Sulawesi, iles Togians, Lestari cottage Malenge par Bunta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à toutes et à tous.

Je recherche à pouvoir réserver des bungalows à Pulau Malenge au Lestari cottage. Nous sommes 3 familles et je préfère assurer un peu nos arrivées, nous sommes 9 au total avec 3 enfants. Mais impossible de trouver un contact , à part un certain Dadang qui ne semble pas vouloir répondre. Si vous avez une info là dessus , je suis preneur, merci.

De plus il semblerait qu'on peut accéder aux iles Togians par Bunta en louant les services d'un pêcheur ou autres propriétaires de bateau. Quelqu'un a t'il déjà réalisé ce voyage, nous arrivons par Luwuk et le temps de trajet pour les iles Togians de Bunta devient beaucoup plus court sans devoir passer par Ampana.

Merci
AL Alexandrebib Regular ·
Bonsoir

Sur le Lonely Planet il ya comme info:

email malengeisland@gmail.com Tel +62 852 41003685

Le LP indique egalement qu'à partir de Luwuk il faut se rendre à Ampana pour se rendre aux iles togians. A moins de trouver une traversée en privee.
Bonne journee

Alexandre
DU DUC Veteran ·
Accéder aux Togians depuis Bunta est très compliqué et surtout très cher!! Tu n'auras que des hors-bords hors de prix. Nous avons fait Luwuk-Ampana en voiture 6 heures de route, plutôt cool pour 1500000 rp en août 2013. J'aime bien Luwuk et Ampana, plutot sympa. Un peu déçu par les Togians, vraiment très sale et c'est bien domage😕
DUC
JO Johnmassolo Regular ·
Bonjour, En fait, parti au îles Togian depuis Bunta est assez compliqué, ou ca coût tres cher, dont la solution si vous arriver a Luwuk, il faut y aller directement à Ampana en bus, puis une bateau publique pour Togian, (Ferri traditionnelle Indo.Pour Lestari le quartier est beau mais Rudy la propriété pense que d'argent, manque des prestations comme les repas; il vous offres que le riz et le piment, jamais préparer les poissons et...au village de Bajo on peux acheter les poissons coûte rien : 20.000 de k, mais bon si vous est habituer de faire un ramadan, ce n'est pas grave, tu peux y aller. Bon voyage
AN Anabelle65 Regular ·
Bonjour,

Je confirme juste qu'on avait également fait Ampana-Luwuk en bus (la nuit) mais si vous êtes en famille, vous pourrez sûrement louer une voiture. Le Lestari figurait de mémoire dans le Lonely Planet. On y avait passé une nuit seulement car ce n'était pas top et aussi cher qu'au Kadidiri juste à côté (en négociant et l'ambiance était plus sympa) et plus cher qu'au Sunset Beach à Tobel où on avait mieux mangé (et négocié!).

Anabelle
CR Crouesty ·
Bonjour Anabelle,

Tu parles peut être du Lestari de Pulau Kadidiri et non pas du Lestari de Pulau Malenge ?? Une chose est certaine , c'est qu'à Malenge , c'est encore plus calme qu'à Kadidiri, peut être trop ? les critiques sur ce Lestari cottages sont généralement assez bonnes.

Salut à toi et merci.
CR Crouesty ·
Bonjour,

Merci pour cette info, sur le Lonely planet que j'ai ( 4émé édition ) je n'ai pas cette donnée , Je vais tenter ma chance.

Bye . Merci
CR Crouesty ·
Bonjour DUC

Je m'accroche un peu à la traversée par Bunta, parce qu'on gagne une journée complète, plutot que 8h de route de Luwuk à Ampana , c'est 3h de Luwuk à Bunta, et on évite une nuit d'hotel à Ampana. Après le pays Toraja qui nécessite pas mal d'heures de routes , on appréciera ces kilomètres en moins. Le prix de la nuit viendra payer le bateau a Bunta, si j'en trouve un évidemment!!!. Quant aux iles Togians, nous n'attendons pas le paradis, comme il peut être souvent dit, mais çà parait quand même pas mal , il me semble !!!

Bye
CR Crouesty ·
Bonjour,

Que proposes tu aux togians ?

Merci
JO Johnmassolo Regular ·
Je vous conseil d' y aller a Lestari Malenge mais le Prix de 200.000 / personne ( pension complet ) n'est pas logique, je me déteste de manger le riz et le piment a chaque fois, dont négocier vous le prix, ou si non tu peux discuter avec Edy à Ampana, ( Marina cottages ) ce lui qui s'occuper la réservation à l'hôtel Lestari Malenge. Son portable: 0823 4995 1833, Je vous souhaite un tres agréable séjour au Togian John
DU DUC Veteran ·
Sur les Tongians nous avons logé au Fadhila Cottages, vraiment super à condition de prendre les bungalows supérieurs, les normaux sont vraiment anciens. Pour le snorkelling, les Togians c'est vraiment top, à ne pas rater la sortie au lac aux méduses, vraiment envoûtant et la sortie pêche tôt le matin. Le village en face du Fadhila est très sympa aussi. Nous avons bien aimés les Togians, mais comme nous avions été avant aux Tukangbesi nous avons vu la différence.
DUC
AN Anabelle65 Regular ·
Ah oui merci, je ne parlais en effet pas du bon Lestari 🤪! Mais au Kadidiri c'était très calme car on était 10 personnes en tout (septembre 2012)!
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Fabrice, Excuse mon ignorance, mais je ne suis encore jamais allée en Indonésie et je prévois environ un mois cet été à Sulawesi au sein d'un voyage de 7 à 8 semaines en Indonésie. Je ne fais pas de plongée mais seulement du snorkeling et j'adore ça. J'en avais fait dans la région de Semporna (Sabah, Malaisie) il y a 3 ans et c'était vraiment bien. J'ai 62 ans et je voyagerai seule. Le snorkeling mais aussi les promenades dans la nature et les visites culturelles sont au programme de cet été. Tu parles de différence entre les îles Tukangbesi et les Togians, dans quel sens ? Il y a aussi Bunaken. Je ne pense pas avoir le temps d'aller dans les trois, s'il fallait en choisir deux, qu'est-ce qui est préférable, pour quelqu'un qui n'est que snorkelleur ? Merci d'avance pour tes précisions, Pasqualina.
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir,

J'avais fait en voiture le trajet Luwuk-Ampana : une vraiment très belle journée. Nous nous sommes arrêtés fréquemment pour admirer le paysage ou nous balader et avons fait un excellent repas dans un petit resto sur pilotis. Si Bunta n'est pas possible, essayez de prendre cette journée comme une belle balade et pas comme une journée perdue dans les transports... le changement de perspective pourra aider !

Pour les Togeans, j'ai eu une très bonne expérience sur l'île de Bolilanga. Le snorkeling tout autour de l'île est très bien, l'éloignement du village de Katupat (par rapport aux Fadihla Cottages qui sont juste en face) est appréciable quand on veut avoir l'impression d'être loin de tout, la plage est très propre et les bungalows de catégorie "moyenne" sont confortables. La nourriture ? Il faut aimer le riz et le poisson, mais c'est un peu la même chose partout aux Togeans.

Bon voyage
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
DU DUC Veteran ·
Bonjour Pasqualina,

Les Tukangbesi c'est assez fabuleux pour le snorkelling, ainsi que les Togians (Tukangbesi beaucoup plus propre). Bunaken trop loin et très plongeur! Pour les Tukangbesi ( l'île de Hoga en fait)tu passes par la ville de BauBau que nous adorons, port sympa, gens charmants. il y a des vols Makassar-BauBau avec Merpati et lion Air puis le Chantika Express fait la liaison en 6 heures. pour information comme toi, nous ne sommes que snorkeleurs. En 4 semaines nous avions réussi à visiter Hoga, Makassar, Pays Toraja, lac Toba, Ampana, Togians et Luwuk 1ère photo: Nirvana Beach BauBau 2ème photo: île de Hoga 3ème photo: Fadhila cottages Togians
DUC
PA Pasqualina Veteran ·
Merci beaucoup Fabrice pour ta réponse, je te poserai sans doute d'autres questions dans quelque jours, mais en ce moment j'ai encore trop de travail pour étudier les choses plus précisément, je n'ai même pas encore eu le temps d'acheter les billets d'avion. Mais cela ne signifie pas que je suis indécise sur mon voyage en Indonésie, j'irai à Sulawesi et sans doute à Kalimantan et peut-être un petit saut à Java entre les deux pour voir quelques temples, j'ai juillet et août (je suis enseignante). En plus je crois qu'il n'y a pas de liaison directe Sulawesi-Kalimantan par avion. A bientôt donc, Pasqualina
CR Crouesty ·
Bonjour,

Merci pour votre message sur Sulawesi, vous avez certainement raison sur " donner le temps au temps " et prendre plaisir à tous moments. C'est une philosophie qui me convient parfaitement. Je n'ai pas l'habitude de voyager à 3 familles et de plus avec de jeunes enfants , aussi je tente de minimiser les "c'est quand qu'on arrive". Nous passerons probablement par Ampana, je n'ai pas de réponses sur Bunta. Nous avons fait l'année dernière l'ile de Florès et avons été vraiment emballé. Beaucoup de route , mais aussi quelques jours de bateau, vraiment très très bien, nous continuons donc sur cette Indonésie pleine de charme et de traditions.

Salut à vous
BA Baliflyer Regular ·
il existe des vols entre Sulawesi et Kalimantan

Garuda airlines et Lion Air
Visitez Sulawesi (Celebes), Bira beach, Kendari et Toraja!
PA Pasqualina Veteran ·
Merci Yann, donc je ne passerai à Java que si j'ai au moins une semaine à consacrer à la région de Yogyakarta (pardon pour l'orthographe, je n'ai pas le guide avec moi). En fait c'est mon premier voyage en Indonésie, mais pas le dernier. L'année prochaine je retournerai en Indonésie avec ma soeur qui a envie de voir Bali et les temples de Java. Donc si je passais à Java ce serai pour jeter un premier coup d'oeil et repérer les meilleurs options entre transports et hôtels. Et aussi pour mettre un peu d'archéologie dans ce premier voyage qui sera surtout orienté vers la nature, les cultures traditionnelles et le snorkel entre Kalimantan et Sulawesi.

Je voyagerai en juillet et août. Le Ramadan s'arrête le 27 ou le 28 juillet. Est-il préférable de commencer par Sulawesi ou par Kalimantan en ce qui concerne le Ramadan ? Lors d'un précédent voyage en Egypte, le Ramadan nous avait un peu gênées (fermetures une heure plus tôt dans certains sites) mais peu et pas partout. Par contre les derniers jours du Ramadan (je quittais l'Egypte juste avant la fête finale) à Alexandrie avaient été très pénibles : horaires totalement fantaisistes dans les sites, les musées, les guichets pour les billets d'autocars, etc... Et tout le monde me disait : "Alexandrie c'est génial, mais pourquoi êtes-vous venue pendant le Ramadan ?" Donc je préférerais éviter de voyager dans une région très musulmane dans les derniers jours du Ramadan quand les gens sont affaiblis par un mois de jeûne ; je les comprends, mais trouver une porte fermée ou pas de transport, c'est un peu ennuyeux, surtout si ce n'est pas prévisible à l'avance.

Merci pour tous ceux qui donnent des informations précieuses pour les néophytes de l'Indonésie comme moi (j'ai fait 4 voyages en Chine par contre). Pasqualina
AL Alicesurterr Regular ·
bonjour as tu avancé sur ton trajet avec cette histoire de fin du ramadan? de mon côté, je m'arrache littéralement les cheveux pour essayer de caser les Togian quelque part (apparemment pas de bateaux pendant plusieurs jours...)
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Agnès, Oui, mon projet de voyage est à peu près au point sur Sulawesi en juillet et encore en partie en chantier pour la partie sur Kalimantan en août. Etant donné mon âge (62 ans) et voyageant seule, je trouve plus confortable de réserver mes logements à l'avance plutôt que de traîner ma valise d'un hôtel à l'autre pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Donc je vais parcourir Sulawesi du nord vers le sud en entrant en Indonésie par Manado le 7 juillet (vol Silk Air depuis Singapour, c'est cher !). Après, 4 nuits à Bunaken, 4 nuit sur l'île de Bangka, 1 nuit pour Tangkoko (pas de réservation), 1 nuit à Manado, trajet Manado-Gorontalo de jour par bus ou de nuit par voiture partagée le jeudi 17 juillet, pour pouvoir prendre le ferry vendredi en fin d'après-midi. J'arriverai donc aux Togians le samedi 19 juillet, si le ferry est bien réparé d'ici là (remise en route prévue fin mai) et si tout va bien. J'ai réservé 5 nuits sur Fadhila Cottages, je serais bien restée 2 nuits de plus, mais justement je veux partir assez tôt pour arriver à Rantepao avant Idul Fitry, la fête de fin de Ramadan. Donc j'ai prévu de reprendre le bateau vers Ampana le jeudi 24 juillet et j'arriverai à Rantepao vendredi ou samedi, suivant le transport que je trouverai. Mr Dadang, qui s'occupe des réservations du Fadhila Cottages et de Bolilanga aussi, ne m'a rien écrit à propos de ferries interrompus pour plusieurs jours, en tout cas pas pour ma date du 24 juillet. Veux-tu que je le contacte pour lui demander s'il y a des jours de relâche prévus pour Idul Fitry ? L'idée c'est d'arriver quelque part avant Idul Fitry et d'en repartir après et de passer les jours fériés dans une jolie région comme Tana Toraja ou les Togians. En ce qui me concerne je repartirai de Rantepao le soir de Idul Fitry jour 2, c'est à dire mardi 29 juillet, je craignais de ne pas trouver de transport vers Makassar, mais le patron de ma guesthouse à Rantepao (Pias Poppies) s'est renseigné et m'a dit que oui, il y aurait des bus et voitures allant vers Makassar, même ce soir là. Et je quitterai Sulawesi pour Kalimantan le 31 juillet, j'ai pu acheter en ligne le vol sur Sriwijaya Air sur leur site web avec ma carte visa. J'espère que ces lignes te seront utiles, n'hésite pas à me demander si tu veux que je contacte Mr Dadang, nous avons déjà échangé plusieurs mails, il a l'air très aimable et essaie d'aider le plus possible. Il m'a promis notamment de me tenir au courant quand le ferry Gorontalo-Wakai-Ampana reprendra du service. Bonne préparation, Pasqualina.
AL Alicesurterr Regular ·
merci pour ta réponse! et pour Dadang du Faddhila Cottage: je suis déjà en contact avec lui ;) mais merci pour ta proposition! En effet sur tes dates, il ne devrait pas y avoir de problèmes: il m'a dit que les bateaux s'arretent du 27 au 31... +/- les problèmes mécaniques et autres ;)

d'ailleurs, en modifiant mon trajet, il se pourrait qu' on se trouve aux Togians en même temps, et repartent le même jour: ça peut être intéressant pour partager la redescente! de mon côté, je comptais faire un stop à Tentena (de toutes façons Ampana/Toraja dans la même journée, je ne pense pas que ça soit jouable!)

bravo d'avoir tout réserver déjà! j'espère juste que tout le monde ne fait pas pareil, sinon, je vais être bien embetée moi 😉
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
PA Pasqualina Veteran ·
Mr Dadang va essayer de me trouver une place dans une voiture d'Ampana a Rantepao, oui le trajet est long. Mais s'arrêter à Tentena signifie devoir chercher à nouveau un véhicule et risquer à nouveau d'être bloquée pour la fête. Personnellement je vais voir beaucoup de fleuves à Kalimantan et je ne suis pas tentée par le lac de Tentena, surtout si ça signifie riquer d'être bloquée et de perdre Toraja du coup. Penses-y, mais c'est sûr que ce serait sympa de partager le voyage, tant pour les frais que pour la conversation ! Ce trajet a l'air vraiment pénible, pour moi autant le faire d'un coup et ne plus y penser ensuite en se baladant dans le paysage de Toraja. Pour les réservations, je pense que ce n'est pas nécessaire à Manado ou Makassar. Mais pour les Togians oui, à moins d'avoir envie de dormir par terre, juillet et août c'est spécial dans les Togians. Quant au Tana Toraja, je pense qu'il doit rester des places, mais sur booking.com il n'y a plus de place pour le meilleur hôtel, central avec piscine pour ces dates-là, alors j'ai préféré assurer avec cette guesthouse un peu excentrée et sans piscine ni AC mais qui a l'air sympa. Il est possible que j'arrive en pleine nuit, alors sans réservation c'est compliqué ... J'ai réservé la nuit du vendredi, même si j'arrive samedi : 120 000 Rp (8 € ?) ce n'est pas cher et si j'arrive vendredi soir complètement morte de fatigue, je n'aurai qu'une envie, c'est de m'allonger dans un lit. A plus, tiens moi au courant de tes projets. Pasqualina
AL Alicesurterr Regular ·
je ne crois pas que tous les transports s'arrêtent, mais plutôt qu'ils risquent d'être bondés! Denis du Resort de Selayar m'a en effet conseillé de prendre voiture avec chauffeur... mais bon, finalement, je ne sais pas vraiment :/

Mais à vrai dire, je n'en suis pas là... La mission de ces derniers jours étant de caser les Togian quelque part! Par curiosité: combien te fait payer Dadang pour ton bungalow?

et oui, on se tient au courant!
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
AL Alicesurterr Regular ·
ps: aurai tu le contact du Pias poppies, impossible de retrouver leur mail! merci!
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
CR Crouesty ·
bonjour as tu avancé sur ton trajet avec cette histoire de fin du ramadan? de mon côté, je m'arrache littéralement les cheveux pour essayer de caser les Togian quelque part (apparemment pas de bateaux pendant plusieurs jours...)

Nous avons trouvé un véhicule de Luwuk à Bunta puis un speedboat de Bunta à kadididri le 22 ou 23 Juillet. nous passons 3 ou 4 jours a kadiriri puis 3 ou 4 jours a Malenge. Nous prenons le ferry le 31 pour Gorontalo. Nous n'avons pas entendu parlé du ramadan, mais tu m'inquiètes, tu es sure qu'il n'y a pas de bateau pendant cette période.

Merci.
AL Alicesurterr Regular ·
c'est ce que Dadang du Faddhila cottages m'a dit: pas de bateau du 27 au 31 (d'après ce que j'ai compris: reprise le 31): donc pour votre circuit, ça colle!
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"
MI Millipatti Veteran ·
J'étais sur l'île de Sulawesi l'année dernière au moment de la fin du Ramadan. Ne vous en faites pas trop : si je me fie à mon expérience, les perturbations sur les routes dues à cette période de fête n'ont rien à voir avec ce que l'on peut connaître à Java par exemple. J'ai vu quelques reportages à la télé et j'avais vraiment l'impression qu'il s'agissait, là-bas, d'un autre monde (où je n'aurais surtout pas voulu me trouver!). Une vraie folie sur les routes. Les ferry arrêtent quelques jours, c'est vraiment la plus grosse galère. Pour le reste, si vous souhaitez trouver un chauffeur que ce soit à Ampana ou à Te Tentena par exemple, il n'y a vraiment aucun problème. À Ampana, il est aisé de trouver des chauffeurs juste à l'arrivée du ferry et on peut s'y mettre à plusieurs pour partager les frais. idem de Tentena à Rantepao : nous avons fait cette portion de route de nuit et ce fut vraiment facile. En fait, c'est peut-être une question d'habitude, je n'ai pas trouvé aussi pénible que cela les transports à Sulawesi. Je confirme qu'il est toutefois essentiel de réserver votre hébergement aux Togeans : en juillet et août, tout est bondé. Bon voyage !
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Madeleine, Merci pour tes infos rassurantes. Est-ce que tu avais noté combien tu avais payé par personne et par voiture (ou nombre d'occupants payants) pour ces deux trajets ? Cela nous aidera à négocier. Le marchandage avait - il été difficile ? Sur certains blogs j'ai lu qu'il y avait des arrêts non désirés pour livrer des marchandises et par contre qu'aucun arrêt pipi n'était prévu pour les femmes, c'était juste le bord de la route pour les hommes, ce qui peut évidemment rendre pénible le trajet. Encore merci, Pasqualina
MI Millipatti Veteran ·
Bonsoir Pasqualina,

D'Ampana à Tentena : 600 000 idr (4 p. Soit 150 000 pp. ) De Tentena à Rantapeo, de nuit : 1 500 000 idr (3 p. Soit 500 000 pp.) Aussi Luwuk à Ampana : 800 000 idr (2p. Soit 400 000 pp.)

Les négociations n'ont pas été bien difficiles. En fait, je m'étais un peu renseignée et cela nous est apparu correct, dans de très bonnes voitures. Le trajet de Luwuk à Ampana en particulier fut un vrai plaisir. Ady (il est basé à Ampana, 085256786730) nous a permis de passer d'excellentes premières heures sur le sol indonésien. Apprentissage des rudiments de la langue, arrêt pour découvrir la flore, discussions à n'en plus finir sur les coutumes, la société, ... pause déjeuner dans une gargote super sympa au bord de l'eau. Nous n'avons pas vu la journée passer. Le trajet d'Ampana à Rantepao fut un peu moins sympa (je n'avais pas les mêmes compagnons de voyage...) mais tout à fait correct. Rien à signaler de désagréable. Pour les pauses pipi, nous nous sommes arrêtés dans les petits restos lorsque nécessaire mais il est vrai que j'ai également pris l'initiative de demander que nous nous arrêtions au milieu de nulle part, au bord de la route : quand il n'y a rien à l'horizon et qu'il y a urgence, c'est plus simple. Je ne sais pas si je referais le trajet de nuit Ampana - Rantepao : ce fut super confortable et rapide mais les risques sont certainement plus importants que lors de tout trajet en avion sur une compagnie black listée...!!!

Excellent voyage.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
CR Crouesty ·
Bonjour,

Pour nous çà collerait, mais nous avons des amis qui doivent prendre le ferry un peu avant le 31 Juillet, pour un retour sur Ampana, avec une correspondance avion à Luwuk ? donc éventuellement problème. Si tu as plus d'infos , je suis intéressé. Merci
AL Alicesurterr Regular ·
ben non... Il n'y a pas grand chose à dire de plus: c'est férié du 27 au 30, ils travaillent pas, y'a pas de ferrys....
"Marche doucement, car tu marches sur mes rêves"

Similar discussions

You might also like