Sénégal: visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous, je pars vendredi 9 août au Sénégal. Je ne me suis pas posée beaucoup de questions puisque j'y étais encore en avril mais maintenant il faut ce fameux visa. Dois-je absolument faire la demande avant mon départ et aller à l'ambassade de Bruxelles ou puis-je me le fournir une fois arrivée à l'aéroport de Dakar ? Merci pour vos réponses
JU Juleparadis ·
Allo mon amie prend ce site www.snedai.sn Ensuite tu Choisira ton Pays Et tu veras tous les demarches Possible Et Bonne Chance Contactez moi si tu as besoin d'aide
NA Nath0811 ·
Bonjour

Il faut vous pré-enroler sur le site de la snedai (vous remplissez le formulaire et payez en ligne), vous devez ensuite recevoir 2 mails, un premier mail instantané qui est le reçu d'inscription, un deuxième mail envoyé plus tard (c'est variable, des personnes l'ont reçu en 2 jours, moi ça a mis plus d'une semaine) qui est l'accord de pré-enrolement. Ensuite 2 possibilités, soit vous allez au consulat pour faire le visa (il me semble que celui est Bruxelles est équipé, à Paris, j'ai déposé mes documents mardi 23, j'ai eu le visa lundi 29) soit vous embarquez avec votre accord de pré-enrolement et vous faites le reste des démarches (prise d'empreintes et photo) à votre arrivée à Dakar. Le plus important est de faire la démarche sur internet et de recevoir l'accord de pré-enrolement qui est un document de voyage (il est bien stipulé sur le doc que vous pouvez voyager avec), ensuite le reste peut se faire à l'aéroport, d'après les premiers retours ça se passe plutôt bien à l'arrivée à Dakar, j'ai mis je pense plus de temps à le faire au consulat (entre l'attente pour passer et le fait de devoir y aller 2 fois), mais arrivant à 0h30 et pouvant me déplacer sans trop de soucis car je suis sur Paris, j'ai préféré le faire avant de partir... Voilà n'hésitez pas à me contacter si besoin Bon voyage à la Téranga, pour moi c'est décollage le 17...encore un peu de patience!
GL Globette ·
Merci à tous pour vos réponses et vos messages privés. J'ai donc fait ma demande de visa sur le site snedai et j'attends l'accord du pré-enrôlement.
BA Barhaama ·
bonjour le site marche maintenant ? ça fait 4 jour que je parvient pas accéder dans ce site .
GL Globette ·
Bonjour Barhaama, oui, le site fonctionne. J'y suis arrivée sans problème cet après-midi. J'attends juste une réponse favorable de leur part maintenant :).
BA Barhaama ·
Bonjour Merci Beaucoup ça marche maintenant j'ai consulté deja ce site merci beaucoup a bientot
GL Globette ·
voila j ai deja reçu la confirmation avec le document à emporter au Sénégal. Moins de 24h après ... Donc tout va bien :)
CA Cardonnet Regular ·
Bonjour, comme vous avez l air de connaître le sujet, je dois partir en Novembre a quel moment dois je aller sur ce site snedia pour le visa, combien de temps avant le départ et dois je leur donner mes dates de départ et de retour. Merci a vous bonne journée
GL Globette ·
Bonjour Cardonnet, vous pouvez aller quand vous voulez sur le site pour demander votre visa. Je pars dans une semaine et je viens seulement de le faire cette semaine mais vous pouvez aussi être plus prévoyante et le faire bien à l'avance ! Ce qui compte avant de commencer c'est d'avoir en documents à joindre : une copie de votre billet d'avion, une copie de votre passeport et une copie de votre réservation d’hôtel ou logement. Donc si vous n'avez pas encore tout ça, pas de stress vous avez le temps ! Bonne journée à vous
SI Sicnarf Regular ·
Bonsoir, Dans la chronologie des démarches, comment prendre le risque de réserver un billet d'avion sans avoir l'assurance d'obtenir le fameux visa, puisque demande de visa n'est pas acceptation d'office ? Mamane
NA Nath0811 ·
Bonjour

Tout dépend si vous souhaitez faire le visa au consulat avant de partir ou le retirer à l'aéroport. Si vous voulez le faire au consulat, comptez un peu plus de temps car il faut prendre rdv (pour le consulat de Paris, pour les autres consulats le rdv n'est pas nécessaire je crois) s'y rendre et le retirer quelques jours plus tard. Sinon la démarche sur le site est assez rapide (préparez tous les documents à l'avance et pour une personne, en 15min c'est fait), la réception du premier mail instantanné, le deuxième prend un peu plus de temps (un peu plus d'une semaine pour moi). Pour novembre vous avez le temps, attendez que les vacances soient finies, ils sont en train de s'organiser et du coup la procédure sera plus claire et un peu plus rodée. Pour vous donner une idée entre mon inscription sur le site et le retrait du visa au consulat, ça m'a pris 2 semaines 1/2 (inscription faite le 11/07, réception du mail d'accord de pré-enrolement le 19/07, rdv au consulat de Paris le 23/07, retrait au consulat le 29/07) pour un départ le 17/08!
CA Cardonnet Regular ·
Merci a vous tous pour vos réponses, c est génial de pouvoir s aider, a tous bon séjour.Martine
DO Dousver ·
bonjour et pour les personnes qui font de l itinerant comment cela se passe t il car moi je change souvent d endroit en deux mois merci de vos reponses et conseils
PE Peardey ·
Bonjour, nous sommes partis au Sénégal du 8 au 22 août avec nos 2 petites filles. En France on nous a dit pas besoin de visa avec vol+hôtel. Ok super!!! Arrivés à l'aéroport la compagnie iberia (hôtesse détestable au possible, il faut vraiment qu'elle change de boulot) nous interdit l'accès à l'avion sans visa. Après une négociation très très compliquée et l'aide d'une autre famille nous sommes acceptés à bord. En arrivant à Dakar nous avons dû faire 3 h de queue en pleine nuit avec la fatigue du voyage( un enfer avec des enfants) pour enfin avoir les fameux sésames!!!!! LES VISAS!!!!. Une fois dans l'hôtel le Neptune (hôtel terrible le best de notre voyage) a saly nous discutons avec les autres vacanciers et on découvrent avoir été les seuls a avoir payés les visas 50 € par personne donc 200€ pour 4 (un vrai budget dans les vacances). De retour des vacances nous allons à l'ambassade (injouable par Tél et par mail) pourquoi avons nous payés et pas les autres (injustice) il nous répond que le Sénégal à le droit de choisir qui va payer ou pas!!! Du grand n'importe quoi!! Et en plus on se fait agresser par le type de l'ambassade qui nous dit je cite"sortez de mon bureau" alors que nous étions très calmes et demandions juste réparation! Il nous dit juste envoyer un courrier au ministre de l'intérieur! Le Sénégal et la compagnie iberia PLUS JAMAIS!!! Gouvernement corrompu !
Axelle guiot
DA Darjela Regular ·
Bonsoir, Axelle, vous dites que certains vacanciers n'avaient pas payé la même somme que vous, peut-on en savoir plus ? Faisaient-ils partie d'un tour opérator, et pas vous ? Je me demande si le prix ( 50 euros) est le même à Bruxelles, ou a Lausanne, ou à Québec .... Dans mon cas, je descends par la route avec ma voiture immatriculée en Guinée, et je pense passer par le Mali. Ensuite peut-être de Conakry aurons nous la possibilité d'avoir un visa ... Je suis en train de me renseigner. Merci de vos indications, c'est vrai que le Sénégal, n'est plus ce qu'il était...J'y ai des attaches c'est pour cela qu'il me faut y retourner un peu .... Bien à vous
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
PE Peardey ·
Bonsoir, Axelle, vous dites que certains vacanciers n'avaient pas payé la même somme que vous, peut-on en savoir plus ? Faisaient-ils partie d'un tour opérator, et pas vous ? Je me demande si le prix ( 50 euros) est le même à Bruxelles, ou a Lausanne, ou à Québec .... Dans mon cas, je descends par la route avec ma voiture immatriculée en Guinée, et je pense passer par le Mali. Ensuite peut-être de Conakry aurons nous la possibilité d'avoir un visa ... Je suis en train de me renseigner. Merci de vos indications, c'est vrai que le Sénégal, n'est plus ce qu'il était...J'y ai des attaches c'est pour cela qu'il me faut y retourner un peu .... Bien à vous
Axelle guiot
PE Peardey ·
Bonsoir, Doris Certains je dirais même tous sauf nous n'ont pas payés le visa, ils ont réussi à décoller et passer sans!!! Trop bizarre! Nous ont nous a obligés. Nous sommes allés à l'ambassade hier et il nous a dit c'est à la tête du client, certains passent et pas d'autres. Nous avions tous un TO! Je pense que le prix du visa est fixe mais je ne suis pas sûre à 100%. Par la route aucune idée si ils laissent passer!! Mais par avion c'est pénible et surtout avec iberia. Attention au Mali c'est dangereux! L'ambassade a Paris est impossible à avoir par téléphone ou par mail, il faut se déplacer, c'est mieux. Pensez au vaccin de la fievre jaune c'est très important, selon les centres c'est avec ou sans rendez vous. Surtout 10 jours avant votre départ. Bon courage à vous et bon voyage.
Axelle guiot
DA Darjela Regular ·
Bonjour et merci de vos renseignements! Bonne continuation et surtout il ne faut pas se décourager et continuer à voyager et aller au bout de vos rêves ! je vous invite à faire un petit tour sur mes blogs ci-dessous et n'hésitez pas à commenter! Bien à vous
Darjela "le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin" http://darjela-guinee.blogspot.com http://darjela-asia.blogspot.com http://darjela.over-blog.com
PE Peardey ·
Bonjour, il n'est pas toujours facile d' avoir des vrais infos sur les voyages, merci pour votre soutient. Mon compagnon et moi sommes des amoureux des voyages, il est important de voir ce qu'il se passe à l'extérieur de chez soi et très enrichissant pour nos enfants. Bonne journée.
Axelle guiot
BE Beerootfr Regular ·
Je pense que votre désappointement vient du fait que vous semblez avoir fait une confusion sur le contenu de ce qu'offre un TO et le fait que partir avec un TO exonère du visa. Ne pas confondre vol et hôtel (à la carte) avec séjour (package) vol + hôtel. L'un oblige à un visa, l'autre en est (encore) exonéré (provisoirement).

- Comme vous le précisez, je pense que vous avez pris un vol et un hôtel par une agence de voyages, qui n'est peut être pas un des (rares) TO opérant en package sur le Sénégal; en d'autres termes je suppose que vous avez choisi votre vol (compagnie) et l'hôtel séparément, et vous avez payé le tout. Si vous aviez pris un package séjour par un TO, vous auriez payé l'ensemble globalement sans les détails de prix du vol et du prix du séjour, et il vous aurait été remis un voucher faisant apparaître clairement le type de prestation. C'est avec ce document que vous auriez été exonéré de visa. Les policiers à l'aéroport de Dakar sont parfaitement informés sur ce point.

Il est en effet improbable qu'un TO français offrant un séjour "package" utilise Ibéria comme compagnie aérienne au départ de France. De même, un TO opérant habituellement au Sénégal aurait du vous informer de cette subtilité (voyage carte/Package). Cette "subtilité" existait d'ailleurs avant la mise en place des visas: dans le cas d'un package, une carte d'identité suffisait...et pas dans les autres cas.

Vous auriez réservé avec Corsair ou Air Méditterranée de France (vols directs), il est peu probable que vous ayez pu embarquer si vous n'ayez pas de package.

Enfin, en parcourant le forum bien AVANT, vous auriez pu avoir des informations sur cette mise en place de visa, ce qui aurait conforté sur cette destination. Ou pas.

- Ce que vous a dit l'agent de l'ambassade est décourageant, humiliant et faux, mais à assurément satisfait son égo: les conditions du visa sont parfaitement définies (même si beaucoup, dont moi, considèrent qu'elles sont totalement délirantes et vont tuer le tourisme); et il n'y a pas (pour une fois) d'exemption à la tête du client. Le prix du visa est fixe: 50€+2.50€ frais.

Mais bon, la mise en place du visa par "réciprocité" satisfait une majorité de sénégalais qui se sentent (et qui sont d'ailleurs) humiliés par les conditions que la France leur impose pour obtenir (ou pas) un visa.
PE Peardey ·
Bonsoir, c'est vrai le visa dans mon cas est une obligation, mais je confirme que le type de l'ambassade m'a dit je cite { nous avons le droit de choisir qui payera ou ne payera pas le visa} ses mots n'on choqué !!!!! À l'hôtel à saly le Neptune (super hôtel et à relevé la qualité de notre voyage au Sénégal) j'ai fais la rencontre de vacanciers comme nous ont réussis à venir sans visa!! C'est une injustice !! Nous nous sommes fait agresser par le type de l'ambassade, alors que nous étions très calme! J'en est ras le bol de me faire traiter de menteuse!!!!! Les faits se sont bien passés ainsi!!!!!!!!
Axelle guiot
BE Beerootfr Regular ·
En ce qui concerne les propos de l'agent de l'ambassade je vous crois sans peine, et je comprends votre indignation...

Ce que vous a dit l'agent de l'ambassade est décourageant, humiliant et faux, mais à assurément satisfait son égo

En ce qui concerne les autres vacanciers venus sans visa, c'est sans doute:

- qu' ils sont arrivés fin juillet (le visa ayant mis en place le 1er juillet, une certaine "tolérance" avait été annoncée jusqu'à fin juillet. - ou qu' ils sont arrivés par vol direct de France et que la compagnie aérienne a accepté le fait d'une réalité (bancale) de "package".

Je ne remets pas en cause le fait que le Sénégal ait institué un visa, mais les conditions, la confusion et l'impréparation totale pour l'obtenir. L'attitude de certains agents consulaires enfonçant encore plus le clou. Ceci n'incite pas les gens à y aller ou à y retourner.

La destination étant déjà chère auparavant, alors que le tourisme n'était déjà pas bien vaillant, va entrainer une chute encore plus drastique...

Similar discussions

You might also like