Que voir en... Guyane
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Que voir en Guyane ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter sur place (carte).

1- Villes et patrimoine culturel Cacao : petit village Hmong au sud de Cayenne connu pour son marché Cayenne : la préfecture de Guyane compte encore quelques belles maisons créoles. Elle accueille aussi chaque année un des plus intéressants carnavals de la région. Iracoubo : à quelques kilomètres de Saint Laurent, ce village possède une très belle église décorée classée monument historique. Iles du Salut : ces trois îles au large de Kourou ont accueilli une partie du bagne dont on visite encore les installations. Kourou : la troisième ville de Guyane est mondialement connue pour son centre spatial qu'on peut en partie visiter.Maripassoula : en amont du fleuve Maroni, la commune représente un quart du département et est au centre d'une zone d'orpaillage. On peut y arriver en bateau depuis la côte.Montsinery : c'est dans cette bourgade proche de Cayenne qu'est situé le Bagne des Anamites.Saint-Georges de l'Oyapock : c'est la commune sur le fleuve Oyapock par laquelle transite tout le trafic terrestre entre la Guyane et le Brésil.Saint-Laurent du Maroni : deuxième localité du département, face au Surinam. Elle est connue pour abriter les vestiges du bagne.Saül : un petit village au coeur de la Guyane, accessible uniquement en avion, à partir duquel on peut faire des balades en forêt.2- Patrimoine naturel Awala-Yalimapo : avec sa plage des Hattes, cette commune du littoral nord face au Surinam est un des derniers lieux de ponte des tortues luths.Fleuve Approuague : on peut remonter en pirogue cette rivière du sud de la Guyane.Fleuve Mana : un autre fleuve navigable, réputé pour ses nombreux "sauts".Fleuve Maroni : fleuve frontière avec le Surinam, c'est peut-être le cours d'eau le plus intéressant. On y découvre la vie des villages et on peut y effectuer aussi quelques balades en forêt à partir de là.Fleuve Oyapock : il sert de frontière avec le Brésil et on y circule en bateau.Fleuve Sinnamary : c'est un des plus grands fleuves de Guyane qui, comme les autres cours d'eau du département, est navigable. Son estuaire abrite une faune assez riche (tortues, oiseaux, lamantins, caïmans…).Ilet la Mère : au large de Cayenne, cette petite île abrite une population de singes et permet des balades sur ses sentiers à la découverte d'une nature luxuriante.Marais de Kaw : ce vaste marécage pas loin de Cayenne se découvre en pirogue. Outre nombre d'oiseaux, on y y voit beaucoup de caïmans.Parc amazonien de Guyane : dans la continuité du parc brésilien de Tumucumague, et avec près de 40 000 km2, c'est le plus grand espace au monde de forêts tropicales protégées. 3- Le plus apprécié...

Fleuve Maroni; Iles du Salut; Kourou; Marais de Kaw; Saint-Laurent du Maroni; Saül.

- © VoyageForum -
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
CL Clem9276 ·
J'aurais ajouté l'îlet La Mère, au départ de Dégrad-des-Cannes, près de Cayenne. 1h de bateau, on y passe la journée au milieu des saïmiris, des petits singes. Ils sont en liberté et sautent sur ton sac, tu les rencontres un peux partout sur l'île et la balade est sympa. C'était l'institut Pasteur qui s'était installé ici et les sin leur appartenaient mais quand en 2001 il me semble, ils sont partis, ils leur ont rendu leur liberté sur l'île. Ca vaut la peine de s'y rendre, vraiment ! Le pique-nique face à l'océan, sous les cocotiers, avec les saïmiris qui sont autour, c'est plutôt cool.

Et pour les tortues luth, on peut en voir beaucoup sur certaines plages de Rémire-Montjoly, une ville limitrophe de Cayenne !

Pour le reste je trouve que c'est pas mal, même s'il y a encore plein d'autres choses à faire et voir comme la savane-roche Virginie, ou la savane-roche Isabelle, la crique Gabriel en canoë entre autres... Bref, la Guyane vaut le détour...
EC Ecko747 Regular ·
Bonjour Clem,

Si je peux me permettre il s'agit de l'océan Atlantique et non Indien. Mais c'est une très bonne idée.
CL Clem9276 ·
Ben, j'ai beau relire je ne vois pas où je parle d'Océan indien !
EC Ecko747 Regular ·
Ben, j'ai beau relire je ne vois pas où je parle d'Océan indien !

Bah c'est clair !! Je suis desolé j'ai vraiment halluciné sur ce coup ! 🤪

Similar discussions

You might also like