La Russie abolit les visas pour les transits de 3 jours

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
MOSCOU, 13 septembre - RIA Novosti

Bonjour, Voici des informations -qui resteront à confirmer et sans doute prochainement- de la part des autorités Russes et qui s'adressent à toutes les personnes qui transiteront ou voudront transiter prochainement par la Russie...Celles-ci proviennent du journal internet de RIA NOVOSTI. La Russie abolit les visas pour les transits de 3 jours : Les touristes en transit provenant de certains pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord seront désormais autorisés à passer 72 heures en Russie sans visas, a annoncé vendredi la vice-ministre russe de la Culture Alla Manilova. Début septembre, le gouvernement a approuvé un projet de loi préparé par le ministère de la Culture. Aux termes de ce document, les citoyens de certains Etats, qui arriveront en Russie en transit via 11 aéroports internationaux retenus par les autorités fédérales, pourront séjourner 72 heures dans le pays sans avoir besoin de visa. Il s'agit d'Etats qui, d'après les auteurs du texte, ne présentent pas de danger de migration clandestine. Selon Mme Manilova, le droit de transit sans visas sera notamment accordé aux touristes de nombreux pays européens. "Il s'agit de pays qui fournissent le plus grand nombre de touristes à la Russie, mais pourraient en fournir davantage", a déclaré la vice-ministre. "Ce sont la France, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Suède, la Finlande, la Suisse, l'Autriche et les pays du Benelux. En Europe centrale, je tiens à citer la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie. Ces pays sont situés très près les uns des autres", a précisé Mme Manilova. Outre l'Europe, la liste des pays sélectionnés par le ministère de la Culture comprend également les Etats-Unis et le Canada. Parmi les pays asiatiques, la vice-ministre a cité la Chine, la Corée du sud, Singapour, le Japon et l'Iran. L'Australie figure elle aussi dans la liste. Selon le premier ministre Dmitri Medvedev, cette mesure doit rendre la Russie plus ouverte et plus attrayante sur le plan touristique.

Ce qui n'est pas dit dans l'article ci-dessus et rédigé en langue française (http://fr.ria.ru/) et que l'on peut lire en langue Russe et sur le même site dans la section "Russe" et en tapant "visa" en Cyrillique: "au poste de douane aéroportuaire, les étrangers devront présenter leur billet d'avion attestant du transit sur le vol d'une compagnie de navigation aérienne russe, l'assurance et la carte migratoire, qui dans sa forme -probablement- sera spécialement changée"

Pour ma part, je ne comprends pas très bien le fait qu'il faudra présenter un billet d'avion émanant d'une compagnie de navigation Russe, notamment si celle-ci ne dessert pas la direction souhaitée, mais peut être est-ce une erreur d'interprétation de la loi...puis d'autre part, il apparaît -selon un autre article du même site- que cette loi entrerait en vigueur à partir de 2014. En attendant, ni les sites internet des ambassades Russes et Françaises ne confirment encore cela, et il faudra alors vérifier et confirmer les informations finales...
GR Gregoire89 Regular ·
Je me permets juste de poster les liens du sujet concerné. http://fr.rian.ru/politique/20130913/199296747.html http://ria.ru/world/20130913/963007651.html

Ceci est une proposition d'une vice-ministre et en plus de la culture. Le ministère des affaires étrangères va avoir son mot à dire puis il faut que ça passe devant la douma fédérale donc les députés vont encore modifier la proposition du gouvernement.

Pour les billets d'avions cela peut émaner d'une compagnie étrangère avec filiale en Russie, il n'y a pas d'entreprises étrangères en Russie de toute façon. Toutes les compagnies aériennes sont enregistrées en Russie et de droit russe même si la compagnie n'a pas son siège social en Russie et que 99% de son activité ne se fait pas en Russie. Les russes ne reconnaissent que ce qu'il se passe sur leur sol de toute façon, ils sont très souverainiste pour tout. Comme le dit le poste de RIA en russe, on vous demandera un original d'assurance fournie par une compagnie russe ou une compagnie étrangère ayant un contrat de réassurance avec une compagnie russe (même principe que pour votre compagnie aérienne), une petite photo et le formulaire de demande de visa. En gros cela ne change absolument rien par rapport à la situation actuelle sauf le fait que vous pourrez le faire à l'aéroport au lieu d'être obligé de le faire à l'ambassade.
ME Meg2 Globetrotter ·
cela ne change absolument rien par rapport à la situation actuelle sauf le fait que vous pourrez le faire à l'aéroport au lieu d'être obligé de le faire à l'ambassade.

s'agissant d'un visa de transit, la différence est tout-à-fait appréciable. Si jamais vous ratez une correspondance à Sheremetievo, ou même simplement si vous avez plusieurs heures d'attente entre deux vols, au lieu de rester coincé dans la zone de transit de l'aéroport, vous pourrez aller visiter Moscou. Enfin, si cette proposition de loi devient réalité. Ce n'est pas la première fois que je vois des annonces de simplification des formalités de délivrance de visa russe, sans suite en pratique (soit parce que tel ou tel ministère russe s'y oppose, soit parce que les pays tiers ne simplifient pas de manière symétrique les formalités de délivrance de visa aux ressortissants russes)

Accessoirement, la personne qui a initié cette discussion (ou un modérateur?) devrait modifier le titre pour qu'on sache que ce n'est pas fait...
PA Parigino Veteran ·
D'accord en tous points avec Meg. Si, ça serait un changement très appréciable ! Mais comme toujours avec ce type d'annonce, le conditionnel est de rigueur.

You might also like