Visiter Monywa (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour j'ai lu sur un post qu'il semble possible de visiter Monywa en allant sur Bagan, en comptant 2 jours pour les trajets et les visites. Est ce confirmé ? Quelqu'un a plus d'information sur les horaires ? est il possible de finir le trajet en arrivant sur Bagan en bateau ? Les visites des alentours de Monywa (Thanboddhay, grottes Po Win Daung, bouddha couché) peuvent elles se faire en louant un scoot ? ou sinon, c'est tuk tuk ? Un hôtel, on trouvera bien sur place j'imagine... Merci d'avance...
Bruno
AY Ayis Veteran ·
Rien de plus facile

Bus local de mandaly a monnywa, descendre au shwe te tarn (orthographe incertaine), avec un tres bon petit dej

En commencant tot le matin et en louant une moto avec chauffeur, possibilite de faire tous les endroits a cote de monnywa avec arret aux plantations de palmiers sur la route des grottes pour boire de la seve fraiche ou fermentée et passage par les mines de cuivres artisanales! Le chauffeur repassera par monnywa a midi, vous pourrez vous arretez pour dejeuner a un bon resto en face de l'hotel (a peu pres), a l'epoque, tres bon menu bamar avec pleins de crudites et a un prix defiant toute concurrence et un service des plus radieux et souriant par la jeune fille qui y travaille!!!

Se renseigner a l'arrivee a la gare routiere de monnywa sur les departs pour pakkoku ou en arrivant vous avez le choix de partir direct sur bagan (nyaung u normalement) soit en empruntant le pont, soit avec traversée de la riviere en bac vers l'autre rive et monter dans un des bus qui partent pour yangoon et qui te deposera a nyaung u....

aucune idée sur un trajet de pakkoku direct en bateau jusqu'a bagan!
JO Jojo1369 ·
Bonjour Ayis

Un voyageur signalait (en 2013) que le bus les avaient débarqué en dehors de Monywa et qu'ensuite ils avaient dû continuer en moto... Cela vous est-il arrivé? En avez-vous entendu parler ? Autres questions quelle est la durée du trajet ? Aviez-vous réservé par la GH ? Merci Josette
jojo1369
AY Ayis Veteran ·
comme partout au myanmar..leq bus vous deposent a la gare routiere donc generalement en dehors des villes. par contre le.minibus que j ai pris de mandalay faisait une continuation ailleurs....donc il m a depose vers le carrefour central pas loin de l hotel...mais effectivement la gare routiere a monnywa est en dehors et necessite un trajet a moto!

au depart de mandalay par contre le bus partait du centre ville a cote du marche ou un rickshaw m a depose apres avoir demande la route a des passants! donc billet achete dans le bus direct...enfin c pas un bus c est une.moitie de bus avec a peine d espace ou tenir recroqueville!!!
JO Jojo1369 ·
Merci pour ces précisions. Je ne crois pas que cette personne parlait d'une gare routière... Ou alors elle ne l'a pas vu. En tout cas je suis un peu rassurée, c'est pas ma tasse de thé d'être larguée dans la nature avec mes bagages. Josette
jojo1369
AY Ayis Veteran ·
enfin la gare routiere correspond a la taille de la ville...a monnywa c un depot de bus et surtout de minibus qui desservent principalement mandalay et pakkoku....d ailleurs c est dela que j ai du prendre mon minibus pour rejoindre cette derniere!!

il faut pas s inquieter...au pire il y aura toujours un mec en moto au moins pour vous ramener la ou vous voulez en echange de qques milliers de kyats!

d ailleyrs la journee a moto que j ai passe a monnywa pour visiter tout ( grotte, mine, plabtation de todi
JO Jojo1369 ·
En fait on s'inquiète toujours avant mais sur place, au fond on s'aperçoit qu'il y a toujours une solution et que c'est plus facile qu'en Europe sans voiture. J'ai hâte d'y être...
jojo1369
MO Monkeys26 ·
Bonsoir,

Fin juillet, nous avons pris un bus de Mandalay à Monywa qui nous a déposé à la gare routière.

De là, un tuk tuk nous a déposé à notre hôtel, moyennant 1000 kyats. Aucune difficulté donc.

Monywa fut une belle étape. Les grottes de Po Win Taung sont magnifiques.

Bonne préparation.

Nathalie
JO Jojo1369 ·
Merci pour cette précision. Je suis toujours partante pour sortir des sentiers trop battus, pour peu que ce ne soit pas non plus trop difficile à organiser.
jojo1369
BR Bruno31 Veteran ·
Non, à Monywa ce n'est pas difficile à organiser, bien que les sites soient un peu éloignés. Privilégier les grottes : il y a certes le bouddha géant et le monastère délirant, mais c'est tout de même (de loin) le plus beau des sites de Monywa !
Bruno
JO Jojo1369 ·
Oui, c'est bien ce que j'avais compris, les grottes valent le coup mais sont à une quarantaine de km ? A votre avis, peut-on faire un allez-retour de Bagan, pas forcément dans la journée, mais n'est-ce pas beaucoup plus près de Bagan que de Mandalay?
jojo1369
CO Cosi Regular ·
Jojo 1369, Monywa peut précisément servir d'étape entre Mandalay et Bagan Je ne sais pas laquelle des 2 est la plus proche mais, ce que je sais c'est qu'il y a plus de bus Mandalay-Monywa que Monywa-Bagan, en fait, de Monywa, la majorité des bus pour la direction de Bagan s'arrêtent en fait à Pakokku. Cela dit, l'étape (y compris Thanbodday, vraiment à voir) m'avait beaucoup plu il y a 2 ans. J'y retourne dans quelques jours entre Shwebo et... Pakokku et je me demandais si quelqu'un parmi vous avait visité le villa d'A Myint. Est ce que ça vaut le coup et peut-on y aller avec un moto-driver?
JO Jojo1369 ·
Merci, c'est que apparemment il est difficile de trouver un hébergement à Monywa...
jojo1369
NI NinoSoldado Veteran ·
Bonjour Catherine,

Je vous dit tout ça soit demain soit après-demain, c'est prévu au programme!

Apparemment des infos que j'ai eu, il y a possibilité de rallier Bagan en bateau mais via Pakkoku: il faut prendre un bus aux horreurs (depart 9h de la gare routière de Monyma), 3 heures de routes et bateau public vers Bagan (2h) qui part à 14h.

Je dois reconfirmer tout cela avec la charmante réceptionniste.
JO Jojo1369 ·
Bonjour Nino Tu vis en Birmanie semble-t-il, alors je vais faire appel à tes connaissances : de Hpa An y a-t-il possibilité d'aller à Kyaiktyio direct (à la limite à Bago) sans avoir à refaire un aller-retour vers Yangon ? Je veux dire en bus car en taxi ce doit être cher, étant donné que je voyage seule.. Merci pour l'info si tu l'as.
jojo1369
NI NinoSoldado Veteran ·
Alors là, aucune idée! Le spécialiste de Mawlamyine et Hpa An c'est Kristofe (et ceux qui y sont allés). Moi je ne m'occupe que des affaires courantes (taux de change, visas) et des questions relatives à Yangon. Je n'élargi mon champs de compétence que depuis peu avec ce voyage à Monywa (Avant je n'étais pas allé plus loin que North Okkalapa!).

Par contre si vous cherchez une boite glauque à Yangon, je peux vous aider! ...
BR Bruno31 Veteran ·
Non, le trajet entre Bagan et Monywa s'effectue maintenant en bus. Il y avait auparavant, apparemment, un bateau entre Pakokku et Bagan, mais depuis la mise en service d'un nouveau pont, le bateau a semble-t-il été supprimé, et en tous cas le trajet se fait en bus direct. Durée environ 4h pour Bagan / Monywa.
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
A ma connaissance les bus entre Hpa-An et Yangoon passent par Bago.
Bruno
JO Jojo1369 ·
Hoops désolée pour la fausse manoeuvre, il faudra bien que je me débrouille pour arriver au Rocher d'Or. Merci à tous pour leur précieuse participation.
jojo1369
NI NinoSoldado Veteran ·
Oh... Je vais vérifier ça avec la réceptionniste de suite du coup... Si ça peut m'éviter de faire un stop à Pakkoku pour "rien".
EM Emmalilou ·
Oh... Je vais vérifier ça avec la réceptionniste de suite du coup... Si ça peut m'éviter de faire un stop à Pakkoku pour "rien".

Avez vous eu l'information concernant le bateau entre Pakkoku et Bagan? Le bateau public a été supprimé mais y a -t- il un bateaux privé? Quelle est l'heure de départ du bateau s'il existe? Où avez vous dormi à Monywa? Merci à tous les forumistes pour leur participation
NI NinoSoldado Veteran ·
Au Win Unity (quand on vous en donne l'opportunité autant en profité!) mais ça n'est pas l'option la meilleur marché. Je n'ai pu visiter comme autre hôtel que le Monywa Hotel (sur la même route que le Win Unity mais dans la ville). C'est rudimentaire mais rien de catastrophique non plus. Quand j'y suis passé (Aout) l'hôtel était vide!

Le bateau public n'a pas été supprimé (En tout cas pas selon la réceptionniste) c'est seulement que le bus que je devais prendre pour avoir la connexion avec le bateau de 14h était plein. Du coup j'ai pris un minibus direct pour Bagan depuis Monywa.
YO Yougine Regular ·
bonjour Ayis,

Est il possible de louer une moto sans chauffeur pour 1 journée pour aller voir la grotte hpo win daung? si oui où? Sinon si on partait de mandalay le matin tôt, aurions nous(on est 2) le temps de visiter cette grotte dans l'après midi et repartir pour bagan le matin suivant ou bien c'est mieux de rester 2 nuits pour visiter? Votre hotel à Monywa était bien et pas trop cher? on voyage en sac à dos et donc 1 budget raisonnable s'impose. merci pour votre réponse.
freenomade
LO Lobo Veteran ·
Bonjour Eugène

MANDALAY MONYWA BAGAN Voici ce que tu peux faire avec une voiture ( je ne pense pas que tu puisses louer une moto ) Le premier jour THANBODAY( juste avant MONYWA ) et le plus grand Boudha debout du monde ( 130 mètres ) Nuit à MONYWA Le lendemain matin Les grottes et l'après midi PAKKOKU BAGAN A ta disposition LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
MO Monkeys26 ·
Bonjour,

Il est tout à fait possible de ne faire qu'un arrêt d'une nuit à Monywa.

Nous sommes partis le matin de Mandalay en bus. (un bus à 9h), pour arriver à Monywa vers midi. Vous pouvez alors visiter le temple de Thanboddhay et les grands Bouddha debout et couché dans l'après-midi.

Le lendemain matin, départ en mini van (partagé avec un jeune couple rencontré la veille, 35000 K pour 5) à 8h pour les grottes de Hpo Win Daung situées à 1h de route. Visite magnifique sur un site presque désert.

A 13 h, nous étions de retour à l'hôtel et le chauffeur a déposé les jeunes à la gare routière pour prendre le bus de Bagan qui partait à 14h.

Par contre, je vous déconseille d'aller aux grottes en tuk-tuk car le trajet AR serait bien trop long.

Bonne préparation.

Nathalie
YO Yougine Regular ·
bonjour Louis,

encore merci pour les infos, je vois un peu plus clair pour mes préparatifs.

Voici ce que tu peux faire avec une voiture ( je ne pense pas que tu puisses louer une moto )

en taxi ou bien louer 1 voiture avec chauffeur pour faire mandalay -monywa puis bagan? car j'ai pensé le faire en bus.
freenomade
YO Yougine Regular ·
bonjour Nathalie,

merci pour le tuyau de prendre un mini van pour les grottes hpowin daung, en effet on aimerait pouvoir attraper le bus de 14h pour Bagan.😉
freenomade
BR Bruno31 Veteran ·
Oui il est tout à fait possible de faire un arrêt d'une seule nuit. Nous avions passé cette nuit à l'hôtel Shwe Taung Tam, rien de bien génial mais prix correct. L'hôtel propose de louer des scooters. Arrivés vers midi, nous avions visité en tuk-tuk le temple (à ne pas manquer) et le bouddha géant (géant c'est sûr). Puis le lendemain matin les grottes (attention aux singes) en taxi, qui nous a laissé à la gare routière vers 13h pour le bus pour Bagan. Le trajet pour les grottes est tout de même assez long, peut être pas évident à trouver si on conduit soi-même le scooter, mieux vaut prévoir suffisamment de temps. Bonne visite !
Bruno

Similar discussions

You might also like