Visa: volontariat pendant un an en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MD
Bonjour,

Grand amateur de la culture indienne, je souhaite prendre une année sabatique et passer une année en Inde à partir de Janvier 2014. Sur place je compte voyager un petit peu mais surtout faire du volontariat, soit dans l'humanitaire soit dans des fermes agroécologies (Woofing). Je pense de cette façon pouvoir réellement découvrir la culture indienne et avoir une véritable immersion.

Aujourd'hui je suis allé au Consulat de l'Inde pour me renseigner concernant les visas. On m'a dit qu'avec un visa tourisme (6 mois) il n'est pas possible de rester six mois vivre dans le pays : on ne peut pas rester plus d'un mois consécutivement même si le visa tourisme est valable 6 mois. Pour avoir un visa de tourisme d'une durée d'un an, l'employé du consulat m'a dit que dans ma situatin ce ne serait pas possible et qu'il me faudrait trouver un organisme ou un particulier en Inde qui puisse se porter garant pour moi. J'ai donc quelques questions :

1/ Est-ce vrai qu'avec un visa de 6 mois on ne peut rester consécutivement plus d'un mois ? 2/ J'ai vu pas mal de messages de personnes partant en Inde faire du volontariat : c'est à chaque fois avec un visa tourisme ? Pendant combien de temps avec vous fait du volontariat ? 3/ Connaissez-vous des organismes où je pourrais effectuer du volontariat et qui pourrais se porter garant pour mon visa ?

Merci beaucoup pour votre aide !!
MI Mickanattan Regular ·
Un visa touristique pour l'Inde est valable 6 mois. Donc tu peux y rester 6 mois sans sortir du territoire. Par contre, si tu sors du territoire pendant la validité de ton visa, tu ne peux plus y revenir pendant 2 mois (60 jours) même si ton visa est toujours valide. C'est complètement débile mais c'est comme ça...

Pour les autres questions je ne pourrais te répondre sauf qu'il se pourrait que pour faire du volontariat en Inde il faille un visa spécial même si la majorité des bénévoles ont des visas touristiques.

Si tu comptes séjourner un moment à Calcutta, le Missionaries of Charity (Mère Teresa) a toujours besoin de bénévoles pour s'occuper d'orphelins, d'handicapés, d'adultes, etc. Bien entendu, il n'y a aucune indemnité et les frais d'hébergements, de transport et de nourriture seront à ta charge. De nombreuses guest houses accueillent les bénévoles. Aucun besoin de réserver vraiment...tu trouveras toujours de quoi de loger sur plage. Aussi Calcutta est une ville formidable et les gens dans l'état du Bengal Occidental sont plutôt accueillants.
MI Milou2008 Globetrotter ·
La règle des deux mois entre chaque séjour a été abolie depuis plusieurs mois. Un visa de six mois autorise bien à rester six mois consécutifs, à moins de changements récents, ce dont je doute. Etant en Colombie, notre ami a peut être eu des informations s'adressant aux Colombiens...Je ne connais pas les règles s'adressant à eux.
MI Mickanattan Regular ·
En effet je n'avais pas fait gaffe au fait qu'il venait de Colombie! Au temps pour moi!! ^^

Quant à la règle des deux mois je ne savais pas qu'elle était révolue!! C'est plutôt une bonne nouvelle!
MD Mdi3 ·
Merci à vous pour vos réponses !

Excusez moi pour la Colombie, je n'y réside plus désormais, je suis actuellement sur l'île de la Réunion. A Saint Denis de la Réunion il y a un consulat indien où j'ai cru comprendre qu'il serait difficile de faire ce que je souhaite faire avec des visas de tourisme.

Une questino concernant l'obtention d'un second visa consécutif , donc la période de carence de 2 mois n'est plus d'actualité, cependant savez vous si il est facile d'obtenir un autre visa de 6 mois à partir d'un des pays limitrophes de l'Inde ? Nepal, Sri Lanka, ... ?

Merci beaucoup !
MI Milou2008 Globetrotter ·
les deux mois, c'était pour toute sortie du territoire pendant la durée du visa. Maintenant, pour un renouvellement de visa, il faut faire la demande un mois après l'échéance du précédent visa (si cela n'a pas changé). On peut obtenir un visa de tourisme d'un an avec un dossier motivé, mais celui-ci implique la sortie du territoire tous les 90 jours. Mais comme il n'y a plus l'obligation des deux mois après chaque sortie, c'est moins gênant, on peut toujours aller faire un petit tour au Népal ou au SL. Tous ces renseignements figurent sur le site VSF.
SU Superpepi Regular ·
à lire : "Volontaires chez Mère Teresa. Auprès des plus pauvres d'entre les pauvres" de Xavier Zunigo. bon séjour !
VI Visitation Regular ·
... elle est bien cette conversation elle dépasse l'entendement mais elle est bien .. allez ! rideau.
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..

Similar discussions

You might also like