Le fils du vent (Henning Mankell)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
C'est l'histoire d'un exilé qui ne reviendra pas chez lui. Un enfant arraché à sa terre natale, le désert du Kalahari, par un collectionneur d'insectes à la recherche du spécimen rare qui lui apporterait gloire et richesse. Dans ses bagages il ramènera un scarabée non répertorié... et ce petit garçon seul rescapé d'une tuerie dans laquelle sa mère, Be, et son père, Kiko, ont trouvé la mort. Ce petit garçon qu'il considérera comme son fils adoptif.

Il s'appelait Molo, ne parlait que la langue de son peuple, il sera rebaptisé Daniel et apprendra le suédois. Sur le sable il marchait pieds-nus, il devra chausser des sabots. Son enfance était entourée de bienveillance, il découvrira le froid, l'inconfort, l'hostilité... Sa couleur de peau, l'histoire se déroule en Scanie à la fin du XIXème siècle, en fera un objet de curiosité, d'aversion, d'incompréhension... parfois de compassion. Il sera exhibé comme une curiosité, trimballé d'un endroit à l'autre au gré des errances de son père adoptif.

Un récit sombre et glacé comme la lumière d'un ciel d'hiver, qui s'ouvre sur une scène terrible dont le sens sera révélé dans les dernières pages... Une histoire dont les seules éclaircies sont la présence douce et chaleureuse des parents de Daniel, qu'il rejoint dans ses rêves éveillés... et qui semblent poursuivre, par delà la mort, leur rôle de guides, d'initiateurs, de transmetteurs. C'est dans leur souvenir que Daniel puise l'énergie, la force et la confiance. Un jour, il reviendra sur sa terre natale continuer le chemin tracé par son père... mais pour cela, il devra apprendre à marcher sur l'eau afin de refaire à l'envers le long trajet de l'exil.

Tous les personnages que Daniel croisera pendant sa brève existence s'en trouveront changés, comme si sa seule présence, sa différence, suscitaient en eux des choses qu'ils ne soupçonnaient pas. Des héros en demi-teintes, ni bons ni mauvais, que Daniel connectera avec leur humanité, leur lâcheté, leur bienveillance ou leur faiblesse...

Une écriture qui happe, qui enveloppe, qui dérange et ne lâche pas prise. Un livre qui colle à l'âme, longtemps après avoir refermé la dernière page...

..

AT Atila Globetrotter ·
J'ai acheté le week end dernier un livre que mon conjoint avait aussi acheté...

Je sais maintenant par quoi l'échanger ! [;)]
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je n'ai pas lu celui-ci. L'Œil du Léopard qui raconte la vie d'un Suédois se retrouvant plus ou moins par hasard à la tête d'une ferme en Zambie est aussi assez fascinant. La série des Kurt Wallander ne manque pas de sel ni de poivre non plus.
AT Atila Globetrotter ·
La série des Kurt Wallander ne manque pas de sel ni de poivre non plus.

Mais il vaut mieux ne pas avoir le bourdon avant d'entamer la série...

Le brouillard tombait sur la Scanie. Et le froid... Et l'alcool... Et la fille qui...

PA Pascasa Regular ·
Bonsoir aux amateurs de lectures africaines ! Je vous recommande le dernier "Mankell" : Un paradis trompeur. L'histoire d'une jeune fille suédoise au début du siècle dernier, fuyant la misère, s'embarquant pour l'Australie mais qui au final va découvrir une certaine Afrique. Page d'histoire aussi retraçant certains aspects de la colonisation. Toujours magnifiquement écrit, le lecteur est immergé dans cette Afrique éternelle : odeurs, couleurs, traditions ancestrales.... Magique ! Bonne lecture, P.
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... [:)]

J'ai acheté le week end dernier un livre que mon conjoint avait aussi acheté...

C'est quoi le livre en double ?
VO Voyajou Globetrotter ·
L'urgence à lire Mankell est-elle plus grande depuis quelques jours alors qu'il annonce être atteint d'un méchant cancer dont il tiendra la chronique dans un journal suédois?

Partagé, déchiré depuis des années, jusque physiquement puisqu'il vit (vivait?) écartelé entre Maputo (Mozambique) où il dirige un théâtre et la Suède, disant que l'Afrique l'aide à mieux comprendre son pays (je l'envie, moi ça n'y suffit pas).

Hanté, d'une façon différente de celle des auteurs sud-africains blancs (Coetzee, Brink, Breytenbach, d'autres) mais finalement du même ressort par cette question fondamentale: pourquoi eux et pourquoi moi?

Outre Le Fils du Vent, voir L'oeil du léopard mais aussi Tea Bag, sorte de transposition contemporaine du Fils du vent, sans oublier le bouleversant Comedia infantil dont l'inaction se déroule à Maputo ou son dernier roman Un paradis trompeur... que j'en m'en vais lire là-bas.
KO Kola Globetrotter ·
L'Œil du Léopard

- L'œil du léopard, donc. [:)]

Pas lu les policiers, mais d'autres romans ayant l'Afrique pour décor... et "les chaussures italiennes", bouquin lumineux à la petite musique douce et mélancolique qui se déroule sur une île en mer baltique.
AT Atila Globetrotter ·
Un paradis trompeur... que j'en m'en vais lire là-bas.

Tu pourras le déposer à l'accueil de Nossob quand tu l'auras fini ?
KO Kola Globetrotter ·
L'urgence à lire Mankell est-elle plus grande depuis quelques jours alors qu'il annonce être atteint d'un méchant cancer dont il tiendra la chronique dans un journal suédois?

J'ignorais cela...
KO Kola Globetrotter ·
Un paradis trompeur.

Des mots de la 4ème de couverture : froid, misère, 1904, Australie, craintes, deux fois mariée, deux fois veuve, fortune, Mozambique (bordel au), coloniale, couleur de peau, prostituées, racisme, haine, ségrégation, Blancs, Noirs, paradis, monde des ténèbres. Plus un extrait découvert sur Kindle, qui donne envie...

Je ne le lis pas maintenant, mais il est sur la pile. [:)]
VO Voyajou Globetrotter ·
Attileo, je te déposerai l'Oeil du Léopard comme ça, tu l'auras, le bon œil pour en voir un vrai![:)]
AT Atila Globetrotter ·
Déjà lu l'an dernier à Gharagab ![;)]
KA KaniBé Veteran ·
Effectivement, rien à jeter chez Hennig, surtout pas le dernier "Paradis trompeur" dévoré en 2 jours.[:/] Sans oublier " le cerveau de Kennedy", forcément rude mais d'une justesse toute mankellienne...
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
VO Voyajou Globetrotter ·
le dernier "Paradis trompeur" dévoré en 2 jours.[:/]

Tu nous fais une photo dont tu as le secret? (ça fait cher le jour de lecture: moi je compte bien traverser la moitié du sous-continent africain avec)
KA KaniBé Veteran ·
De quoi ?
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KO Kola Globetrotter ·
... d'une interprétation du paradis ? [:)]

(Le cerveau de Kennedy m'a laissée perplexe.)
VO Voyajou Globetrotter ·
Une photo, extraite d'une photothèque que j'imagine pléthorique, qui produirait en une photo choc ce que Mankell pèse en 374 pages?[:)]
KA KaniBé Veteran ·
Une photo, extraite d'une photothèque que j'imagine pléthorique, qui produirait en une photo choc ce que Mankell pèse en 374 pages?[:)]

Mission impossible !!![:P]. IL est inégalable et pléthorique ne correspond aucune photothèque !
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
VO Voyajou Globetrotter ·
Ben... une interprétation du paradis alors?
KA KaniBé Veteran ·
Ben... une interprétation du paradis alors?

Rien que pour toi : Peut-être ???

Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA Kate Globetrotter ·
J'imagine son paradis plus...enfin, moins...bleu ? Une terre ocre brûlée par le soleil, une herbe jaune marquée d'empreintes d'animaux, une lumière blanche et aveuglante, un ciel d'un bleu si clair et si limpide ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA KaniBé Veteran ·
J'imagine son paradis plus...enfin, moins...bleu ? Une terre ocre brûlée par le soleil, une herbe jaune marquée d'empreintes d'animaux, une lumière blanche et aveuglante, un ciel d'un bleu si clair et si limpide ?

Mais c'est un "Paradis Trompeur" ! [;)] Ses romans ressembleraient plutôt à ce type de décor que tu décris bien:
Quelques images sur https://www.flickr.com/photos/jean37/albums
KA Kate Globetrotter ·
En fait je parlais du Voyou [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Une terre ocre brûlée par le soleil, une herbe jaune marquée d'empreintes d'animaux, une lumière blanche et aveuglante, un ciel d'un bleu si clair et si limpide ?

C'est comme ça que tu imagines la Bretagne ?
VO Voyajou Globetrotter ·
Merci Jean! Moi, je suis plutôt, en effet, un terrien. La dernière fois que j'ai vu un paysage comme celui de ton cadeau-rien-que-pour-moi c'était en Mer des Caraïbes et il n'y avait qu'une place possible pour ne pas mourir: tenir la barre (c'était bien[:)]) et je n'avais pas le choix, impossible de se barrer.[;)]
TH Theduck75 Regular ·
Merci de nous avoir fait connaître "Le fils du vent"...

Je rappelle quelques livres de fiction que j'ai dévorés à propos de la Namibie :

Olivier de Solminihac, Nous n’avons pas d’endroit où vivre, Editions de l'Olivier (un Français au centre Culturel Français de Winhoek) Margie Orford, Roses de sang, Editions Payot (polar) Bernhard Jaumann, L'heure du chacal, Editions du Masque (polar) Serge Rubio, Fille de l'Okavango : de Namibie au Botswana, peuples herero et bushman, Editions du Cygne (roman historique) Mari Serebrov, Mama Namibia, Wordweaver Publishing House (roman historique en anglais)

Cordialement.
KO Kola Globetrotter ·
Etrange que tu fasses remonter cette discussion pendant que je planche (j'ai plus d'ongles...) sur une tentative de présentation du dernier ouvrage de Henning Mankell "Un paradis trompeur" qui a pour décor le Mozambique.

Merci pour les autres suggestions de lectures...
TH Theduck75 Regular ·
Etrange je ne sais pas, mais toujours est-il que je l'ai fait Si tu as de la littérature sur l'Angola aussi, je serais preneur...
TH Theduck75 Regular ·
Et pour les Anglophones, il y a aussi :

Mukwahepo. Women Soldier Mothe, Ellen Ndeshi Namhila, University of Namibia Press
VO Voyajou Globetrotter ·
Les ongles ont-ils repoussé? Ce livre est sur la pile depuis des mois, il a fait le tour de l'Afrique Australe dans une caisse, fermé, et en est revenu dans un sac. Je viens de recevoir Mali ô Mali d'Orsenna et j'hésite entre ses facéties et la gravité de Mankell.
MA Magryelle Regular ·
Lire les 3 romans de Troy Blacklaws - en anglais - 'Cruel Crazy world' , 'Blood orange' et 'Karoo Boy': une bonne idée de l'atmosphère sudafricaine... J'ai adoré. Et aussi les livres de Laurens Van Der Post - en anglais aussi...
mayrig
VO Voyajou Globetrotter ·
J'ai lu, en français, Karoo Boy et Un monde beau, fou et cruel (pas Blood Orange mais elle, je l'ai goutée il y a peu[;)]).

une bonne idée de l'atmosphère sudafricaine... J'ai adoré.

Une atmosphère assez terrifiante et une réalité qui échappe le plus souvent aux touristes que nous sommes (et dont nous réchappons).
MA Magryelle Regular ·
et j'ai oublié 'July's people' de Nadine Gordimer et 'White dog fell from the sky' de Eleanor Morse (encore en anglais...). Et au niveau cinéma, à part 'Invictus' et 'District 9', quoi d'autre? J'ai vu 'Le secret de Chanda', très beau, et un peu das le même style 'Beat the Drum' dirigé par David Hickson, et puis 'Sarafina'. Superbes, mais pas très gais....apartheid et tout le reste...
mayrig
KA Kate Globetrotter ·
Et au niveau cinéma, à part 'Invictus' et 'District 9', quoi d'autre?

Goodbye Bafana.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

salut Patrice et les autres. Puisqu'on est en plein bouquins et qu'il y a peu nous avons echangé sur les "Sans" Je ne sais pas si vous le trouverez en France mais il y a un livre Sud AF superbe écrit en 2 langues , anglais et Français, car financé par les alliances françaises d'Afrique Australe.

Il s'agit de "Splinters from the fire - éclats d'un feu" Coral Fourie & Edouard j Maunick - Protea book house.

Il s'agit d'un recueil de récits très courts et d'histoires ancestrales racontées par les Boshimans eux même et illustrés par Kgoro/whaa, Mo/ussi, Dju-o-ghai, //AU-a-ghai et //Waa-kà, artistes Bushmen. / = clic dental sourd // = clic lateral

Quelques titres d'histoires du livre :L'origine des Boshimansla paix rompuepourquoi les lievres errent la nuit ?Tsauke le viellard qui n'arrivait plus a pleurerLes boschimans ne tuent pas de lionsLa course entre Autruche et Tortue...On y apprend qui est Parabhize, qui est !Hutse....Mais il faudra lire le livre

Les histoires nous replongent dans l'univers des Sans : Autruches, tortues, gemsbok, quagga, les pans, Kgalagadi

Bref un beau livre et un des rares documents Sans.

Emmanuel
TH Theduck75 Regular ·
Merci Emmanuel, Le livre que tu cites est de 2000-2001 et semble être en rupture de stock selon un grand site de vente en ligne connu. Mais je vais essayer d'approfondir cela. Sinon "Mama Namibia" est très bien et se lit facilement, même en anglais... A bientôt. Patrice
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

on est dans les mamas,

essaye de te procurer "Mama Africa - Ma tère adoptive la Namibie" (ce n'est pas une faute) de Christine Rosana éditions Persée.

Christine est en namibie depuis une dizaine d'années. Ça se lit facilement car ce sont des récits courts sur sa vie en Namibie. Ce n'est pas un roman. on peut prendre le livre dans n'importe quel sens et lire les histoires une par une.

Ça m'interesserais d'avoir ton avis, en fait Christine m'avait fait lire le livre avant qu'il soit édité et il m'avait...surpris par son côté triste. Ce qui ne semble pas être le cas d'autres lecteurs.

Emmanuel
KO Kola Globetrotter ·
Le livre que tu cites est de 2000-2001 et semble être en rupture de stock selon un grand site de vente en ligne connu.

"Splinters from the fire - éclats d'un feu"... est annoncé en rupture de stock chez Amazon, mais certains vendeurs le proposent neuf, sur Amazon MarketPlace, expédié depuis le Royaume-Uni à un tarif raisonnable.

http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/191982510X/ref=sr_1_1_olp/278-7129831-3999947?s=english-books&ie=UTF8&qid=1398677703&sr=1-1&keywords=Eclat&condition=new
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Emmanuel,

Il s'agit d'un recueil de récits très courts et d'histoires ancestrales racontées par les Boshimans eux même et illustrés par Kgoro/whaa, Mo/ussi, Dju-o-ghai, //AU-a-ghai et //Waa-kà, artistes Bushmen

C'est étrange que tu écrives Boshimans... Je vais essayer de me procurer ce bouquin.

En anglais : The Harmless People d'Elisabeth Marshall Thomas Où on apprend comment un Bushman pouvait être tiré à travers le Kalahari (à pied bien sûr) par un policier sur un chameau jusqu'à ce que mort s'ensuive. Son crime : il avait tué une girafe pour nourrir sa famille...
MA Magryelle Regular ·
Je viens de trouver 'Splinters from the fire' en anglais de Coral Fourie , chez 'The book depository' par le web, site où je commande tous mes bouquins en anglais. parce qu’apparemment il n'est plus édité en français...
mayrig
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je viens de trouver 'Splinters from the fire' en anglais de Coral Fourie , chez 'The book depository'

Same for me !
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

Si tu as bien lu il y a tous les noms dans le message : Sans, Bushmen, Boshimans ce n'est pas un hasard... En fait il manque Bossiesmann. Et j'ai laissé les noms comme ils étaient écrits quand je faisais une citation. Dans le livre les 3 noms sont utilisés, ce n'est pas un hasard non plus.

Je ne sais pas si tu as lu mon message concernant ce que souhaite faire le gouvernement Botswanais. Chasse des Sans = poaching.

Il semblerait (conditionnel) qu'un petit mouvement d'annulation touristique se fasse sentir suite a ce projet de loi.

Emmanuel
PI Pierre77N Globetrotter ·
Je ne sais pas si tu as lu mon message concernant ce que souhaite faire le gouvernement Botswanais.

Oui je l'ai lu. Je n'avais pas grand chose ajouter... Le livre de Marshall-Thomas que je cite au-dessus montre que Chasse des Sans = poaching n'a rien de nouveau sous le soleil du Botswana. Ma petite description au-dessus faisait référence indirectement à l'autre sujet dont tu parles. Tu ne l'as pas loupée !

Et en Namibie ? Ont-ils le droit de chasser ? Chassent-ils vraiment ? Dans quelles zones ? Ce sont des questions sincères, je ne sais pas. Mon impression, c'est qu'il n'y a plus ou quasiment plus de Bushmen vivant selon leur mode de vie ancestral et donc pratiquant la chasse. Ni au Botswana, ni en Namibie, ni ailleurs. Est-ce que je me trompe ? En Namibie ils vivent des aides sociales, au Botswana; ils vivent de... rien [:/]. Le sort des Bushmen / Sans / Bochimans (etc.) est décidément bien triste.

On peut aussi regarder l'interdiction de la chasse au Botswana par l'autre bout de la lorgnette... Eux aussi sont des amis de la nature. Décidément, rien n'est simple...
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

je me suis mal exprimé. Le livre est à la fois en anglais ET en français.

Emmanuel
NA Nammanu Veteran ·
Non ce n'est pas nouveau mais il n'y avait aucune loi.

concernant les Sans, oui il en existe encore qui chassent pour se nourrir. Ils continuent de préserver leurs coutumes ancestrales. Par necessité, mais aussi par conviction et curieusement grace a l'éducation prodiguée a certains membres des villages.

il y a peu est mort un homme peu connu, Johan, un belge qui aidait cette communauté, un vrai pur. Il allait vendre leur craft dans les établissements touristiques de Namibie. Il allait dans la region de Tsumkwe pour prendre livraison de ce qu'ils avaient fabriqué puis faisait le tour de la Namibie pour revendre (en fiat Uno !!!! qui a dit qu'il fallait un 4x4 ?). Tout le monde se demande maintenant qui va prendre la relève et que vont devenir ceux qu'il aidait ?

Concernant l'article de 30 M d'amis c'est une douce plaisanterie. Le systeme au Bots est le meme qu'en Namibie. 2 chasses coexistentCelle des fermes de chasseCelle du terrain libre à la main des communautés locales qui vendent des droits d'abattre après avoir obtenu et payé une autorisation du gouvernement. Ces droits sont cédés a des société de chasse qui ont des "concessions" la plupart du temps.Cette deuxième vient bien evidemment en concurrence (de plus en plus) avec les hunting farm. D'ou la loi Botswanaise pour permettre à certains de continuer a se gaver aux dépend des autres, suivez mon regard. C'est inique. L'article d'ailleurs indique bien que c'est la chasse en terrain libre qui sera interdite Au Botswana, la chasse ne sera donc plus autorisée sur le domaine public, à compter du 1er janvier 2014 et pas dans les HF. Je ne comprends d'ailleurs meme pas leur phrase ou ils disent que les lions destinés a la chasse ne sont pas prélevés sur la population sauvage mais que cela vient nuire à cette population sauvage ????? Autre erreur, on chasse les big 5 dans d'autres pays que l'ouganda et l'Af sud a commencer par la Namibie.

Entendons nous bien je ne suis pas chasseur et ne pense pas l'être un jour, mais les problèmes de conservation sont des problèmes de riches (noirs ou blancs). Ici une partie de la population vit de la chasse : pisteurs, entreprise de taxydermie, ferme de chasse.... D'ailleurs quand on parle aux Caprivis des éléphants pour eux c'est une peste que seuls les blancs qui vivent ailleurs veulent protéger.

30 millions d'amis se réjouit donc de l'arret de la chasse au bénéfice des populations mais qui continuera tranquillement a engraisser les grosses fermes et les plus riches.

Au fait, un ancien president français vient chaque année passer 15 jours a Otji pour la chasse, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un article sur lui ?

Bon sujet sensible qui risque de générer des réactions.

Emmanuel
VO Voyajou Globetrotter ·
Mon impression, c'est qu'il n'y a plus ou quasiment plus de Bushmen vivant selon leur mode de vie ancestral et donc pratiquant la chasse. Ni au Botswana, ni en Namibie, ni ailleurs.

J'en suis au même niveau d'information. Et Emmanuel ne dément pas réellement dans sa réponse ci-dessus en écrivant

"concernant les Sans, oui il en existe encore qui chassent pour se nourrir"

Moi j'en ai vu avec des pick-up et des fusils, des Sans.
VO Voyajou Globetrotter ·
(@ Kola, on est encore dans le sujet puisque les Sans sont des fils du vent[:)])

Salut Emmanuel, Je suis content de connaître un autre romantique en Afrique Australe.[;)] Mais la poésie et les engagements militants ne font pas toujours bon ménage avec la réalité. Les associations auxquelles tu fais souvent référence et qui se comportent en lobbyistes, le plus souvent à peine mandatés par une minorité qu'ils forment, font du bruit. En face, un gouvernement botswanais élu (et qui n'est, bien sûr, pas exempt de reproche -est-ce que ça existe?) prend des décisions dans le sens de ce qu'il considère être l'intérêt du pays (ce qui n'exclue pas des recoupements avec des intérêts particuliers, ni là, ni ailleurs). A ce que je sais et qui est loin d'être certain, la chasse commerciale est désormais interdite sur le domaine public (qui comprend les "concessions" de l'Etat). Par ailleurs, des aménagements seraient prévus pour les communautés locales. Si, dans le cadre précis -à l'exclusion de ce qui pratiquait déjà en matière de remise en cause des modes de vie anciens des Sans- de ce nouveau décret présidentiel tu entends parler d'un San qui serait emprisonné et déplacé, comme le laisse entendre l'interviewé de ton lien, par les autorités botswanaises parce qu'il a abattu une antilope pour nourrir sa famille (et non pas, chassant à des fins commerciales du haut de son pick-up, ou à titre de divertissement comme un vulgaire roi d'Espagne ou ex-président français), tiens-nous informés.
MA Magryelle Regular ·
Je rejoins ce fil de discussions littéraires pour rajouter la délectable série de Alexander McCall Smith avec Mma Ramotswe, femme détective au Botswana. A lire aussi bien en anglais qu'en français, c'est très bien traduit et c'est délicieux!
mayrig
KO Kola Globetrotter ·
13 ouvrages aux titres pittoresques et aux personnages qui ne le sont pas moins... Peu d'enquêtes, du bon sens, une profonde gentillesse, un poil de philosophie, une peste, des hommes un peu faibles, des noms rigolos et des femmes de caractère...

Un joli voyage au rythme lent et paresseux à effectuer d'une traite pour en revenir le sourire aux lèvres.

You might also like