Expatriation au Gabon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour à tous,

Je suis Français, récemment fiancée avec mon amie Japonaise. Nous ne vivons actuellement pas ensemble, elle est au Japon et moi en France (mais ce n'est pas là le sujet).

Dans le cadre de l'exercice de ses fonctions professionnelles, elle est docteur en recherche sur le SIDA elle souhaite partir travailler au GABON pour une période de deux ans. Elle a un petit peu peur, parce qu'elle ne connait pas du tout, alors je lui ai dit que j'allais lui trouver de la documentation, mais ce n'est pas simple.

A Paris, aucune institution n'est en mesure de me fournir de la documentation, que soit soit l'ambassade, le consulat ou le bureau du tourisme, et sur Internet on ne trouve pas non plus beaucoup d'informations.

Heureusement, j'ai trouvé ce forum et je compte sur vous pour m'aider. Est-ce que vous pouvez me renseigner un peu sur les points suivants?

1 - Les démarches à effectuer pour s'installer de manière durable au Gabon? Est-ce que ce sont les même partout dans le monde?

2 - Si je souhaite la rejoindre, puis-je bénéficier du statut de conjoint?

3 - Est-il facile de trouver un logement ?

4 - Quel est le coût de la vie ?

5 - Le Gabon est-il sur pour une femme seule? Que faut-il éviter?

6 - Existe t-il un site internet d'échange avec la communauté Gabonaise?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce message et j'espère que vous y donnerez quelques réponses.

B.J,
LY Lyzy Regular ·
Bonjour BriceJ,

Juste pour apporter ma modeste contribution aux questions que vous vous posez notamment celle-ci : 6 - Existe t-il un site internet d'échange avec la communauté Gabonaise?

Allez sur ce site : www.expat-blog.com
Il ne faut pas attendre le bonheur...faut le provoquer !!
BR BriceJ ·
Merci Lyzy,

Je suis déjà inscrit sur ce site pour d'autres raisons, mais vous avez raison je n'y avais pas pensé. Je vais y jeter un coup d'oeil dès que possible.

Bonjour BriceJ,

Juste pour apporter ma modeste contribution aux questions que vous vous posez notamment celle-ci : 6 - Existe t-il un site internet d'échange avec la communauté Gabonaise?

Allez sur ce site : www.expat-blog.com
RO Romgre38 Globetrotter ·
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/gabon/ tu trouveras quelques renseignements sur le Gabon, sinon mon frère y a vécu pendant 25 ans et franchement pas grand chose à craindre au Gabon à part le climat plutôt hostile. Pour trouver des infos tu cherches sur Google et tu vas trouver pleins de choses....
CH Christophe85 ·
Bonjour Brice,

J'ai vécu un peu plus d'une année au Gabon, je peux donc te renseigner au moins sur le plan administratif. Concernant l'installation dans ce pays l'obtention de papiers est extrêmement compliqué notamment pour un couple non marié (j'étais dans ce cas) et de nationalités différentes. Pour ton amie Japonaise, je pense que cela sera plus simple compte tenu de la bonne implantation des japonais dans ce pays, par contre tu ne pourra pas espérer un visa de plus de six mois pour toi à moins d'avoir de solides contacts et des enveloppes bien garnies à leur donner. Bref pour répondre à ta question seul le mariage te donnera le statut de conjoint. Les logements sont difficiles à trouver (du moins ceux de qualité) et sont comparables en prix à ceux d'une grande ville de France (à moins de vivre dans une case sans clim). La vie est relativement chère notamment l'électricité (quand il y en a), l'eau, le téléphone, internet, et surtout la nourriture (99% des aliments sont importés). Pour une femme seule pas de problème majeur c'est comme partout, certains quartiers à éviter le soir mais moins de dangerosité que dans certaines de nos banlieues. Je ne connais pas de site d'échange avec la communauté Gabonnaise.

Voilà j'espère avoir répondu a tes demandes si tu a d'autres questions n'hésite pas. .

Cordialement

Christophe.
BR BriceJ ·
Bonjour Brice,

J'ai vécu un peu plus d'une année au Gabon, je peux donc te renseigner au moins sur le plan administratif. Concernant l'installation dans ce pays l'obtention de papiers est extrêmement compliqué notamment pour un couple non marié (j'étais dans ce cas) et de nationalités différentes. Pour ton amie Japonaise, je pense que cela sera plus simple compte tenu de la bonne implantation des japonais dans ce pays, par contre tu ne pourra pas espérer un visa de plus de six mois pour toi à moins d'avoir de solides contacts et des enveloppes bien garnies à leur donner. Bref pour répondre à ta question seul le mariage te donnera le statut de conjoint. Les logements sont difficiles à trouver (du moins ceux de qualité) et sont comparables en prix à ceux d'une grande ville de France (à moins de vivre dans une case sans clim). La vie est relativement chère notamment l'électricité (quand il y en a), l'eau, le téléphone, internet, et surtout la nourriture (99% des aliments sont importés). Pour une femme seule pas de problème majeur c'est comme partout, certains quartiers à éviter le soir mais moins de dangerosité que dans certaines de nos banlieues. Je ne connais pas de site d'échange avec la communauté Gabonnaise.

Voilà j'espère avoir répondu a tes demandes si tu a d'autres questions n'hésite pas. .

Cordialement

Christophe.

Bonjour Christophe,

Merci pour ton message. Très clair, précis et structuré.

Juste une petite précision. Pour avoir une idée du budget mensuel.

Un petit appartement (environ 40m2) équipé avec douche, cuisine et Internet : J'en déduis qu'il faut compter près de 1200€ par mois?! Combien faut-il compter en plus pour l'électricité? Tu m'as dis que c'était cher... Si tu pouvais m'éclairer un peu plus ce serait gentil.

En somme, quel est le budget moyen à compter sans extra (ce que j'appelle extra : sorties, cigarettes (bien que ma copine ne fume pas), livres, dvd...)), en CFA?

Merci,

Brice,

You might also like