Seule dans le désert marocain

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OT
Bonjour, Habituée à séjourner au Maroc, j'envisage cependant de passer 15 jours vers M'Hamid mais mon dernier voyage à Ouarzazate m'a appris qu'il n'était pas souhaitable pour une femme seule, de passer une nuit dans le désert. Je veux bien le croire, vu que partout où je passe, on me fait des propositions "équivoques" mais j'ai envie de vivre cette expérience sous les étoiles, que tout le monde qualifie de formidable. Plutôt que de me restreindre à des excursions à la journée, pourriez-vous m'indiquer des agences sérieuses avec des guides qui n'essayerons pas de "m'emballer" ? Je ne parle pas de ça pour discréditer les Sarahouis ou les Berbères ; j'ai des amis marocains que je respecte et que j'aime beaucoup. Je suis seulement une femme solitaire qui à envie de voyager tranquillement.
Donner, c'est recevoir deux fois
ME Mezgarne Globetrotter ·
Honnêtement, ça va être extrêmement difficile.... c'est "culturel" ici :)

essaye chez Dar daif, je sais qu'à une époque ils avaient des produits "pour femme"
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
OT Otylia Regular ·
Merci, ta franchise m'a fait sourire [:)] Je rêve d'être un homme pour voyager !!! J'avoue que les Marocains sont extrêmement séduisants mais beaucoup trop entreprenants pour moi ; cela m'effraie. J'opte donc pour des excursions à la journée, tant pis. Bon week end à tous.
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
Bonjour , suite a votre question qui concerne ton séjour au Désert de M'hamid , le grand sud Marocain représente seul un monde différent qui fait partie de la diversité naturelle et culturelle du pays . pour un séjour au désert a partir de 3 jours et 2 nuit soit avec votre propres moyens soit il vous faudra un transport pour le transfert au campement nomade ( bivouac sous tentes ) et les excursions sont sur place à partir d'une heure .. au fait c'est la bonne saison pour se chauffer et prendre des couleurs avant l'hiver [;)]
Hamd Warzazi
OT Otylia Regular ·
Pas besoin de me chauffer : je suis une femme du Sud qui a le sang chaud et qui n'a jamais froid. Ce petit clin d'oeil marocain en dit encore plus que moi.... Canaille ?!!!!?!!!!
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
Desolé tu l'as mal pris , le grand mot je l'attendais pas !! Bonne continuation
Hamd Warzazi
OT Otylia Regular ·
Mille excuses, Hamid, je plaisante ! Quand on fais des jeux de mots, il faut en accepter les retours. [:)][;)]
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
Accorder !!
Hamd Warzazi
CR Criii ·
Salut! J'ai voyagé seule dans le désert marocain pendant 1 semaine il y a quelques semaines... J'étais partie avec un guide de la Maison Ouriz proche d'Agdz, et on se respectait mutuellement. Rien de suspect, rien de dérangeant, juste la découverte de cette partie magique du monde. Je suis d'accord avec toi, le faire "toute seule" est la plus belle expérience en soi. Le désert est définitivement un endroit où la solitude prend une nouvelle forme. Bonne route!
HA Hannahannah Globetrotter ·
Seule ou avec un guide ? je ne comprend pas la réponse . Seule c'est seule avec un guide c'est deux non ?
Que se vuelva la tortilla
IN Infograndsud ·
seule au desert sans guide !! surement perdue , meme les les guides parfois risque de se perdre là !! bref sans guide c'est déconseillée à tout le monde ; un peu de vigilance [:)]
Hamd Warzazi
OT Otylia Regular ·
Merci pour le recadrage Hamid ! Il y en a au moins un qui suit [:)][;)]
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
ca fait plaisir , je suis içi que pour bien orienter les gens pour réussir leurs voyages dans le grand Sud Marocain je connais très bien cette region et elle me tiens bcp au coeur !! Bien Cordialement
Hamd Warzazi
OT Otylia Regular ·
Non mais vraiment, c'est bien. Tu signales toujours les digressions, les polémiques et les déformations malveillantes. Nous avions besoin d'un sage, pour nous recentrer sur les sujets, au bout de quelques messages. C'est bien car "chambrer" les internautes, c'est facile mais nous sommes aussi là pour échanger des idées, des infos. Merci ! Tu connais quelle ville, au juste ?
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
Oui t'inquiétes pas , c est pas que je suis contre les polymique et ect.... mais ce que j'aimes pas que quand un dialogue sort de son rôle instructif pour un autre qui peu hors limites qui peut mener au pire !! [:)]je ss originaire de Ouarzazate , et j ai une connaissance de sa region ( Zagora sa vallée de Draa et son desert de Chegaga ;Tinghir , Erfoud , et le desert de Merzouga ) , et pour toute information sur cette region du Gand sud je suis dispo pour tout le monde j ai plein de choses a partager !! un Savoir à partager [;)]
Hamd Warzazi
MA Majerus ·
Bonjour Otylia C'est vrai qu'une fille seul c'est toujours délicat mais je crois que c'est partout pareil. On ne changera pas les hommes malheureusement. Nous voyageons avec l'agence Nature Dream de Ouarzazate. C'est une agence très sérieuse en qui tu peux avoir confiance. Tu peux aller voir sur leur site il y a des témoignages de filles qui ont fait des circuits avec eux, elles y ont laissé également leur adresse mail et tu peux les contacter. Il faut juste t'assurer que ton chauffeur restera avec toi dans le camp car nous avons fait une halte dans le désert de m'hamid et le chauffeur qui habitait pas très loin à passé la nuit dans sa famille. Nous étions mon mari et moi et cela ne nous a pas posé de problème de rester une nuit sans lui, mais tu peux exiger qu'il reste avec toi par plus de sécurité.Pour notre halte dans le camp à m'hamid nous étions accompagné par deux très jeunes garçons que se sont très bien occupé de nous avec une très grande discrétion. Nous étions seuls mon mari et moi et avons profiter du grand calme du désert. Ce n'était pas un grand camp de rassemblement de touristes comme on peut en voir avec certaines agences. Je crois que c'est se que tu recherches, il n'y a rien de mieux pour en profiter pleinement. Nous avons fait deux très beaux circuits avec cette agence et nous en referons un nouveau en avril 2014., ils sont très à l'écoute de tes souhaits. Une nuit ou plus dans le désert est effectivement une très belle expérience qu'on oublie pas. Si tu les contactes tu peux leur dire que tu viens de notre part (Monique et Albert de Belgique).Remets notre bonjour à Naïma et Mohamed. J'espère avoir répondu à ta question et te souhaite un bon séjour.
JA Jac04 Regular ·
Bonjour La différence avec votre expérience c'est qu'à M'Hamid elles ne seront pas équivoques mais directes Amusez-vous bien Cordialement
IN Infograndsud ·
je confirme [;)]
Hamd Warzazi
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je rectifie mon post où je posais la question seule ou à deux avec le guide , car je n'avais pas compris la réponse .

En fait connaissant un peu le sud marocain et voyageant seule , je pense qu'il serait fou de partir seule dans le désert . D'autre part , et c'est là que le bât blesse , pour une fille seule partir avec un guide me semble très difficile , il y aura toujours problème , au regard de l'aspect culturel des choses . Ça ne m'empêche pas de trouver la chose injuste , mais cela démontre les limites du voyages en solitaire pour les filles .

Avec un guide , seule dans le désert j'ai des doutes ... Si quelqu'un a eu une bonne expérience j'aimerais connaitre , c'était le sens de ma question .
Que se vuelva la tortilla
JA Jac04 Regular ·
Avec un peu de chance vous pouvez tomber sur le berbère aux yeux de braise qui vous fera connaître les délices de la tente nomade sous les cieux étoilés du sud marocain et être le début d'une lignée de petits berbères blonds, certains le sont déjà ce qui prouve que toutes les tentatives n'étaient équivoques. Inch Allah
HA Hannahannah Globetrotter ·
Décidément vous n'avez pas compris .

J'aime voyager seule, même si je vis en couple d'autre part . Le Berbère aux yeux de braise est une image d'un autre temps qui me dérange , et cette idée que les femmes qui voyagent seules cherchent un mec me dérange encore plus .

Peut être est ce l'effet de votre génération, mais moi je me sens libre et je veux voyager libre , tout en sachant bien que je me heurterais toujours, ainsi que les autres femmes voyageuses solitaires, à ce genre de réflexions .

A CELLES QUI VOYAGENT SEULES QU'EN PENSEZ VOUS ?
Que se vuelva la tortilla
VI Viléna Veteran ·
et cette idée que les femmes qui voyagent seules cherchent un mec me dérange encore plus .

Plus encore...Cette personne sous-entendant qu'une femme ne sait pas dire non!
Je suis Charlie.

https://secure.avaaz.org/fr/gaza_blockade_fr/?cJNFVcb

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Au_Ministre_de_la_Justice_et_des_Libertes_Mustapha_Ramid_Que_justice_soit_faite/?sNxSXbb
IN Infograndsud ·
oui surement qu'il y aura des propositions mais pas autant et ça dépond de ceux qui on peut croiser , mais il y a quand même des gens qui respectent les femmes seules!! le respect de soi-même qui fait le respect d'autrui [:)]
Hamd Warzazi
KO Kola Globetrotter ·
pour une fille seule partir avec un guide me semble très difficile , il y aura toujours problème... cela démontre les limites du voyages en solitaire pour les filles .

Avec un guide , seule dans le désert j'ai des doutes ... Si quelqu'un a eu une bonne expérience j'aimerais connaitre , c'était le sens de ma question .

Au départ de Zagora, j'ai marché une petite semaine dans le désert en compagnie d'un guide, d'un chamelier... et de deux dromadaires (ça compte les dromadaires ?). Nous avons été ensemble 24h sur 24, y compris la nuit où nous partagions une tente commune que l'on dressait tous les soirs.

A aucun moment... ni en préparant cette randonnée, ni pendant... je n'ai pensé une seule seconde qu'il pourrait y avoir une once d'ambiguïté dans ce choix de voyager seule dans le désert marocain.

@ Otylia. C'est "La fibule du Draa" basée à Zagora qui a organisé pour un prix plus que raisonnable ce voyage tel que je le souhaitais. Ils proposent (proposaient ?) des formules toutes prêtes... mais se sont adaptés à ce que je voulais.
PI Pierre500 Regular ·
Jacques Je trouve votre post très désobligent pour c'est dames vous sous entendez quelles ne sont que des proies faciles. Vous devriez peut être réfléchir à ce que vous écriez, les femmes aujourd'hui (enfin celles que je connais sont libre et indépendante) et tant qu'il y aura des personne comme vous les clichés a la c.n ne sont pas prét de disparaitre[:/]. Cordialement
Pierre "On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente."(David Le Breton)
HA Hannahannah Globetrotter ·
Comme quoi tout existe , quand je repartirais en Mai je te demanderais en MP les coordonnées du guide . Finalement ces échanges ouvrent sur des solutions , mais tout de même c'est assez rare , il n'y a qu'à voir les réflexions de ce pauvre monsieur .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est bien quand c'est un homme qui le dit .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Belle réponse sur le respect , mais je ne crois pas que l'ensemble des hommes soient sur ce versant . Il n'y a qu'à voir la réponse de ce pauvre monsieur ...
Que se vuelva la tortilla
OT Otylia Regular ·
Bonsoir et merci, Monique. Comme je fais escale à Ouarzazate, j'irais me renseigner. Je vais enfin pouvoir réaliser mon projet ! Amitiés. Otylia
Donner, c'est recevoir deux fois
OT Otylia Regular ·
Je vous remercie pour vos sarcasmes de matcho, si raffinés... Cependant, vous avez au moins trouvé un bon public : Infogransud !
Donner, c'est recevoir deux fois
IN Infograndsud ·
Dire la vérité parfois ça choque , mais je pense c'est mieux que de la nier !! on verra ce que ca va donner bonne chance Bien cordialement
Hamd Warzazi
OT Otylia Regular ·
Décidément vous n'avez pas compris .

J'aime voyager seule, même si je vis en couple d'autre part . Le Berbère aux yeux de braise est une image d'un autre temps qui me dérange , et cette idée que les femmes qui voyagent seules cherchent un mec me dérange encore plus .

Peut être est ce l'effet de votre génération, mais moi je me sens libre et je veux voyager libre , tout en sachant bien que je me heurterais toujours, ainsi que les autres femmes voyageuses solitaires, à ce genre de réflexions .

A CELLES QUI VOYAGENT SEULES QU'EN PENSEZ VOUS ?

Je pense la même chose, ce n'est pas une question de génération mais de mentalité Malheureusement, l'homme est plus libre que la femme et se permet souvent de s'imposer. Et pour avoir été une bonne dizaine de fois au Maroc, je peux vous dire que dans certains cas, cela peut devenir un problème. C'est que moi, je ne suis pas en désert affectif et je ne consomme pas de l'humain, en tourisme sexuel. Ce que je ne comprends pas au Maroc, c'est que lorsqu'on dit : "non" à un homme, il redemande la chose dix fois, la main sur le coeur et le ton suppliant. C'est très embarrassant. Ils ne veulent pas comprendre et souvent, je suis obligée de me fâcher... Il semblerait que l'amitié homme-femme soit impossible au Maroc. C'est dommage...
Donner, c'est recevoir deux fois
OT Otylia Regular ·
pour une fille seule partir avec un guide me semble très difficile , il y aura toujours problème... cela démontre les limites du voyages en solitaire pour les filles .

Avec un guide , seule dans le désert j'ai des doutes ... Si quelqu'un a eu une bonne expérience j'aimerais connaitre , c'était le sens de ma question .

Au départ de Zagora, j'ai marché une petite semaine dans le désert en compagnie d'un guide, d'un chamelier... et de deux dromadaires (ça compte les dromadaires ?). Nous avons été ensemble 24h sur 24, y compris la nuit où nous partagions une tente commune que l'on dressait tous les soirs.

A aucun moment... ni en préparant cette randonnée, ni pendant... je n'ai pensé une seule seconde qu'il pourrait y avoir une once d'ambiguïté dans ce choix de voyager seule dans le désert marocain.

@ Otylia. C'est "La fibule du Draa" basée à Zagora qui a organisé pour un prix plus que raisonnable ce voyage tel que je le souhaitais. Ils proposent (proposaient ?) des formules toutes prêtes... mais se sont adaptés à ce que je voulais.

Merci Kola, deuxième piste que l'on me donne ; ce site sert vraiment à quelque chose même si les débats dévient souvent sur d'autres questions... Je vais dors-et déjà me renseigner. j'ai bien l'intention de réaliser ce trip. Je suis une femme libre, malgré tout !
Donner, c'est recevoir deux fois
KO Kola Globetrotter ·
Je suis une femme libre, malgré tout !... l'homme est plus libre que la femme et se permet souvent de s'imposer.... moi, je ne suis pas en désert affectif et je ne consomme pas de l'humain, en tourisme sexuel

Alors... ne t'expose pas ainsi. Ne donne pas l'impression de te justifier. Ne donne pas prise. Tu veux aller marcher seule dans le désert ? Dans ce cas, prépare ton voyage en posant des questions factuelles.

partout où je passe, on me fait des propositions "équivoques"... des guides qui n'essayerons pas de "m'emballer"...il n'était pas souhaitable pour une femme seule, de passer une nuit dans le désert

Dans ton premier message, en évoquant des risques, des craintes qui n'avaient rien à y faire... tu entrouvrais déjà la porte aux commentaires qui s'en sont suivi. Parfois, sans en avoir conscience, on allume soi-même les feux que l'on va s'efforcer de combattre par la suite...
OT Otylia Regular ·
Je te remercie pour tes leçons d'écriture mais je sais ce que j'ai à faire et j'exprime ce que je veux. Nous sommes dans un pays démocratique. Evoquer des craintes ou autres.... oriente mes questions et les précise. Je suis loin d'être la seule à procéder de cette manière. Et puis, tu confonds : donner son avis, l'expliciter avec : se justifier. J'assume complètement ce que j'écris ; je suis capable de l'expliciter sans avoir besoin de le justifier. Maintenant, si tu veux défendre les internautes macho qui se moquent des voyageuses inquiètes avec des blagues sexistes : assume le !!!! Et.... Tu n'as pas besoin de te justifier sur mon dos.
Donner, c'est recevoir deux fois
KO Kola Globetrotter ·
Puisque tu montes dans les tours (ou lances les chevaux) sans raison, je précise ce que je n'ai à aucun moment exprimé dans mes deux messages : crier au loup, ainsi que tu le fais à tort et à travers, ne semble être qu'une manière grossière de le convoquer.

Vas y maintenant... escalade (ou lâche la bride).
OT Otylia Regular ·
Point n'est besoin d'expliquer à qui ne veut pas comprendre... Question de mentalité et de moyens intellectuels, certainement.
Donner, c'est recevoir deux fois
SM Smartdogs Veteran ·
On ne parle jamais autant que de ce qu'on n'a pas ..... et tu n'as manifestement pas de quoi te moquer !

Pour obtenir une réponse à ta demande, était-il vraiment nécessaire de t'exhiber comme tu l'as fait, ce que personne ne t'avait demandé ?

Cessons d'être hypocrites : il n'y a heureusement pas plus de "sainteté" ou d'"ordre moral" du côté féminin que du côté masculin !

Il est donc un peu facile de se plaindre de l'attitude des hommes "en général" par des lieux communs pathétiques, quand soi-même on n'est pas capable de remettre en cause sa propre attitude et ses propres propos, ou d'en comprendre l'interprétation légitime qu'ils peuvent susciter auprès de certains d'entre eux !
" On voyait partout des sardines ... "
OT Otylia Regular ·
Merci pour les leçons de morale, papy, mais alors là, je crois qu'on est carrément hors sujet. C'est la raison pour laquelle je ne répondrai plus à ces missives personnelles agressives. Voyage forum n'a pas été créé pour ça.
Donner, c'est recevoir deux fois
EL Ellafond Regular ·
Bonjour Christine, Est-ce possible de savoir quel type d'excursion tu as fait et combien tu a payé?

Merci à l'avance!
Eve Line
FR Françoisdill Regular ·
bonjour à vous j'ai rencontré plusieurs femmes seules qui ont vécu plusieurs semaines à Mhamid, dont une qui y habitait. si effectivement la tendance pour tous ces hommes est de "tenter une approche", toutes disaient qu'une fois nettement marquée la limite, il n'y avait aucun problème. le respect s'installe d'autant mieux que la limite est clairement posée... je crois que le mieux est d'être claire dès le début : préciser nettement ce que l'on cherche, et ce que l'on ne cherche pas! je connais un lieu très sympa à Mhamid : la Kasbah d'Aladin. je pars souvent avec eux pour les des randonnées de plusieurs jours dans le désert, dormir sous les étoiles est vraiment fabuleux (à mon goût!) la dernière fois que j'y suis passé (il y a 15 jours), il y avait une française, seule, qui y est restée une semaine, sans aucun problème. elle avait l'art de signifier "stop", avec un grand sourire (du genre "ça va maintenant, j'ai tout ce qu'il me faut, merci"). je crois qu'il est difficile d'éviter les propositions "équivoques", je pense qu'il fait y répondre très clairement. mais je suis un homme, et peut-être que je ne vis pas les choses comme si j'étais une femme! bon séjour à vous François
OT Otylia Regular ·
Bonjour François. C'est très gentil à vous de prendre la peine de me donner des conseils et des informations qui j'espère, me permettront de maintenir mes projets de voyage pour la fin du mois de mars. Je vais me renseigner davantage et directement auprès de la Kasbah d' Aladin. [:)]
Donner, c'est recevoir deux fois
EL Ellafond Regular ·
François, Merci de votre message "rassurant. Je vais tenter l'expérience en avril prochain[:)]
Eve Line
AD Adparadis ·
Déjà, je ne commencerait pas à ouarzzazzate mais à l'aeroport de Errachidia. Je ne passerai pas par une agence et ne prendrai pas de guide à causes des prix scandaleux. 100€ la nuit dans les dunes, c'est juste fou. Je prendrai une voiture de location dans une agence connue pour avoir un camp de base.

J'y suis parti et j'ai écris mon feedback ici http://blog.ambassade-du-paradis.net/sejour-au-maroc/.

De Errachidia, je descendrais vers Merzouga et je m'arrêterai bien avant Mrezouga pour éviter la masse de gens. En faite, je m'arrêterai dès que je verrais les dunes. Là je traverserai la marre aux canards de sable de ouest en est, puis de est en ouest et j'y prévoirai trois nuits (pas pour traverser, mais en tout). Puis, si tout va bien, je descendrai vers m'hamid. le début de la route est magnifique, puis est horrible, dès que cela redevient beau, c'est que tu arrives à M'hamid. Surtout, ne t'arrête pas à M'hamid. Arrête toi avant ou après, mais pas là bas. C'est moche, les gens sont collant, tu perdras ton temps et ton argent. Mais de M'hamid tu vas pouvoir marcher comme une malheureuse (mais moi j'aime cela) et découvrir un autre sable.

Je serai un femme, j'irai seul avec un couteau sifflet dans la poche et une bonbonne anti-agression. Si tu le fais en autonomie, fais attention à l'eau. En montagne je consomme 1 litre par jours sans les repas et là bas je suis monté à 3 litres. Seconde chose, prévoit de l'ombre pour pouvoir te reposer pendant les mauvaises heures. Troisieme chose, la tentation de marcher pieds nus sera grande. Mais ne le fait pas. Prends des chaussures qui ne laisseront pas entrer le sable. Vas les tester dans les dunes de la mer proche de chez toi avant en courant dans le sable. Il ne faut pas de sable dans les chaussures.

J'espère t'avoir aidé.
KA Kate Globetrotter ·
A mon avis, depuis 3 ans elle est déjà partie...et rentrée ! P'être bien aussi qu'elle a fait ce voyage plusieurs fois [:P]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hannahannah Globetrotter ·
@Kate : ce qui aurait été sympa c est un retour d expérience , mais bon , on fait ses courses sur le forum et basta , soit elle est partie , soit c était un rêve .....

@ adparadis :

Je serai un femme, j'irai seul avec un couteau sifflet dans la poche et une bonbonne anti-agression.

...ou ah les lieux communs mec moi je prends un marteau ça va plus vite [;)]
Que se vuelva la tortilla
CZ Czamam Veteran ·
Puis, si tout va bien, je descendrai vers m'hamid. le début de la route est magnifique, puis est horrible, dès que cela redevient beau, c'est que tu arrives à M'hamid. Surtout, ne t'arrête pas à M'hamid. Arrête toi avant ou après, mais pas là bas. C'est moche,

Faudrait savoir ? quand tu arrives c'est beau et après c'est moche ... [:/] ? t'as pas du aller bien loin en dehors du village ! Comme avant y a rien et après y a rien !!!!! je vois pas ce qu'elle peut faire comme balade à pieds ?

les gens sont collant, tu perdras ton temps et ton argent.

Je ne sais pas qu'elle a été ton expérience mais quand on répond gentiment " les gens " ne sont pas collants et il n'y a pas d'agression !

Mais de M'hamid tu vas pouvoir marcher comme une malheureuse (mais moi j'aime cela) et découvrir un autre sable.

marcher comme une malheureuse dans le désert seule ? impossible !!! sauf si tu tournes autour du village.

De toute façon c'est trop tard , comme dit Kate c'est déjà fait ou pas !

You might also like