Achat d'un véhicule au Maroc
by Gégérugby
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour , nous allons nous installer au Maroc a compter du 1er octobre 2013 a Essaouira (près de l'aéroport) étant loin de la ville et pour visiter les alentours , nous recherchons a acheter un véhicule de type Dacia Logan d'occasion , nous aimerions savoir la marche a suivre pour les papiers (je vais faire ma carte de résident en arrivant ayant une location sur place , un compte en banque ouvert ect..... )ou s'adresser pour trouver un vendeur sérieux professionnel ou particulier ?? et quel prix faut il compter pour avoir un véhicule correcte avec pas trop de kilomètres (moins de 100 000 kms) faut il prendre un essence ou un diesel , et comment l'assurer
D'avance merci pour vos réponses
Cordialement Gérard Sylvie
gegerugby
je serais vous je prendrez diesel , et lassurez au tiers , aprés bon courage pour trouver , vous allez vous établir à essaouira ?
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Bonjour,
je me suis penchée sur la même question il y a quelques semaines, et voici les quelques conseils qu'on m'avait donnés : - axer ses recherches plutôt vers Casa, dont le marché de l'occasion est plus fourni. - préférer le diesel, pour vous faciliter l'éventuelle revente (le diesel est largement préféré à l'essence) ; - si vous comptez repartir avec en France, veillez à ce que le modèle choisi soit accepté en Europe (je crois que c'est le système anti-pollution du véhicule qui détermine la possibilité, ou non, de ré-immatriculer en France) - ne vous étonnez pas des prix de l'occasion au Maroc, nettement supérieur à ceux pratiqués en France....
Pour les assurances, je ne saurais pas vous dire ce qu'il en est.
cordialement
je me suis penchée sur la même question il y a quelques semaines, et voici les quelques conseils qu'on m'avait donnés : - axer ses recherches plutôt vers Casa, dont le marché de l'occasion est plus fourni. - préférer le diesel, pour vous faciliter l'éventuelle revente (le diesel est largement préféré à l'essence) ; - si vous comptez repartir avec en France, veillez à ce que le modèle choisi soit accepté en Europe (je crois que c'est le système anti-pollution du véhicule qui détermine la possibilité, ou non, de ré-immatriculer en France) - ne vous étonnez pas des prix de l'occasion au Maroc, nettement supérieur à ceux pratiqués en France....
Pour les assurances, je ne saurais pas vous dire ce qu'il en est.
cordialement
... là-bas si j'y suis...
bonjour , oui nous nous installons a Essaouira pour minimum 1 an, ayant pris une location d'une villa meublée . merci pour votre réponse je vais rechercher un diesel j'ai beaucoup de personnes qui me répondent c'est sympa merci bonne journée
gegerugby
Bonjour Gérard,
Pour immatriculer un véhicule en tant qu'étranger il vous faudra présenter votre carte de résident. Le récépissé de la demande de résidence ne suffit pas. J'ai été confronté au même problème, 4 mous entre la pose des documents et la réception de la carte.
Bonne chance
claude.daniel@zohomail.com
bonjour merci de votre réponse , mais j'ai vu avec un ami Français qui a une carte de résident la bas et il mettra le véhicule a son nom , cela est possible d'après ce qu'il ma dit en attendant que je fasse ma carte de résident cordialement
gegerugby
Bonn idée sinon c'est galère et bonne chance pour votre carte de résident. Je suis en train de renouveler la mienne. Parcours du combattant .......
claude.daniel@zohomail.com
Bonjour, Pour l'assurance je vous conseille de passer par AXA qu'on trouve un peu partout . Pour un véhicule d'occasion, prenez une assurance au tiers, c'est suffisant ! Pour le véhicule, choisissez un diesel car à 0,80 euro/litre y a pas photo.
Le rapatriement du véhicule en France sera problématique. En effet, les véhicules même neufs, ne sont pas équipés de filtres à particules et de catalyseurs. La modification en France sera forcément très couteuse.
Pour la carte de résident il faut 4 photocopies certifiées (à la mairie sur place) du passeport, un formulaire de demande à remplir, 4 photocopies certifiées de l'extrait n°3 de casier judiciaire, un timbre fiscal à 100 dirhams, 12 photos d'identité et de la patience car pour la première carte ça dure entre 6 à 8 mois. Lors de la demande (qui doit être faite dans les 3 mois de votre arrivée au Maroc), il vous sera délivré un récépissé de demande de carte de séjour qu'il faudra faire valider tous les mois. Le compte bancaire s'ouvre avec des copies certifiées du récépissé de la carte de séjour et du passeport. Il existe un choix entre compte bancaire en dirhams convertibles ou non convertibles. Il faut savoir qu'au Maroc, TOUTES les photocopies doivent être certifiées dans une mairie moyennant 1 ou 2 dirhams. Une photocopie non certifiée n'a aucune valeur.
Sincères salutations d'un résidant français.
Nous ne vivons que pour la beauté, tout le reste n'est qu'attente.
Bonjour,
Juste une précision :
La liste des documents à fournir pour la demande de carte de résident, varie d'une ville à une autre, et d'une période à une autre (ce qui était vrai il y a 6 mois, ne l'est plus forcément aujourd'hui). La liste que vous donnez n'est pas tout-à-fait celle-là à Agadir, par exemple.
Les démarches à suivre se sont quelque peu durcies depuis le 1er janvier 2013. Par exemple, le récépissé n'est plus fourni dès dépôt du dossier, mais 21 jours plus tard - pour ce qui est de la carte, c'est environs 12 semaines plus tard- (en tout cas, au service d'immigration d'Agadir, en juillet 2013). Il faut désormais ajouter un certificat médical de non contagion. Pour la 1e demande de carte de résident, il faut fournir un extrait de casier judiciaire du pays d'origine ; pour les renouvellement de la carte, c'est aux services marocains qu'il faut le demander. Tous les documents doivent moins de 3 mois.
Le mieux est de vérifier (en vous rendant sur place) auprès du service concerné dans votre région de résidence.
cordialement
Les démarches à suivre se sont quelque peu durcies depuis le 1er janvier 2013. Par exemple, le récépissé n'est plus fourni dès dépôt du dossier, mais 21 jours plus tard - pour ce qui est de la carte, c'est environs 12 semaines plus tard- (en tout cas, au service d'immigration d'Agadir, en juillet 2013). Il faut désormais ajouter un certificat médical de non contagion. Pour la 1e demande de carte de résident, il faut fournir un extrait de casier judiciaire du pays d'origine ; pour les renouvellement de la carte, c'est aux services marocains qu'il faut le demander. Tous les documents doivent moins de 3 mois.
Le mieux est de vérifier (en vous rendant sur place) auprès du service concerné dans votre région de résidence.
cordialement
... là-bas si j'y suis...
pourtant certains arrive à l'avoir en moins de 24 h [;)]
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
Bonjour Je viens d acquérir ma LOGAN DACIA il le 11/09/2013 Cela a été assez facile en plus je l'ai prise a crédit 101500 dirahms pendant 36 mois La paperasserie oui il en faut Mais si vraiment vous tomber sur une conseillère de vente qui ressemble a la mienne eh bien c était extra !!! Elle parlait français et vraiment vous explique tout ce qu'il faut faire Bref un peu a cause de la pénurie de LOGAN DACIA diesel car ici elle devient la voiture de M. tout le monde je l ai eu deux semaines en retard !!Mais je l ai !! J'habite a SAFI depuis 11 mois je vis seul 68 ans et vraiment j'ai mis 8 mois pour tout avoir et maintenant voyages voyages lolol !!! j'ai acquis ma carte d'immatriculation ( d'identité ) marocaine pour 1 an compter 3 mois pour l avoir !! car la aussi paperasserie pire que pour la voiture DOUBLE DOSSIER en plus tout en double pour la police lololol! avec légalisation officielle timbre a 2 dh la photocopie Mais bon Quand on aime !!!!! Voila me contacter en email privé si vous désirer plus amples renseignements Bienvenu au Maroc L'assurance 4350dh tout risque chez Wasa assurance Et ne pas oublier surtout de demander aussi la carte verte car pour voyager en Europe elle est obligatoire en principe il vous la remette quand votre véhicule sera définitivement (environ 30jours après ) immatriculé en plaque marocaine donc fini le www ???
Karoll
Log in first, then come back to this page.











