Voici une traduction approximative de l'article en question:
Cuba: Le gouvernement autorise le raccordement d'internet à domicile à partir de septembre comme officier d'ETECSA, seule société de télécommunications à Cuba, dans la première quinzaine du mois de septembre va commencer à vendre dans les maisons la connexion internet ADSL.
On ne connaît pas le prix de l'installation. Ce qui a été coulé par un document, qui a eu accès aujournal de CUBA, sont les différents tarifs pour navigation nationale et internationale.
Selon le document, délivré par Ibis Diaz Silva, cadre commercial, du Bureau des petites et moyennes entreprises utilisateurs de ETECSA, 20 heures de forfait internet coûtera dix pesos convertibles par mois. 50 heures, 15 cuc ; 100 heures, 30 cuc ; 180 heures, 50 cuc ; et 220 heures, 60 cuc. Il y aura un paquet de 90 heures, entre 20 pm et 07 am, qui sera offert à 20 cuc. L'heure supplémentaire sera vendue à 0,30 centimes de pesos convertibles.
une bonne nouvelle pour les cubains qui pourront se le payer. pas beaucoup tout de même même si les connexions illégales dans les casas existent depuis longtemps.
une bonne nouvelle pour les cubains qui pourront se le payer. pas beaucoup tout de même même si les connexions illégales dans les casas existent depuis longtemps.
oui ce sont les fameuses connexions infomed qu'un medecin ou personnel de santé au Venezuela revend a l'heure ou au mois. Mais ces connexions demeuraient illégales. même si certains cubains, ceux qui revenaient de missions avec un ordinateur ou les jineteras qui ont pour les plus chanceuses un ordinateur que leur a amené leur novio étranger les utilisait. cela reste tout de même une minorité et encore plus en dehors de La Havane
tout est assez bien expliqué d'ailleurs dans deux longues chroniques sur internet dans Cuba No de Ludo Mendes. A Cuba, tout s'arrange, différemment mais il y a toujours des méthodes pour détourner l'interdit
J'ai communiqué 3 ans avec mon épouse à partir de connections illégales dans des casas.
À 1 ou 1.25 CUC l'heure pour un clavardage.
Depuis 1 ans la connection est exellente.
Maintenant un Cubain se fera brancher et vendra des blocs d'une heure aux voisins.
En s'ouvrant un compte Yahoo .ES tous les Cubains ont accès aux clavardages.
Le gouvernement cubain affirme qu'internet dans les foyers arrivera « dans l'avenir » le gouvernement de la Havane a nié jeudi qu'il autorisera bientôt l'installation d'internet dans les foyers, bien qu'il a promis « dans l'avenir, l'ouverture d'accès ».
Dans une interview à la presse officielle, Tania Velásquez, officier d'ETECSA, dit que « ils sont encore à l'étude tant les conditions de service et les tarifs qui s'appliquent ».
D'après Velasquez, "les rapports qui ont circulé dans des sites différents à l'extérieur de Cuba, email et réseaux sociaux, sur le sujet ne sont pas vraies".
Source : http://bit.ly/1ezn9Oz
Finallement comme c'est Cuba, jamais moyen d'avoir l'heure juste, même 2 fois par jour sur une horloge arrêtée.
acheminer un signal ADSL vers un abonné téléphonique implique un certain nombre de contraintes techniques :
-présence d'un répéteur ADSL dans un rayon de moins d'un km du destinataire final
-existence d'un réseau téléphonique en parfait état, sans micro coupure.... entre l'abonné et le relais
le téléphone cubain est loin d'être dans un état qui permette, aujourd'hui, autre chose que le 56k internet réseau commuté actuel, sauf pose d'un cable direct pour des lieux dédiés (Etecsa, hotels, université, hopitaux)
même si la volonté politique y était je doute que, sur le plan technique, on arrive a quoi que ce soit avant des années
c'est vrai mais la volonté politique doit aussi être absente. ces dernières années l'internet a permis bien des soulèvements dans le monde et je ne vois pas forcément quel serait l'intérêt pour le gouvernement cubain de prendre ce risque