Attention à vos roues! Commune de Bannay(18)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, notre voyage ce déroulait très bien, déjà 3100 km de parcouru et le 14 juillet sur la commune de Bannay(18) la catastrophe deux caniveaux non renseigné sur le canal parallèle à la Loire et tous est fichu, un an de préparation et une énorme déception la roue arrière est bonne pour la poubelle, faite attention ci vous passé par là les caniveaux ne sont pas renseignés.Résultat:470 euros pour la roue + l'aller retour pour venir nous rechercher + un mois de vacance en moins ce qui ne peu être chiffrer dans un pays qui nous à enchanté tant la beauté nous a subjugué nous ne connaissions pas la France sous cet angle, de nouvelles amitiés un accueil très formidable partout sur notre parcourt et des regrets de ne pouvoir terminer notre voyage car un délai de 10-15 jours était nécessaire pour avoir une nouvelle roue.Alors faite attention ci vous remonté la Loire à hauteur de BANNAY(18).
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
CB Cbandiera Globetrotter ·
en effet nous mous battons en permanence contre ces trucs la mais comme tt le monde s'en tape, les cyclos en 1ers, juste bon, a pedaler et faire des casse croute : c'est sans succès merci du msg et courage

http://cbandiera.free.fr/securite/liste-securite.php?N=38

http://cbandiera.free.fr/securite/liste-securite.php
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ND Ndjuka ·
Bonjour Damien,

Désolé pour votre mésaventure et votre déception. Je suis comme vous, déçu par les pseudo-voies aménagées pour les vélos en France. Je ne les emprunte plus et je dois dire que maintenant je me sens mieux. Bien sûr, je prends soin de choisir les petites routes et, globalement je préfère le comportements des automobilistes à celui de certains cyclistes de voies aménagées. Question sécurité, même impression: que d'obstacles et d'incivisme sur ce que je n'ose appeler voie + couleur herbe de printemps, en France. En Allemagne et au Luxembourg je roule exclusivement sur les voies dédiées aux cyclistes et tout va bien... Bon courage. Amicalement.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Damien, Nous sommes aussi bien désolés que votre belle aventure se termine en mésaventure, heureusement sans blessure si j'ai bien compris.

Nous venons tout juste de remplacer nos jantes d'origine sur notre tandem, par des Mavic M705 monté avec 40 broches. Nous avons gardé les moyeux d'origine, encore en bon état, après nettoyage et graissage. Nous verrons verrons à les remplacer éventuellement par des Hub de qualité (White Industries, vendu chez Tandemeast.com).

Nous visons prendre la route comme vous avec notre tandem pour plusieurs mois, vraisemblablement au printemps 2014. D'ici là, quelques courts périples nord-américains au départ du Québec - Aout 2013: Beloeil New-York et retour - 1,500 km - septembre 2013: Est du Québec et Provinces Maritimes (Canada): - octobre 2013: Blue Ridge Parkway (Virginie) - 2,500 km?

Faites-nous signe quand vous repartez, nous suivons vos trajets avec intérêt!

Normand et Hélène Beloeil, Québec
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
ZA Zazawhite18 ·
Bonjour Damien Je suis désole de votre mésaventure, j'habite une commune proche (Boulleret) sur la Loire à vélo et après renseignement , de savoir que la réalisation du tracé et de l'aménagement et faite par la région et l'entretien sous la responsabilité de la commune, de mon cote je vais faire remonte l'information au niveau du canton . Je vous suggère d'en informe la commune . ( de votre mésaventure) Mr Michel Paye (maire de Bannay) Mairie de BANNAY 24 rue du village 18300 Bannay

Numéro de TEL. 0248724169 Numéro International TEL. +33248724169

Je vous souhaite un bonne route pour vos prochaine aventure et encore désolé de cette casse (et rejoint l'avis de Benoit)

Jean-Claude - Isabelle
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Normand, je voudrais te poser une question, quand tu viens en France avec ton tandem avec quelle compagnie aérienne voyages tu et combien coûte le trajet aller retour pour l'avion, comme l'année prochaine on ambitionne faire la traversée des USA de New-York à Los Angeles je suis déjà entrain de préparer notre futur voyage, au niveau du matériel il faut absolument que je gagnes du poids, car cette année le tandem et nous cela faisait +-270kg, beaucoup trop lourd j'aimerais gagner une 20 de kg.Combien fait le tient avec le matériel car le notre avec la remorque on était à 110 kg.Ci tu as des conseils sur la traversée des USA je suis preneur .
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
TH Theking74 ·
quand je lis votre récit et plus particulièrement votre dernier message, ne pensez vous pas que la casse est aussi due en partie au poids que vous chargez sur votre tandem et sa remorque ? il faudrait peut être prendre une jante plus solide, pourquoi pas un modèle dédié à la pratique du vtt de descente ?
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand, je voudrais te poser une question, quand tu viens en France avec ton tandem avec quelle compagnie aérienne voyages tu et combien coûte le trajet aller retour pour l'avion, comme l'année prochaine on ambitionne faire la traversée des USA de New-York à Los Angeles je suis déjà entrain de préparer notre futur voyage, au niveau du matériel il faut absolument que je gagnes du poids, car cette année le tandem et nous cela faisait +-270kg, beaucoup trop lourd j'aimerais gagner une 20 de kg.Combien fait le tient avec le matériel car le notre avec la remorque on était à 110 kg.Ci tu as des conseils sur la traversée des USA je suis preneur .

Bonjour Damien Nous avons voyagé ces dernières années avec Air Transat, compagnie canadienne qui déssert plusieurs villes européennes et canadiennes durant la saison estivale. Possibilité de revenir par un aéroport différent au retour sans coût additionnel. Avec Air transat notre tandem se transporte comme un vélo conventionnel - coût add. +- 20 euros par transport ( pas validé en 2013); Billets actuels à titre indicatif: Montreal - Toulouse et retour Bordeaux -Montreéal: $1,031 CND en septembre.

J'ai pas nos poids récents, mais nous faisons Beloeil - NY en aout avec nos enfants et le tandem, nous prendrons alors des mesures de poids de chaque vélo et du tandem.

Nous roulons avec 4 sacoches plutôt qu'avec un bob. Selon moi moins pesant et moins tirant dans les montées abruptes; Mais c'est un vieux débat qui refait surface périodiquement, opinions variant selon les expériences de chacun.

Pour les USA nous privilégieons une traversée par le nord du pays, premièrement pour pouvoir partir de chez nous (sud du Québec), mais aussi afin de visiter les parcs du Nord des USA: Badlands, Custer, Grand Teton, Yellowstone, Glacier. Selon certains, la route "Going to the Sun" qui traverse le parc Glacier, sur la frontière entre le Montana et l'Alberta, sera le plus beau col routier en Amérique du Nord.

Voici le lien de notre trajet (traversée Amérique est-ouest, printemps 2014) http://www.crazyguyonabike.com/doc/12201

Bon été Normand
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
DR Dragver ·
Je suis du même avis que zeking. Il faut savoir adapter le véhicule à ce qu'il emporte. En cyclisme on à trop souvent la mauvaise habitude d'alléger le vélo avant d'alléger le chargement. Une manie qui vient peut-être des coureurs maniques de la balance ? Pourtant il ne nous viendrait pas à l'idée de charger le contenu d'un bon vieux break volvo sur une lotus elise, non ? Alors pourquoi certains chargent comme des randonneuses des vélos pratiquement dotés d'équipement de course ? :/

Loin de moi l'envie de critiquer gratuitement ou de définir une ligne de conduite impérative. Je souhaite juste glisser quelques conseils en m'inspirants de certaines méthodes de dimensionnement industrielles et aéronautiques.

Il serait à mon sens plus logique de procéder comme suit:

1) Définition du matériel que l'on souhaite emporter (et dans le cas du transport aérien mieux vaut viser léger et compacte)

2) Approximation de la baggagerie nécessaire (4 sacoches de tel type, une remorque de telle taille, un sac à dos ultra-compacte, whatever)

3) Adaptation du vélo fonction du matériel (et de la route !) :

-4 sacoches de tailles moyenne ? Des roues "standard" (je sais c'est vague) devraient pouvoir s'en accomoder. -Une remorque fixée sur l'axe arrière ? Veiller à la solidité de celui-ci. -zut à l'équilibre, je part avec un sac à dos sur porte-baggage arrière et un autre sur le dos ? Alors une roue arrière solide dotée d'un pneux plus gros. Par contre l'avant peut-être plus roulant.

Bref, je crois que vous avez saisis le concept. Dans le cas de la photo, sauf erreur de ma part, on voit une jante plutot légère acceuillant un pneu qui m'a l'air relativement polyvalent (VTC ? ville ?). C'est clairement la jante qui a fait défaut. Faut la comprendre, elle est déja bien chargé du fait d'appartenir à un tamdem (+ 33~50% de poids) et en prime on lui rajoute deux sacoches de bonnes tailles et une remorque. Personellement dans ce cas de charge, et dans la mesure ou le vélo est voulu roulant pour des routes "propres", je verrais plutot une jante de VTC robuste et roulante.

Je me permet de glisser rapidement en exemple le raisonnement que j'ai suivit pour dimensionner mon vélo:

-Je suis une grosse brutasse donc il me faut une machine robuste. => VTT/VTC -Je veux ne pas en baver sur route tout en pouvant rouler dans du grand nimporte quoi caillouteux. => Pneux polyvalents -Je suis un minimaliste du baggage dans l'ame donc je part avec un sac de 20L pour 5 à 10kgs sur porte baggage arrière, un camelbak de 4~5kgs sur le dos, et mes 75kgs personnels. => En revanche tout le chargement est centré sur la roue arrière.

En gros: Un RR 5.2 que j'avais sous la main, robuste et pas trop lourd. Les jantes (VTT) sont d'origine, doubles paroies rustiques capable d'encaisser les trottoirs sur roue avant et les chocs chargés sur roue arrière. J'ai essayé de choisir des pneux adaptés à mon trajet route/chemin/bourrin. Un vittara randonnée 1.5 à l'avant, roulant, a carcasse résistante aux caillous, et "relativement" large pour amortir les trottoirs. Et un GEAX Easy Rider 1.9 à l'arrière, large pour le confort en charge, doté d'un profil moins roulant mais assurant une bonne accroche pour la propulsion.

En espérant ne pas avoir été trop assomant ni ne vous avoir donné l'impression de prendre de haut. Je vous souhaite une bonne journée et de bons trajets futurs ! :3

Merci d'avoir lu mon pavé ;)
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Karl, la roue arrière est une roue prévue pour tandem , jante renforcée, double parois quatre roulements 48 rayons on en avait une entière satisfaction avant de rencontrer les caniveaux, aucun soucis depuis que nous l'avions acheté il a fallut ce malheureux caniveau, maintenant c'est certain il faut que je revoie niveau bagages mais comme notre voyage était prévu pour 3 mois il y a des choses essentiels qu'on ne sait pas enlever mais il va valoir que je change le matelas et me décider à passer à des autos gonflants et donc gagner le poids d'un gros matelas pneumatique et du gonfleur, au niveau vêtements également, on doit absolument gagner +- 20kg.Au niveau du vélo il n'y a pas grand choses à faire la roue avant est une roue de descende avec des rayons en zycrals très solide, les pneus sont des schwalbes marathon pour l'avant et un schwalbe dureme(pour tandem)pour l'arrière pneus spécifique tandem.Voilà point de vue préparation on a essayer de faire au plus juste mais comme on est "deux"normal sur un tandem et un "vélo"on ne sait pas répartir le poids sur deux vélo, donc forcément cela fait lourd !Mais on prend note de toute vos suggestions.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
TH Theking74 ·
je ne juge pas , car non pratiquant du voyage à vélo même si utilisateur d'un tandem en vtt, mais je trouvais le poids annoncé assez important d'autant plus que je ne connais pas le modèle de votre roue actuelle... pour ma part nous utilisons une roue avec un moyeu Dt tandem et une jante en 40 rayons qui n'existe plus malheureusement mais prévue pour une utilisation tandem qui me semble beaucoup plus large que la votre( plus rigide ?) . J'imagine que la maniabilité ne doit pas être évidente et que parfois il est quasi impossible d'éviter quelques obstacles
RA Raskinet Regular ·
RE, non le caniveau n'était pas signalé et quand on là vu on était dedans sans possibilité de l'éviter, pour le reste le problème d'éviter les obstacle ne ce pose pas car vu la longueur 4,2m et le poids il faut anticiper toute la journée et être très attentif il n'y a qu'en ligne droite que je sais regarder le paysage car quand ça tourne il faut faire attention à ce qui pourrait venir de droite ou de gauche et éventuellement les véhicules qui viennent en face et pourraient décider de couper ta trajectoire sans compter les piétons les chiens que les promeneurs laissent courir, c'est comme ça qu'à Brugge le troisième jour de notre voyage on c'est retrouvé par terre à causse de deux gamins qui jouaient à s'accrocher le bras pour ne pas pédalé et en tombant ils sont venu nous chercher sur la piste cyclable, une grosse chute sans blessures autres que des courbatures et petites plaies sans gravités , c'est évident que rouler en tandem en voyage cela procure bien du plaisir et d'avantages de pouvoir parler sans hurler à celui qui suit mais la longueur et le poids sont quelques fois un handicap.Je joins deux photos du poids du tandem et de notre poids.Tu additionnes les deux et tu as le poids de l'ensemble!!!!!!!!!.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour Normand, je voudrais te poser une question, quand tu viens en France avec ton tandem avec quelle compagnie aérienne voyages tu et combien coûte le trajet aller retour pour l'avion, comme l'année prochaine on ambitionne faire la traversée des USA de New-York à Los Angeles je suis déjà entrain de préparer notre futur voyage, au niveau du matériel il faut absolument que je gagnes du poids, car cette année le tandem et nous cela faisait +-270kg, beaucoup trop lourd j'aimerais gagner une 20 de kg.Combien fait le tient avec le matériel car le notre avec la remorque on était à 110 kg.Ci tu as des conseils sur la traversée des USA je suis preneur .

Bonjour Damien, Nous partons ce matin pour New-York, 1,400 km aller-retour, voyage d'une vingtaine de jour en autonomie (camping, repas etc). Poids du tandem: 14.7 kg; poids des bagages: 55.4 kg (4 sacoches + dessus du porte-bagages Total de l'équipage (incluant père et fille): 165 km

Vélo de mon fils: 10.2 kg bagages: 13 kg (2 sacoches, boite à lunch + dessus du porte-bagage Total Richard: 79 km

Bouteilles d'eau (4 sur le tandem + 2 sur le Fidelio) pas compté ... Voilà
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
TR Travaway Globetrotter ·
Excusez moi Raskinet, mais j'ai un peut de mal à comprendre que la casse de votre roue ait pu mettre en péril tout le reste de votre voyage... Votre roue ne pouvait-elle pas se remplacer rapidement sur place, via le magasin de sport de la ville la plus proche de là où vous etiez?

J'ai pour ma part traversé une partie du Canada à velo pendant presque 6 mois, de la casse j'en ai eu bien sûre de temps à autre aussi, mais j'ai tjrs cherché à débrouiller la situation comme je le pouvais quite à rester quelques jours de plus sur place , s'ils devaient faire venir la piece... du coup j'ai du mal à comprendre que ça puisse mettre en péril un trip comme celui-là ... Excusez moi , je cherche juste à comprendre

Merci

You might also like