Tigres de Ranthambore (Rajasthan)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
il y a quelques années, je m'étais rendu avec ma famille dans le parc de Ranthambore. Nous en étions revenus enchantés.

Cette semaine, j'ai vu un reportage, assez triste, sur Arte "Testament d'un tigre" dont le sujet est l'itinéraire d'un tigre de Ranthambore. Je viens également de lire cet article qui parle de 50 tigres présents dans la réserve fin 2012.

Certains d'entre vous se sont ils rendus dans le parc en 2013 ou fin 2012 ? Quelle est la situation ? J'aimerais m'y rendre en 2014.

Par ailleurs, certains connaissent ils le Palpur Kuno Wildlife Sanctuary ?

Merci

Giles
F1 F1clc Regular ·
En 2007, nous avions été à Ranthambore. Nous avions vu un tigre s'arrêter 5 mètres devant le capot de notre "jeep", nous regarder et continuer gentiment sa route. Nous y étions retournés en 2009 ( mais l'entrée du parc avait été déplacée de l'autre côté Sawai Madhopur ( par rapport au lieu où il y a les hôtels ) et nous avions vu 1 chien tout miteux et 2 sauterelles tout au plus...

Autrement dit, je crois qu'il n'y a plus rien à voir à Ranthambore. Plus rien à voir à Kumbhalgarh non plus...
GI GilesB Globetrotter ·
Sur France 5, j'ai vu mardi soir (à 02h00 du matin) un reportage sur les tigres de Ranthambore. Un reportage de la BBC datant de 2012, durant le reportage le mâle dominant du secteur du temple disparaît tué par des braconniers. Par contre, à la mi 2012, le parc comptait une quarantaine de tigres. Le narrateur explique qu'aujourd'hui en Inde, un parc peut voir tous ses tigres tués en quelques mois... ça fait peur. Bon, en tout cas, mi 2012, il y en avait encore.

Lien vers le reportage : cliquez ici.
F1 F1clc Regular ·
Flutio ! Ça me mets ": Le replay du jeudi 15 août n'est plus disponible"

Mais c'est bien de savoir qu'il y a encore des tigres. ( autrement qu'en peinture ) 😄

😉

edit : on trouve sur dailymomo : /video/xy8xvt_la-reine-des-tigres_animals
SW Sweetypram Regular ·
Bonjour, Je suis allée en novembre 2012 à Ranthambore et ai fait 2 safari (1 le matin au lever du soleil en tanker et un l'ap midi en jeep). Ces 2 safaris étaient radicalement différents, le 1er super... nous sommes juste passés à côté d'un tigre que la jeep devant nous a eu la chance de voir 10 min avant notre passage. A côté de cela une faune et flore vraiment superbes avec oiseaux, singes, antiloppes, ... et 2 énormes croco. celui de l'après midi très différent, nous avons roulé très longtemps afin de voir en fait la réserve vue d'en haut -> en bref des paysages très arides et très peu d'animaux. Donc en bref je trouve cela très bien en ayant fait les 2. Maintenant c'est toujours difficile de savoir si c'est bien ou non d'y aller vu les interdictions qui ont été juste levées avant que nous nous y rendions. Voilà...
GI GilesB Globetrotter ·
Merci Sweety. De quelles interdictions parles tu ?
AT Atila Globetrotter ·
Il avait été question de fermer les parcs pour le bien être de la faune.

Pour en revenir à Ranthambore, je crois qu'il y a plusieurs circuits et qu'il existe comme un tirage au sort au départ...

Certains circuits possèdent une bonne chance de voir un tigre, d'autres non.

Je finis par me demander s'il ne vaut mieux pas aller contempler les tigres dans un zoo (en Inde).

Les chances sont à 100 % et le tigre est sûr de rester en vie...😕
GI GilesB Globetrotter ·
Les zoos ont un intérêt majeur dans la conservation des espèces et pour l'éducation des hommes.

Cela étant, si on ne donne un intérêt économique aux réserves animalières, elles disparaîtront sous la pression démographique indienne.
AT Atila Globetrotter ·
si on ne donne un intérêt économique aux réserves animalières, elles disparaîtront sous la pression démographique indienne.

La pression démographique n'est malheureusement pas le souci principal du tigre.

Sa disparition progressive serait plus en rapport avec la médecine chinoise, la corruption et la misère de certaines populations qui ont besoin aujourd'hui et maintenant d'une poignée de roupies pour remplir leurs estomacs. 🙁
GI GilesB Globetrotter ·
Justement. Si le tigre devient synonyme d'emploi, la tentation est moindre de succomber à la tentation du braconnage.
AT Atila Globetrotter ·
La promesse d'un emploi futur est trop lointaine pour qui meurt de faim...
F1 F1clc Regular ·
Pour en revenir à Ranthambore, je crois qu'il y a plusieurs circuits et qu'il existe comme un tirage au sort au départ...

Oui, il existe en fait plusieurs pistes au départ d'un même coin pour éparpiller les touristes...

Mais surtout plusieurs "régions". À l'entrée ouest du parc, ça peut valoir la peine... À l'entrée sud, argghhh... 🏴‍☠️

Ceci dit, en recherchant l'émission citée un peu plus haut, je suis tombé sur plusieurs vidéos prises à Ranthambore où les tigres défendent leur territoire ( donc attaquent la jeep ), ce qui est plutôt normal... Lors de notre premier passage à Ranthambore ( entrée ouest du parc ), le tigre était juste devant le capot de la jeep... 😮 heureusement qu'il n'avait pas trop faim ce jour là... 😛
GI GilesB Globetrotter ·
Ceux qui ont un emploi sont autant de braconniers en moins.
AT Atila Globetrotter ·
Sauf si la corruption s'en mêle.

Et la corruption en Inde...🤪
GI GilesB Globetrotter ·
Oui c'est vrai... dans certains parcs, c'est carrément le directeur du parc qui était le chef des braconniers... 🤪
SW Sweetypram Regular ·
Pour continuer ce que je disais, à refaire je conseillerais aux personnes d'y aller et de faire comme nous un safari le matin et un l'ap midi. En effet il faut bcp de chance pour voir un tigre mais franchement le reste de la réserve en vaut vraiment la peine, dépaysement total par rapport à tout ce que j'ai déjà vu en Inde. En effet il y a visiblement un tirage au sort, donc Dieux seuls... Petit conseil, demande de suite à l'hôtel en arrivant de réserver les safaris sinon il risque de ne plus y avoir de place. C'est un peu plus cher que d'aller toi-même mais personnellement je n'avais aucune envie de faire la file à 5h du mat à l'entrée du parc... En ce qui concerne les Zoo, j'ai aussi été voir le Zoo de Delhi l'année dernière et j'en suis sortie un peu partagée. Les insfrastructures sont belles et grandes pour beaucoup d'animaux mais certains avaient l'air de tout sauf d'être heureux et tournaient en rond dans de toute petite cage. Néanmoins çà a été l'occasion d'approcher des espèces jusque là seulement visibles à la TV et si réellement derrière il y a un projet de préservation de certaines espèces, alors... Petit conseil, n'hésite pas, si tu y vas, à demander aux gardes d'"en voir un peu plus", sous-entendu d'autres animaux. En effet derrière beaucoup d'enclos (lions, tigres blancs, ...) il y a plusieurs animaux de la même espèce car ils ne mettent pas toujours le même animal à vue, ils font une tournante... cela nous a entre autres données l'occasion d'être à 1 m d'une magnifique tigresse blanche, extraordinaire !
GI GilesB Globetrotter ·
Merci Sweety.

En février 2008, nous avions fait 4 safaris. Si nous y retournons en 2014, nous resterons 4 nuits donc, nous pourrions en faire 6. J'utilise le conditionnel car j'ai envie de pousser le circuit jusqu'à Kanha et Pench (dans ce cas là ce serait 2 X 2 safaris).

Tout dépendra des disponibilités des hôtels (Tuli Resorts pour Pench et Kanha, Sher Bagh et Vanyavilas pour Ranthambore).

Pour les zoos, je ne vais pas en Inde pour visiter un zoo... Si je veux voir un tigre blanc, je suis à 20 km du parc des félins où il y a notamment 14 tigres blancs dans une cage de 7 hectares rien que pour eux... Les zoos ont un intérêt mais pas pour ce voyage.

http://www.parc-des-felins.com/fr/
SW Sweetypram Regular ·
merci pour le lien, on en sait jamais lors d'un voyage en France... Très beau voyage et bonne m... pour les tigres. Anne
VI Visitation Regular ·
Petit conseil, n'hésite pas, si tu y vas, à demander aux gardes d'"en voir un peu plus", sous-entendu d'autres animaux. En effet derrière beaucoup d'enclos (lions, tigres blancs, ...) il y a plusieurs animaux de la même espèce car ils ne mettent pas toujours le même animal à vue, ils font une tournante... cela nous a entre autres données l'occasion d'être à 1 m d'une magnifique tigresse blanche, extraordinaire !

😕 moi je suis venu en visite à Paris, près de Montmartre .. j'ai demandé au guide "d'en voir un peu plus" ... dans un enclos, il font une tournante .. cela nous a "entre autres" (..), donné l'occasion d'être à un mètre d'une magnifique tigresse blanche, extraordinaire" ... 🤪 ouaf ! Anne, il n'y a qu'une belge qui puisse faire de l'humour à un tel second degré .. 😄 moi, le guide m'a retenu, il m'a dit de ne pas toucher à la tigresse blanche : elle peut mordre* ! surtout vers Pigalle .. à l'heure où nous français souhaitons taxer / sanctionner les clients de prostituées, je vais me mettre à comparer les tarifs des enclos, en Inde et entre Anvers et Paris .. 😕 * mordre mon porte-monnaie !

(note : en français, "tournante" a un sens bien précis, à ne pas mettre dans toutes les mains .. ah ah). tu aurais pu dire "il établissent un tour de rôle", qui fait référence au cinéma .. 😉 (les tigres adorent faire le show !) à Pigalle, lorsqu'ils mettent une tigresse blanche "à vue", c'est derrière une vitre et on appelle ça un peep-show. 🤪
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..

Similar discussions

You might also like