Et crois moi, voyager en solo en Inde est une expérience formidable.
c'est quoi précisément, cette expérience formidable ?
tu saurais la décrire ?
L'an dernier, je suis parti en Inde seul pendant deux mois, en mode pack packer. Un voyage que je n'avais même pas planifié car j'étais parti sur un coup de tête. En seulement l'espace d'un mois, j'ai eu tout d'abord l'idée de partir en Inde, de faire mon visa et de prendre mes billets d'avion. Un mois après avoir pensé partir en Inde "à l'arrache", je me retrouvais dans une chambre d'hôtel un peu glauque à Bombay...
Bref, pendant deux mois, sans avoir d'itinéraire fixe, sans avoir aucun programme ni quoi que ce soit, je me suis plongé dans un espèce de courant d'air qui me transportait d'un endroit à l'autre selon les inspirations du moment présent. Je vivais oisivement en Inde pendant deux mois et jamais comme cela je n'avais ressenti un sentiment de liberté aussi intense. Je rencontrais des gens, des voyageurs, des indiens, ça se passait toujours bien. Je savais où je me réveillais le matin, je ne savais jamais où j'allais dormir le soir. Une fois même, en l'espace de 24h, je me suis retrouvé de Goa à Darjeeling. Alors qu'à la base je devais juste retournais sur Bombay... Un avion jusqu'à Delhi, un autre jusqu'à Bagdogra...Cette liberté intense me faisait faire des folies des fois, mais c'était ça la beauté de cette liberté et la joie de ne pas avoir d'itinéraire et de partir à l'aventure, sans aucune préparation. J'ai pu aussi faire tout ça car je voyageais SEUL. J'étais libre de faire ce que je voulais quand je le voulais sans avoir des comptes à rendre à PERSONNE!!
c'est de moins en moins vrai, essentiellement pour une femme seule; davantage encore pour une occidentale seule.
les faits le prouvent : LES FAITS SIMPLEMENT !
et la loi indienne vient de mettre un frein (pas un stop !) à une tendance dangereuse et qui prend de l'ampleur; elle l'a fait en raison des manifestations importantes de femmes fortes et d'hommes éclairés.
lis donc les journaux, Mickael.
en permanence une femme seule en Inde doit signifier la bonne distance que doivent garder ses interlocuteurs mâles.
pour ce faire, et donc pour se faire respecter, les femmes indiennes seules ne PARLENT PAS aux inconnus. elles parlent aux autres femmes. c'est beaucoup plus sur pour elles !
"parler est déjà accepter" , ce qui entraine d'autres propositions .. qui attendent d'autres acceptations. les marches-arrière sont parfois impossibles à enclencher ..
avant l'agression (certes rare, ramenée au grand nombre d'hommes adultes et au grand nombre de moments de drague), il y a le harcèlement, les propositions continuelles de service, d'aide etc ... qui rapidement, prennent le chou des femmes occidentales.
lorsque naïves elles sont, elles tiennent ou ne voient rien durant un jour ou deux, puis elles se décillent et là, le collage commence à les énerver et les indisposer grave.
Je suis au courant des protestations des femmes en Inde, je ne suis pas un ignorant ;-)
En revanche, je ne lis pas les journaux. Je ne regarde pas les infos à la télé non plus. Disons que l'avis ou la fausse opinion des journalistes frustrés car ils ne peuvent pas faire leur vrai boulot de journaliste à cause de l'auto-censure ne m'intéresse pas. Je n'ai pas besoin que les médias me dise ce que je dois penser. Quitte à penser faux, ou différemment des autres, je refuse de lire des journaux et je préfère partager mes opinions selon mes propres expériences. Bien sûr, on ne vit pas tous les mêmes expériences dans la vie, donc j'ai l'habitude de me retrouver avec des interlocuteurs en désaccord avec moi.
Je ne me considère pas comme le grand spécialiste de l'Inde mais durant mes deux séjours en Inde (2012 et 2013) et selon mes propres observations là bas, j'ai remarqué que les femmes occidentales voyageant seule dans ce pays n'avaient pas grand chose à craindre. Oui, certes les indiens peuvent être un peu lourd, un peu collant. Et alors? Ils sont lourds et collants avec les hommes qui voyagent seul aussi. Est-ce un pays qui craint pour autant pour une femme seul? franchement pas!!
J'avais rencontré une hollandaise qui faisait un stage à Bombay. De son séjour et de son expérience avec la population indienne, elle ne m'en a dit que du bien. Une amie à ma mère qui a tout plaqué en France pour vivre en Inde depuis 6 ans, seule, n'a jamais eu aucun problème avec les indiens.
La deuxième fois je suis partie 3 semaines avec ma mère. Elle n'a ressenti aucune forme d'agression ou quoi que ce soit. En même temps ce n'est pas le genre de femme à se laisser marcher sur les pieds et des indiens elle en a remis en place quelques uns. Et crois moi ce sont plus les indiens qui ont eu peur de ma mère que ma mère de eux. Pourtant elle a beaucoup aimé l'Inde et les indiens aussi, car les quelques indiens qu'elle a envoyés chier ne représentaient qu'une toute petite portion comparé aux autres qu'elle a rencontrés. Je pense que si elle devait retourner en Inde seule elle le ferait sans aucune crainte.
Ensuite, bien sûr, l'Inde en solo ne s'adresse pas à tout le monde. Même pas pour tous les hommes...C'est un pays fantastique à découvrir seul pour les raisons que j'ai citées plus haut mais certes ce n'est pas un pays qui s'adresse aux amateurs des Bisounourses. DONC, ce n'est pas le fait de voyager seul pour une femme qui constitue un risque en Inde. N'importe qui avec un peu de jugeote et de répondant s'en sort à merveille dans ce pays.
diras-tu la même chose à ta fille lorsqu'elle aura vingt ans ?????????????
des indiens intentionnés parce qu'ils croient approcher la baise facile d'occidentales qu'ils imaginent dépravées (après avoir vu en boucle la même litanie de films pornos made in US), dès qu'elles sont prêtes à échanger dix phrases avec eux, de ces indiens au cerveau de Shadock, on en rencontre dix, vingt par jour en ville ! de quoi rendre dégoutées la plupart des femmes normales de nos régions occidentales.
nous sommes à des années lumières de ce que tu affirmes, je te le dis fortement, SANS RIEN SAVOIR.
Je suis très confiant quant à l'avenir de l'Inde. Je suis sûr que dans 20 ans, l'Inde aura beaucoup évolué. si dans 20 ans une de mes filles souhaitait partir en Inde seule je lui dirait "vas-y ça te dégourdiras!" plutôt que d'apprendre le monde dans des livres scolaires de géographie ou de lire de la daube dans les journaux.
MAIS TU AS RAISON SUR UN POINT : les histoires de viols tous les jours dans toutes les villes de France ... oui, tu as raison, car rien qu'hier, dans ma ville, ce furent 3000 femmes qui furent violées d'un coup par dix hommes armés cagoulés et bourrés de viagra.
tu vas voir, ce sera dans tous les journaux demain matin !
et si ça n'y était pas, ce n'est pas grave, puisque tu le dis, c'est donc forcément prouvé.
Pas plus tard qu'hier je me suis fait violer par un nain boiteux à fond de came en dessous la Tour Eiffel. J'ai porté plainte mais la police m'a informé qu'elle ne pouvait rien faire! Je ne sais pas lequel est le plus surprenant: se faire agresser par un nain boiteux en dessous de la Tour Eiffel ou l'impuissance de la police française...
il ne faut pas que tu m'en veuilles de m'emporter un peu, mais la suissesse qui s'est faite violer récemment après que les cinq connards aient battu et attaché son mari, c'était ma sœur. et des sœurs comme elle, j'en rencontre chaque fois que je vais en Inde .. et pendant des années ensuite, elles sont heureuses de m'avoir rencontré là-bas, en Inde, et elles me le disent.
pour autant, l'Inde est originale et visitable, mais avec quelques précautions, en permanence, surtout pour une femme seule.
Non je ne t'en veux pas, je n'ai ressenti aucune agression de ta part, au contraire ça m'a donné de l'inspiration.
Tu m'a l'air d'être un hero dis moi...en Inde j'avais acheté un t-shirt Super Indian, peut-être devrais-je te l'envoyer! ;-)
Désolé pour ta soeur, mais autant que la police indienne, la police française ne pourra rien faire pour elle, j'en ai fait moi même les frais avec le nain boiteux sous la Tour Eiffel. Je pense être trop gentil, je ne pense toujours pas que tous les nains soient des violeurs...