Discussions similar to: Douanes malgaches
FR
Visa 30 jours à l'aéroport de Diego Suarez?
Bonjour, N'ayant pas trouvé mon bonheur malgré de nombreuses recherches, je me tourne vers le Forum pour savoir s'il est possible d'obtenir sur place un visa touristique de moins de 30 jours en arrivant directement à l'aéroport de Diégo Suarez. D'avance, merci.
Open
Expédier un véhicule à Madagascar: modalités administratives?
Bonjour aux amis internautes

Je souhaite envoyer un véhicule de tourisme à Madagascar pour mes déplacements personnels dans le cadre de mes séjours réguliers. Aussi, je suis à la recherche de précisions de la part de personnes ayant déjà réalisés de tels envois, afin d'avoir des précisions sur les modalités administratives à surmonter et les frais de dédouanement. Je connais le texte qui précise les frais à supporter, TVA et dédouanement, mais quels sont les justificatifs de papiers qui sont demandés, et comment connaitre la valeur vénale sur laquelle s'appuient les douanes (Gasynet) pour calculer les frais ? Et quels sont les pièges à éviter ?

NB : j'ai rencontré sur place des gasy qui importaient des taxis brousses (fourgons), l'un de Hong Kong, et l'autre de Belgique, mais je me voyais mal leur demander des précisions sur leur business.

A vous lire Cordialement Daniel
Open
Madagascar: Passage en douane
bonjour a tous, 🙂 je dois me rendre a tana en novembre pour bricoler dans ma maison(depuis peu) a l arriver a ivato j aurai une valise remplie de petit matériel (de plomberie et électrique environ 20kg) comment passer la douane sans problèmes ?😛 car je sais que les douaniers peuvent être plutôt tatillons si vous avez déjà vécu une expérience similaire , racontez moi si vous avez réussi a vous en sortir sans y laisser trop de plumes lol😉

merci d avances
Open
Madagascar: importer ou acheter sur place un véhicule et essence ou diesel?
Bonjour à tous les forumeurs habitués de la destination "Madagascar", dont cetains me connaissent déjà bien.

1. J'hésite toujours à expédier un véhicule d'occasion que j'ai déjà (VL de 2003), que j'avais réservé pour Mada, et que j'utiliserais lors de mes voyages pour être plus autonome. Mais le coût du dédouanement que j'ai fait estimer par Gasynet est un premier obstacle (2000 €) même s'il ne me parait pas excessif, vu l'état du véhicule ; je n'aurai pas de retour sur investissement mais une certaine autonomie. Mes amis locaux me déconseillent cette exportation au motif qu'il est plus intéressant, soit de louer sur place ou d'acheter sur place un VL d'occasion. qu'en pensez-vous ?

2. Mon garagiste m'indique qu'il est déconseillé d'envoyer dans les pays africains des véhicules diesel type HDI, car le carburant n'a pas la même qualité qu'ici et tombent rapidement en panne, sous si ce sont d'anciens moteurs diesel classiques. J'avais en effet remarqué qu'à Mada ce sont surtout des VL essence qui roulent, ce qui m'avait étonné ! Est-ce vrai ?

Merci pour vos réponse Daniel
Open
Transitaire pour l'envoi d'un véhicule à Madagascar
Bonjour,

Pourriez-vous svp me faire savoir quelle procédure suivre quand on envoie un véhicule à Mada.

En bref: j'ai envoyé un véhicule via Walexport mais je dois trouver un autre transitaire pour le dédouannement.

Ce transitaire peut-il être contacté seulement une fois sur place ou faut-il déjà en contacter un avant l'arrivée du véhicule à Tamatave?

Merci pour vos réponses
Open
Importation d'un véhicule neuf pour Madagascar
Bonjour cher internautes

Je viens vous demander quelques informations au sujet de l'achat d'un véhicule pour madagascar, à savoir que nombreux d'entre vous ici sont assez calé sur le sujet et en espérant trouver une réponse ici. Alors il s'agit d'une question toute simple, y a t-il une différence au niveau de la douane malgache pour tout ce qui concerne procédure et prix de dédouanement pour un véhicule qui serait d'origine de France ou d'un autre pays(ici dubai). Je viens vous posez cette question parce que dans un avenir prochain(d'ici 6 à 7mois) j'ai l'intention d'acquérir un véhicule neuf et j'ai remarqué une différence aux niveaux des prix pour ces 2 pays du coup je me suis demandé si cela pourrais avoir un impact au niveau de la douane malgache.
Open
Amener 5 ordinateurs portables d'occasion à Madagascar? (douane)
Hello, Je bosse dans le web et depuis 2 ans j'ai une équipe à Mada. Je passe 2 mois avec eux à les former, à recruter etc, chaque année. Je vais y aller dans 3 mois, et je voudrais leur ramener des ordis portables, par exemple 4 ordis + le mien, donc 5 ordis en tout. Ca sera des ordis de faible valeurs (genre que j'achète 100€ sur leboncoin). J'ai un peu peur pour la douane, la dernière fois j'avais rien de spécial avec moi mais ils m'ont quand même demandé de l'argent en faisant mine de pas me rendre mon passeport (j'ai bien sûr rien donné). Savez vous si on a le droit de ramener 5 ordinateurs portables d'occasion destinés à être donnés ? S'il y a des formalités à faire, savez vous à qui je peux m'adresser pour les faire ? Merci beaucoup Sylvain
Open
Passeport biométrique malgache
Bonjour à tous Nous partons pour Mada ces prochains jours et ma femme à encore un ancien passeport(encore valable tout de même)malgache.On vient de nous informer que les douaniers ne laisse plus ressortir les malgaches s'ils ne sont pas pourvus d'un passeport biométrique!!Ma question est la suivante:Ma femme peut-elle venir et repartir de mada avec son passeport étranger?
Open
Même personne ayant passeports malgache et français avec un nom francisé
Bonjour,

Je voudrais me rendre à Madagascar bientôt.

J'ai été naturalisé récemment, et je dispose désormais d'un passeport français avec mon nom de famille français qui est différent du nom de famille que j'ai sur mon passeport malgache.

Croyez-vous que cela puisse poser problème?

J'ai pu lire sur d'autres discussions que pour l'embarquement lors du retour en France il faudrait présenter les deux passeports à la douane... voilà pourquoi je me posais la question.

Merci pour votre réponse :)
Open
Renouvellement de visa à Madagascar
Je pars 9 mois à Madagascar.

pour ce faire, je prends avec Air Austral un Paris - La Réunion d'une durée de 290 jours

ensuite pour renouveller mon visa je fais 3 aller retour Reunion mada Reunion en restant a la reunion 1 ou 2 jours...

Je pensais le système bon un copain a entendu d'un copain de copain cousin de la voisine du copain, que ce n'est pas légal ?

Ca me surprends car en fait je passe la douane avec mon billet reunion mada reunion d'une validité de 90 jours

bref, y en a t il parmis vous qui on deja fait ça et ont il rencontré des problemes

merci merci et meme misaotra misaotra
Open
Visa pour Madagascar: sur place ou en France avant de partir?
Bonjour, Je serai à Mada du 04/10 (départ de Marseille le 03/10 au soir et arrivée Tana le 04/10 au matin) au 03/11 soit un total de 31 jours. Je sais que le visa est gratuit jusqu'à 30 jours. Je pensais le faire avant de partir au Consulat malgache de Marseille mais déboursé 70 euros juste pour un jour de trop, ça me fout un peu les boules 😕. Donc, je me dis que si j'ai du bol peut être que les gentils douaniers malgaches ne me feront pas payer ce foutu visa et si je n'ai pas de bol je pourrai toujours le faire sur place. Qu'en pensez-vous ? Merci à tous pour vos réponses
Open
Visa malgache obligatoire pour une Malgache?
Bonjour a tous!!!! je suis nouvelle sur ce forum alors soyez gentil 😁 svpp. Alors voila, j'ai 20 ans j'habite sur paris. Je suis de nationalité malgache et j'ai une carte de séjour. Je pars seule a madagascar rendre visite a ma famille cet été pendant le mois d'aout et j'aimerai savoir si le visa est obligatoire ou pas sachant que j'ai un passeport malgache donc petetre que je n'en aurais pas besoin, vous en pensez quoi?? et ai je besoin aussi de visa retour????merci de m'aider svp
Open
Ramener mon chien en France depuis Madagascar
Bonjour, je recherche des renseignements administratifs sur l exportation d'un coton de Tuléar vers la France en mars prochain, ça parait difficile!!!ces vaccins sont OK ... Je recherche également une cage de voyage à acheter ( le chien pèse 10 kgs) Merci d'avance !! salutations
Open
Madagascar - Refus d'un visa court séjour pour la France
S'il vous plait, "AIDEZ MOI".

Bonjour à tous et surtout aux habitués du forum MADA que j'ai l'habitude de lire tous les jours. Je vous demande pour une fois de ne pas vous déchirer et d'essayer de m'aider dans mon problème.

J'ai déposé il y a une semaine une demande de visa pour la France où je devais retrouver une famille qui devait m'aider dans des examens médicaux en France, et m’héberger en visa touristique court séjour. Mon dossier a été monté avec l'aide de mes amis depuis 2 mois et nous avons tout vérifié à plusieurs reprises, il ne manquait rien et tout était en ordre. Vendredi dernier j'ai récupéré à l'ambassade de Tana un refus de visa au motif : votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa n’a pas pu être établie. Pourtant j'avais bien écris de ma main une lettre d'engagement de retour au pays.

Je me suis rendu à 2 reprises à l'ambassade car la première fois ils ne trouvaient plus trace de mon dossier, la deuxième fois je n'étais toujours pas inscrite dans l'ordinateur et au bout d'un moment la personne est revenue d'une autre pièce avec mon passeport en main et cette fiche de refus. J'en suis à me demander si mon dossier a vraiment été examiné. Je suis complètement désespérée, et bien que mes amis français ont déposés un recours à Nantes, je suis obligée de quitter Tana car mes économies fondent vite. Nous avons très peu d'espoir sur le recours en France car il doit y avoir des centaines de demandes. Alors je suis preneuse de n'importe quelle information ou conseil mais s'il vous plait "AIDEZ MOI".
Open
Prix du visa pour Madagascar en 2013?
bonjour à tous !!

Quelqu'un peut il me dire à combien est le visa d'entrée à mada pour 2013 ??? en le prenant à l'aéroport d'ivato biensur ! Je pars le 19 avril !! il me tarde !!! merci
Open
Obtention et coût du visa Madagascar
bonjour pour obtenir votre visa pour Madagascar vous avez 2 possibilités le demander par courrier à l'ambassade avec envoi de votre passeport , côut avec l'envoi plus ou moins 60 euros directement à l'arrivée à la douane , côut 30 euros la différence , outre le côut , est que vous passez la douane bien plus rapidement , mais , .... vous attendez comme tout le monde vos bagages mais le propos de mon billet est que l'on vous propose sur internet le eVisa pour plus ou moins 30 euros . En fait ce n'est pas le visa , mais une autorisation de débarquement que vous recevez par mail , document que la douane malgache n'a que faire . Vous suivez donc la file des demandeurs de visa touristique et vous payez 30 euros à la douane pour ce fameux visa . Vous avez donc dépensé plus ou moins 30 euros pour rien , mais rassurez-vous ce n'est pas perdu pour tout le monde
Open
Obtention du visa malgache à Ivato
Bonjour, Je pars à Mada pour un peu plus d'un mois fin octobre. Les visas ne sont plus délivrés par les consulats pour l'instant : la raison le sommet de la francophonie.¨Pouvez vous me dire si à l'arrivée à Ivato, il est délivré rapidement et surtout son coût en ariary ou en euro. Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Visa Schengen obtenu, voyage possible la veille pour arrivée pile à la date de validité? (Madagascar)
Bonjour à tous, Besoin d'un petit éclaircissement :

Mon ami Malgache va venir en France pour Noel. Il a obtenu un visa court séjour pour la France d'une validité de 2mois ceci à partir du 24 décembre.

Pouvez vous m'assurer qu'il est autorisé à voyager de cette manière :

Départ le 23 décembre de Tana (Madagascar) - transit à Nairobi puis décollage pour Paris le 23 au soir pour une arrivée à CDG le 24 au matin.

Il arrivera donc le 24 sur le territoire Français mais partira la veille de Madagascar.

Qu'en pensez vous ? Ne va t'il pas y avoir de soucis ?

Merci d'avance
Open
Comment peut-on payer le visa? (Madagascar)
Bonjour. Comment peut-on payer le visa ? Nous souhaitons le faire à l'aéroport à notre arrivée. Il prennent les euros ? On peut faire du change ou un retrait dab avant ?

Niveau papier un passeport suffit ?

Merci.
Open
Arriver à Madagascar sans billet d'avion retour
Bonjour

je compte aller à Madagascar fin septembre 2019, à Nosy Be exactement puis descendre toute l'île jusqu'à Tuléar. Je voyage en routard, après Madagascar j'irai en Afrique du sud. Je n'ai donc pas de billet de retour en France ni de billet pour l'Afrique du sud, ne sachant pas au jour près quand je vais quitter Mada. C'est justement ma question. Je vais demander un visa à l'arrivée de 60 jours à Nosy Be. Quelqu'un qui a atterri dernièrement à Mada peut-il me dire si le billet d'avion de retour ou de sortie du territoire est réclamé systématiquement à l'arrivée? Est-il vraiment possible d'obtenir un visa de 60 jours à l'arrivée? (ou bien seulement 30 jours)

Merci de m'apporter une réponse correspondant à un vécu récent. Bons voyages à tous.
Open
Matériel scolaire ONG pour Madagascar: Douanes France/Madagascar
Bonjour à tous,

Je pars dans une dizaine de jours à Madagascar au sein d'une ONG qui a créé une école gratuite pour les enfants défavorisés.

J'ai à ma disposition 58kg de bagages (Kenya Airways: 2 x23 kg de bagages en soute + 12kg de bagages à main). J'ai donc décidé d'organiser des collectes en France pour apporter le maximum de matériel scolaire avec moi.

Je suis bien consciente qu'il aurait été plus pertinent d'acheter les fournitures sur place du fait d'un prix moins élevé qu'en France, ce qui aurait, en outre, aider au commerce local. Cependant, les gens ne font plus confiance et préfèrent donner du matériel plutôt que de l'argent.

Dans mes bagages j'aurais donc environ 30-35kg de matériel: fournitures scolaires, supports pédagogiques, manuels scolaires, livres de littérature de jeunesse...

Cependant, je me demandais si cela pouvait poser problème lors des contrôles aux aéroports (CDG et Ivato) ou à la douane ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Morgane
Open
Madagascar: carnet de vaccination international
Bonjour à Tous,

Je dois me rendre sur Madagascar ce mois ci et j'ai cru comprendre qu'il fallait présenter un carnet de vaccination international à l'aéroport d'Ivato.

Quelqu'un étant récemment allé sur Mada pourrait il me confirmer que ce carnet n'est pas demandé par les douanes lors du passage pour faire le visa?

En vous remerciant pour vos réponses.
Open
Visa directement à Tuléar
Bonjour Stress de dernière minute !!!!

habituellement je fais faire mon visa à Ivato (Tana) mais cette année j'arriverais directement de Saint Denis de la Réunion à TULEAR. Au départ on m'a dit qu'on pouvait faire le visa à Tuléar maintenant on me dit NON ! Quelqu'un aurait-il une réponse sûre ? Je précise, je pars dans 3 jours ! merci
Open

You might also like