Le ramadan au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Nous comptions nous rendre au Maroc en octobre prochain pour un trek d'une semaine dans le désert et pour une semaine de visites (Marrakech et Essaouira). Est-ce préférable d'éviter le ramadan et de plutôt s'y rendre en novembre? Je me suis laissé dire que de nombreux commerces et restaurants risquaient d'être fermés.

Par ailleurs, est-ce que certains d'entre vous connaissent le guide Karim Nagi. J'apprécierais recevoir vos commentaires à son sujet.

Merci!
La marmotte enchantée
EX Explpre ·
bonjour. je suis de Maroc est exactement de desert (Merzouga). meme si vous voulez visiter le Maroc pendant le Ramadan .il ya pas de problem car tout est ouvert .les restaurants. est si vous avez des question a posé bien venus. salam
MO Mounir645 Regular ·
Salut chere Hélene:

Effectivement vous etes bien renseigner, le Ramadan c'est une periode ou le rythme de vie au maroc change completement, les boutique et magasin et restaurant son pratiquement fermé le matin jusq'a 12h(midi) cela s'applique sur magasin de quartier et les petites magasin comme c'est le cas a Essaouira, mais a Marakech etante une grande ville touristique cela est a moitié appliqué mais partout au maroc dans les hotel et les endroit touristique le service reste le meme, meme le vin y'est servit c'est pour vous dire :)) mais evidemet si vous voulez vraiment bien profiter des vacance et que vous avez le choix de la periode ça serais bien de changer de date afin de passer votre sejour dans les meilleurs condition et avoir le meilleurs service car comme on dis ici les gens en Ramadan et tendance a s'énervé tres facilement :))

Bonne journée a vous, et si besoin de plus d'info je suis a votre service :))
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
ZI Ziz Regular ·
[:)]Oui mais les touristes s'ils ne sont pas musulmans n'ont pas vraiment pas vraiment à se préocupper du Ramadan.

Je pense personnellement que cela peut être au contraire trés enrichissant du point de vue de l'aspect culturel.En effet c'est une façette de la culture de ce pays et des autres pays musulmans qui est tés particulière et qui a son charme.

Je suis persuadé vque les marocains même s'ils sont sur les nerfs un peu pendant le Ramadan( seulemenent la journée!!pas la nuit!) sont toujours aussi charmant et aussi accueillant! [:P]
PA Patheophil Regular ·
Bonjour a tous,

Nous avons fait 4 fois le Maroc dont 2 fois pendant le Ramadan, effectivement dans la journee il y a un ralentissement de l'activite commerciale (boutiques, epiceries, restau......) mais il suffit de prevoir et c'est tout a fait gerable.Par contre le soir, une fois le soleil couché, on assiste a une effervesence dans les villages et villes, cela grouille de partout.... et on peu partager avec les marocains de supers repas, avec des specialites servies uniquement pendant le Ramadam....

Par contre, il est plus decent de respecter les gens en evitant de manger et boire devant eux, ( seul notre petit garcon de 4 ans aujourd'hui, mangeait et buvait normalement).

Toutefois a plusieurs reprises, les Marocains nous proposaient du the en pleine journee, qu'il etait difficile de refuser, mais qui nous mettait mal a l'aise, de deguster devant eux...

Nous repartons la semaine prochaine pour 3 semaines dans ce fabuleux pays, ou une fois sortis des villes, avec tout ce que cela comprend ( harcelements, arnaques....), nous partageons des moments exceptionnels avec des gens exceptionnels.

Je ne connais pas ce guide, mais de toutes facons, en regle generale le tourisme c'est leur business, notre experience nous a demontre que meme s'ils sont tres sympas et meme tres efficaces, leur but c'est de gagner de l'argent ( comme partout dans le monde ...) les relations belles et authentiques naissent avec des gens que l'on rencontre lors du voyage, sans l'enjeu financier au millieu, et ca c'est plus dur.... instaurer une politique d'echange rend la relation plus equitable...

Au lieu de donner de l'argent penser a l'echange, contrairement a ce que l'on croit, ils apprecient les vetements chauds, type blousons en cuir, anoraks.... quand on peut les transporter.

Je vous souhaite un bon trek,

A bientot et Inch Allah ....
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir ! www.patheophil.c.la
TI Titeaude0301 ·
coucou,

moi jsuis allée a marrakech y a deux semaines et j y retourne fin octobre, on m a dit que c était le ramadan ms je ne compte pas changer mes dates pr la cause, il est évident que je boirais et mangerais qd j aurais faim ms discrètement bien sur, alors voila, si tu as des conseils a me donner..

merci

zoubii[;)]
Aude
MO Mounir645 Regular ·
Si j'ai un conseil a te donner chére amie:)benh je commencerais par la signature que tu as ds ton message "Zoubii" je sais pas si tu sais ce que ça veux dire mais je te deconseile fortement de l'utilisé au Maroc :)et surtout en Ramadan :)) sionon je vois que tu es klk1 de tres aucourant et tu as deja de l'experience du maroc, ce qui m'as juste un peux marqué si j'ose dire c'est qunt tu parle des ville harcelemnt, harnaque ... tu sais moi je vis a Casablanca la plus grand ville du maroc mais quant meme je ne suis pas ni arnaqueur ni klk1 qui harcele ...mais je te comprend un peux juste faut pas dire ça ds des forum car les gens vont lire ton message et peut etre n'en retenir que ces deux mots la :) alors que tu sais tres bien que c'est pareil partt ds le monde il ya ça ....

Je me suis permis un peux de lire ton profile et je vois que tu es klk1 qui aime tchatcher sur le net alors je vais me permettre de te laisser mon compte sur Messenger hotmail/yahoo. ou cas ou tu aurais envie de parler un peux du maroc ac moi .

auffet j'espere que tu me pardonne de te Tutoyé sans ton autorisation .
Cordialement ... - On n'est pas chez soi Là où l'on habite Mais là où l'on se sent bien - Les paroles sincères ne sont pas élégantes; les paroles élégantes ne sont pas sincères
GI Gimly ·
Je répondrais un peu différement des personnes précédentes en distinguant deux cas.

Soit vous venez pour la première fois au maroc, et alors, je déconseille fortement la période de Ramadan pour plusieurs raisons. D'une part, les gens sont relativement énervés, et les fumeurs réguliers sont très énervés. De plus beaucoup, pour ne pas dire quasiment tous les restaurants et autres snacks sont fermés pendant la journée, et la majorité profitent de cette période pour prendre leurs congès annuels, et sont donc fermés complètement. La route pendant la période de ramadan, et spécialement le soir à l'heure du ftour sont extrèmement dangereuse, d'une part à cause de l'état de fatigue des conducteurs, et d'autre part à cause de l'empressement des gens à rentrer chez eux après le boulot. Enfin, pendant cette période, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, les gens ont plutot tendance à rester chez eux ou entre amis le soir, et sortent moins que d'habitude.

En revanche, si vous connaissez le maroc et que vous voulez connaitre la période très spéciale qu'est le mois sacré, alors, bien entendu, il faut venir.
HU Hurtubise ·
Le Ramadan est je pense aussi une prise de concience de soi-même et son environnement dans toute sa grandeur.Alors je crois que les gens font un peu plus attention aux vrais valeurs de la vie, si ce n"est le respect, la famille, être un peu plus humain vis-à-vis des autres et etc. J'aimerai bien être au Maroc pour vivre un peu le Ramadan avec ces gens qui ont su garder les vrais valeurs Que nous que nous reste-il des valeurs que nos parents nous ont enseigné? Ils nous reste quoi ...... METRO-BOULOT-DODO bon voyage et va-y! [;)]

You might also like