Trek au Zanskar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour tout le monde,

J'ai le projet de partir seul au Zanskar au mois de juillet 2014 une quinzaine de jours mais je m'interroge encore beaucoup sur l'itinéraire. J'avais prévu le fameux Lamyuru-Padum mais la construction de la route sur presque tout l'itinéraire ( comme l'atteste la carte Olizane) semble enlever de l'intérêt à ce trek. Je souhaite savoir si l'itinéraire Kanji - Kanji la - Pudzong la - Dibling -Linghsed - Parpi la -Pigmo est aussi beau que Lamyuru Padum. Y a t-il des problèmes de franchissement de rivière en juillet. Je pense qu'il y a peu d'hébergement sur ce trajet ce qui implique une autonomie complète sur plusieurs jours. Il y a aussi la possibilité sur la carte de faire un grand S: Lamayuru - Askuta -Photoksar (qui me semble quand même à voir) puis remonter vers le Sirsir la Yogma la Kanji et repartir vers Dibling et Linghsed. La direction Askuta est ici préférée aux gorges d'Hanaputta où semble maintenant passer la route mais je n'ai jamais rien entendu sur cette partie Sumdo- Photoksar par Askuta Ces deux itinéraires semblent très beaux et sauvages. Je suis bon marcheur et serai donc seul et en autonomie. Me conseillez vous quand même un guide et/ou un porteur. Quelqu'un connaît-il ces itinéraires?

Merci d'avance pour vos réponses
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai fait le Kanji La mais il y a longtemps. Il y a une riviere cote Sud juste au pied du col. Je n'ai pas eu de difficulte pour le gue, mais peut-etre est-ce parfois un probleme. Il y a d'autres treks sauvages a l'Est de l'axe Leh Padum Darcha, vers le Rupshu. J'ai fait tous mes treks seul sauf Leh Padum par le Zhumlan (avec un muletier, mais de toutes facons pas possible en juillet).
TC Tcvoyageur Veteran ·
...Y a t-il des problèmes de franchissement de rivière en juillet...

Personne ne peut aujourd'hui répondre à cette question. En effet, il peut y avoir abondance de neige cet hiver voire d'éventuelles pluies au printemps ou au début de l'été qui gonfleraient les rivières au point de rendre infranchissables un certain nombre de cours d'eau (cf été 2010)
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, J'ai quelques renseignements sur tes trois treks : - le classique Lamayuru-Padum sera petit à petit transformé en route d'été jusqu'à Lingshed. Actuellement, on quitte Lamayuru par un sentier de trek jusqu'à Shila, après le Prinkiti La. On retrouve la route à Shila jusqu'à Wanla, Phanjila, Hanupatta, Photoksar et le sommet du Sengge La. Il reste un jour de marche pour arriver à Lingshed. Ensuite c'est de la marche jusqu'à Zangla ou Pishu, rive droite ou rive gauche, au choix. De Zangla, il y a un bus pour Padum, de Pishu il y a une mauvaise piste peu fréquentée jusqu'à Karsha, qu'il faudra certainement faire à pied.

- L'itinéraire Kanji-Dibling-Lingshed est plus sauvage et plus beau que Lamayuru-Lingshed. Je ne l'ai pas (encore) parcouru, mais je sais qu'au bas du Kanji La, il faut se mettre à l'eau (en quittant chaussures et pantalon, et parfois attendre le matin quand il y a moins d'eau) pour remonter le vallon de Dibling. Dans la montée, on traverse quelques fois, mais avec moins d'eau. Après Dibling, les caravanes suivent le fond d'un vallon en marchant souvent dans la rivière. Sans chevaux, les locaux montent au dessus du village et passent de crêtes en crêtes (trois cols) pour arriver à Lingshed. Après Lingshed, on retrouve l'itinéraire classique sans route.

- Le 3ème itinéraire, qui se termine à Lingshed !, prévoit de monter à Photoksar par Askuta. Les trois ponts qui existaient dans cette gorge ont été emportés en 2010. Depuis, ils ont été reconstruits, mais la rivière ayant changé de lit, il faut en construire deux autres. Je sais qu'ils ont été commencés l'an dernier, ou au moins l'un d'entre eux, mais sans ces ponts, en juillet cette gorge risque d'être difficile s'il y a trop d'eau. Les chevaux ne peuvent pas passer par là, avec ou sans pont. Ensuite, pour rejoindre Kanji, on a de très beaux décors de roches rouges par un itinéraire encore peu fréquenté. La suite reprend l'itinéraire précédent.

Un guide peut être utile entre Dibling et Lingshed par l'itinéraire du haut. Un habitant de Dibling se fera un plaisir de faire le guide. Je pense au guide parce que je ne connais pas ce passage, mais peut-être qu'une fois sur place ce sera plus évident.

Pour finir, voir quelques photos des gorges de Hanupatta en 2005 avant la route.
CO Combafou ·
Merci infiniment pour ces précisions, c'est très sympa d'avoir pris un peu de temps pour me répondre. Cela confirme ce que je pensais : j'éviterai le Lamayuru-Padum. Moi qui souhaitais voir les gorges d'Hanaputta, dommage! S'il y la route, l'intérêt est moindre. Je reste en revanche toujours partagé sur le choix d'itinéraire apreès Kanji: soit je passe par le Yogma la (très beau trajet) mais je rejoins ensuite la route ( Sirsir la et Photoksar ), soit je passe par Dibling (+ sauvage) mais je rate Photoksar qui me semble quand même à voir. La partie sud entre Lighsed et Zangla me semble moins intéressante (vallée plus large + piste + Padum qui me semble guère intéressant) non? dans ce cas après Linghsed je pourrais remonter sur Lamayuru via Askuta (si les conditions de rivières le permettent), ce qui ne ferais qu'une journée à suivre la piste du sud au Nord.

Salut
DJ Djullé84 Veteran ·
En arrivant de Kanji par le Yogma La, la route du Sirsir La n'est pas envahissante car le sentier de trek ne la suit pas, et dans la descente sur Photoksar il descend tout droit alors que la route va faire de grands détours sur la gauche. Photoksar est beau quand on le voit depuis la piste vers Lingshed de l'autre côté du torrent, car il est accroché au bord d'un à-pic de terre creusé de cheminées de fées. Une variante depuis Lingshed, consiste à revenir sur ses pas pendant 2 heures, puis de descendre à Yulchung, franchir la passerelle sur les gorges de la Zanskar et rejoindre le hameau de Nyerak. Ensuite, c'est de la montagne : cols, vallons et traversées à gué, jusqu'à Zangla. C'est vrai, on finit sur la future route des gorges, mais une heure de route (sans voiture) après trois jours de montagne, ça repose. Suivant le temps dont on dispose : - ou bien on rejoint Padum en bus, puis Kargil en taxi collectif, et Leh au choix en bus ou en taxi, collectif ou non. - ou bien on rejoint Shade en 5 ou 6 jours par une trek vraiment sauvage (chaussures d'eau nécessaires), puis Phuktal en une très longue journée sans trop s'arrêter pour des photos, sinon il faut deux jours, Puis Purne et Ichar en deux jours et de là un taxi pour Padum, le soir même si on est parti assez tôt.

Similar discussions

You might also like