Saint Jacques de Compostelle, hébergement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
les chemins sont-ils bien balises et est ce que l'on s'egarre facilement car si on réserve a un endroit et que l'on arrive tard le soir iol est possible de ne plus avoir d’hébergement ?
MA Magne2 Globetrotter ·
en France on marche sur des GR une réservation est une reservation
Hasta la vista
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

En fait, vous suivez tout le monde et pas de risque de se perdre ... et si de plus vous avez réservé !
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je me permets d'apporter un autre son de cloche... En cas d'arrivée vraiment tardive, il est préférable d'appeler le gite en fin d'après-midi afin de maintenir ta réservation. Tu seras plus tranquille. Et tes logeurs seront ainsi assurés qu'il ne s'agit pas d'une réservation non honorée. Parce que malheureusement ça arrive.
TA Tatawin Regular ·
Je me permets d'apporter un autre son de cloche... En cas d'arrivée vraiment tardive, il est préférable d'appeler le gite en fin d'après-midi afin de maintenir ta réservation. Tu seras plus tranquille. Et tes logeurs seront ainsi assurés qu'il ne s'agit pas d'une réservation non honorée. Parce que malheureusement ça arrive.

oui ça arrive de plus en plus, il y a des salopards, pas d'autres mots qui réservent tous les gîtes ou ils vont passer, ils appellent juste 2 jours avant en donnant un faux numéro de portables, pour qu'on ne puisse pas leur demander des arhes ni les rappeler, ils s'arrêtent là ou ils ont envie, quand ils en prennent un, prennent même pas la peine de prévenir les autres qu'ils ne viendront pas, et toi quand tu appelles, la réponse est "on est complet", et tu apprends le lendemain par d'autres randonneurs qu'en fait il y avait de la place.

c'est une nouvelle pratique qui commence a s'accroitre de plus en plus, et pas que sur les st jacques malheureusement, c'est lamentable et relève d'un esprit pourri !
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, vrai ! (hébergements)

@ carpi 93 "suivre" les autres : ben ça dépend de la voie choisie ; sur celle de Vézelay, et au moins jusque la jonction avec celle du Puy, on marche vraiment seul. tu ne peux te fier qu'à toi-même. (et à ta carte ou ton guide-papier). ceci dit je ne me suis pas perdue beaucoup.... y'a quand même un balisage correct (celui du GR ou le bleu et jaune)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lefarmelle ·
J'ai parcouru, en 2013, le chemin entier. En France, il n'y avait aucun problème d'hébergement, (mois de juin). Au début, je réservais chaque jour puis, je me suis abstenue. J'ai même eu 2 fois un gîte pour moi seule et très souvent une chambre ou un dortoir entier pour moi. En revanche, les gîtes espagnols sont souvent complets, pratiquement toujours sur les 100 derniers km et contrairement à ce que disent les guides et surtout les amis de Saint Jacques, il est possible de réserver : les espagnols le font même quand ils ne font pas transporter leurs bagages et j'ai rencontré deux fois un important groupe d'Italiens arrivés en car qui avaient réservé depuis longtemps les dortoirs (le car les avaient amenés en Espagne et ils marchaient sur les 100 derniers km, leurs bagages restaient dans le car). Ceux qui prétendent qu'on ne réserve pas en Espagne devraient revoir leurs informations. Le balisage est mieux fait en Espagne qu'en France. Je n'ai jamais rencontré un randonneur qui ne se soit pas trompé de chemin mais tous se retrouvent, ils en sont quittent pour quelques km en plus.

Agréables vacances à tous
VA Vacancier54 ·
Merci de ses renseignements mais j'hésite toujours avec le temps qui passe... L'année prochaine début juin cela semble une bonne période ...cordialement patrick
CY Cyclomoulin Veteran ·
te conseilles le chemin du nord c'est plus joli. mer et "montaña" en même temps. et quelques passages pas super jolis mais rien n'est parfait. si tu en rêves et que tu ne le fais pas tu risques d'avoir des regrets ensuite. dommage. mais bon, ne force rien, écoute ton instinct. il est aussi possible de partir avec un groupe. faut aller voir assoc. Jacquaire.
LA Laetiti36 ·
Bonjour

J'ai fait le chemin de Compostelle (Le Puy / Compostelle) en octobre/novembre 2013. Pour moi, c'est une période idéale: peu de pb de logement car peu de monde sur le chemin (attention: certains gîtes ferment en Espagne à partir du 15 novembre) donc pas besoin de réserver, le chemin n'est ni bondé (moments de solitude agréable) ni solitaire (ce n'est pas le vide des mois d'hiver). J'avoue avoir eu beaucoup de chance au niveau météo pour le mois de novembre: seulement 2 jours de pluie, et que du soleil en Galice. Peut être que les mois de septembre/octobre seraient une période favorable ?

Buen camino !
VA Vacancier54 ·
Merci pour ces renseignements maintenant il va falloir se décider j'ai plusieurs traversée avec des copains mais tt seul c'est une décision importante a suivre 😏

You might also like