Dollar blue (Argentine)
by Ladrech
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Les chaines de television ne parlaient que de celà ce soir, dont la chaine 26 qui en a fait une emission d'une heure, le dollar blue est arrive à 11,55 pesos.
Les analystes l'appellent le dollar libre, il n'a plus de limites , et ils se demandent si l'argentine ne suit pas l'exemple du Venezuela.
Un des titre etait < la carte de crédit, la pire des affaires>
Nous l'avons constaté depuis que nous sommes en argentine, la plupart des commercants demandent de payer en effectivo, dernierement certains affichent même qu'ils refusent les cartes de credit.
La plupart des hotels annoncent directement 10 ou 20% de remise si l'on paye en effectivo, on a même vu des pompes à essence qui refusent toutes cartes de credit.
11,90 en ce moment même ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Les chaines de television ne parlaient que de celà ce soir, dont la chaine 26 qui en a fait une emission d'une heure, le dollar blue est arrive à 11,55 pesos.
Les analystes l'appellent le dollar libre, il n'a plus de limites , et ils se demandent si l'argentine ne suit pas l'exemple du Venezuela.
Un des titre etait < la carte de crédit, la pire des affaires>
Nous l'avons constaté depuis que nous sommes en argentine, la plupart des commercants demandent de payer en effectivo, dernierement certains affichent même qu'ils refusent les cartes de credit.
La plupart des hotels annoncent directement 10 ou 20% de remise si l'on paye en effectivo, on a même vu des pompes à essence qui refusent toutes cartes de credit.
Bonjour
je pars en Argentine la semaine prochaine et je me demandais s'il était possible d’échanger sur le cours parallèle dans toutes les "grandes" villes en dehors de BA (ushuaia, el calafate, bariloche, ... ?). La raison pour laquelle je demande est que j'ai un peu peur de me faire refiler des faux billets à BA en fait donc je pense que je n’échangerai pas beaucoup.
Deuxième question, pratiquement comment aborde-t-on un "changeur" dans la rue? comment choisir l'un plutôt que l'autre?
Merci de vos réponses
Bonjour
je pars en Argentine la semaine prochaine et je me demandais s'il était possible d’échanger sur le cours parallèle dans toutes les "grandes" villes en dehors de BA (ushuaia, el calafate, bariloche, ... ?). La raison pour laquelle je demande est que j'ai un peu peur de me faire refiler des faux billets à BA en fait donc je pense que je n’échangerai pas beaucoup.
Deuxième question, pratiquement comment aborde-t-on un "changeur" dans la rue? comment choisir l'un plutôt que l'autre?
Merci de vos réponses
Deuxième question, pratiquement comment aborde-t-on un "changeur" dans la rue? comment choisir l'un plutôt que l'autre?
Merci de vos réponses
Hello, comme ça par exemple :
"Hola, cambian euros ?"
ou si on est pas sûr de qui est la personne qui change :
"Hola, saben donde puedo cambiar euros ?"
Après pour le choix du changeur, ça depend du feeling et surtout du taux ... surtout prendre son temps, bien compter ses billets etc ...
Merci de vos réponses
Hello, comme ça par exemple :
"Hola, cambian euros ?"
ou si on est pas sûr de qui est la personne qui change :
"Hola, saben donde puedo cambiar euros ?"
Après pour le choix du changeur, ça depend du feeling et surtout du taux ... surtout prendre son temps, bien compter ses billets etc ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Bonsoir,
Tu peux tout simplement proposer aux commerçants de les payer en euros ou en dollars, la plupart ne demandent que cela. Demande-leur avant à combien ils te les prennent, certains se contentent du cours officiel légèrement augmenté mais beaucoup rajoutent entre 2 et 4 points. Quand nous y étions, l'euro était à 10 pesos et on nous l'a pris entre 12 et 14. Le mieux est d'emporter des petites coupures de 10 et 20 € mais de toutes façons ils rendent la monnaie en pesos. Prends une calculette avec toi si tu ne veux pas passer ton temps à faire du calcul mental!
Moins "juteux" que le change parallèle mais moins risqué...
Bonjour Nimade
Tu demandes si on peut changer dans toutes les grandes villes, certainement, mais tu n'auras pas un taux aussi interessant qu'a Buenos Aires ou à Salta.
Pour changer, c'est facile tu es sollicité par les changeurs dans la rue, ( en genéral près des changes officiels), à toi de demander et de choisir le meilleur taux.
Pour ce qui est des faux billets, nous n'en avons jamais eu et ne connaissons personne qui en ai eu et celà fait 3 ans que nous utilisons cette formule de change en Argentine.
Les grosses coupures de 50, 100, 200€ ou les 100$ ont toujours un meilleur taux de change.
Pour notre part, nous préferons partir avec des dollars qui est toujours plus apprecié que n'importe quelle autre monnaie.
(actuellement l'euro est très haut par rapport au dollar).
D accord merci pour ta réponse.
Je me demandais aussi, si échanger comme ça dans la rue était "dangereux" dans le sens où, tout le monde sait que les touristes ont de l'argent sur eux quand ils viennent faire du change, logiquement. Je pose la question en sachant que BA est loin d'être la ville la moins sûre d’Amérique du sud.
Il y a toujours des précaution d'usage à prendre mais on ne s'est jamais sentis en danger.
A Buenos Aires on peut changer dans les rues Florida ou Lavalle, on ne change pas dans la rue, on suit le rabatteur dans une boutique ou un bureau où tu peux changer en toute tranquilité pour recompter tes billets.
Cordialement.
Pafois on change dans la rue, parfois non ... ça dépend des cas ... il est certains que changer au marché noir n'est pas sans risques, comme vous le dites vous meme ...
Pensez que le salaire de base (Smic argentin) est à 3500 pesos aprox ce qui fait entre 230 € et 320 € (suivant qu'on prenne en compte le taux blue ou le taux officiel), et 75% des argentins gagnent moins de 6500 pesos (soit entre 450 € et 600 €), et vous allez vous promener avec 2000 ou 3000 € en liquide sur vous ?
Mais tout le monde ici vous dira que c'est sans risques ... et que vous seriez bien idi** de ne pas profiter du marché parallèle et de la formidable économie qu'il permet ... enfin des discussions chaudes sur ce sujet on déja eu lieu... je ne vais pas m'attarder de nouveau sur le sujet ...
A chacun de prendre ses responsabilités, si vous voulez profiter du marché parallèle il faudra assumer ses risques, sinon vous faite marcher la CB et là c'est déja plus tranquille, plus cher mais plus safe ... On peut aussi utiliser un peu des 2 méthodes, un peu de liquide changé au blue et un peu la CB pour pas se trimballer avec trop de liquide sur soi.
Pensez que le salaire de base (Smic argentin) est à 3500 pesos aprox ce qui fait entre 230 € et 320 € (suivant qu'on prenne en compte le taux blue ou le taux officiel), et 75% des argentins gagnent moins de 6500 pesos (soit entre 450 € et 600 €), et vous allez vous promener avec 2000 ou 3000 € en liquide sur vous ?
Mais tout le monde ici vous dira que c'est sans risques ... et que vous seriez bien idi** de ne pas profiter du marché parallèle et de la formidable économie qu'il permet ... enfin des discussions chaudes sur ce sujet on déja eu lieu... je ne vais pas m'attarder de nouveau sur le sujet ...
A chacun de prendre ses responsabilités, si vous voulez profiter du marché parallèle il faudra assumer ses risques, sinon vous faite marcher la CB et là c'est déja plus tranquille, plus cher mais plus safe ... On peut aussi utiliser un peu des 2 méthodes, un peu de liquide changé au blue et un peu la CB pour pas se trimballer avec trop de liquide sur soi.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili.
Pour votre séjour a Santiago :
https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
Actuellement à Buenos Aires On te propose dans la rue Florida sans arrêt À toi de demander quel cours l'euro et demande à changer dans une boutique pas sur le trottoir A Calafate pas été abordé mais ça doitppouvoir se trouver À Bariloche dans la rue Mitre on te propose et il y a 8 jours l euro à 13.50 Reste vigilant mais comme partout ailleurs Bon voyage Richard
Bonjour,
L'euro blue est aujourd'hui (28 mars 2014) entre 13,50 et 14 ARS.
A bientot !
Hergé ! www.petitherge.com
L'euro blue est aujourd'hui (28 mars 2014) entre 13,50 et 14 ARS.
A bientot !
Hergé ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005
http://www.petitherge.com/
"et vous allez vous promener avec 2000 ou 3000 € en liquide sur vous ? "
Vu la difference de taux, oui l'année dernière je suis parti 2 mois en Argentine avec 2500 dollars en liquide et grace au "cambio azul" j'en ai rapporté un peu avec moi à mon retour en France
Je repars bientôt pour un an en Amérique latine, je repasserais certainement en Argentine (je n'ai pas de programme ni d'itinéraire fixés, ce sera "improvisation selon circonstances") et à moins que les choses aient changées d'ici là, je retirerais des dollars dans un pays voisin avant de franchir la frontière argentine
il n'est nulle autre véritable richesse que les relations humaines
Ce qui se passe en Argentine, c'est qu'il ya plusieurs types de changements basés sur le dollar, dans mon cas, j'ai passé en revue toutes les informations sur le (dollar bleu), pas sur la page principale, sinon dans le "Cristina Aires" http://dolarblues.com, parce que je pense que dit la vérité et je sais sur le sujet de la finance.
professeur d'université argentine
Log in first, then come back to this page.








