Questions précises sur Sulawesi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Salut les voyageurs, Nous voici à J-3 semaines avant notre départ pour Sulawesi du 15 mars au 7 avril et j'ai quelques questions que je vais essayer d'ordonner un peu!! Pour info on est plutot "rythme tortue", on aime prendre notre temps et pas courrir partout, nous poser quelques jours et silloner le coin en scoot, bref, vous voyez le profil. Donc on a déjà fait un 1er choix : le nord et les Togians ça sera pour une autre fois!! Nous arrivons à Makassar puis l'idée c'est vol vers Palu, repos du voyage vers Donggala (si vous avez des tuyaux sur des bungalows cheap en bord de mer 😉) puis Tentena, Pendolo, Rantepao, Sengkang, Bira et Makassar. 1er hic je n'arrive pas à me décider sur le sens, nord-sud ou l'inverse (commencer par Bira et finir par Donggala)!! Qu'en pensez-vous? 2ième interrogation les sous!! Où changer? J'imagine que les banques de Makassar sont bien mieux que l'aéroport mais il y en a t-il d'autres sur notre parcours pour éviter de nous ballader avec des tonnes de billet. Mieux vaut-il des dollars (en sachant qu'on perd au change ici et là bas) ou les Euros passent aussi? Ah oui, pour le visa je n'ai rien fait. Rassurez moi, à l'aéroport de makassar c'est tjs OK (attente trés longue ou pas??). Merci d'avoir pris le temps de me lire et au plaisir de découvrir vos réponses 😎 A bientot Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Au sujet de Makassar, je viens de réserver un hôtel le Baji Gau qui a l'air pas mal et pas cher, nous y arrivons le 26 février et pour 25 jours car nous sommes en ce moment à Bali. Nous sommes arrivés depuis l'Australie, j'ai fait du change dans ce pays, il m'ont pris 15 AU$ ce commission + un change épouvantable. Arrivés à Bali j'ai fait du change à l'aéroport. J'ai pu voir que dans Bali le change est exactement le même donc vous pouvez je pense sans crainte changer à l'aéroport. Nous avons fait 13 mois en Indonésie il y a 4 ans, avec location de motos et voitures. Le prix d'une voiture à Bali entre 100'000 et 120'000 RP à Jakarta 130'000 Rp jour pour 4 mois. Si vous connaissez les prix de location à Makassar merci à vous.....Nous allons faire le tour mais comme vous nous ne savons pas dans quel sens. On va aller au petit bonheur la chance. Bon voyage et peut-être sur l'île... Bon voyage Monique
D.M.C
SO Solene40 Veteran ·
Merci Monique d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai d'autres questions pour toi la grande baroudeuse 😉. Je suis completement perdu dans les moyens de transport indonésien!! Qu'est-ce qu'un Kejang, bemo ect... Je cherche sur le net mais ne trouve rien! Quelle différence avec un taxi. Bref, merci de m'éclairer. Je m'interroge aussi sur le téléphone. Y a t'il moyen d'acheter une carte sur place (et ou??) pour pouvoir envoyer des SMS en France (ma moman sera trop contente!). Profites bien de la quiétude Balinaise 😎 A bientot Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
CH Chris06 Veteran ·
Je m'interroge aussi sur le téléphone. Y a t'il moyen d'acheter une carte sur place (et ou??) pour pouvoir envoyer des SMS en France (ma moman sera trop contente!).

Christelle

Tu peux acheter une carte sim SINPATI pour une misère 15000 rupiah que tu utiliseras dans un telephone quelconque débloqué Ensuite tu n'as plus qu à le recharger

Pour les SMS ton portable français doit marcher et c pas cher 0,28 euro le sms
chris06
PE Perceneiges Veteran ·
Bonjour, Pour les SMS partout dans le monde il y a Skype. c'est très pratique et pas cher du tout. EN plus si il faut téléphoner en Europe pour la banque ou des billets d'avion, pour des annulations etc, ça ne coûte rien du tout ou presque. Pour la Malaisie et l'Indonésie effectivement les téléphones ne sont pas cher on peut même appeler pour pas grand chose. Bon voyage. Monique
D.M.C
HO Hoss38 ·
Un bemo c'est un taxi multipersonnes, ou plutôt des sortes de minibus qui se baladent dans toute la ville toute la journee. Plus ou moins facile de savoir lequel prendre mais de toute facon il y aura quasiment tout le temps quelqu'un pour vous eclairer !

Attention aux guides qui vous attendent a la descente de l'avion prets a vous faire un circuit tout inclus ! Allez vous meme sur place vous trouverez super facilement. Nous avons trouver des guides super sympas notamment au pays toraja ainsi qu'au nord de rantepao (tentena entre autres). Si vous voulez des contacts ou renseignements je peux aider !
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Solène, J'adore votre expressions 😎, voyage en tortue est un vrais vacance, car il faut profiter ce beau nature:) En fait, l'idée de commencer vos vacance depuis Donggala et descente jousq'a le sud de Celebes est une bon idée car la plage de Bira est une endroit sympa pour la fin de voyage, mais je vous conseil de changer l'argent a l'aéroport de Makassar avant l'embarquement pour en vol direction Palu, ( mieux en euros car le change est tojour bien que le dollars), att, ..prevoir suffisamment de rupiah jousq'a les temps d'arrive chez ( le pays Toraja ou Rantepao, car ici vous pouvez changer encore ou a Poso mais le change est moins intéressant. Deuxièmement ; Pour avoir un visa aucune souci, a l'arrivée a Makassar vous aurez votre visa dans 2 minutes (visa en arrivent) valable pour 30 jours.

Troisièmement; L'hôtel a Donggala, en fait, il ya q'une hôtel un peu cher la bas, s'appelle:PRINCE JOHN, les autres qui sont situé a la même plage sont beacoup moins cher, mais je vous conseil d'y aller voir Harmony cottages. Voilà, le nouvelles de Celebes et n'hésitez me rejoindre si vous voulez savoir d'autres infos. Je vous souhaite un tres agréable séjours a Sulawesi, John
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Attention aux guides qui vous attendent a la descente de l'avion ...

Pas besoin d'attendre d'arriver sur place, les guides racolent déjà, ici même, sur le forum 🏴‍☠️
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SO Solene40 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Monique puisque tu es bientôt sur place je veux bien que tu m'informes de tes trouvailles pour la voiture. Si quelqu'un a récemment changer des Euros sur place je veux bien avoir la confirmation que ça fonctionne sans soucis.

Ragamuffin, un peu de tolérance STP. John prend la peine de donner des infos et si c'est un moyen pour lui de se faire connaitre tant mieux (je ferais exactement pareil si j'étais à sa place😉).

Donc John merci et bravo pour ton français (un francophone à Sulawesi ça ne doit pas courir les rues). Manque de bol sur ce forum on n'est pas vraiment des bons clients!! Pour notre part, on ne prend jamais de guide mais peut être que je ferais appel à toi pour d'autres choses!

A bientôt sur VF 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SY Sylclau Regular ·
Bonjour Solène, nous venons de rentrer de 3mois d'Indonésie, nous avons fait une partie de ton projet. Personnellement je te conseillerait de finir par Palu, car tu peux très bien changer des Euros au money changer à Makassar qui a un taux du jour et est sans com! L'euro est de toute façon plus intéressant! Autrement tu peux tirer avec la Mastercard ou la carte visa partout! Rantepao aussi facile pour changer, à Tentena il y a la station d'essence à l'entrée du village qui a le meilleur cours. Attention au distributeur on peut tirer que 2000.000 ou 2500.000 IDR en une fois, par contre suivant la banque on peut changer par jour 5 ou 6 Mio IDR, si on a besoin plus tu peux tout simplement changer de banque! A Bira tu as un droit d'entrée dans le village de 40.000 IDR par personne, même si tu y habites! Attention la plage est bondée le weekend car les gens de Makassar y viennent! Mais l'ile en face Liukang est très bien et surtout un très bon resto à la plage avec bon poisson tout frais et prix sympa! Si tu veux une bonne adresse à Rantepao va à l'hôtel Pison, si tu veux pour les alentours un guide, car ce n'est pas évident de tout trouver nous avons été très content de Joseph Tangke il parle français! Attention à Pendolo la route est en travaux depuis des lustres et nous avions passé la nuit bloqué dans la voiture, car aucune organisation pour faire passer intelligement les voitures et si par malheur la pluie s'en mèle on attend sur place! Bonnes vacances!
Sylclau
JO Johnmassolo Regular ·
Dans ce forum, il ya toutes les caractères, et ce comme ça dans un forum, mais att..les guides n'ont pas tous la même caractère ou la mentalité comme le touristes qui voyage avec soit forum de routard ou bien dans ce forum, il ya pas mal qui racontent des bêtises. J'ai un question tres important, je me balade partout et je tojour poser la même question aux gens qui j'ai rencontre dans le voyage mais personne savais " pourquoi la plupart des Belges ont de caractère bizarre" tu le savait menseur rAGA, ..
HO Hoss38 ·
Oui parfois il faut réserver des taxis tres tot le matin pour eviter les routes coupées ! Notamment dans le nord du pays toraja !
DU DUC Veteran ·
Solene, tout d'abord attention au idées reçues😏 le taux de change à l'aéroport de Makassar est très intéressant. Tu trouveras des banques un peu partout, qui change des euros facilement, pas toujours à un taux très favorable. Pour le lac Poso, je trouve Pendolo un peu mort, pas grand chose pour manger, par contre nous avons beaucoup aimé Tentena, avec le Victory Hotel vraiment très sympa. En avril sur Rantepao pas de soucis pour se loger, la piscine n'est pas utile, il fait souvent trop frais pour se baigner. Pour le visa à l'arrivée à Makassar, c'est tout simple, pratique et assez rapide. Je ne connais pas Sengkang et Bira. Bon voyage, nous avons beaucoup aimé Sulawesi, mais attention c'est particulièrement sale, tous les déchets par la fenêtre...
DUC
JO Johnmassolo Regular ·
Merci Solène😉 Je ne suis pas un bon guide aussi 😎 mais j'aime les discussions dans ce forum car on arrive à lire l'image des gens, a peu pré comme l'album des photos, ça nous rappelons la personnalité de quelqu'un a chaque fois. Solène, aujourd'hui 1 euros égal 16.000 rupiah et un dollars = 11.700, dont maintenant l'euro est tres forte, mais confirmer a Monique, je pense q'elle sais déjà, avant hier a Makassar le taux était 16.000 / euros. Voilà, ....les infos sur place et avec plaisir de vous renseigner si vous avez besoin. Je vous souhaite un très agréable séjour globalement en Indonésie et particulièrement au Celebes.

JOHN
SO Solene40 Veteran ·
Merci à vous tous pour ces infos interessantes! Fabrice, aprés 4 voyages en Inde, je pensais avoir vu toutes les ordures possibles et imaginable mais visiblement l'Indonésie est sur le podium. On va voir qui a la médaille d'or 😉.
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Maevita Veteran ·
J'espère que vous avez d'autres questions très importantes à poser aux gens en tant que guide 😕 Maevita
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour John,

es tu a Makassar ou Rantepao?

les belges sont speciaux, ne t'inquiete pas. Ils aiment les frites!
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Ursula, J'ai l'impression q'on avait rencontre avant a cet forums, et vous étiez a Sulawesi. Étiez vous content? Ursula, ..pouvez vous me raconte votre réaction si vous est à ma situation?
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Yann, Je suis d'accord avec vous;) En fait, je suis à Rantepao, vous avez été à ma belle région?si oui, direz aux autres, si vous étiez content, si non, ...racontez a moi😎 Croyez, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée. John
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour John,

OUi, je suis alle a Rantepao. Pas assez longtemps malheureusement et j'ai bien aime la region avec ses montagnes magnifiques. J'espere y retourner afin de connaitre mieux. Le Toraja Heritage hotel est tres bien. Les vlllages avec les Tongkanan sont interessant a decouvrir. Felicitation pour ta connaissance du francais.

BF
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Yann, Merci beacoup de votre répond aussi vite qu'un avion " CONCORDE"😉 Grâce a cet forum qui permet a faire rencontre les gens dans ce planète et peut être ce forum ci q'on appelle " LE RENCONTRE DES HOMMES" John Forum Toraja ou Celebes
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour John,

est ce que tu connais de belles plages sur les iles en face de Makassar?
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Yann, L'île et la plage s'appelle KAYANGAN mais il ya une autre ile un peu plus loin s'appelle SAMALONA. Ces îles sont belle en sable blanc mais sous l'eau ne sont pas assez beau.
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour John,

Oui, je me rappelles Kayangan. J'y suis alle une fois, une petite ile sympa devant Makassar. Mais, l'ile a besoin d'un peu de remise a neuf pour attirer les touristes.

Puis, je suis alle a Bira et j'ai bien aime la-bas. Je vais y retourner peut etre bientot. C'est difficile de voir Sulawesi car c'est une ile assez grande. Je ne connais pas encore le nord ou l'est avec Kendari

A+

Yann
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
JO Johnmassolo Regular ·
Oui, ce vrais que cette ile a besoin de remise a neuf.ce vrais que cette une petit paradis si la Meri de Makassar aurais envie de le faire. En fait dans le nord sont plus intéressantes comme; BUNAKEN, SILADEN, BANGKA ou encore plus au nord, sur l'île de MANUPITAENG ET MAHOROK ( dans la région de SIAU ), ces sont des endroits qui me plaît bien, les coraux sont moin détruite, à part les poubelle comme partout en Indonésie sont moin beau. Est ce que vous avez été au centre de Sulawesi? Au îles Togian. A+
BA Baliflyer Regular ·
Bonjour John,

Non, je ne connais pas encore le nord de l'ile. Je travaille pour une compagnie indonesienne, alors pas beaucoup de vacances comme les touristes et seulement 1 jour libre par semaine (je suis fatigue et ai besoin de repos pour recommencer la semaine). Pas facile de voyager non plus, lorsque l'aeroport est a 4 heures de route. Je lis beaucoup d'infos sur le nord et espere y aller un jour. Par contre, je ne plonge pas mais apprecie de belles plages avec des iles.

A+
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour Yann, En fait, pour la plage comme Bunaken, elle n'est pas loin de l'aéroport de Manado, à l'arrivée de l'aéroport de Manado, il faut un demi heure de voiture jousqa'au port de Bunaken, et puis ensuite 45 minutes du bateau pour y arrive, alors vous seriez tout suit au milieux de vrais aquarium. Vous travailliez dans quelle compagnie Indonésien? A+ John
CY Cypcypclacla ·
Bonjour John,

Tout d’abord merci beaucoup a vous et a tous pour toutes les informations donnees dans les precedents messages

Je me permets de profiter de cette discussion pour vous poser moi-meme quelques questions, car je crois comprendre que vous connaissez tres bien le Sud de Sulawesi ;)

Je m’y rends bientot avec des amis, pour un sejour malheureusement bref : nous arrivons un jeudi a midi et repartons le mardi a midi, dans les deux cas de Makassar

Nous planifions de louer directement une voiture/minivan avec un chauffeur (nous sommes 5) a l’aeroport pour nous rendre en pays Toraja au plus vite. Ensuite, nous cherchions uneplage facilement accessible depuis Rantepao ou Makassar, pour y passer une petite journee au moins avant que l’un d’entre nous reprenne l’avion depuis Makassar le dimanche soir. Un post date de 2009 recommandait en particulier l’ile de Kapoposan/Kapoposang au large de Makassar, et en evoquait d’autre sans donner plus de precision

Dans cette perspective j’ai quelques questions, si jamais vous aviez des renseignements/bons tuyaux ;)

- Connaissez-vous l’ile de Kapoposan en question ? En particulier, peut-on y trouver des hebergements pour petits budgets ? Je n’ai rien trouve dans les guides etmeme le net est bien silencieux a ce sujet

- Avez-vous d’autres plages/autres iles a conseiller facilement accessibles entre Makassar etRantepao, qui soient accueillantes pour les backpackers au portefeuille un peumince ? :) Bira nous semble meme déjà trop loin, sachant qu’il nousfaudra déjà le temps de revenir a Makassar depuis le pays Toraja

- Combien faut-il compter pour louer une voiture/minivan afin d'aller de Makassar a Rantepao ? Est-il facile de louer ensuite une voiture depuisRantepao pour rentrer a Makassar ? Pourrait-il etre plus avantageux de negocier un aller-retour depuis Makassar ?

- Que recommanderiez-vous comme programme si nous n’avons qu’une seule journee entiere en pays Toraja ? (l’un d’entre nous devant sans doute ecourter son sejour)

Si vous ou d’autres voyageurs avez un peu de temps et la possibilite de me repondre, je vous enserais tres reconnaissante ! D’avance, merci

Bonne journee !

Claire
AR Arcenciel63 ·
Bonjour j'ai passé un mois à Sulawesi de Makassar à Manado en passant par le pays Toraja, Poso, Ampena, les Togian, Gorontalo, Tomohon et enfin Manado. A votre dispo pour les questions si je peux y répondre!
JO Jongejan ·
Bonjour, je viens de voir votre message de 2014. Je pars en Août, auriez vous des tuyau pour mon séjour à Sulawesi. Nous sommes 5 ( 3 enfants et 2 adultes) . On apprécie de prendre notre temps et de découvrir des lieux authentiques et de loger dans chez l habitant ou dans des bungalows propres . Merci de vote retour, bonne journée Eliette
Eliette
SY Sylclau Regular ·
Bonjour, je viens de voir votre message de 2014. Je pars en Août, auriez vous des tuyau pour mon séjour à Sulawesi. Nous sommes 5 ( 3 enfants et 2 adultes) . On apprécie de prendre notre temps et de découvrir des lieux authentiques et de loger dans chez l habitant ou dans des bungalows propres . Merci de vote retour, bonne journée Eliette

Bonjour, nous avons passez 3 mois en Indonésie sur les différents îles. En ce qui concerne Sulawesi, il n'y a pas de location de voiture mais par contre il faut absolument quelqu'un qui vous conduit, les routes sont pas faciles, absence de panneaux d'indication etc. Il y a Joseph Tangke un très gentil guide avec son chauffeur qui vous seraient de toute utilité, car ils connaissent très bien Sulawesi et vous amènent là où vous avez envie d'aller. Pour le coucher chez l'habitant je vous déconseille si vous aimez la propreté, mais il y a assez de petits hôtels à prix tout à fait correct, vous le précisez bien à Joseph qu'il vous trouve ce que vous voulez. Les enfants ont quel âge? Car cela peut être assez fatiguant! Mais c'est très joli! Attention pour la cérémonie des mort c'est très sanglant! Ames sensibles s'abstenir. L'adresse mail de Joseph:jo_toraja@yahoo.com il est aussi sur Twitter! Bonnes vacances
Sylclau
BA Bajau Regular ·
Bonjour, Sylclau a raison, pour sillonner Sulawesi en toute tranquillité il vaut mieux avoir un véhicule avec chauffeur et guide ce qui fait gagner beaucoup de temps. Voici les coordonnées d'un guide local francophone avec lequel nous sommes partis à 3 reprises qui pourra vous faire découvrir cette île merveilleuse. Il s'appelle Eko Harwanto, il habite sur cette île, son mail : eko_harwanto@yahoo.fr. Il a un blog : voyageindo.com Cordialement
SO Solene40 Veteran ·
Bonjour Eliette

J'avais vu votre message sur le forum Indonésie mais je n'ai pas voulu vs découragez alors je n'avais pas répondu 😉!

Projeter de faire le nord, les togians et Rantépao en 3 semaines avec 3 ados me semble pour le moins ambitieux. Les trajets prennent vraiment beaucoup de temps.

Prenez un guide type routard ou Lonely et étudier bien vos déplacements, ça vous permettra de cibler une zone que vous pourrez apprécier en prenant un minimum votre temps.

Bon ce n'est que mon avis. A vous de voir ce qui vous convient en connaissance de cause

Bonne préparation

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Maevita Veteran ·
Bonjour, Vous pouvez aussi prendre ponctuellement un guide OU un chauffeur. Cela vous permet d'être en famille pour la plupart du temps et de ne pas devoir partager vos vacances avec une tiers personne. Ce que Cristelle vous dit concernant le temps qu'il vous faut pour bien apprécier Sulawesi, c'est aussi mon avis. Les Togians, ça prend (heureusement) du temps, si non, il y aurait trop de monde. Bonne préparation. Maevita
JO Jongejan ·
Bonjour , merci beaucoup pour votre retour. Je prépare le trajet et le mettrais sur le site pour le valider avec les expérimentes de Sulawesi. Nous pensons finalement rester les 4 semaines sur l'ile et prendre des guides en fonction des besoins ( trecks, parcs, ). Quelques questions demeurent pour l'organisation de notre voyage : Concernant les déplacements, certaines personnes m'indiquent qu''il est dangereux de se déplacer la nuit en voiture avec guide ou bus , qu'en est-Il ? Avez vous des noms de guides ou est il facile d'en trouver sur place ?

merci d e votre retour, Eliette
Eliette

Similar discussions

You might also like