Western Union à Mopti (Mali)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HG
Salut à tou(te)s,

pendant quelques années, j'ai envoyé, par intervalles, des courriers (avec quelques billets de banque dedans) à mon ami Issa Guindo (vétérinaire privé) domicilié à Youvarou, petite ville et chef-lieu de cercle de Farimakè au delta intérieur du Niger (entre Mopti et Niafunké; région 5 de Mopti) ... Cette méthode faisait ses preuves longtemps mais un jour, on a évidemment ouvert un courrier de moi (à la poste centrale de Bko, je suppose). Depuis ce moment-là, je suis quasiment à l'index et tous les courriers n'arrivent plus à destination ... Et le pire, le contact avec lui a été bloqué complètement (il y a presque 3 années, je ne sais rien de lui) !!!

Une amie de moi m'a récemment recommandé d'envoyer l'argent avec Western Union. Il y en a un bureau à Mopti et, selon les paroles d'elle, ça marche très bien.

Par conséquent, j'aimerais faire un essai avec Western Union ... et lui devrait donc descendre à Mopti pour le retirer dans la banque. C'est bien beau tout ça ... mais comment l'informer afin qu'il descende à Mopti (saches que mes courriers ne passent pas la poste de Bko ainsi que le téléphone est difficile et trop cher) ... ?!

Quelqu'un en a-t-il des expériences ?! Autres idées contribuant à la solution de ce problème ?! Je suis preneur. Merci d'avance !

A bientôt, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
LA Lapirogue Veteran ·
si il passe chez moi tu apel Deyi qui s'occupe de la villanomad et tu lui donne les numero de transfert ou il achete une carte et te telephone de chez moi. willynomad
le site du nomad😎
TA Tamakan Regular ·
h la pirogue comment va tu et le niveau du fleuve il baisse ou pas !!!!!!? mais je crois oui sinon j'ai fais mon lycée a sevaré dans les années 86 et je vis a paris depuis une quizaine d'année alors je serai de passage sur sevaré dans un mois avec des amis de paname nous serons en j5 et nous serons 5 tous comediens !!!eh oui je suis comedien et depuis dix ans je bosses en france et un peu partout avec mes contes car je suis dogon et je suis originaire d'un village pas du tout touristisque de la plaine vers la frontiere avec le burkina faso alors vu la description que tu donnes je connais l'emplacement de ta magnifique villa et mes compagnons de voyage serons heureux de te retrouver car chaque fois on lit tes messages sur le forum sinon j'ai pliens d'amis a sevaré et en plus ta villa est juste a coté de notre famille alors je serai ravi de passer un moment et jouer de la petanque comme sur le vieux port a marseille !!!!!!!et en plus boire une bonne biere et s'il faut nous debarquerons avec de bonnes bouteilles ho roulez!!!!!!!il ya pleins a voir bonne chance a toi
Les morts eux meurent de soif
ZO Zorba Veteran ·
Le transfert Western Union vers Mopti marche bien; il faut envoyer au destinataire un mot de passe. Je pense que si l'on passe par le site internet de Western Union comme je l'ai fait on paye moins de commission qu'en passant par un intermédiaire.
LA Lapirogue Veteran ·
je rentre en septembre ( surement avec mon side car ) je ne serai donc pas sur place a ta venu. mais il y a toujours deyi et souvent quelques voyageur, de ce site entre autre. donc la villanomad, une tres bonne adresse pour les rencontres. quand tu veut
le site du nomad😎
HG Hgb Regular ·
Salut Zorba & Lapirogue,

d'abord, MERCI BEAUCOUP pour vos réponses ...

Zorba, ce que tu dis, ça redonne du courage ! Dans mon message, j'ai oublié de demander si la Western Union informait le destinataire ou non ... Es-tu vraiment sûr que la Western Union offre ses services à l'informer par écrit, pour moi, moyennant un supplément (c'est très important à savoir !) ?! Existe-t-il un site de la Western Union de Mopti ?!

Lapirogue, ta proposition concernant le téléphone, c'est bon. Si nécessaire, je m'adresse à toi (je sais qu'il y a depuis peu une cabine de téléphone à Youvarou; à l'époque où j'y étais, il n'y en avait pas).

J'ai l'intention sérieuse de visiter le Mali cette année, ni Ala sònna. Dans ce cas, je ferai un saut chez toi à Sévaré. D'ici là, tu peux boire une flag à la santé de moi & toi au restaurant tenu par l'armée de l'aire (près du Motel) ou au petit restaurant à Barbé (à la grand-route) ... A la tienne !

Ala ka tile hèèrè caya !

Amicalement, hgb
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
LA Lapirogue Veteran ·
cher Herbert tu est vivement convier a passer a la villanomad, , je ne serais malheureusement pas présent avant septembre, mais il y a très souvent des personnes très intéressante qui y séjourne. Alors n’hésite pas cette villa est pour vous, faite la vivre. willynomad
le site du nomad😎
HG Hgb Regular ·
Salut Lapirogue,

merci ... Super. Si je pars à Sévaré, je fais un saut chez la villanomad, en tout cas ... (en outre, je connais beaucoup de gens à Sévaré, entre autre ma compatriote, la vieille femme du Mankante; elle m'a bien soigné lors ma première attaque de palu pendant mon premier séjour à Sévaré). J'aime Sévaré ...

A la prochaine, hgb

(m..., je n'arrive à ouvrir ton blog)
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Bâ (Mali)
ZO Zorba Veteran ·
J'ai averti mon correspondant par email du mot de passe à donner au bureau de Western Union; il a touche l'argent sans probleme.
MA Mariemary ·
I ni sou Herbert, I ka kene?

j'aurais besoin de conseils et je me permets de m'adresser à toi en tant que spécialiste car au vu de tes nombreux messages tu semble bien connaître le Mali. Voilà, je repars au Mali en novembre dans le cadre d'une recherche de partenariat avec des bibliothèques et de collaboration avec des bibliothècaires maliens. Je serais donc de passage sur Mopti-Rharous-Gao pius Ségou et bamako; Je cherche actuellement: des hébergements en maison d'hôte ou collocation et des contacts sur Mopti, Gao, Ségou; des contacts de bibliothécaires maliens engagés dans leur métier, d'éditeurs, de libraires; des contacts à l'université de Bamako toujours concernant au final les bibliothèques universitaires ou de l'enseignement supérieur;

Par ailleurs, j'aurais besoin des arguments d'un spécialiste sur le sujet suivant: Quel rôle, évolutions, limites pour le bamanan face à la culture écrite aujourd'hui et la francophonie par exemple. Merci de bien vouloir m'éclairer un peu plus sur le sujet.

voilà, alors Ka an bén, (tu peux corriger mes fautes en bamanan: problem ta la)

Je te remercie de bien vouloir me répondre, ça me rendrait un bien grand service Maie

You might also like