Il y a 17 ans, en Chine... Loki · 4 juin 2006 à 13:46 38 messages · 14 participants · 6 973 affichages | | | | 4 juin 2006 à 13:46 Il y a 17 ans, en Chine... Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Voilà exactement 17 ans que le gouvernement chinois tente tout pour qu'on oublie le massacre de 200 personnes pacifiques et non armés, dont 36 étudiants, sur la place Tiananmen.
Voilà 17 ans que le gouvernement chinois organise divers évènements (16ème marathon de Pékin, commémoration de Xiaoping en 96, et prochainement les Jeux Olympiques) pour tenter d'effacer, sur une place qui restera à tout jamais tragique, cette gigantesque flaque de sang. Ou, comme le disent actuellement les autorités chinoises, cet "incident politique du siècle dernier".
Nous n'oublierons pas.
JO, je vous boycotterai. | | | À: Loki · 4 juin 2006 à 15:17 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 706 affichages · Partager Mais l'histoire fait aussi partie du voyage ! Difficile d'aller à la rencontre des peuples sans connaître un minimum de ce qui les a façonné, non ?
Et même dans ses heures les plus noires, je pense qu'il est parfois bon de s'en souvenir, même si le but premier de ce forum n'est effectivement pas de nous miner le moral, j'en conviens. | | | À: Loki · 4 juin 2006 à 15:21 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 702 affichages · Partager Sauf que si on doit s'en tenir aux horaires des bus, aux repas des hotels clubs et aux prix des visas, on va vite d'ennuyer ici....
Je suis d'accord pour dire que ce message a toute sa place sur ce forum, et que voyager c'est aussi comprendre l'histoire et la société.
Michel | | | À: Loki · 4 juin 2006 à 16:01 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Je n'aurais pas dit mieux, merci.
C'est d'ailleurs pour moi la grande différence entre touriste et voyageur : un voyageur se renseigne un minimum sur les endroits qu'ils visite, un touriste suit les autres, sans aucune démarche intellectuelle, et ce n'est pas ça qui risque de l'aider à comprendre le pays ou à nouer des contacts. 
Et je pense que c'est d'autant plus important pour toi enzo, que (si j'en crois ton profil) ton prochain rêve se déroulera en Chine... | | | À: Loki · 5 juin 2006 à 0:32 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Oh non, pas le bon vieux débat touriste/voyageur.... Il nous uit partout celui là! | | | À: Loki · 6 juin 2006 à 11:14 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 582 affichages · Partager Bon ok, les étudiants se sont fait tirés de dessus. Ok il y a eu des morts. Ok la repression des autorités chinoises est scandaleuse.
Tu te dis voyageur, plutôt que touriste (débat d'arrière garde, mais bon), parce que tu t'intéresses à l'histoire et à la culture en voyageant. Très bien. Si tu connaissais l'histoire de ce 20è siècle en Chine (on pourrait d'ailleurs aisément remonter à plus loin), tu remettrais peut être un peu les choses en perspective. Que Tienanmen soit une place "à jamais tragique, une gigantesque flaque de sang" à cause de la repression des manifs étudiantes me fait sourire. Quand on voit les massacres à grande échelle lors de la Révolution Culturelle, les famines lors du Grand Bon en Avant, ainsi que les différentes campagnes de purges qui on eu lieu sous Mao, le nombre de victimes s'élèvent à plusiseurs dizaines de millions. Alors bien sûr, tout ceci ne s'est pas passé sous l'ère des médias omniprésents, et vrai, on a tendance à oublier un peu vite. Je ne dis pas qu'il ne faut pas se souvenir du massacre de Tienanmen, mais qu'on prenne les choses avec un peu plus de perspective ici. Peut être serait-il bon qu'on se remémore avec plus d' énergie ce que le peuple chinois a enduré à cause de la folie d'un homme. Ceci a marqué profondément la Chine. Pas un chinois que vous ne rencontrerez (à part les plus jeunes bine sûr) qui n'ait vu son destin basculé par ces événements. Ceci me parait esentiel de garder en tête quand on voyage dans ce pays. Personnellement, je pense que la Chine ne serait pas où elle en est sans Deng Xiaoping. Il a relevé la Chine après les folies meurtrières et inepties économiques de Mao, et a complètement transformé ce pays. On ne transforme pas la dictature la plus sanglante de l'histoire en démocratie vivante en un coup de baguette magique. Ca prendra - malheureusement - du temps. | | | À: Strawberita · 9 juin 2006 à 1:05 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager Désolé d'avoir relançé l'éternel débat voyageur/touriste... (d'ailleurs je ne me suis jamais dit voyageur)
Strawberita, tu sembles maîtriser le sujet bien mieux que moi, et je n'ai en effet sûrement pas le recul nécessaire pour aborder d'une façon sérieuse les faits.
Nul doute que les médias occidentaux ont tout fait pour faire parler de ce massacre (d'une part ça permet de diaboliser la Chine et d'autre part de détourner l'attention des massacres que nous commettons nous-même)
D'ailleurs, un ami a récemment discuté avec une Chinoise qui considérait cet évènement comme un incident regrettable mais mineur, concernant quelques Chinois. Je cite :
"Bonnie: democracy is not the first priority of china instead, to make people's lives better, it is the most important "
N'empêche que ce qui me gêne, c'est qu'un tel pays puisse être avancé technologiquement et, alors qu'il bafoue tout ce qui me semble important. Mais c'est purement culturel, Je ne sais pas si c'est une pure dictature ou si le gouvernement a vraiment un but derrière toute cette censure, tous ces mensonges: (exemple une comparaison d'une recherche images google faite de la Chine et faite du.com images.google.cn/...&sa=N&tab=wi images.google.com.sg/...p;btnG=Search+Images )
En gros, je trouve que son économie s'est trop développée par rapport au reste (pour le peu que j'en connais) : Si ce système politique n'est que le moyen d'être imbattable dans une économie capitaliste (j'ai l'impression que même les USA sont trop "démocratiques" (càd salaires, conditions de sécurité, etc...) pour être vraiment compétitifs !!!), comme le pense, je conteste le fait que les JO se passent là-bas.
Amicalement,
loki | | | À: Loki · 12 juin 2006 à 16:25 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 527 affichages · Partager Au contraire, c'est bien que les JO se passent là-bas. Ce n'est pas en isolant un pays qu'on arrive à favoriser sa démocratisation. Les boycotts et embargos ont trop souvent fait plus de mal que de bien et ne résolvent pas le problème (a l'exception notable de l' Afrique du Sud)
Si tu veux approfondir sur la Chine, tu peux lire un excellent ouvrage "Les Cygnes Sauvages", qui retrace la vie d'une famille sous le régime du Kuomintang, puis sous Mao et la Révolution Culturelle. Très bien écrit, c'est une façon ludique d'appréhender de plus près l'histoire chinoise récente. | | | À: Strawberita · 10 juillet 2007 à 16:13 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager suis d'accord avec tout ce qu'a dit strawberita a part pour le boycott. perso, je prefere payer 30% de plus et m'acheter des produits de qualité et qui en soient pas dangereux... je suis loin de rouler sur l'or (je suis au rmi) mais je tiens a ma santé physique et mentale lol
je pense que beaucoup de gens qui aiment la chine ne la connaissent pas bien et cela est en majeure partie dû au fait d'1 mentalité du bien paraitre de la plupart des chinois et du fait que ceux qui l'aiment sont souvent ceux qui n'y sont pas encore allé ou qui ont une copine chinoise/femme (lol) je tenais a remonter ce post car un an s'est deja ecoulé depuis le dernier post et a avoir d'autres avis.
Je pense que la Chine ne pourra continuer à cacher longtemps ce qui s'est passé et se passe encore aujourdhui (expulsion des habitants des quartiers historiques (ancienne architecture typique), sans dedommagement bien entendu pour construire nouveaux quartiers a beijing pour impressionner les occidentaux, saleté, pollution, malhonneteté, et accueil peu agreable de certains etc). apres, encore faut il accepter d'ouvrir les yeux et de reflechir un minimum... tout ce que j'ai cité est tres inherent a la chine, je n'ai pas tenté de faire une liste exhaustive de defauts pour enfoncer ce pays plus qu'un autre.
je suis chinoise, je connais (pas mal)de chinois, je suis deja allée en chine et dans 13 autres pays. De toutes façons, un jour où l'autre, il finira par avoir plus de liberté de parole là bas (apres je sais pas quand, dans 60 ans peut etre, pour etre a notre "niveau") | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 16:31 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager De toutes façons, un jour où l'autre, il finira par avoir plus de liberté de parole là bas (apres je sais pas quand, dans 60 ans peut etre, pour etre a notre "niveau")
... beaucoup moins, car d'ici là notre "niveau" aura bien évolué en sens inverse, j'en ai peur... | | | À: Maitairoa · 10 juillet 2007 à 16:38 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 361 affichages · Partager haha, ne joue pas avec les mots stp qd je disais notre 'niveau' je parlais du niveau actuel (qui ne veut pas dire 100% d'honneteté ou de liberté de parole) les français, jamais contents, meme avec la (quasi totale) liberté de parole
pourquoi 60 ans ? le temps que les chinois de plus de 30 ans soient dans la tombe (car respect et obeissance aux ainés oblige) bah oui, les chinois c'est differents, meme s'ils vont finir par etre aussi riche que nous (maintenant) et nous plus pauvres... | | | À: Maitairoa · 10 juillet 2007 à 16:52 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager beaucoup moins, car d'ici là notre "niveau" aura bien évolué en sens inverse, j'en ai peur...
Oui tu as tout à fait raison. | | | À: Tatra · 10 juillet 2007 à 17:02 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager connaître les lieux, leur histoire, c'est faire un premier pas vers les Autres, sans cela c'est simplement passer... | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 17:16 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager les chinois c'est differents, meme s'ils vont finir par etre aussi riche que nous (maintenant) et nous plus pauvres...
Actuellement il y a plus de 100 millions de chinois qui sont millionnaire. | | | À: Barbot · 10 juillet 2007 à 17:23 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 347 affichages · Partager eh oui, l'orient s'occidentalise et inversement. bienvenue dans la mondialisation ! | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 17:27 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 351 affichages · Partager je ne pense pas que l'Orient s'occidentalise par contre nous, on s'appauvrit | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 17:34 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 348 affichages · Partager les français, jamais contents, meme avec la (quasi totale) liberté de parole
... tout le problème est à l'intérieur des parenthèses, et même dans le quasi...
... et derrière le masque de la liberté de parole qui permet toutes les expressions, c'est l'accès à la vérité et à la réalité de l'information qui se ferme de plus en plus... | | | À: Eliade · 10 juillet 2007 à 17:37 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager je ne pense pas que l'Orient s'occidentalise par contre nous, on s'appauvrit 
... ah bon ?... tu peux nous expliquer un peu ? | | | À: Isis92 · 10 juillet 2007 à 17:37 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager La première fois que je suis aller en Chine c'était en 1984 et je suis retourner en 1999 c'est effarant la différence entre ces deux dates et ce n'est pas fini, tant mieux pour eux ils ne pouvaient pas rester comme ils étaient avant, quoique faudrait maintenant l'avis d'un chinois ce qu'ils en pensent. | | | À: Eliade · 10 juillet 2007 à 17:40 Re: Il y a 17 ans, en Chine... Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 343 affichages · Partager justement, si ! il y a de plus en plus de divorces en asie et ce, à cause ou grâce à la montee d'independance chez les femmes grace a leur statut economique et du fait qu'elles quittent souvent leur mari asiatiques pour un occidental. il y a de plus en plus de revoltes en chine, les gens sont plus a la mode et consommateurs, pollueurs, demandeurs de grandes marques etrangeres (voir les implantations de boutiques etrangeres dans les grandes villes), de soins de beauté, chirurgie/soins pr ressembler a des occidentaux, occidentaux qui veulent vivre là bas (beaucoup de français a ce que jai pu voir).
de notre coté, on delocalise, on revient a du naturel (produits bio, ecolo), on veut acheter de moins en moins cher (meme si pas forcement bonne qualité), plus d'arnaques et les mariages franco-etrangers sont de plus en plus frequents. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 718 visiteurs en ligne depuis une heure! |