imlil....sans forcer....les grands espaces commencent au-delà.......où il y a de nombreuses balades à faire.....(tizi M'zik p. ex.) sans grande difficulté.... et retourner à Imlil le soir. Mais bien sûr vous pouvez rester Ilmlil 3 jours.....
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Pour aller où tu dis, il faut un guide??? Il y a moyen d'y dormir...? Si oui, tu as un nom. Effectivement, je veux fuir le tourisme de masse donc je ne tiens pas à me retrouver en pleine foule; je n'avais pas vu ce point de vue sur Imlil???? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Le gite Tigmmi N'tmazirte se trouve à Ijoukak et je te le recommande vivement ! Bien sûr, en taxi privé c'est cher , mais tu peux prendre un taxi collectif pour aller à Ijoukak........
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, On trouve le taxi collectif à Ouarzazate? et il va jusqu'au gite? Je suppose que tu y es allée. Crois-tu que c'est un bon endroit pour se vider la tête et se reposer du stress... Et pas seulement pour faire du treck... Pour IMLIL , je ne sais vraiment pas si je dois rester dans le village ou aller plus haut car je ne marche pas en montagne.... C'est plutôt pour m'aérer. Cordialement MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
BE Berkania ·
J'adore ta citation :D
FA Fangui Veteran ·
Bonsoir,

Cela m'étonnerait qu'il y ait un trajet direct Ouarzazate -Ijoukak! Il te faudra faire des changements à voir sur place et sur une carte

L'endroit est idéal et le propriétaire super : un endroit que j'aime au Maroc
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
CZ Czamam Veteran ·
Ouarzazate -Ijoukak

bonsoir, c'est direct par marrakech (R 203) et avec un grand taxi (collectif) tu ne devrais pas avoir de problème (150 drh max).
ME Mendouga Veteran ·
Enmontant à Armed, la oule est déjà moins nombreuses. Il y a plusieurs gîtes au village. Je connais celui du bas en arrivant au village. Chez Omar id Mensour (dit omar le Rouge). http://www.petitfute.com/adresse/etablissement/id/163966/auberge-atlas-chez-omar-le-rouge-hebergement-armd-arempt

Il est possible de marcher autour du villlage pour s'aérer. Mais les touristes viennent jusque-là aussi car c'est le passage le plus couru pour monter au Toubkal.

Plus de calme à Ijoukak: je te recommande l'auberge familiale chez El mahjoub. http://elmahjoub.e-monsite.com/ Là c'est beaucoup plus relax. Très sympa et ballade faciles à faire à la journée (ou à l'heure!?) ou pas du tout dans le village. Dis-lui que je t'ai recommandé son gîte. Madeleine je les connais bien l'un et l'autre: El Mahjoub et Omar le Rouge. Belles rencontres.....!
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci ... C'est tellement vrai en plus...
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Evidemment, ce sont deux destinations différentes : montagne et palmeraie... Je me doute que la palmeraie est plus facile que la montagne. Le problème, c'est que je vais faire les deux mais je crois que je vais écourter d'un jour IMLIL et faire un jour de plus dans la palmeraie. Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
Sincèrement, la palmeraie de Marakech......pas terrible....: très sec et pelé (avec parfois les poubelles entre les palmiers....) ou alors occupé par les hôtels....et comme c'est asez étendu et éloigné du centre ville, pas facile de partir faire une ballade. Pas de balisage.....le mieux pour visiter la palmeraie reste le bus touristique.....voir http://www.madein-marrakech.com/fr/marrakech-bus-touristique-931.html

Mais bon tu fais comme tu veux !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonsoir, Je n'envisage pas du tout de faire la palmeraie de Marrakech mais celle de Skoura et de Tighmert, des oasis, la vallée des roses... Je bloque sur IMLIL....Je ne sais pas ce que je dois faire vu que je ne fais pas de marche montagne (3 jours ce sera peut=être bcp?) Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
Ben ne faites que 2 jours.....à Imlil !....si c'est pour avoir l'air de la montagne ça suffit......c'est vite visité ! Et bravo pour les palmeraies du Sud, celle de Skoura vaut la peine....l'autre je ne connais pas.....et excuse-moi pour celle de Marraekch, mais il y a tant de personnes qui rêvent de la palmeraie.....car ils restent à Marrakech ou n'ont pas le temps d'aller plus loin..... A part ça, Skoura est à 40 km de Ourzazate par le tizi N'tichka. Imlil est sur le tizi N'test ! ça fait des kilomètres....
MA Mariespagne Globetrotter ·
Oui des kilomètres mais je prends mon temps (j'ai un mois) et je dors chaque fois dans un lieu quand j'arrive. Je me posais la question si au lieu d'aller à IMLIL, j'allais plutôt à IJOUKAK. Mais la route n'est=elle pas trop dangereuse en bus ou taxi collectif? De plus, la route continue t'elle sur TAROUDANT car je vois un chemin et ça m'intéresserait bien pour rejoindre ce coin. Aussi, la route est-elle potable? Je vois en tout cas sur une vidéo youtube qu'elle est très étroite.... Si quelqu'un la connait....J'attends les avis. MERCI MARIE
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
CZ Czamam Veteran ·
j'allais plutôt à IJOUKAK. Mais la route n'est=elle pas trop dangereuse en bus ou taxi collectif? De plus, la route continue t'elle sur TAROUDANT

je l'ai faite en 2011 avec ma voiture ( fiat punto cc) ça passe .tu vas jusqu'a Tizi- n- test et tu rejoins la RN 10 pour Taroudant
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut , l'étape à Ijoukak est très bien pour la tranquillité . La route pour y aller est très bonne et magnifique ; j'ai fait la route du Tizin 'test de nombreuses fois sans problème , en voiture

En transport en commun , de la gare des taxis d'Asni à Marrakech tu prends un taxi collectif jusqu'à Ijoukak ; de là par le même moyen tu peux aller à Taroudant moyennant un ou deux changements en cours de route ( on te renseignera au fur et à mesure........)
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci pour ta réponse. Mais en taxi collectif, tu crois que c'est sans danger vu "l'étroitesse" de la route et la "vitesse" des taxis? Sinon, deux jours là-bas, c'est bien ? Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
FA Fangui Veteran ·
L'étroitesse de la route : il ne faut pas exagérer c'est une deux voies!

2 jours c'est bien : ancienne mine , village de potiers , souk le mercredi , mosquée de Tinmal
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je dis ça parceque j'ai vu une vidéo sur youtube mais peut-être alors n'était-ce pas la voie principale sur cette vidéo. Merci pour les renseignements. Finalement, je zappe IMLIL et je fais IJOUKAK 2 nuits : il y a 2 auberges, celle que tu m'as renseignée et chez ELMAHJOUB. La 2ème est moins cher mais sans le diner..... 14€ tandis que la première est 26€ en 1/2 pension??? Connais-tu les deux? 2 nuits c'est assez ou c'est mieux 3 (quoique je ne fais pas de treck...). Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
OL Olivebazou Regular ·
Salut, je vois que tu parles d'endroit tranquille de grands espaces pour te vider la tête...heu imlil..oui, je confirme ce qui a été dit, c'est loin d'être tranquille, pas mal de touristes, des boutiques partout...Pour me vider la tête loin de tout, je n'aurais pas choisi le même trajet mais après, les gouts et les couleurs[:)]
MA Mariespagne Globetrotter ·
Si tu lis mon message précédent, tu verras que j'ai supprimé IMLIL; je suis effectivement en train de remanier mon programme mais ce n'est pas facile. Là je suis à MARRAKECH / SKOURA / BOUTAGHAR / TAZAKHT / BOULMANE / TINGHIR / OUARZAZATE / OASIS FINT / IJOUKAK ////// Si tu as des suggestions ..... Sachant que je fais tout en transport en commun.... Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
OL Olivebazou Regular ·
Ah pardon je n'ai pas pris le train là ou il fallait oups^^

Oui des idées, j'en ai mais étant motorisé donc pas applicable...

Après, je ne saisi pas trop ton trajet, c'est pas dans le bon ordre j'espère...

Pour ijoukak, tu as demandé des infos pour y loger dans un autre post, et je cherche depuis le nom d'une toute petite pension sympa à pas cher mais IMPOSSIBLE de m'en souvenir, lol trop pénible...

Ouarzazate, moi j'aime bien car j'y loge chez des amis de longue dates mais c'est tout, ca reste hyper touristique quand même, Fint, j'en suis pas fan non plus, quand tu verras les rabatteurs qui te lâcheront pas dès ton arrivée tu oublieras le côté Eden... si je peux me permettre, puisque tu prendrais probablement la route du tichka, si tu cherches de grands espaces tranquille sans pollution touristique et accessible en transport en commun, je te recommande un bel endroit...en bas du tichka, tu as une petite ville du nom de Agouim, il y a une route qui pars vers l'ouest donc sur la gauche quand on monte au col...elle est goudronné pendant 2 bonnes heures en voiture et après, en piste très roulable qui va de l'autre côté sur la route de taliouine...Mais avant la piste tu as de petits villages tranquille, j'y ai vu une auberge mais bon, moi j'y ai fais au camping sauvage donc je ne connais pas mais j'ai surtout adoré le paysage et les couleurs, je suis convaincu que quand cette route sera entièrement finis, elle sera un classique des trajets dans l'Atlas, je n'arrive pas à mettre des photos, je t'aurais montré ça...
MA Mariespagne Globetrotter ·
Merci Non ce n'est pas dans l'ordre à la fin... Il y a un retour à MARRAKECH avant d'aller à IJOUKAK. Je suis en train de me prendre la tête avec la réservation des hôtels sur booking et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux aller au feeling juste avec le plan de base.... Chose que je n'ai jamais faite!!!!! Si mon budget n'était pas si serré, j'aurais pris une voiture avec chauffeur quelques jours mais là... impossible!!! Pour l'endroit que tu cites, je pense qu'il faut une voiture quand même ... malheureusement. Cordialement marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
OL Olivebazou Regular ·
déjà, à quelle date pars tu? hormis Fès ou Marrakech ou il peut y avoir un peu foule dans les hôtels aux périodes de hautes saisons, il est je trouve très facile de trouver de la place au Maroc, pas besoin de réserver selon moi, surtout dans ces régions rurales ou booking ou autre ne peuvent pas proposer d'hébergement bon marché...Je suis d'ailleurs à ce sujet, un très grand détracteur des sites de réservations en ligne d'auberge et d'hôtels...non seulement, ce n'est pas tout le temps fiable, vous n'avez pas le choix de la chambre une fois payé et surtout, booking ne s'adresse qu'aux gens ayant les moyens de dépenser 2 fois plus que les autres...ces sites se font une marge très confortable et j'ai toujours été sidéré de voir que malheureusement, cela marchait...non tu feras en voyage de grandes économies en oubliant les sites en ligne...réservé en direct par le téléphone de l'auberge ou le mail oui..passer par un intermédiaire, surtout pas...booking et agoda et même tripavidsor, sont de gros arnaqueurs avec une fois sur 2 des commentaires en plus bidons de gens proche ou ennemi pour le concurrent...Sans compter que la quasit totalité des auberge et hôtel bon marché n'ont pas les moyens ou le temps de gérer ces trucs là...Je me suis déjà amusé à aller voir les prix d'hôtel que je connaissais bien...je n'ai jamais vu un seul qui soit au même prix qu'en réalité...c'est au minium 30% plus cher en ligne sur agoda, j'ai même vu parfois +300% par rapport à la réalité.

voilà, j'ai fini mon coup de gueule la dessus[:P]...

Pour la route que je t'ai cité, il y a des petit bus locaux qui y vont, je les ai vu et sans souci des 505 ou merco classique, les grands taxis quoi...

Ca roule par ici et il n'est pas du tout difficile de trouver un véhicule pour aller dans le village suivant...

sinon, d'autres idées des grands espaces en étant plus proches des gens et plus loin des grands centres de touristes ... le haut de la vallée du Dadès, hormis les 4x4 qui passent dans la journée, il n'y a presque plus personne le soir et j'aime bien l'ambiance qu'on y trouve, comme par exemple Msrir...côté hébergement, pas cher mais pas le grand luxe, mais sans danger et très sympa, c'est pas souvent que des gens dorment ici alors les gens sont aux petits soins...

On peut y monter sans souci depuis Boulmane en transport locaux...

autre choix, le plateau d'Imilchil...pas beaucoup de touristes en dehors des moussems d'été...grands espaces sympa, beau lac, avec de la marche très très facile, idem, aucun souci pour y monter en transports locaux...

sinon, concernant les transport, autre solution qui peut dépanner et réduire le budget, pourquoi ne pas tout simplement poster des petites annonces ici et sur les autres forums de voyageurs comme le routard et lonely planet pour demander si tel ou tel jour, il n'y aurait pas des touristes motorisés qui pourrait emmener à tel endroit un gentille dame[:P]...Cela marche car j'ai moi même déjà répondu quelques fois à des gens demandant ce service, parfois, je les déposais à destination, parfois le courant passait et on faisait quelques jours ensemble...
VI Viléna Veteran ·
Bonjour Marie,

Olivier a raison, aucun besoin de réserver tes hébergements via booking ou autres. Au Maroc, la demande est bien souvent inférieure à l'offre... Concernant les transports, si tu ne trouves pas de cars ou de grands taxis, tu trouveras toujours des taxis "clandestins" qu'utilisent nombre de Marocains pour se déplacer dans les endroits plus isolés...
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Mariespagne Globetrotter ·
Grand merci pour ta réponse bien détaillée. Je vais regarder pour certains douars que tu cites. Quand aux réservations, comme c'est vraiment rural, j'ai toujours peur d'aller jusqu'au bled et de me retrouver à la rue. Maintenant, je dois dire que j'ai besoin d'un programme à suivre sinon je risque de stagner (c'est ce qui m'est arrivé à Agadir en janvier où je n'ai pas quitté la ville). Alors, je ne sais pas trop... Ceci étant dit, j'ai déjà eu de sales blagues effectivement.... Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
VI Viléna Veteran ·
j'ai toujours peur d'aller jusqu'au bled et de me retrouver à la rue.

Il te suffira de passer un coup de fil la veille pour connaître les disponibilités de l'endroit.
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
MA Mariespagne Globetrotter ·
En effet. Je crois que je vais me lancer (ce sera une première).... Je vais juste tracer mon projet (qui est d'ailleurs presque terminé) ; les derniers jours, je les laisse au feeling.... [:/] ça aussi, c'est une première... Je réserve juste mon hôtel à Marrakech à l'arrivée. Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
VI Viovio2 Regular ·
Nous venons de rentrer, on n'avait pratiquement rien réservé et on n'a jamais eu de difficulté à se loger.On s'était fait une liste d'après les avis des uns et des autres et rien que du plaisir!
ME Mendouga Veteran ·
Ijoukak est aurla route du col Tizi N'Test très roulante et bien entretenue car régulièrement traversées par des car, des taxes et toutes sortes de véhicules public ou privés. Je l'ai faite dernièrement...rien à craindre. elle peut être étroite par moment, mais il y a toujours possibilité de croiser. Bien sûr c'est une route de montagne, mais des milliers de personnes transitent par là chaque semaine sans danger ! il faut simplement respecter les principes de sécurité habituels: rouler à sa droite, ralentir à l'approche des virages......comme partout quoi ! A Ijoukak, (infgan) je vous recommande le gîte suivant à 2-3 kilomètres en retrait de la route du col dans undécor magnifique et une famille très accueillante que je connais depuis......presque 30 ans !! http://elmahjoub.e-monsite.com/...mais je vous ai déjà donné cette adresse je penses !
MA Mariespagne Globetrotter ·
oui j'ai cette adresse; je les ai contactés d'ailleurs. Merci Voilà un genre d'adresse je pense qu'il faut quand même réserver (6 chambres) c'est vite pris....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
Je ne sais plus à quelle dates vous y allez...mais à mon avis, c'est plus prudent de faire au moins une pré-réservation.... Il y a des chambres (dortoir) au rez-de chaussée et un "appartement" à l'étage..avec salon et coin cheminée....petite bibliothèque et coins cuisine.. .si vous le voulez pour vous seuls, précisez-le. ça risque de vous coûter un peu plus cher...mais vu le prix très bas....c'est peut-être intéressant pour ne pas être "envahis" par d'autres personnes !
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Je reviens vers vous pour demander s'il est préférable de prendre un logement dans les gorges de TODGHA (TODRA) ou dans la ville de tinghir. Il n'y a rien à faire, je ne sais pas partir sans réserver à l'avance. J'essaie mais c'est plus fort que moi. Je dois savoir....
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai séjourné à l'auberge PANORAMA TODRA lors de mon passage en octobre, c'est entre TINGHIR etLA TODRA .Super bien situé au-dessus de la palmeraie et très sympa, bonne cuisine.
MA Mariespagne Globetrotter ·
MERCI, je prends note. Des taxis pour y arriver? Je vais voir s'ils ont un site. Cordialement
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
ME Mendouga Veteran ·
J'aurais bien voulu un retour sur ton voyage au Maroc l'an dernier.....les endroits sympa, les gîtes, les visites de palmeraies ?! et puis surtout, le prix des taxis. je vais partir en avril...je voudrais savoir combien il faut compter pour faire Marrakech - Ouzazazate en taxi collectif ?!? Merci
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour, Tu trouveras tous les renseignements sur ce récit fait à mon retour. http://voyageforum.com/forum/rencontre_avec_berberes_dans_haut-atlas_marocain_D6022883/ A ta disposition pour d'autres renseignements. Cordialement Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

You might also like