Douanes malgaches
by Heremoano
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour
je vais partir en vacances à Mada, début septembre et , plusieurs de mes contacts me demandent des tél portables, vieux ordis....etc
Ma question est
Peut-on franchir la douane en ayant une vingtaine de tél portables, par exemple ou faut-il une autorisation spéciale ? de même pour les médicaments et autres besoins des malgaches...
Merci pour vos réponses.
Heremoana
bonjour
Sans problème vous pouviez emmener ces téléphone portables, idem pour les ordinateurs. En cas de zèle du douanier, à la limite vous pouviez lui en offrir un il ne sera pas contre, au contraire...😎
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ça dépend du douanier, s'il est gourmand ça risque de te coûté quelques 20 ou 50 euros, si douanier normal!! 2 ou 3 téléphones pour sa famille et son deuxième bureau, ne tenter pas trop le diable, au risque de resté 30 minutes avec le douanier à discuter!!(voir plus, si son chef arrive et veut aussi un peu). Idem pour les vêtements ou médicaments, comme dans beaucoup de pays en Afrique 🙂
Encore plus simple pour couper son appétit, mettre en évidence au dessus du sac 5...10 euros ça va freiner sa curiosité.
Pour une jeune femme ça passe, pour un homme tout dépend de sa bombinette (pour ne pas dire sa tronche de pigeon ), de même 20_50 euros me parait excessif. Un bon portable Alcatel neuf coute 10 euros à Tana ( vendu 60 000ariarys en province), à ce prix j'en ai 5 au prix de gros😎.
Et pour aller plus loin au cas où trop gourmand... un coup de bluff!!! je fais croire que je laisse tout (en dépôt) sous douane et je le récupère au retour, bien sur la paperasse dans les règles...et sans aucun frais. Encore faut t' il le savoir cette réalité .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Le billet de 5 euros dans le passeport je pratique depuis fort longtemps!! en 2006 il leur fallait un billet de 10 euros? peut-être 20 euros à ce jour? ou plus? (suivant la tronche du touriste, sans doute!) Surtout ne pas dire "je vais en parler à votre chef", car là, il faudra également donner au chef s'il se dérange........
Le "grand chef" ne s'occupe pas du menu fretin. Mais en toute circonstances et de toute manière, il y aura toujours un soi-disant chef-acolyte ( en civil ) quelque part aux aguets, guettant la cible manipulable à souhait .
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Mais non il n'y a rien d'alarmant ni de difficile, sans aucune hésitation vous lui montrer discrètement ce billet d'euro flambant neuf en ouvrant votre sac, sous forme il va glisser sa main... et zou...tout le monde se retrouve.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je vais encore passer pour un malin mais je viens souvent à mada avec des bagages à donner donc bien pleins, je n'ai encore jamais d'euros ni jamais été fouillés, pourtant, quand on voit mes bagages, on sait que c'est pleins de chez pleins
Ce qui m’étonne avec ces Douaniers , il suffit qu'une fois ça s'est mal passé lors d'un premier passage ( les grandes gueules), tu peux en être sur que par la suite quelques années... après, ces derniers ne t'oublieront pas, quitte à passer le mot aux autres.
Mais une chose est certaine ils ne sont pas si "chiants que cela comparé à d'autres collègues du grand continent ou des iles avoisinantes.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
" Ce qui m’étonne avec ces Douaniers , il suffit qu'une fois ça s'est mal passé lors d'un premier passage ( les grandes gueules), tu peux en être sur que par la suite quelques années... après, ces derniers ne t'oublieront pas, quitte à passer le mot aux autres.
Mais une chose est certaine ils ne sont pas si "chiants que cela comparé à d'autres collègues du grand continent ou des iles avoisinantes. "
alors je suis d'accord avec ça 😏
alors je suis d'accord avec ça 😏
Autrement la taxe sécuritaire aéroportuaire bat de l'aile. Ça été aborder hier au conseil des Ministres. A ce sujet remarquable l'intervention de celui du tourisme, il faut le souligner... c'est pas fréquent de taper sur la table😄.
( la taxe je crois, n'est plus ou moins qu’une compensation du manque à gagner concernant les visas de moins d'un mois ).
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
en asie du sud est cette taxe est fréquente
Déjà, la RSA(Redevance de sureté aéroportuaire) est suspendue pour le fret à l'exportation et à l'importation. Dans l’immédiat aucune entente trouvée entre le secteur privé et l'ACM pour les passagers. Attendons de voir, ça ne tient qu'au secrétaire générale de la Primature, la tête pensante de cette magouille.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Je suis venu 4 fois à Mada et aucun problème avec la douane. Alors peut etre est je été chanceux mais je ne donne rien, et je trouve que mettre un billet dans le passeport çà se fait pas, çà incite ensuite la douane à demander de l'argent aux passagers. Ils ont bien payés par rapport au reste de la population alors je vois pas pk on leur donnerais de l'argent.
Je ne donne rien non plusCertains du forums doivent lire trop souvent des OSS 117 😏 en concluant au passage de la douanes transpirant leur mauvais parfums arch so on est en africa 😏
Merci pour toutes ces réponses
pas de panique à priori...le billet en ultime recours donc...
Autre sujet de douane, j'aimerais faire plaisir à quelques uns de mes contacts en leur apportant des denrées alimentaires. est-ce autorisé? (ni fruit ni légume) mais des choses cuites...
Merci pour vos réponses à ce nouveau sujet concernant le passage en douane
Heremoana
Tout à fait d'accord sur la comparaison.
Il faut savoir que c'est interdit de ramener autant de tél et d'ordinateur même d'occasion, la douane accepte 2 ou 3 mais aprés c'est plus compliqué et ils peuvent vous saisir le matériel , la corruption existe c'est un fait mais si vous ne déclarez rien et que le douanier voit plein de tél et d'ordi cela vous coutera plus que ce que l'on a pu vous répondre. C'est considéré comme du commerce
Pour les denrées alimentaires c'est pareil, interdit sans certificat
Mais vous pouvez vous rendre sur le site de la douane malgache
http://www.douanes.gov.mg/index.php/particuliers/voyage
ti'mad
Il faut savoir que c'est interdit de ramener autant de tél et d'ordinateur même d'occasion, la douane accepte 2 ou 3 mais aprés c'est plus compliqué et ils peuvent vous saisir le matériel , la corruption existe c'est un fait mais si vous ne déclarez rien et que le douanier voit plein de tél et d'ordi cela vous coutera plus que ce que l'on a pu vous répondre. C'est considéré comme du commerce
Pour les denrées alimentaires c'est pareil, interdit sans certificat
Mais vous pouvez vous rendre sur le site de la douane malgache
http://www.douanes.gov.mg/.../particuliers/voyage
Merci pour ces infos.. Je vais me limiter à 2, maxi 3 exemplaires de chaque chose importée, ça fera déjà pas mal Je revois donc ma valise et j' évite les denrées alimentaires...tant pis.... Encore, Merci pour cette réponse bien précise. Je transite 2 fois/ an aux Etats-Unis et je connais l'intransigeance de certaines douanes... Dommage, dommage....
Merci pour ces infos.. Je vais me limiter à 2, maxi 3 exemplaires de chaque chose importée, ça fera déjà pas mal Je revois donc ma valise et j' évite les denrées alimentaires...tant pis.... Encore, Merci pour cette réponse bien précise. Je transite 2 fois/ an aux Etats-Unis et je connais l'intransigeance de certaines douanes... Dommage, dommage....
Heremoana
Effectivement c'est dommage lorsque l'on a de bonne intention, il faut aussi éviter de dire que c'est des cadeaux mais plutot "je suis prévoyante et un peu angoissé de cassé mon matériel" "ce sont mes effets personnels"
En sachant que toutes les valises ne sont pas ouvertes...on est pas au Etats Unis
Dernièrement j'ai un ami qui a dû payer 30 € de taxe à la douane pour m'apporter un saucisson, "c'est vraiment un ami!"
ti'mad
De bonnes idées....J'ai pensé à ça pour les peluches, je peux dire que j'aime dormir avec....j'aurai 2 dictatphones, en voyage ça se justifie....2 appareils photos en valise, 3 jeux Tv (avec les manettes, j'y connais rien) s'il n'y a pas des quantités de chaque, c'est effectivemnt, justifiable..
Ah le saucisson et les Américains... ils laissent, cependant, passer le saumon sous-vide, enfin tout dépend sur qui on tombe, je ne prends pas de risque...
Heremoana
Bonjour Pascal, je suis entièrement d'accord avec vous et vous avez raison de le souligner... il y a des lois (même à Madagascar) 🤪 et je ne jouerais pas au "pas vu pas pris" si l'on peut un peu gonfler ses bagages et encore... un douanier pointilleux peut ne rien laisser passer 😉 Mais pensez passer une vingtaine de téléphones, quelques ordis, des denrées périssables etc... cela me semble tout de même excessif. Laurence 🙂
arrêter de vouloir justifier en pensant être malin
certes ce ne sont pas des imbéciles car douanier 😉 mais ils connaissent toutes les ficelles
alors, soit il est corrompu, soit il ne l'ai pas
je serai douanier, une personne qui glisse un billet dans le passeport, non seulement je le prends, mais en plus je le tyranise, pour lui faire comprendre qui c'est raoul
Perso, je passe la douane avec des sacs, qui sont à l'évidence, pour distribuer je n'ai jamais eu de probleme mais je ne m'imagine pas dire : " je dors avec mes peluches ou j'aime tellement jouer à la play station, j ai plein de manette on ne c'est jamais, si sa tombe en panne " dans un comportement, faut juste ne pas prendre la personne pour un con... bizarre c'est le meme principe pour voyager...
je serai douanier, une personne qui glisse un billet dans le passeport, non seulement je le prends, mais en plus je le tyranise, pour lui faire comprendre qui c'est raoul
Perso, je passe la douane avec des sacs, qui sont à l'évidence, pour distribuer je n'ai jamais eu de probleme mais je ne m'imagine pas dire : " je dors avec mes peluches ou j'aime tellement jouer à la play station, j ai plein de manette on ne c'est jamais, si sa tombe en panne " dans un comportement, faut juste ne pas prendre la personne pour un con... bizarre c'est le meme principe pour voyager...
Si c’était un cas isolé je comprendrais, pour la majorité des passagers cela reste un sport nationale de ramener divers objets en quantité , tout en sachant qu'il n'y a pas deux poids deux mesures prisent par les Douaniers ( bien sur on pourra tomber sur l’excès de zèle de la part d'un douanier, mais il n'y a rien d'alarmante ni de conséquente à la tournure des faits, ça reste gagnant_gagnant pour tout le monde )
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
C'est à force de lire OSS 117 😎
" il lui glissa un billet de 20 $ et le douanier ferma les yeux sur la kalach et les armes chimique " 😏
ben les gens, c'est le contraire, si on m'achète avec 20 $ je me dis qu'il y a plus à gagner...
Le droit est du coté de la douane miam, miam, il y a de la grosse tune à faire, sur le dos du vazaha et légalement...
par contre, pour le vazaha rougeot, je sais c'est cliché, un gros avantage ? ça permet au vazaha de connaitre le frisson du barbouze et de valider son passeport d'aventurier africain. On le lit parfois sur un forum : un niais raconte son voyage : je n'ai pas mon passeport sur moi, je glisse 2000 arairys au gendarme corrompu qui le prend mal et me retrouve au poste de police et de conclure, Madagascar est corrompu... sans aucune remise en question perso 😏
J'ai lu aussi une histoire trop drole 3 vazaha se font braqué à la kalach il se font dépouiller et et et les vazahas ne sont pas content car les bandit n'ont pas rendu les carte mémoire de l appareil photo ou il y a zezette qui faisait la grimace et dudule qui rigolait... je l'ai lu sur ce forum
par contre, pour le vazaha rougeot, je sais c'est cliché, un gros avantage ? ça permet au vazaha de connaitre le frisson du barbouze et de valider son passeport d'aventurier africain. On le lit parfois sur un forum : un niais raconte son voyage : je n'ai pas mon passeport sur moi, je glisse 2000 arairys au gendarme corrompu qui le prend mal et me retrouve au poste de police et de conclure, Madagascar est corrompu... sans aucune remise en question perso 😏
J'ai lu aussi une histoire trop drole 3 vazaha se font braqué à la kalach il se font dépouiller et et et les vazahas ne sont pas content car les bandit n'ont pas rendu les carte mémoire de l appareil photo ou il y a zezette qui faisait la grimace et dudule qui rigolait... je l'ai lu sur ce forum
Un peu du même cru.
Un papy français - soixante-douze (72) ans -, connu localement pour son goût immodéré pour les - très - jeunes filles et pour son addiction aux "petites pilules bleues" s'est fait dérober récemment par une "jeunette" la caméra et l'appareil-photo avec lesquels il avait l'habitude d'immortaliser ses "exploits".
Révolté, il clama dans un premier temps à qui voulait l'entendre "j'ai son nom et son numéro de téléphone et je sais où elle va à l'école, je vais aller voir le Directeur de l'Ecole et porter plainte".
Jusqu'au moment où un des amis, lui aussi "client occasionnel" de la même demoiselle, lui fit remarquer qu'elle devait être encore mineure.
Le papy revit alors sa stratégie et entreprit une démarche à l'amiable vis à vis de la jeune fille et finit par lui racheter la caméra et l'appareil-photo pour un million (1.000.000,00) Ariary.
Une bonne affaire, sans doute, car le contenu des cartes mémoires lui aurait sans doute coûté beaucoup plus cher en terme d'embrouilles.
A part ça, j'adore les papys.
Un papy français - soixante-douze (72) ans -, connu localement pour son goût immodéré pour les - très - jeunes filles et pour son addiction aux "petites pilules bleues" s'est fait dérober récemment par une "jeunette" la caméra et l'appareil-photo avec lesquels il avait l'habitude d'immortaliser ses "exploits".
Révolté, il clama dans un premier temps à qui voulait l'entendre "j'ai son nom et son numéro de téléphone et je sais où elle va à l'école, je vais aller voir le Directeur de l'Ecole et porter plainte".
Jusqu'au moment où un des amis, lui aussi "client occasionnel" de la même demoiselle, lui fit remarquer qu'elle devait être encore mineure.
Le papy revit alors sa stratégie et entreprit une démarche à l'amiable vis à vis de la jeune fille et finit par lui racheter la caméra et l'appareil-photo pour un million (1.000.000,00) Ariary.
Une bonne affaire, sans doute, car le contenu des cartes mémoires lui aurait sans doute coûté beaucoup plus cher en terme d'embrouilles.
A part ça, j'adore les papys.
j'aime bien ses histoire et je suis sur qu'en sous jaccent il doit rajouter : mais dans ses pays, c'est pas pareil c'est une coutume voir une habitude ancestrale et elles aiment ça et puis si c'est pas moi c'est un autre... On les fait vivre elles et leurs familles hein...
c est la face caché de oss 117
Bien entendu, selon lui, "il ne fait rien de mal".
Je crois quand même que, pour le coup, il a "flippé dur".
Il a apparemment fixé le prix lui-même, sans chercher à négocier au plus bas.
Ceci étant, il est tellement "chargé" que, à mon avis, il continue toujours à filmer, sans doute en "caméra cachée" !!!!!
Je crois quand même que, pour le coup, il a "flippé dur".
Il a apparemment fixé le prix lui-même, sans chercher à négocier au plus bas.
Ceci étant, il est tellement "chargé" que, à mon avis, il continue toujours à filmer, sans doute en "caméra cachée" !!!!!
Comme c'est marrant on voit la différence ailleurs, mais que penser de ces cinquantenaire ...soixante-huitard voir plus, avec des jeunes femmes trentenaire. Là c'est de l'Amour !!!😄
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
pas plus
c'est un peuple immature , corrompu donc , un conseil , Boycottez ce pays !
c'est un peuple immature , corrompu donc , un conseil , Boycottez ce pays !
Bonsoir, Non seulement cette réponse n'apporte rien mais de plus elle généralise, elle est déplacée et fausse. Madagascar est un très beau pays et les malgaches sont vraiment très sympas. Je vous conseille de visiterce pays. Nous y avons passé un excellent séjour et il nous tarde de pouvoir y retourner. A bientôt pour un futur voyage
Bonsoir, Non seulement cette réponse n'apporte rien mais de plus elle généralise, elle est déplacée et fausse. Madagascar est un très beau pays et les malgaches sont vraiment très sympas. Je vous conseille de visiterce pays. Nous y avons passé un excellent séjour et il nous tarde de pouvoir y retourner. A bientôt pour un futur voyage
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
Fazen a le syndrome du AYE-AYE il cherche encore l'antidote au Cambogia... 😄
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Il n'y a qu'à lire les infos sur zinfos974, et toutes les semaines un nouvel incident , deux wasas massacrés à coups de gourdins et brulés vifs, un couple de jeunes français restaurateurs à Tuléar massacrés et décapités à coup de sabre à cannes, une sœur religieuse aidant les pauvres depuis plus de 40 années éventrée à coup de poignard, dernièrement un car de touristes, attaqué et dépouillés , etc. ! n'en jetait plus la coupe et pleine !!
Je suis de cet avis...
j'ai laissé tomber mon porte monnaie au marché, entre autres....on me l'a rapporté..ben oui, les honnêtes gens existent aussi à Madagascar...
Le seul jour où j'ai été en danger, c'est le soir où mon tour opérator (3000€ pour 2 semaines, ce devrait être sérieux!!!!)( groupe venant de France -en MP je peux vous donner son nom et la date....-) m'a déposé vers 23h devant un hôtel qui n'était pas le mien... en attendant mon taxi branlant, 2 jeunes ont tenté de me dévaliser, le chauffeur de taxi m'a poussé dans sa carriole mais je n'étais pas fière et en veut au guide à qui j'avais donné les co ordonnées..seule, j'ai respecté le couvre feu et n'ai porté aucun objet de valeur AUCUN PROBLEME en circulant seule en plein jour....
Surtout, ne pas boycotter mais, pensez plutôt aà aider le père Pedro qui se bat avec toute soN énergie pour ce peuple, au lieu de le démolir....
Je me suis fait des amis malgaches, ils sont géniaux.. ne plus y aller, ce serait les détruire, ils ont besoin de nous...
ils ne sont pas immatues, partout dans le monde les gens qui ont faim font tout pour survivre....
c'est un peuple immature , corrompu donc , un conseil , Boycottez ce pays !
Bonsoir, Non seulement cette réponse n'apporte rien mais de plus elle généralise, elle est déplacée et fausse. Madagascar est un très beau pays et les malgaches sont vraiment très sympas. Je vous conseille de visiterce pays. Nous y avons passé un excellent séjour et il nous tarde de pouvoir y retourner. A bientôt pour un futur voyage
c'est un peuple immature , corrompu donc , un conseil , Boycottez ce pays !
Bonsoir, Non seulement cette réponse n'apporte rien mais de plus elle généralise, elle est déplacée et fausse. Madagascar est un très beau pays et les malgaches sont vraiment très sympas. Je vous conseille de visiterce pays. Nous y avons passé un excellent séjour et il nous tarde de pouvoir y retourner. A bientôt pour un futur voyage
Heremoana
La peste a fait 39 morts ces dernières semaines à Madagascar où l'épidémie est propagée par les rats, poussés vers les habitations par la déforestation incontrôlée de l'île, a annoncé aujourd'hui le ministère de la Santé.
"Il y a une épidémie de peste actuellement à Madagascar dans cinq districts (sur 112). Quatre-vingt six personnes ont attrapé la peste dont 39 sont décédées" ces dernières semaines.
Un médecin de la direction générale de la Santé à Antananarivo a précisé que 90% étaient des cas de peste pulmonaire plus grave que la forme plus répandue, la peste bubonique (ou peste noire) qui peut être fatale en trois jours.
Le premier décès est survenu dans un village en pleine forêt à 150 kilomètres de la localité de Mandritsara (nord), accessible en moto puis à pied. Le décès a eu lieu avant le mois de novembre, mais n'a été déclaré officiellement que le 23 novembre.
Le ministère a invité la population à "consulter des centres de santé en cas de fièvre, migraine". "Il y a des médicaments pour traiter cette maladie et les soins sont gratuits", a-t-il ajouté. "Ne détruisez pas les forêts car cela pousse les rats à aller dans les villages. Il faut capturer vivants les rats", toujours selon le ministère. Il a précisé que "les mesures requises ont déjà été prises en partenariat avec l'organisation mondiale de la santé (OMS) et l'institut pasteur de Madagascar" et que "des équipes étaient déjà sur place pour prendre en charge les malades".
Les districts touchés sont Mandritsara (nord), Soanierana Ivongo (nord-est), Ikongo (sud-est), Tsiroanomandidy (centre-ouest), Ikalamavony (centre-sud
"Il y a une épidémie de peste actuellement à Madagascar dans cinq districts (sur 112). Quatre-vingt six personnes ont attrapé la peste dont 39 sont décédées" ces dernières semaines.
Un médecin de la direction générale de la Santé à Antananarivo a précisé que 90% étaient des cas de peste pulmonaire plus grave que la forme plus répandue, la peste bubonique (ou peste noire) qui peut être fatale en trois jours.
Le premier décès est survenu dans un village en pleine forêt à 150 kilomètres de la localité de Mandritsara (nord), accessible en moto puis à pied. Le décès a eu lieu avant le mois de novembre, mais n'a été déclaré officiellement que le 23 novembre.
Le ministère a invité la population à "consulter des centres de santé en cas de fièvre, migraine". "Il y a des médicaments pour traiter cette maladie et les soins sont gratuits", a-t-il ajouté. "Ne détruisez pas les forêts car cela pousse les rats à aller dans les villages. Il faut capturer vivants les rats", toujours selon le ministère. Il a précisé que "les mesures requises ont déjà été prises en partenariat avec l'organisation mondiale de la santé (OMS) et l'institut pasteur de Madagascar" et que "des équipes étaient déjà sur place pour prendre en charge les malades".
Les districts touchés sont Mandritsara (nord), Soanierana Ivongo (nord-est), Ikongo (sud-est), Tsiroanomandidy (centre-ouest), Ikalamavony (centre-sud
je ne sais pas d'où viennent tes sources... à Soanierana_Ivongo (Analanjirofo) personne ne parle de peste 🤪
_ 41 personnes sont décédées depuis le mois de septembre 2013. Cinq (5) régions sont principalement affectées _ il s’agit des régions Sofia, Matsiatra Ambony (Haute), Vatovavy Fitovinany et Bongolava.
C’est la région Sofia qui souffre le plus où 21 cas ont été vérifiés et confirmés.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Salut juste pour info sans polémiques 🙂
http://www.bfmtv.com/international/madagascar-peste-a-fait-39-morts-dernieres-semaines-666046.html
Il a raison pour Soanierana_Ivongo ... la méconnaissance des gens sur la maladie ne donne aucune information . De plus Mandritsara n'est qu'à quelques jours de marche.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Ou la , pauvres Malagaches...les puces véhiculent aussi la maladie
http://www.msf.ch/nos-projets/ce-que-nous-faisons/description/peste/
et les puces ne manquent pas, dans l'un des hôtels où j'ai dormi 2 de mes compagnons de voyage avient été piqués du genou au mollet, pas beau à voir... et c'était un circuit "BCBG" (que j'évite d'habitude mais
-palu oblige je voulais éviter le camping et être en groupe pour mes longs déplacements, sécurité oblige)
je ne sais pas d'où viennent tes sources... à Soanierana_Ivongo (Analanjirofo) personne ne parle de peste 🤪 _ 41 personnes sont décédées depuis le mois de septembre 2013. Cinq (5) régions sont principalement affectées _ il s’agit des régions Sofia, Matsiatra Ambony (Haute), Vatovavy Fitovinany et Bongolava. C’est la région Sofia qui souffre le plus où 21 cas ont été vérifiés et confirmés.
je ne sais pas d'où viennent tes sources... à Soanierana_Ivongo (Analanjirofo) personne ne parle de peste 🤪 _ 41 personnes sont décédées depuis le mois de septembre 2013. Cinq (5) régions sont principalement affectées _ il s’agit des régions Sofia, Matsiatra Ambony (Haute), Vatovavy Fitovinany et Bongolava. C’est la région Sofia qui souffre le plus où 21 cas ont été vérifiés et confirmés.
Heremoana
Les douanes malgache au moments des fêtes vont se goinfrer de produits alimentaire / ou Ar que les vazahs vont ramener sur le territoire ..foie gras interdit , gigot d'agneau interdit, saumon fumé interdit, buche de noel sniffffff 😕 interdit ...😄
Il ne reste plus que les grognards pour être tranquille
foie gras interdit , gigot d'agneau interdit, saumon fumé interdit, buche de noel sniffffff Incertain interdit ...
foie gras interdit , gigot d'agneau interdit, saumon fumé interdit, buche de noel sniffffff Incertain interdit ...
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Faudrait d'abord qu'lis soient payés!
Fais attention de ne pas ramener le " Parasy" en France😄
Ou la , pauvres Malagaches...les puces véhiculent aussi la maladie
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Pas de danger pour la France, je vis à Tahiti
Depuis mon départ en vacances, ils ont une nouvelle maladie ici, le zika, ça suffit pour l'île et la dengue, encore et encore .. quant à moi, encore 1 mois pour savoir si j'ai échappé au palu de Mada...
Heremoana
Log in first, then come back to this page.








