Désolé d'avoir relançé l'éternel débat voyageur/touriste...(d'ailleurs je ne me suis jamais dit voyageur)
Strawberita, tu sembles maîtriser le sujet bien mieux que moi, et je n'ai en effet sûrement pas le recul nécessaire pour aborder d'une façon sérieuse les faits.
Nul doute que les médias occidentaux ont tout fait pour faire parler de ce massacre (d'une part ça permet de diaboliser la Chine et d'autre part de détourner l'attention des massacres que nous commettons nous-même)
D'ailleurs, un ami a récemment discuté avec une Chinoise qui considérait cet évènement comme un incident regrettable mais mineur, concernant quelques Chinois. Je cite :
"Bonnie: democracy is not the first priority of china
instead, to make people's lives better, it is the most important "
N'empêche que ce qui me gêne, c'est qu'un tel pays puisse être avancé technologiquement et, alors qu'il bafoue tout ce qui me semble important. Mais c'est purement culturel,
Je ne sais pas si c'est une pure dictature ou si le gouvernement a vraiment un but derrière toute cette censure, tous ces mensonges:
(exemple une comparaison d'une recherche images google faite de la Chine et faite du .com
http://images.google.cn/images?hl=zh-CN&q=Tiananmen&btnG=Google+%E6%90%9C%E7%B4%A2&sa=N&tab=wi
http://images.google.com.sg/images?q=tiananmen&hl=en&btnG=Search+Images )
En gros, je trouve que son économie s'est trop développée par rapport au reste (pour le peu que j'en connais) : Si ce système politique n'est que le moyen d'être imbattable dans une économie capitaliste (j'ai l'impression que même les USA sont trop "démocratiques" (càd salaires, conditions de sécurité, etc...) pour être vraiment compétitifs !!!), comme le pense, je conteste le fait que les JO se passent là-bas.
Amicalement,
loki